Faire construire sa maison

Pour faire construire sa maison en Belgique, il est important de faire confiance au maître de l’ouvrage à qui vous allez confier votre projet de vie.

Pour faire votre choix parmi les différentes entreprises générales de construction et les constructeurs de maisons, vous pouvez faire des recherches sur les forums en ligne ou en parler autour de vous, il y a toujours bien quelqu’un qui a une expérience en matière de prix pour la construction de maison. N’hésitez pas à prendre contact avec les entreprises de votre choix pour une première remise de prix sans engagement. Tout cela vous aidera dans un premier temps à savoir vers qui vous tourner.

Qui se charge de vous autoriser à démolir, construire ou transformer ? C’est la commune sur laquelle se situe votre terrain qui se charge de vous octroyer ou non le permis d’urbanisme.

Comment introduire la demande de permis d’urbanisme pour faire construire ma maison ?

La collaboration avec un architecte est obligatoire. C’est lui qui se charge de constituer votre dossier auprès de la commune. Attention, chaque région à ses propres prescriptions urbanistiques à prendre absolument en compte afin de ne pas obtenir de refus de permis. Renseignez-vous auprès du service compétent de votre commune afin d’avoir toutes les informations importantes pour l’introduction de votre demande avant de faire construire sa maison.

Tout savoir avant de faire construire sa maison

Tout le monde souhaite un jour faire construire sa maison. C’est votre cas aussi ? Vous souhaitez commencer la démarche dans les plus brefs délais ? Pas de soucis, Maisons Compère peut être à votre disposition dès maintenant. 
Par où faut-il commencer pour faire construire sa maison ?  Comment se déroule la construction de cette dernière ? Quel est le prix pour un projet de ce genre ? Comment choisir les bons entrepreneurs ? Quel type d’habitation vous correspond le mieux ? Il existe une liste infinie avec ce genre de questions. Il est tout à fait normal d’avoir des inquiétudes et des questions lorsqu’on va faire construire sa maison. C’est pourquoi l’entièreté des corps de métier dans ce secteur et nous-même allons vous dirigez et conseillez tout au long de l’élaboration de votre projet afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule sans problème.

Pourquoi vaut-il parfois mieux faire construire sa maison que d’investir dans l’achat d’un ancien bâtiment ?

Quels sont les avantages là-dedans ? Parfois, certaine personne, surtout celle se lançant pour la première fois sur ce chemin, pense qu’il est plus simple et moins cher d’acheter une habitation qui a déjà été construite que de faire sa propre maison. Pourtant, faire construire sa maison neuve est une idée qui peut être bien plus judicieuse. Cela peut paraitre étonnant, pourtant il y a un bon nombre de critères qui expliquent ce qui vient d’être dit.

Quand on compare le fait d’acheter  une maison neuve ou ancienne au fait de faire construire sa maison sans vraiment connaitre de manière détaillée le sujet, on pense souvent qu’acheter revient moins cher que de faire bâtir. Si c’est votre cas également, sachez que vous faites fausse route. Il est tout à fait possible de faire de nombreuses économies lorsqu’on va faire construire sa maison. Et parfois à un point tel, que cela revient beaucoup moins cher à côté de l’achat d’une ancienne habitation.
De plus, lorsqu’on souhaite investir dans une construction déjà bâtie, il faut ajouter au prix de celle-ci les frais du notaire qui tourne approximativement autour de 8%. Si l’on décide de faire construire sa maison, les frais demandés par rapport à l’architecte sont en général moins élevés. Par exemple, chez Maisons Compère, les frais dont il est question sont de plus ou moins 5%. Un autre grand point positif à ne pas négliger lorsqu’on va faire construire sa maison est l’agencement selon vos goûts personnels. Cela veut dire qu’en faisant bâtir, vous pourrez choisir les plans et personnaliser votre habitation.
Si vous achetez une ancienne demeure, cette étape ne pourra être possible, sauf si vous êtes prêt à rénover et à faire des travaux, ce qui pourrait coûter assez cher et ne sera pas tout le temps possible en fonction de la solidité, de l’emplacement des murs porteurs, etc. Faire construire sa maison garanti également à tous les coups de bénéficier de matériaux de très grande qualité avec les dernières technologies sur le marché et donc des performances énergétiques bien au-dessus des normes imposées aujourd’hui en Belgique. Tout cela, en plus de vous faire faire des économies lors des travaux, vous en fera aussi faire sur le long terme. Comme votre habitation fera une dépense énergétique plus faible, vous devrez moins utiliser de chauffage tous les mois. Et qui dit moins de chauffage, dit moins de dépenses.

Dans quel ordre faut-il s’y prendre pour faire construire sa maison ?

