Entrepreneur en bâtiment

"

Qu’est-ce qu’un entrepreneur en bâtiment ?

Entrepreneur en bâtiment

Par pure définition, un entrepreneur est une personne qui entreprend des travaux. Pour être plus précis, un entrepreneur en bâtiment est une personne prenant en charge tout le processus de la construction d’une maison. Il peut se spécialiser en travaux de rénovation, gérer un projet entier ou ne s’occuper que d’une partie d’un projet comme des finitions ou des installations diverses. L’entrepreneur en bâtiment tente d’effectuer les demandes du client dans les plus brefs délais. La gestion administrative et le respect du budget du client est aussi prise en compte par l’entrepreneur en bâtiment. Celui-ci va donc retranscrire les dessins de l’architecte. Parfois, l’architecte lui-même peut devenir l’entrepreneur en bâtiment. Il s’occupe aussi de diriger ses hommes dans le but de parvenir aux objectifs fixés, de choisir les produits fabriqués ou les services fournis par l’entreprise de construction.

Demande catalogue gratuit

Qualités et compétences requises d’un entrepreneur en bâtiment

Un entrepreneur en bâtiment à Liège doit savoir se montrer patient et faire preuve d’écoute attentive envers ses clients ou ses fournisseurs. Un autre facteur important pour être entrepreneur est de savoir se remettre en question. Devenir entrepreneur en bâtiment n’est pas un métier des plus facile, il faut du caractère et savoir faire preuve de sang-froid. La compétition dans le domaine de la construction est plus que présente. Pour faire face à cette rivalité entre les différentes entreprises, un entrepreneur en bâtiment doit manifester une certaine assurance ainsi qu’une confiance en soi et en son entreprise afin de transmettre cette confiance aux ouvriers leur permettant de se sentir sereins face à cette compétitivité. La prise de décision claire reste un trait primordial pour être entrepreneur en bâtiment. Il doit être aussi capable de rebondir face aux possibles échecs d’une entreprise. Témoigner de rigueur, de dynamisme et de détermination assure un entrepreneur en bâtiment formidable.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Formation d’un entrepreneur en bâtiment

Sortant d’une formation d’autodidacte ou diplômé d’enseignement supérieur, les principales qualités nécessaires d’un entrepreneur en bâtiment restent la gestion du stress, l’effort, la capacité du travail et le sens des responsabilités. Si vous avez pour but de reprendre/ créer une entreprise, suivez alors le cursus « entrepreneur bâtiment » qui vous formera au mieux à diriger celle-ci et qui vous aidera à opter pour la méthode de travail la plus intelligente. Bien que aucune formation ne soit obligatoire, une expérience professionnelle est cependant requise.

Perspectives d’un entrepreneur en bâtiment

Le secteur de la construction intervient fortement dans notre vie quotidienne lorsqu’on a besoin de rénovation ou de bâtir une maison et ce domaine est en progression continue. On compte aujourd’hui plus de 75 000 entreprises de construction. De nombreuses opportunités s’offrent à vous dans ce domaine, le but est d’accueillir les adultes de demain afin de leur offrir des expériences professionnelles leur permettant à leur tour de diriger une entreprise et de devenir entrepreneur en bâtiment. Pour le commencement d’une carrière d’entrepreneur en bâtiment, il est préférable de s’entourer d’experts afin de réduire les erreurs de parcours et par la suite, après quelques années d’expérience, pouvoir commencer petit à petit à maitriser son entreprise seul. Innover sans cesse est la clé d’une bonne stratégie tout en restant raisonnable.

Comment faire le choix d’un bon entrepreneur ?

En raison des nombreuses entreprises de construction présentes près de chez vous, le choix est dur. Sur quels critères se baser ? A quoi dois-je me fier ? Quelle est la plus performante de toutes ? Laquelle va respecter au mieux mes attentes concernant mon projet ? Comment éviter les arnaques ? De nombreuses questions hantent alors votre tête mais c’est à ce moment là que nous intervenons. Choisir un entrepreneur en bâtiment n’est vraiment pas évident. Voilà pourquoi Maisons Compère a été créée : répondre aux besoins de la clientèle. Voici quelques critères sur lesquels vous baser afin d’être sûr d’avoir l’entrepreneur en bâtiment qui vous correspond.

