Construire une petite maison

Construire une petite maison, avantages et inconvénients

Il y a plusieurs raisons qui poussent souvent à faire construire une petite maison. La première et la plus importante concerne surtout le prix. En effet, nous le développerons en détail plus tard, mais il arrive souvent qu’on associe petite maison et prix bas. Cependant, nous allons également vous montrer qu’il est tout à fait possible d’avoir une habitation avec une superficie plus grande tout en restant dans des coûts peu élevés, tant que cela reste dans le raisonnable bien sûr.

Nous vous expliquerons donc les différents avantages et inconvénients que vous retrouverez en faisant construire une petite maison, ainsi que différentes alternatives pour garder des prix bas tout en augmentant la superficie de votre projet pour un résultat plus agréable au quotidien. Nous évoquerons aussi les raisons pour lesquelles Maisons Compère pourrait être l’entreprise idéal pour faire voir le jour à vos idées et envies.

construire une petite maison

Comme nous venons de l’expliquer, nous allons désormais parler plus en détails des raisons pour lesquelles certains font construire une petite maison ainsi que leurs avantages et inconvénients. Cependant, il est tout à fait possible que certains inconvénients soient un avantage pour différentes personnes et inversement.

Ce sera donc à vous de voir par rapport à vos goûts et besoin si faire construire une petite maison est vraiment le type de projet qui vous convient réellement. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, nous vous rappelons qu’il existe d’autres alternatives. Pour en prendre connaissance, il vous suffira de poursuivre votre lecture et de vous renseigner par vous-même par la suite.

Le concept de la petite maison ou “tiny house”

Construire une petite maison est un concept qui n’est pas seulement prisé en Belgique ou en Europe. En effet, ce type d’habitation est très en vogue aux Etats-Unis ainsi qu’au Canada et a même une appellation rien que pour elle ; la « tiny-house » ou « mini-maison » si on traduit en français.

Depuis les années 2000 ce concept hors du commun séduit même le reste du monde. Néanmoins, il faut savoir que le terme « mini-maison » peut avoir plusieurs définitions selon les personnes qui l’emploient. Il y en a qui utilisent ce mot pour désigner une habitation conventionnelle de petite taille ayant une surface de moins de mille pieds carrés. Certains l’emploieront plus pour parler d’un bâtiment construit avec les techniques traditionnelles mais avec une surface beaucoup plus réduite, tandis que d’autres, eux, parleront de « tiny-house » pour définir un projet hors du commun comme un petit bungalow sur roues ou encore une maison préfabriquée.

Vous l’aurez donc compris, lorsqu’on utilise ce terme, il n’y a aucune limite à l’imagination. Lorsqu’on fait construire une petite maison de ce genre les matériaux utilisés sont plus souvent les mêmes que pour une traditionnelle. La différence majeure est que souvent les tiny-house sont placées sur roues pour pouvoir être transportée par après. Cependant, ce dernier point est beaucoup moins connu vers chez nous.

Espace & luminosité

Ce qui est surtout mis en avant quand on construit une petite maison, c’est la rentabilité de l’espace. Chaque espace est réfléchi dans les moindres détails en ce qui concerne les rangements ou bien la disposition des meubles. Chaque mètre carré est réfléchi pour bénéficier d’une habitation de petite superficie qui reste tout autant agréable. Il en va de même pour la luminosité qui est très importante lorsqu’on vit dans un endroit plus restreint. En intégrant plus de baies vous aurez l’impression d’avoir un espace plus grand et plus agréable car plus lumineux (c’est plus ou moins le même principe que les miroirs).

 

Construire une petite maison pour réduire les coûts ?

Un des plus grands avantages lorsqu’on fait construire une petite maison est le coût. Etant donné qu’un grand nombre d’entreprises calculent leurs prix en fonction du nombre de mètres carrés, comme votre superficie sera moins élevée, le prix final du projet le sera aussi. De plus, la surface du terrain pourra être moins élevée ce qui est plus avantageux point de vue du montant total. Un deuxième avantage qui est moins visible mais tout aussi important est l’impact de votre habitation sur l’environnement, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, il faut moins de matériaux pour construire sa maison ce qui fait économiser des transports, et ensuite, comme ce genre d’endroit est souvent très lumineux, il faut moins d’électricité et de chauffage ce qui réduit les émissions.

Vous venez de voir que le fait de construire une petite maison comprend pas mal d’avantages. Cependant, n’oubliez pas qu’avec ce genre de projet il faut aussi avoir un train de vie qui va avec. Si votre rêve pour l’avenir est donc d’avoir une grande famille avec un jardin spacieux pour qu’ils puissent y jouer ainsi qu’un animal de compagnie qui va avec, une habitation comme celle-ci risque d’être compliqué. Néanmoins, cela reste une bonne solution pour les personnes qui sont seules ou à deux et qui cherchent à faire bâtir une maison en attendant d’avoir d’autres projets plus importants. Vous souhaitez déjà agrandir votre famille ou avez plusieurs autres projets en tête ? Pas de soucis, il existe pleins d’autres alternatives qui permettent de ne pas faire construire une petite maison mais de quand même rester dans son budget.

En vous renseignant par vous-même ou auprès des professionnels, vous remarquerez rapidement qu’il y a un très grand nombre de possibilités pour économiser de l’argent lorsqu’on commence un projet et que cela ne concerne pas seulement ceux qui vont faire construire une petite maison.

Demandez votre catalogue gratuit

Vous pouvez déjà commencer par utiliser des matériaux plus conventionnels dans le milieu de la construction. Plus ils seront faciles à trouver, moins le prix qui va avec sera élevé. Essayez également de privilégier un projet traditionnel avec une forme basique. Lorsqu’on fait une habitation contemporaine avec une cuisine high-tech et reprenant toutes les dernières technologies, cela demande beaucoup plus de travaille ce qui est plus onéreux. Il en va de même pour le côté high-tech qui n’est pas connu pour son côté bon marché. Le mieux est de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre en intégrant des détails dont vous aurez très bien pu vous passer. Le plus important à placer en avant lorsqu’on veut un projet pas trop cher sans avoir besoin de construire une petite maison est l’économie d’énergie. C’est quelque chose de très répandu aujourd’hui et les matériaux utilisés pour arriver à un tel résultat sont à prix beaucoup plus abordables qu’avant. En plus de cela, vous ferez un investissement sur le long terme car qui dit économie d’énergie dit moins de dépenses d’électricité ou de chauffage tous les mois et donc des factures moins importantes. Vous ferez également un bon geste pour l’environnement car votre maison aura un meilleur impact pour la planète.

Notre meilleur conseil pour quelqu’un souhaitant économiser de l’argent sans devoir faire construire une petite maison est donc de se diriger vers une habitation écologique.

Construire écologique : les petites maisons… ou pas ?

Vous vous rendez compte que faire construire une petite maison n’est pas pour vous ? Vous venez de lire la partie sur les dépenses énergétiques et êtes intéressés par un projet comme cela ? Alors Maisons Compère fait partie des mieux placés pour répondre à votre demande. Notre entreprise familiale prend très à cœur la construction d’habitations plus responsables à faibles dépenses énergétiques pour le plus grand bonheur de nos clients mais aussi de la planète. Il est aujourd’hui très important de se lancer dans l’élaboration du bâtiment de cette sorte pour aider notre environnement qui en a besoin plus que jamais. Vous pourrez également voir qu’avec Maisons Compère, il n’y a pas besoin de faire construire une petite maison pour avoir un coût total moins élevé.

En plus de faire des bâtiments avec des dépenses énergétiques plus faibles, nous proposons un suivi personnalisé pour chacun de nos clients afin d’être certains de leurs satisfactions. Pour cela, lors du chantier, nous organisons un double contrôle, ce qui permet de voir rapidement si un problème survient lors des travaux et ensuite de le régler tout aussi vite. Nous possédons un catalogue avec un très large choix de modèles d’habitations, vous y trouverez donc votre bonheur si vous souhaitez faire construire une petite maison.

Demandez votre catalogue gratuit

Chacun de ses modèles possède un montant estimé à l’avance sur base de notre prix par mètres carrés. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée du budget à prévoir pour les habitations qui vous intéressent et vous saurez déjà à l’avance si elles rentrent dans vos moyens ou pas. En plus du large choix dans notre catalogue, vous avez plusieurs possibilités de matériaux pour les façades et autres détails et pouvez également y intégrer des options comme un garage ou encore un balcon.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations à notre sujet pour construire votre petite maison ou autres, vous pouvez venir nous rencontrer lors des différents salons de construction ou lors de nos portes ouvertes dans les maisons témoins. Vous pouvez également nous contacter via le numéro de téléphone qui a été cité au début.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit