Maisons a vendre avec terrain

"

Actuellement, on fait face à plusieurs annonces de maisons à vendre avec terrain. Mais qu’est- ce que cela signifie exactement ? Pourquoi tant de personnes décident de se diriger vers ce genre de construction ? Pour bien comprendre ce concept, intéressons-nous aux différentes idées qui lui sont associées. En d’autres termes, passons en revue la compréhension du concept, ses avantages, les cadres juridiques qui l’entourent, les différentes possibilités de construction qu’on peut retrouver en Belgique et les étapes à effectuer lorsqu’on décide de se procurer une maison à vendre avec terrain.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Comment définir les maisons à vendre avec terrain ?

Il s’agit d’une annonce où l’acheteur veut se procurer une maison à vendre avec terrain. Donc, la principale caractéristique de ce genre d’habitation est qu’il y a la présence d’une maison et d’un terrain. C’est un projet-sur-mesure qui est adapté aux besoins des clients. Ce type de vente est encadré par plusieurs législations juridiques. Il présente également plusieurs avantages, ce qui explique sa popularité.

Maisons a vendre avec terrain

Pourquoi une annonce de maisons à vendre avec terrain serait plus avantageuse ?

Souvent, on entend des personnes dire qu’une maison à vendre avec terrain est plus avantageuse, mais pourquoi ?

  1. La formule « maison avec terrain » permet une réduction des prix. Donc, l’individu concerné obtient pour un prix réduit deux choses intéressantes. Mais il faut faire attention à la qualité juridique du vendeur car il est probable qu’on fasse face à deux situations distinctes qui amènent des conséquences différentes.
    • D’une part, si on fait face à un constructeur, il est possible que celui-ci fasse des réductions sur la superficie, la qualité ou l’originalité du terrain. Ainsi, la TVA est présente pour la construction, mais elle n’est pas comptée pour la maison.
    • D’autre part, si on fait face à un promoteur. La TVA est attribuée sur le terrain et la maison. Donc, c’est une situation qui est beaucoup plus rentable.
  2. C’est un projet d’ensemble qui correspond à ce que veut le client. Ainsi, le principal but est de construire une maison vendre avec un terrain dont la finalité doit plaire à l’acheteur.
  3. Il y a une multitude d’offres de maisons à vendre avec terrain. Donc, face à ce large choix de possibilités l’acheteur peut choisir ce qui lui plait le plus. Devant toutes ces propositions, on peut trouver des grandes ou petites maisons. Mais aussi, des maisons traditionnelles, contemporaines ou modernes. Il est possible même pour le plus compliqué des acheteurs de trouver chaussure à son pied.

Le cadre juridique de la vente des maisons à vendre avec terrain

Une entreprise qui vend des maisons à vendre avec terrain doit respecter quelques règlements juridiques. Sinon, aux yeux de la loi, ses actes sont nuls et l’entreprise en question est susceptible d’être sanctionnée.

On peut citer par exemple le règlement de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). C’est un organisme qui édite des règles concernant le cadre déontologique de la publicité.
« C’est quoi le règlement de l’ARPP brièvement ? » : C’est un ensemble de règles éthiques qui concernent le domaine de la publicité et que chaque entreprise se doit de respecter. Cet haute autorité fixe les principes de la publication des annonces bien avant leur diffusion. En d’autres termes, on vérifie la conformité des publicités avec les lois en vigueur avant leur publication. C’est un règlement que même les entreprises qui vendent des maisons avec terrains doivent respecter lorsqu’elles font des publicités.

Le règlement de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) stipule que les publicités doivent être claires et ne doivent pas créer de confusion chez le consommateur. Donc, il y a une obligation de mettre en place un accord formalisé qui est clair et explicite.bIl doit aussi y avoir le respect de la loi de 1990 relative au CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) : Ce règlement juridique permet une protection juridique des futurs propriétaires. Cette règle comprend notamment plusieurs garanties juridiques qui sont en faveur de l’acheteur. Le règlement VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) doit aussi être respecté. C’est un contrat de vente qui est signé devant le notaire. Cet acte notarié apparaît après avoir négocié toutes les conditions qui concernent la construction.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Les maisons à vendre avec terrain en Belgique

On peut voir un large choix de possibilité. Encore une fois, c’est à l’acheteur de faire un choix qui se conforme à ses besoins. Ce choix doit se baser sur les moyens financiers et aussi sur les attentes vis-à-vis de l’entreprise. Il faut donc se faire une idée claire du modèle de la maison qu’on souhaite bâtir. Ce qui simplifie la tâche au maximum.

Il y a différentes agences immobilières qui vendent des maisons avec terrains de différents types. On peut trouver différentes gammes de prix, une variété dans le style architectural. Et c’est à nous en tant qu’acheteur de consommer ce qui nous correspond le plus du point de vue financier, mais aussi en fonction de notre style. Dans tous les cas, lors de notre choix, on doit vraiment faire attention à ce que l’agence immobilière chez laquelle on souhaite acheter notre future demeure respecte ou non les différentes législations juridiques en vigueur.

Quelles sont les étapes à effectuer lors de l’achat de maisons à vendre avec terrain ?

  1. Comme pour l’achat d’une maison ordinaire, il est recommandé de se renseigner auprès de plusieurs agences immobilières. Le but est de trouver celle qui fait des annonces qui nous conviennent. On peut donc :
    • Feuilleter les catalogues pour trouver la perle rare qui nous correspond.
    • Se diriger vers autant d’agences immobilières que possible et poser des questions spécifiques.
    • Connaitre ses objectifs, ce qui est positif pour l’entreprise mais aussi pour l’acheteur. C’est avantageux pour l’entreprise car, de cette manière, elle se fera une idée claire de ce que souhaite le consommateur. C’est aussi bénéfique pour l’acheteur, car le fait d’expliquer ses critères lui permettrait de mettre au clair ses idées et de demander ce qu’il souhaite voir dans sa nouvelle maison à vendre clé sur porte.
    • Prendre conseil auprès de son entourage (par exemple : amis, familles…)
  2. Lorsque l’agence immobilière a été choisie, il faut vérifier si l’entreprise respecte les différentes lois qui encadrent l’achat d’une maison et terrain à vendre. (Voir parties avec les différentes lois qui encadrent ce genre d’achat).
  3. Par la suite, on peut décider de rechercher des offres que l’agence immobilière propose et choisir l’offre qui nous correspond le plus.
  4. Ensuite, on choisit un notaire pour faire la signature d’un « avant-contrat ». C’est à cette étape que les différentes négociations débutent. Ainsi, il est conseillé d’énoncer de manière exlicite les différents critères, pour ne pas avoir de problèmes, dans le futur.
  5. La période qui suit représente un délai de 3 mois entre la signature de « l’avant-contrat » et celle de l’acte définitif de vente.
  6. Finalement, il y a l’acte de vente qui se déroule ainsi : le jour de la signature, le notaire va faire une lecture de l’acte et des diverses négociations. Par la suite, le vendeur va donner les clés. Et recevra en contrepartie le montant exact de la maison.

Quels sont les avantages de posséder des maisons à vendre avec terrain ?

Vous pouvez décider d’acheter une maison à vendre avec terrain. Cela peut se montrer très avantageux pour diverses raisons.

La première est le jardin que vous aurez à votre disposition. Vous pourrez en profiter pour installer des jeux pour vos enfants, pour y entretenir un potager ou pour y laisser pousser des belles plantes toute l’année. Cela peut être bénéfique si vous souhaitez adopter un chien ou un chat, par exemple. Ces animaux auront besoin de sortir et leur garantir un espace sécurisé est gage de tranquillité pour vous. Cela vaut également pour de jeunes enfants.

Ensuite, je pense qu’il ne faut pas oublier qu’habiter dans une maison comporte de nombreux avantages. En effet, acheter une maison à vendre avec un terrain représente un bon investissement. Vous aurez ainsi une sécurité financière notable en cas de problème. Cela vous met à l’abri, même pour vos vieux jours. Vous pouvez également compter dessus pour en faire cadeau à vos enfants et aux futures générations. La plupart des maisons construites aujourd’hui proposent des volumes intéressants. Vous pouvez également tomber sur une maison qui sera équipée des dernières technologies et qui vous proposera un confort de vie imbattable. Vous n’aurez pas non plus tous les désagréments que la location peut apporter comme l’impossibilité de décorer à sa guise, des équipements vétustes qui ne sont pas changés, etc. Vous avez de nombreuses possibilités d’aménagements dans une maison à vendre avec terrain. Cela vaut autant pour chaque pièce que pour la maison dans sa globalité ou dans le jardin.

Et enfin, la revente de ce genre de bien se passe souvent de façon très correcte, sans difficultés. En effet, vous pourrez la revendre facilement et rapidement car ce genre de bien et très prisé, surtout en ce moment. Depuis la crise du coronavirus, de plus en plus de personnes souhaitent devenir propriétaires et s’intéressent aux maisons à vendre avec terrain. Cela apporte une certaine dose de sécurité, sans compter que le jardin permet de rester à l’extérieur sans devoir se plier aux règles sanitaires imposées dans la société. Cela permet de s’évader tout en évitant d’être dérangé. C’est pourquoi plus que jamais, acheter une maison à vendre avec terrain reste une très bonne idée, surtout dans notre époque. Et si vous craignez ne pas pouvoir la revendre à cause d’une crise financière engendrée par le coronavirus, il n’y a aucune crainte à avoir car certaines études et rapports notariaux montrent que l’économie belge reste stable. Les Belges épargnent et investissent, ce qui rend le milieu de l’immobilier très attirant pour des particuliers. Il ne faut donc pas avoir peur.

Cependant, acheter une maison à vendre avec terrain n’est pas toujours quelque chose d’agréable et de facile. Le marché de l’immobilier où la demande est très largement supérieure à l’offre met les particuliers dans des situations très difficiles pour acheter une maison. Que ce soit le fait de devoir faire des offres toujours plus chères ou tout simplement la difficulté à trouver une maison qui ne sera pas vendue à quelqu’un d’autre. Sans compter les prix qui s’envolent d’années en années. Certaines de ces maisons demandent également des travaux de rénovation et donc des frais supplémentaires. Toutes ces difficultés sont à considérer avant d’acheter une maison à vendre avec terrain.

Maisons a vendre avec terrain

Pourquoi ne pas acheter des maisons mitoyennes à vendre avec terrain ?

Les maisons mitoyennes ou semi-mitoyennes sont un bon moyen d’acheter une maison peu chère. Mais savez-vous ce que c’est ? Les maisons mitoyennes ont deux façades en commun avec d’autres habitations. En clair, c’est une maison coincée entre deux autres. Une maison semi-mitoyenne est semblable mais avec seulement l’une de ses façades en contact avec l’habitation voisine. Ce sont ce que l’on appelle des « copropriétés ». Vous pouvez observer ce style de maisons dans les banlieues des grandes villes et en leur centre. Les maisons 4 façades sont, elles, bien plus présentes à la campagne.

Acheter une maison mitoyenne à vendre avec terrain n’est pas une mauvaise chose, cela vous permet de faire des économies et vous êtes généralement bien plus proche des grandes villes et des commodités. Vous pouvez également économiser sur votre facture de chauffage. Vous évitez les ponts thermiques et une partie des courants d’air. Vous pouvez réduire ces dépenses d’environ 35%. Les frais d’entretiens peuvent être divisés dans certains cas, ce qui est bénéfique pour votre portefeuille. La présence à proximité immédiate peut également décourager d’éventuels cambrioleurs.

Cependant, nous vous déconseillons d’acheter une maison mitoyenne à vendre avec terrain si vous aimez faire du bruit, cela pourrait devenir invivable pour vos voisins. Cela pourrait vous déranger si vous êtes quelqu’un qui apprécie le calme et l’intimité. L’espace entre les murs étant souvent mal insonorisé, vous risquez d’être souvent dérangé. Cela vaut également si vous êtes quelqu’un de particulièrement sensible à la quantité de lumière présente dans une pièce. En effet, les façades qui sont collées aux habitations voisines ne peuvent pas être pourvues de vitres, il est donc impossible de recevoir la même quantité de lumière que dans une maison 4 façades. Sans compter qu’il se peut que votre maison soit mal orientée et que certaines pièces soient par conséquent très peu illuminées. Le jardin de ces maisons est généralement plus petit car il aura dû être divisé entre les copropriétaires. L’intimité dans ce dernier sera peu présente car certains de vos voisins auront une vue dessus. En conclusion, vous devrez décider, entre l’intimité et votre portefeuille, celui que vous choisissez.

Avec les Maisons Compère, vous pouvez décider de faire construire une maison mitoyenne. Il vous faudra seulement un terrain car notre entreprise ne s’occupe pas des papiers administratifs relatifs à son achat. Vous pouvez également trouver de très belles petites maisons 4 façades à des prix bas, si c’est ce qui vous freine pour faire construire une habitation de ce style. Vous pouvez consulter notre catalogue qui est disponible en ligne pour choisir le modèle qui vous intéresserait. Vous pourrez ainsi voir notre travail et ce que nous pouvons vous proposez. Sachez que tous nos modèles sont 100% personnalisables et que vous pouvez partir d’une feuille blanche avec l’un de nos architectes pour dessiner une maison qui vous ressemblera en tout point et qui sera adaptée entièrement à vos besoins.

Pour en savoir plus sur les Maisons Compère…

Vous pouvez nous contacter au 0800/96.690 pour toute question. Vous pouvez également visiter nos maisons témoins pour voir de vous-même la qualité de construction que nous pouvons vous offrir. Vous pourrez ainsi voir ce que rendent nos modèles une fois construit. Vous aurez l’occasion de discuter avec nous de votre projet et de ce qui est possible de faire ou non. Les adresses des maisons témoins sont disponibles sur notre site internet. Notre cahier des charges est également disponible sur la plateforme. Ainsi, vous découvrirez les divers avantages que vous avez à construire avec nous. Et enfin, vous pouvez nous suivre sur nos réseaux Instagram et Facebook pour être tenus au courant des dernières actualités sur notre entreprise et sur nos modèles. Nous espérons vous voir bientôt pour vous aider à construire la maison de vos rêves.