Vérifiez votre entrepreneur et son entreprise

Il existe un site nommé la Banque-Carrefour des Entreprises. Ce site a pour but d’enregistrer les activités des sociétés de construction et de vérifier si l’entrepreneur en bâtiment dispose des compétences professionnelles afin d’exercer son activité. Le SPF Economie gère quant à lui le système d’agrégation des entrepreneurs. Attention, ce site ne suffit pas comme preuve de qualité. Vérifiez aussi toutes sortes de dettes qu’une entreprise pourrait avoir auparavant afin de ne pas se lancer avec une entreprise ayant déjà un bon nombre de dettes. Un devis complet est une garantie vous permettant de savoir si vous pouvez vous fier à l’entrepreneur en bâtiment choisi ou non. Ce devis vous permettra ainsi d’avoir en détails les prix de chaque étape de votre projet. Des prix trop élevés par rapport à la norme proposés par l’entrepreneur en bâtiment témoigne d’une arnaque ou d’un mauvais choix de l’entrepreneur. Pour avoir encore plus de garantie, il est faisable de consulter les avis des anciens clients sur internet afin d’avoir encore plus de certitude concernant l’entrepreneur en bâtiment.
N’hésitez surtout pas à demander les références de ses anciens chantiers afin d’avoir encore plus d’infos sur le déroulement de ses chantiers et la qualité de son travail. Un label de qualité peut être aussi source de vérification. De nos jours, internet et les réseaux sociaux apparaissent comme de réels outils, consultez donc la fiche d’identité de votre entrepreneur en bâtiment, cherchez des informations permettant de le décrire ou son entreprise.

Demande catalogue gratuit

Comment vérifier le travail d’un entrepreneur en bâtiment ?

Une fois le choix de votre entrepreneur fait, la vérification de son travail apparaît comme un point important de la procédure.
Premièrement, demandez à chaque paiement une preuve de ceux-ci. Une preuve de paiement est un avantage en cas de procès afin de prouver que vos paiements ont été fait. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas choisir le mode de paiement en liquide. Trop risqué, celui-ci pourrait vous jouer de mauvais tours. N’hésitez pas non plus à faire des copies des contrats où des factures.
Ensuite, évitez de procéder à des trop gros acomptes au début du projet. Si l’entrepreneur en bâtiment vous demande des acomptes anormaux et beaucoup trop élevés alors c’est un signe d’arnaque.
Enfin, il est nécessaire qu’il y ait un bon contact entre l’entrepreneur en bâtiment et le conducteur de chantier. Ces bons rapports permettraient au client de se sentir à l’aise face au projet de la construction de sa maison. Le client peut ainsi se sentir serein face à l’avancée des travaux de son futur logement puisque le chantier serait alors entre de bonnes mains. Même si le client a fait appel à une entreprise de maison clé sur porte, il peut bien entendu avoir un regard sur les travaux.

Quelles sont les propositions qui s’offrent à vous ?

Lorsque vous entamer le projet de construire une maison, vous avez un large choix : faire appel à une entreprise spécialisée dans le projet maison clé sur porte ou faire appel à différents corps de métier qui assurent séparément chaque étape de votre chantier.

Le projet maison clé sur porte

Entrepreneur en bâtiment

Si vous cherchez la simplicité, faites appel au projet de maison clé sur porte. Que signifie concrètement clé sur porte ?
Une maison clé-sur-porte est un concept prenant en charge la totalité du processus de la construction de votre maison. Prenez un exemple, vous souhaitez bâtir la maison de vos rêves. Vous devrez donc faire appel à un entrepreneur en bâtiment afin de proposer vos plans. Celui-ci, une fois choisi, va entamer la construction de votre maison en tentant de respecter votre budget total. Son investissement comprend toutes les étapes de la construction de votre maison en passant de l’avant-projet à la remise en main de la clé de votre maison. Il veille au mieux à vous conseiller dans vos choix comme par exemple le choix des matériaux. L’entrepreneur en bâtiment vous tient constamment au courant de l’avancée des travaux afin vous permettre de vous projeter dans votre future demeure. Celui-ci intervient comme l’unique interlocuteur prenant en compte vos exigences. Le fait que les ouvriers du chantier soient coordonnés avec uniquement un entrepreneur en bâtiment permet de gagner du temps. Cette organisation permet donc une avancée rapide et efficace des travaux. Si vous ressentez le moindre doute, la moindre interrogation, la moindre crainte, l’entrepreneur en bâtiment est aussi présent pour soulager vos craintes. Il a la capacité de répondre clairement à vos questions grâce à son expérience du chantier.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Plusieurs corps de métiers

Dans l’autre cas, vous faites appel à divers corps de métiers faisant partie d’une même entreprise ou de plusieurs entreprises différentes. Ceux-ci effectuent les travaux par étapes en commençant par le gros œuvre, c’est-à-dire les fondations, la maçonnerie, la charpente et la toiture. Vient ensuite le second œuvre ou les parachèvements reprenant le plafonnage, les chapes, le carrelage, la menuiserie. Les finitions s’ajoutent au processus. Ces étapes ne sont pas coordonnées par un unique entrepreneur en bâtiment. Vous devez vous investir d’avantage si vous choisissez différents corps de métiers. Vous devrez organiser des réunions entre les différents corps. De plus, ce projet prend bien plus de temps qu’un projet clé sur porte dû à son organisation à peu près planifiée. Bref la tranquillité ne sera pas au rendez-vous.

Comment ça se passe avec Maisons Compère ?

Maisons Compère vous propose un choix large de modèles de maisons clé sur porte de qualité ainsi que des entrepreneurs en bâtiment expérimentés. Nous vous invitons à visiter notre site internet.