Par où faut-il commencer ? Comment ne pas s’emmêler les pinceaux et ne pas commettre d’erreurs lors de l’élaboration de son projet ?
Il y a plusieurs conseils à suivre qui pourraient vous aider par rapport à ces inquiétudes. Nous allons vous en donner quelques-uns pour vous éclairer. Néanmoins, sachez que le meilleur moyen pour que son projet se déroule sans soucis est de vous renseigner. Il ne faut pas hésiter à profiter de son temps libre ou même de ses jours de congés pour se déplacer et s’informer. Allez dans autant de salons de construction possible, comparez les entrepreneurs, allez visiter leur maison témoin, posez des questions à leurs anciens clients et allez même directement voir le déroulement d’un de leur chantier, ainsi, vous pourrez voir s’il y a une bonne entente entre les différents corps de métier qui collaborent.
La première étape avant toute chose, est de déterminer les points principaux pour vous aider à faire construire sa maison. Parmi ceux-ci, les plus importants sont une réflexion sur les moyens dont vous disposez pour faire construire sa maison, une fixation approximative voire même précise de votre budget, le choix d’un terrain et du constructeur, le choix des plans et différents matériaux ou encore l’obtention de toutes les signatures nécessaires pour le commencement du chantier comme, par exemple, le permis de bâtir. Après cela, viennent les étapes suivantes qui sont toutes les démarches administratives ainsi que le commencement du fameux et tant attendu chantier.

Vous souhaitez savoir comment celui-ci se déroule ?

C’est une bonne idée de prendre connaissance des différentes étapes de construction. En ce qui concerne le déroulement des travaux, nous allons vous l’expliquer de manière générale. Pour recevoir plus de détails à ce sujet, il faudra vous renseigner auprès de votre entrepreneur. Pour faire construire sa maison, la première chose qui va être faite est le terrassement pour pouvoir ensuite y faire les fondations qui ferons bénéficier à votre maison d’une très grande stabilité. Sans fondations, pas de maison solide. La maçonnerie, et après, pour faire construire sa maison, il faut assembler la charpente. Il s’agit d’une structure qui permet de soutenir votre construction et il est possible d’en faire à partir de plusieurs matériaux comme le métal ou le bois.
L’étape qui suit est la couverture et les revêtements extérieurs. Pour cela, vous devrez au préalable avoir choisi les matériaux qui constitueront ces derniers. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet afin de savoir quels matériaux sont le mieux adaptés à votre projet ou à votre budget, dirigez-vous vers votre entrepreneur ou votre architecte qui vous guideront. Les points qui arrivent ensuite sur votre chantier sont les différents raccordements. Parmi ceux-ci on retrouve entre autre la plomberie, l’électricité, le chauffage et l’isolation, la ventilation et enfin les finitions.
Les finitions regroupent tout ce qui est plafonnage, peinture, menuiserie, revêtements des sols et aménagement du mobilier. Une fois toutes ces étapes effectuées, il ne restera plus que la fin des derniers détails sur le chantier, la remise des clés et votre installation au sein de votre nouvelle habitation.

Comment choisir des bons matériaux point de vue qualité et/ou prix ?

Quelle formule et entrepreneur choisir pour bénéficier du meilleur prix possible ? A combien reviendra tout cela à la fin ? En effet, il est bien de savoir toutes les étapes de construction sur un chantier ou encore les critères à prendre en compte avant, mais cela n’aide pas concernant l’un des points les plus important, surtout pour les futurs propriétaires ; le budget à prévoir. Le montant total pour faire construire sa maison dépend surtout de la formule que vous allez utiliser, de l’entreprise de construction et des matériaux.
Il faut savoir que pour faire construire sa maison le prix est calculé au mètre carré. Bien sûr, ce montant en question est approximatif et calculé à partir des matériaux et du nombre d’heures de travail investies dans le projet. A cela sont également ajoutés les frais d’architecte. Si, pour faire construire sa maison vous préférez une superficie plus spacieuse, le prix final sera plus élevé. Lorsque souhaite faire construire sa maison, les finitions vont également faire varier le budget à prévoir. En effet, il est évident qu’un revêtement de sol en marbre revienne beaucoup plus cher que du carrelage ou du bois. Une cuisine sophistiquée avec les dernières technologies sera aussi d’avantage plus onéreuse qu’une cuisine simple.
Toutefois,  il y a certains éléments pouvant être intégrés au sein de votre construction qui, eux, feront baisser vos dépenses énergétiques et donc vos dépenses mensuelles sur le long terme. Si nous prenons l’exemple de Maisons Compère, chacun de nos bâtiments est équipé d’un chauffage à hauts rendements, d’un système de ventilation très performant ou encore d’une isolation bien au-dessus des normes imposées en Belgique. Ces matériaux, en plus de vous faire faire des économies, réduisent l’empreinte laissée par votre maison dans l’environnement ce qui est plus respectueux pour la planète. Voilà une raison de plus pour faire construire sa maison avec Maisons Compère.
Vous souhaitez nous rencontrez ou juste avoir plus d’informations à notre sujet ? Contactez-nous ou venez nous rendre visite dès que vous en aurez l’occasion.



Catalogue Gratuit de 306 pages (238 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit