Construire une maison en Belgique

Conseils pour construire une maison en Belgique

Le nombre de possibilités qui existent pour faire construire une maison en Belgique est énorme. Certaines sont très différentes ce qui ne vous facilite pas la tâche lorsqu’il faut se décider. Il y a également des options qui vous demanderont plus de procédures à suivre, voilà pourquoi, si vous souhaitez éviter d’être confronté à cela, il vaut mieux être bien informé sur le sujet. Dans cet article, retrouvez une liste des étapes à suivre pour construire une maison en Belgique. Que vous preniez la formule traditionnelle ou clé sur porte, trouvez des conseils pour bien choisir entre les deux options que vous pouvez intégrer ou pas dans votre projet.

 

Construire une maison en Belgique

 

Choisissez votre formule pour construire une maison en Belgique

Avant de commencer quelconque processus pour construire une maison en Belgique, il faut que vous décidiez la formule qui vous convient le mieux. Vous pourrez choisir parmi une longue liste de possibilités. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres la maison clé sur porte, la maison écologique, la maison préfabriquée, la maison passive ou encore la maison évolutive. Cependant, que vous preniez une maison clé sur porte ou une habitation avec le processus traditionnel, vous pourrez, malgré tout, aussi décider de faire une maison qui soit en plus écologique, passive ou évolutive.

Formule traditionnelle

Vous êtes plus intéressés par la formule dite traditionnelle ? Contrairement à celle appelée clé sur porte, vous aurez plus d’étapes à suivre pour construire une maison en Belgique. Il faudra donc être attentif et vous poser les bonnes questions aux moments voulus. Certaines d’entre elles seront décisives pour votre projet, raison de plus pour réfléchir à deux fois avant de vous engager sur un chemin.

 

Demande de catalogue gratuit

 

En premier, vous devrez vous demander quel est le budget que vous pouvez investir dans l’habitation. Pour faire le bon choix, il faudra faire appel à la personne la plus qualifiée à ce sujet, votre banquier. En effet, étant donné qu’il connait vos revenus et vos dépenses, il saura fixer le montant pour construire une maison en Belgique de vos rêves sans vous endetter. Il vous conseillera sûrement sur les possibilités que vous avez lorsque vous n’avez pas immédiatement la somme totale pour le projet de vos rêves. Une fois cette étape effectuée, il faut que le terrain idéal pour y construire une maison en Belgique.

En premier lieu, vous devrez choisir entre un terrain en lotissement ou un terrain isolé. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. Les terrains en lotissement vous permettent d’avoir plus de faciliter et moins de démarches administratives. C’est le lotisseur qui se sera occuper de ce qui concerne la vérification des sols et le raccordement aux réseaux. Néanmoins, vous aurez moins de liberté par rapport à l’aménagement extérieur lorsque vous ferez construire une maison en Belgique.

Les terrains isolés, eux, vous laissent plus d’opportunités pour la forme de votre projet. A l’opposé de l’emplacement en lotissement, vous devrez vous-même effectuer les tâches qui ont été citées juste avant. Avec l’emplacement isolé, vous aurez également plus de tranquillité et moins de pollutions au quotidien étant donné que vous vivez à un endroit plus reculé de la ville. Après avoir choisi un terrain, passez à l’étape de la création des plans pour construire une maison en Belgique. Ce sera sûrement un des moments les plus délicats et longs du projet. Pour réussir à mettre vos idées sur papiers, il faudra que vous trouviez un architecte ce qui n’est pas très simple non plus. Afin de trouver celui qui saura répondre à vos demandes et attentes, basez-vous sur des critères. Essayez de regarder les travaux qu’il a effectué auparavant pour voir si son style et sa qualité de travail vous correspond. Si vous effectuez des entretiens, soyez attentifs au courant qui passe entre vous. Plus vous vous entendrez bien, plus cela se passera bien lorsque vous ferez construire une maison en Belgique. Il y a un certain nombre d’autres étapes à suivre lorsqu’on compte commencer un projet. Pour être plus informé, contactez Maisons Compère.

 

 

Le choix de l’entrepreneur pour construire votre maison en Belgique

Vous avez suivi les étapes qui viennent d’être citées pour construire une maison en Belgique ? Alors il est temps de commencer vos recherches pour l’entrepreneur qui s’occupera des travaux. Tout comme avec les étapes précédentes, il est plus qu’important de faire attention à un certain nombre de choses comme par exemple la qualité de travail de l’entreprise, la technique de construction que vous recherchez pour faire construire une maison en Belgique ou les prix qu’ils vous proposent. Pour bien choisir, allez dans les lieux spécialisés en la matière pour bénéficier des conseils des personnes appropriées.

Les salons sont particulièrement avantageux pour comparer les différentes sociétés qui vous plaisent sans attendre et sans parcourir les quatre coins du pays. Si vous avez fait appel à un architecte et que vous êtes satisfait de ses services, demandez-lui les contacts qu’il possède parmi les professionnels qui font construire des maisons en Belgique. Etant donné que vous serez sûr de la qualité de l’architecte, vous serez presque sûr d’être bien conseillé. Ce dernier saura sûrement vous aider, en fonction de ces expériences professionnelles avec des entreprises.

 

Construire une maison en Belgique

 

Vous avez sélectionné plusieurs sociétés et ne savez pas comment les départager ? Pensez à visiter les chantiers de ceux qui vous ont tapé dans l’œil pour encore mieux vous rendre compte du déroulement lorsqu’ils font construire une maison en Belgique, ainsi que de la qualité de leur travail. Enfin, n’oubliez pas un détail avant de choisir ; le contrôle des sous-traitants avec lesquels la firme collabore. La dernière étape que nous vous conseillons de faire avant de vous engager est de faire assurer votre projet avant le début des travaux. L’assurance qui qui concerne le chantier lorsqu’on fait construire une maison en Belgique permet de vous couvrir pendant toute la procédure des travaux. Lorsque vous aurez suivi de manière rigoureuse ces critères, les travaux pourront enfin débuter. N’oubliez pas que ces étapes ne sont pas les seuls et qu’il faut donc quand même vous renseigner sur le côté.

Formule clé sur porte

Vous êtes plus intéressé pour faire construire une maison en Belgique clé sur porte ? Alors sachez que cette formule est très pratique au niveau des démarches à suivre. Ce type d’habitation signifie qu’il n’y aura qu’une seule société qui s’occupera de l’entièreté de votre projet, et ce, des premières démarches à la remise de vos clés. Attention, le terrain n’est pas compris dans la formule clé sur porte. Maisons Compère est une entreprise clé sur porte qui est assez réputée pour construire une maison en Belgique de bonne qualité. Notre catalogue comprend un grand nombre de modèles très diversifiés que vous pouvez modifier à votre guise. En plus de faire construire une maison en Belgique de bonne qualité, nous proposons des plans évolutifs ainsi que des habitations respectueuses de l’environnement et de votre portefeuille.

Catalogue gratuit

 

Construire une maison en Belgique dite évolutive signifie que votre habitation évoluera avec vous. Si vous avez un grand nombre d’incertitudes pour ce à quoi va ressembler votre avenir au sein de votre maison, l’habitation évolutive est une excellente solution. Le principe est de laisser une partie des plans vides afin que vous puissiez les compléter une fois votre bâtiment construit. Avec Maisons Compère, le fait de construire une maison en Belgique de la sorte ne vous empêchera pas d’inclure d’autres options comme une habitation écologique, passive ou basse en consommation énergétique.

En parlant de faire construire une maison en Belgique faible en consommations énergétiques, Maisons Compère propose également l’élaboration de ce genre de projet. Avec ce type d’habitations, vous contribuerez au respect de l’environnement, mais aussi de votre portefeuille grâce à vos dépenses mensuelles en énergie moins élevées. Pour garantir votre satisfaction, nous faisons construire des maisons en Belgique de la meilleure qualité possible. Afin d’arriver à un tel résultat, tous nos matériaux sont choisis sur base des fiches et attestations qui prouvent leur performances et avantages. Chacun de nos bâtiments sont également équipés de systèmes de chauffage avec hauts rendements, d’isolations bien au-dessus de certaines lois imposées pour construire une maison en Belgique, et de systèmes de ventilation adéquats pour encore plus diminuer vos consommations énergétiques. Vous êtes intéressés par nos services et souhaitez en apprendre plus ? Il vous suffit alors de nous contacter via nos coordonnées ou de venir nous rencontrer en personne soit lors de nos portes ouvertes, soit lors des événements organisez plusieurs fois par an comme les salons de construction.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et consultez nos autres articles à ce sujet :

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages