Maison basse énergie

Maison basse énergie chez Maisons Compère

Vous désirez bâtir en consommant le moins d’énergie possible ? Vous cherchez un concept innovant de maison en Belgique ? Passez à la maison basse énergie. Ce type de bâti est une innovation pour respecter notre environnement et votre portefeuille. Les maisons à basse énergie sont un grand pas en avant dans la construction.

Maison basse énergie

Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ?

Pour qu’une maison soit qualifiée de maison à basse énergie, elle doit répondre à certains critères. Ces critères sont liés à des caractéristiques énergétiques du bâtiment. Un bâtiment est considéré à basse énergie par exemple si K est inférieur à K25. Aussi, si la maison en été ne chauffe pas trop et si en hiver, elle ne prend pas en grande quantité le froid, l’enveloppe du bâtiment est bonne et tend vers la maison basse énergie. Ainsi le chauffage ou la ventilation du bâtiment ne doit pas excéder les 30 kWh/m².

 

Demande catalogue gratuit

 

A quoi dois-je faire attention lors de l’élaboration de ma maison basse énergie ?

Comme dit précédemment lors de la construction de votre maison vous devez penser à limiter les pertes et les apports excessifs d’énergie dans votre bâtiment. Pour se faire, pensez lors de l’élaboration des plans à l’emplacement approprié des fenêtres ainsi que la disposition de celles-ci. Si en été elles risquent de laisser trop de chaleur s’installer dans les pièces, il faut prévoir des auvents, afin d’éviter l’utilisation de manière excessive de la climatisation.

 

 

Qui dois-je contacter pour réaliser une maison basse énergie ?

Pour réaliser une maison basse énergie (projet maison) de qualité, il est conseillé de faire appel à un architecte. En effet, les maisons basses énergies fleurissent sur la Belgique depuis quelques années. Cependant, comme dit précédemment ces maisons doivent répondre à certaines normes énergétiques que nous ne connaissons pas forcément. Un architecte est toujours au courant des dernières évolutions en matière de constructions. Ensuite il faut faire appel des entrepreneurs qui réalisent des chantiers à basses énergie.

Des entreprises de clef sur porte ou des entrepreneurs particuliers en construction peuvent-ils réaliser des maisons basse énergie ?

Une construction de maison basse énergie ne demande pas plus de compétence que la construction d’une maison de type traditionnel. Cependant, la réalisation de travaux par des entrepreneurs particuliers peut être compliquée pour l’enchaînement des différents corps de métiers. Si vous êtes novices en construction vous pouvez avoir du mal à planifier l’enchaînement de ceux-ci. Une autre solution s’offre à vous en confiant votre projet à une agence de clef sur porte qui se charge de votre projet de A à Z. Ainsi, vous n’aurez pas de tracas durant la réalisation des travaux.

Qui peut profiter d’une maison basse énergie ?

 

maison basse énergie

Une maison basse énergie peut convenir pour une maison familiale, mais pas uniquement. En effet, dû à sa faible consommation en énergie, cette habitation peut aussi convenir pour des bâtiments servant de bureau. La baisse de consommation d’énergie en plus d’être écologique sera aussi économique, car cette différence se ressentira au niveau de la réception de la facture. Le prix que celle-ci affichera sera inférieur à celui d’une facture de maison traditionnel. Cet aspect est non négligeable aux yeux du gérant de la société.

Que propose Maisons Compère pour des maisons à basse énergie ?

Pour créer des maisons à basse énergie Maisons Compère propose un système de chauffage à haut rendement, une isolation supérieure à la norme belge et un système de ventilation qui garantissent à votre bâtiment une excellente enveloppe énergétique. Grâce à cette enveloppe vous ferez de fameuses économies sur vos dépenses énergétiques.

Pourquoi choisir Maisons Compère pour réaliser les travaux de ma maison à basse énergie ?

Le choix de faire réaliser les travaux de construction de votre maison à basse énergie par Maisons Compère est tout à fait possible. En effet, Maisons Compère est une entreprise familiale belge qui réalise des maisons de tout type. Vous pouvez les consulter sur leur catalogue en ligne. Toutes les maisons de chez Maisons Compère sont adaptables dans la mesure du raisonnable, les modifications que vous apportez au projet du catalogue peuvent entraîner des augmentations du prix initial. Après avoir apporté les modifications nécessaires à votre maison, votre projet est confié aux entrepreneurs de construction de chez Maisons Compère, vous n’avez plus de soucis à vous faire jusqu’à la réception des clefs de votre maison.

Maisons Compère est-il une référence pour la construction ?

La renommée de Maisons Compère n’est plus à faire. Cette entreprise de construction familiale belge réalise beaucoup de maisons sur l’année. Le type de maison que vous pouvez construire peut différer selon vos envies, il suffit de regarder les maisons sur leur catalogue en ligne. Celles-ci sont toutes modifiables et certains modèles peuvent être visités les dimanches de 14h à 18h ou en prenant rdv. Ces visites peuvent vous permettre de visualiser la qualité du travail des entrepreneurs de constructions de Maisons Compère. Il vous suffit de téléphoner au 0800 96 960 ou par téléphone au 019 30 38 08 pour prendre rdv auprès de notre agence.

 

Catalogue gratuit

 

Y-a-t-il des primes accordées lors de la construction d’une maison basse énergie ?

Lors de la construction d’une maison basse énergie, des primes sont octroyées si vous répondez à certains critères. Ces critères se cantonnent au niveau de l’isolation et du chauffage pour que le bâtiment n’ait pas un K supérieur à K25 et du système de chauffage du bâtiment.

Un bâtiment existant peut-il devenir un bâtiment à basse énergie ?

Il est possible de rénover un bâtiment existant pour le transformer en un bâtiment basse énergie. Les premières choses à modifier sont l’isolation du toit par exemple, les systèmes de chauffages en changeant les citernes à mazout contre des pompes à chaleur… Il faut cependant éviter des apports et pertes d’énergie excessives. Lors de la rénovation d’une maison en maison des primes peuvent aussi être accordées si on répond aux attentes de la région wallonne pour l’obtention de celles-ci. Vous pouvez consulter les attentes de la région wallonne sur leur site.

 

maison basse énergie

 

Comment une maison basse énergie est-elle évaluée ?

Une maison basse énergie est évaluée avec le PEB qui est le certificat de performance énergie du bâtiment. Ce test est réalisé par une personne agrée pour déterminer les PEB à la suite de tests. Pour se faire, le bâtiment est soumis à différents tests de ventilation, de chauffage… Ces tests évaluent la performance énergétique du bâtiment lié aux pertes et apports d’énergie. Une fois le certificat PEB délivré, il est obligatoire de refaire une évaluation tous les 10 ans.

Les maisons basses énergies sont-elles les seules à avoir une consommation d’énergie réduite ?

Les maisons basses énergies ne sont pas les seules à consommer peu d’énergie. Il existe aussi des maisons écologiques et des maisons passives. Pour ce qui concernent les maisons passives en Belgique, celles-ci consistent à ne pas posséder de système de chauffage, installer du triple vitrage… Tout cela entraîne que votre bâtiment est moins énergivore et donc vous aurez aussi une facture moins élevée fin de moins. Pour les maisons écologiques, il est aussi possible de passer par Maisons Compère, mais le prix pour ce bien est plus élevé que pour une maison de type traditionnel.

En conclusion, si vous désirez faire des économies d’énergie et économiser de l’argent n’hésitez pas à investir dans une maison à basse énergie. Si vous souhaitez vivre l’aventure de la construction d’une maison basse énergie au côté de Maisons Compère n’hésitez pas à nous contacter au 019 38 38 08.



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit