Maison en kit Belgique

"

Maison en kit Belgique : qu’est-ce que c’est ?

La maison en kit est une maison préfabriquée à partir de modules prédécoupés en usine. Elle sera le fruit d’un minutieux assemblage de divers modules constituants chaque partie de la maison : les murs, les cloisons, la toiture,… Contrairement à ce que l’on pense, la construction d’une maison en kit n’est pas assimilée à une auto-construction. On parle d’auto-construction quand un maître d’ouvrage décide de bâtir sa maison du début à la fin. La maison en kit est une bonne alternative pour les personnes désireuses de construire leur maison eux-mêmes.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Maison en kit Belgique : auto-construction ou maison préfabriquée ?

Comme dit précédemment, lors d’une auto-construction, le maître d’œuvre se chargera de construire sa maison de A à Z. Il se chargera aussi d’obtenir les autorisations administratives comme le permis de bâtir par exemple. Dès qu’il aura obtenu les accords nécessaires à la réalisation du chantier, il pourra alors commencer les travaux de sa future maison. Le propriétaire du terrain choisira alors si il utilise l’auto-construction ou un autre mode de construction. Pour l’auto-construction, il s’occupera des fondations aux œuvres secondaires en passant par le gros œuvre. Par contre, l’auto-construction n’est pas encadrée légalement et vous perdez le droit aux garanties qu’une entreprise de construction peut avoir. Il est sans doute alors plus sage de faire appel à une entreprise de construction ainsi qu’à un architecte afin que les travaux soient réalisés par des spécialistes.

A contrario, pour la construction d’une maison en kit, le maître d’œuvre ne décidera pas de tout. Tout simplement car la construction de cette maison se fera principalement en usine. Il devra du coup se référer aux modèles donnés et il ne pourra pas apporter beaucoup de changements. Le désavantage d’une maison en kit, comme toutes les maisons préfabriquée, c’’est qu’il est presque impossible de la personnaliser. C’est sûrement son plus gros défaut, le peu de marge de manœuvre à l’originalité ainsi qu’à la personnalisation.

Maison en kit Belgique : comment ça fonctionne ?

Le procédé pour créer une maison en kit est vraiment très simple. La première chose à faire, comme pour toute maison, c’est d’établir les plans de celle-ci. Ou encore de laisser un architecte les élaborer. Une fois les plans faits, le maître d’œuvre choisira soit de construire lui-même sa maison en kit, soit de recourir à un professionnel. Un constructeur de maison individuelle ou un entrepreneur par exemple. Le plus judicieux est sûrement de recourir à un professionnel afin que l’assemblage des pièces ne présente aucune malfaçon et aussi pour gagner du temps. L’assemblage est forcément plus rapide si c’est un professionnel qui s’en occupe. Ensuite, il faudra passer commande des modules préfabriqués sur base des plans de votre future maison. Le maître d’ouvrage devra aussi, en parallèle, obtenir les autorisations administratives nécessaires comme le permis de construire. Le constructeur peut alors commencer les travaux tels que le terrassement, la pose des fondations, etc. Une fois celles-ci posées, les travaux d’assemblage peuvent commencer. Quand les travaux d’assemblage sont finis, on peut passer aux finitions comme la plomberie, la peinture, les carrelages, etc.

Maison en kit Belgique

Maison en kit Belgique : les étapes de construction

Pour que vous ayez une idée des différentes étapes de construction d’une maison en kit, nous les avons répertoriées ci-dessous. Attention que chaque modèle de maison en kit est différent ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires ou non en fonction du constructeur.

Les fondations d’une maison en kit :

Comme pour toute maison, la maison en kit à besoin de bonnes fondations. Ce qui implique en premier lieu la préparation du terrain et les fondations. La réalisation de fondations pour une maison en kit n’est pas quelque chose de facile à faire. Il est donc préférable de consulter un spécialiste afin que celui-ci se charge de les réaliser. Elles doivent être parfaitement sèches avant le commencement des travaux, il faut donc prévoir leur mise en place avant l’arrivée des modules de la maison en kit.

La structure d’une maison en kit :

La structure d’une maison en kit contient une ossature solide soutenant différents panneaux en bois. On va commencer les travaux par fixer et poser les panneaux et l’ossature sur les fondations. Les panneaux sont ensuite assembler les uns avec les autres, jusqu’à ce que la structure finale soit mise en place correctement. Il est bien sûr indispensable de se servir d’une grue pour soulever les poutres porteuses et monter les différentes parties de la construction. Il faut prendre en compte aussi si la maison possède un étage ou non, dans ce cas-là, on fixera aussi le support du plancher et les panneaux à l’étage.

La charpente d’une maison en kit :

La construction va se poursuivre, une fois les panneaux mis en place, par la pose de la charpente. Elle sera fixée à la construction grâce à différentes poutres et vis. On doit mettre en place aussi tout un système de panneaux afin d’assurer la pose de la couverture de toit et l’étanchéité de la maison.

La couverture de toit d’une maison en kit :

Une fois la charpente posée, il faut s’occuper de la couverture de toit. Ce qui implique de poser un isolant, un écran de sous-toiture et bien sûr des tuiles ou des ardoises. Cette étape permet à la maison en kit de résister plus facilement aux intempéries.

L’isolation d’une maison en kit :

Le plus gros du travail est fait à cette étape, mais il reste à répondre à la question de l’isolation. Il existe deux moyens d’isoler une maison en kit. Soit par l’intérieur, l’isolant est mis en place dans la structure intérieure des murs puis il est protégé par une plaque de placo. Soit par l’extérieur, ce qui implique un bardage de protection qui contient une couche d’isolant. Pour une maison en kit, généralement peu grande, il est conseillé de faire l’isolant par l’extérieur afin de garder un peu plus de place à l’intérieur. On profite de cette étape aussi pour la pose des fenêtres et des portes.

Les finitions d’une maison en kit :

Votre maison en kit est presque terminée. Malgré cela, il reste encore de nombreuses petites réalisations dans l’étape des finitions. Comme le raccordement au tout à l’égout, l’installation électrique, les installations sanitaires, la pose des revêtements de sol et des revêtements muraux, la pose d’une gouttière, l’aménagement intérieur,… Toutes ces finitions vous permettent de personnaliser votre maison en kit et la rendre plus agréable à vos yeux. Attention que si cela vous semble nécessaire, demander de l’aide à un spécialiste pour les tâches plus complexes. Vous pouvez aussi vous aider de sites internet pour recevoir des devis gratuits de maçons ou d’autres corps de métier, professionnels dans la construction de maison en kit en Belgique.

Maison en kit Belgique : quel est son prix ?

Une maison en kit se construit assez rapidement et comme dit précédemment, tout se fait en usine. Grâce à ça, il n’est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes comme un menuisier ou un maçon. C’est un bon moyen de faire des économies au niveau de la main d’œuvre et éviter certains frais. Par contre, en Belgique, on retrouve des maisons en kit à tous les prix. Le prix évoluera en fonction de la superficie de la maison, ainsi qu’en fonction de l’épaisseur du bois et ses caractéristiques. Sans oublier l’isolation, qui elle aussi, fait varier le coût final. Généralement, faire construire une maison en kit est bénéfique pour votre portefeuille, mais il faut faire attention à certains éléments qui risquent de gonfler le prix au fur et à mesure du temps. La maison en kit, faite de bois, doit être traitée assez régulièrement pour que le bois reste en bon état. A contrario d’une maison en briques qui ne demandera pas ce genre de travail.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Maison en kit Belgique : les différents modèles

La maison en kit prête à finir :

Ce type de maison ne vous demandera que des travaux partiels à réaliser, mais tout de même très importants ! L’entreprise de construction choisie s’occupera du gros œuvre (la structure de la maison, murs, charpente, fondations, etc.). Vous n’aurez plus qu’à vous occuper des finitions comme les installations intérieures et / ou les cloisons.

La maison en kit d’auto-construction :

Pour ce type de maison, vous devez assumer l’entièreté des travaux. Du gros œuvre, en passant par le second œuvre pour finir par les finitions. Vous devrez assembler vous-mêmes les modules préfabriqués. En Belgique, certains constructeurs proposent des formations pour vous aider dans la construction de votre maison en kit.

Pour les deux options ci-dessus, le constructeur s’occupera de livrer et transporter tout le matériel nécessaire avec des instructions bien précises et parfois même un livret d’assemblage. Un suivi sera aussi réalisé par un spécialiste de la construction pendant les travaux de votre maison en kit afin de s’assurer que tout se passe bien. Il vérifiera aussi qu’elle est bien conforme aux différentes normes comme le chauffage ou l’isolation.

La maison en kit en montage intégral :

Certaines entreprises, spécialistes dans les maisons préfabriquée dont la maison en kit, proposent de construire l’entièreté de votre maison. Ce qui comprend la construction des modules en usine ainsi que l’assemblage sur votre terrain.

Maison en kit Belgique

Maison en kit Belgique : ses avantages

Le premier gros avantage de faire construire une maison en kit est bien évidemment son prix. Il est fortement diminué puisque vous allez faire le plus gros ou l’ensemble de la main d’œuvre. Comparé à une maison traditionnelle et en fonction de l’endroit où vous habitez, vous pouvez faire jusqu’à 25 % d’économies avec une maison en kit prête à finir. Et jusqu’à 30 % avec une maison en kit en auto-construction. Vous profitez donc de surfaces plus importantes pour un prix moindre. Vous bénéficiez aussi d’une facilité pour faire un prêt à taux zéro réservé aux nouvelles constructions dont la maison en kit fait bien partie. D’un autre côté, on apprécie son aspect écologique. En effet, la maison en kit est souvent construite en bois non traité ainsi qu’en béton cellulaire assez écologique. Ils sont tout deux très isolants et durables. Pour une maison en kit à montage intégral, son atout principal est le fait qu’en quelques semaines seulement, votre maison est finie de A à Z. Vous pouvez aussi ajouter autant de modules que voulus au fil des années.

Maison en kit Belgique : quelques coûts supplémentaires à prévoir

Comme pour toute sorte de maison, il existe des coûts supplémentaires à prévoir lors de la construction d’une maison en kit en Belgique. Voici une liste des différents éléments qui pourraient causer des frais supplémentaires :

  • L’étanchéité à l’air et à l’eau
  • La ventilation
  • L’inspection des eaux usées
  • La coordination à la sécurité
  • Les coûts de connexion pour l’eau, le gaz, l’électricité et le téléphone
  • Les différentes peintures
  • Les installations dans le jardin et dans l’allée

Maison en kit Belgique : le prix indicatif d’une maison en kit

Même s’il est difficile de donner un prix définitif pour une maison en kit, il est possible de l’estimer. Un bon prix indicatif pour une maison en kit en bois en Belgique tourne autour de 1.450 euros du mètre carré, hors TVA. Comme dit précédemment, ce prix changera en fonction de la superficie ou encore du degré de finition de la maison. Pour vous donner une idée, une maison compacte peut être construire en maison clé sur porte à partir de 250.000 euros (hors taxes et hors architecte).