Projet maison

Le projet de maison ? Une étape indispensable pour la construction de votre maison.

Il n’est pas rare qu’une personne désireuse de faire construire la maison de ses rêves, veuille gagner du temps en se dépêchant dans la réalisation du projet de sa future maison. Mais quelle mauvaise idée ! En effet, le projet d’une maison est essentiel pour vous assurer que votre maison verra le jour et durera des années pour que vous puissiez la transmettre à vos enfants et petits-enfants. Le projet d’une maison, c’est quasiment l’étape la plus importante dans le processus de construction d’une habitation, que ce soit pour une maison passive, une maison contemporaine ou une maison 3 façades, peu importe, mais pourquoi en fait ? Comment vérifier que ces projets de maison soient bons et assureront une durabilité à votre maison ? À qui faire appel pour la réalisation de votre projet de maison ? Si vous souhaitez obtenir une réponse à toutes ces questions, il vous suffit de continuer la lecture de cet article.

Projet maison

En quoi consiste le projet d’une maison et en quoi est-il indispensable pour une construction de maison ?

Bien souvent, on pense que le projet d’une maison se résume à un croquis des futures pièces qui composeront la maison. Or, le projet d’une maison est bien plus qu’un simple schéma des pièces. Il détermine comment sera disposée la maison selon les prescriptions basées sur leurs envies, attentes et goûts des futurs propriétaires. Il montre à quoi ressemblera le futur logement, ainsi on est sûr du résultat final et les maitres d’ouvrages peuvent vérifier si le projet de maison leur convient. Il permet également de voir les éventuelles erreurs commises et de modifier la disposition à l’avance : ce mur est-il vraiment indispensable ou peut-on le supprimer ? Si on souhaite le supprimer, il suffit d’effacer la ligne en trop alors que casser un mur déjà construit se montre plus laborieux.

Outre ses aspects, il donne la possibilité au constructeur de maison de quantifier les matériaux dont il aura besoin pour mener à bien ce projet. Puis, il facilite la communication sur le chantier en cours puisque les sous-traitants se baseront sur ce projet de maison pour construire votre future habitation. Puis, il permet, en cas de litige avec votre entrepreneur en construction, de servir de preuve sur ce qui était attendu par le maitre d’ouvrage et ce que le constructeur de maison a réellement réalisé. Le juge se basera sur ces projets de maison et la construction pour prendre sa décision.

Comme vous pouvez vous en apercevoir, les projets de maison sont d’une grande utilité, aussi bien pour entamer le chantier de construction que pour l’après chantier. Ils doivent donc être dessinés par quelqu’un de qualifié dans le domaine. Il s’agit de l’architecte. Le choix de l’architecte vous appartient entièrement. Le feeling avec l’architecte est un critère très important, tout comme sa qualification à réaliser le plan de maison. Pour être sûr que ses réalisations vous conviennent, vous pouvez lui demander de vous montrer des projets de maison qu’il a réalisé par le passé. Mais attention, si vous lui demandez de directement dessiner votre projet de maison, l’architecte pourrait vous le facturer.  Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez également consulter les avis des anciens clients de cet architecte pour voir ce qu’ils pensent de son travail. Puis, vous devez vérifier si l’architecte qui correspond le mieux à vos critères est bien agréé par l’ordre des architectes.

Pour faciliter le travail de l’architecte, nous vous conseillons de réfléchir sur ce que vous souhaitez retrouvez dans le projet de votre maison : réfléchissez au nombre de pièces que vous souhaitez, à l’agencement que vous voulez pour ces pièces, etc. Bien entendu, l’architecte que vous aurez choisi pourra vous conseiller dans vos choix mais au moins, il saura ce que vous voulez plus ou moins pour votre projet de maison et vous gagnerez du temps.

Une fois votre projet de maison dessiné, une étude de stabilité sera réalisée par un ingénieur en stabilité pour vérifier la faisabilité des plans de l’architecte. Cette étude permet d’éviter que le projet de l’architecte tombe en ruine durant la construction. Il vérifie tout le plan : du toit aux fondations, en commençant par les ouvertures de fenêtres, puis les murs porteurs et ainsi de suite. Grâce à cette étude, vous êtes sûr que votre projet sera mené à bien et qu’il tiendra debout.

Demandez votre catalogue gratuit

Et Maisons Compère ? Proposons-nous des projets de maison ? Fournissons-nous un architecte ?

Maisons Compère est une entreprise familiale qui prône le contact avec ses clients. Votre satisfaction est notre priorité. Sachez d’abord que nous ne vous imposerons jamais rien, que ça soit au niveau des projets de maison qu’au niveau de l’architecte. Nous travaillons en collaboration avec différents architectes qui connaissent notre façon de travailler et nous pouvons vous en conseiller mais il vous est loisible de choisir votre architecte par vous-même sans aucun souci et nous travaillerons avec lui pour la réalisation de votre projet de construction de maison.

Quant aux plans, nous disposons d’un catalogue gratuit dans lequel figure de très nombreux modèles de maisons avec leurs plans et leurs prix. Comme nous vous l’avons dit plus haut, nous n’imposons rien à nos clients. Nos projets de maison ne sont là que pour vous illustrer ce que nous pouvons construire. Ils sont donc intégralement modifiables et personnalisables selon vos souhaits. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez nous apporter vos propres projets de maison ou encore partir d’une feuille blanche et nous dessinerons vos plans ensemble.

Pour en revenir à notre catalogue, à chaque fois, vous disposerez du prix du modèle clé sur porte, du prix du gros œuvre, de la superficie et enfin du prix au mètre carré, hors TVA et frais d’architecte d’environ 5 % chez nous. Souvent, pour un même modèle, nous vous proposons deux types de projets de maison pour être sûr de toucher un maximum de personnes quant à leurs envies. Par ailleurs, nous disposons d’une majorité de maisons évolutives qui vous permettent, dans un futur proche ou non, de faire évoluer votre maison en ajoutant une extension. Ainsi, votre famille s’agrandit et vous manquez de place ? Vous pouvez rajouter une pièce. Ou bien vous souhaitez une plus grande maison mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le moment ? Vous pouvez économiser et agrandir votre maison par après en le signalant bien à votre architecte et votre gestionnaire de projet. Pour finir, vous choisissez la couleur de la brique de votre future maison, la teinte des châssis et le carrelage que vous souhaitez pour chacun de nos modèles.

Et si nous vous présentions un de nos modèles catalogues disposant de deux projets de maison ? Prenons le modèle MC 121 car il dispose d’un modèle A et d’un modèle B. Ils ont, tous deux, un prix clé sur porte ou un prix de gros œuvre fermé différent pour une superficie très changeante. Le modèle A possède une superficie totale de 147 m² et est proposé avec, au rez-de-chaussée, un garage et une buanderie en une seule pièce, un WC et un hall d’entrée, une grande pièce à vivre avec cuisine, living et salon. Nous voulons vous faire remarquer que Maisons Compère ne se charge pas de l’installation de la cuisine. Puis, à l’étage, nous vous proposons 4 chambres et une salle de bain. Pour le modèle B, vous disposez d’une superficie de 214 m². Ce modèle comprend toujours 4 chambres à l’étage ainsi qu’une salle de bain. Concernant le rez-de-chaussée, il dispose d’une pièce à vivre bien plus grande que le modèle A, toujours avec une cuisine et un living, d’une buanderie et d’un garage séparé par un mur cette fois et d’un WC. Pour rappel, c’est vous qui avez le dernier mot sur nos plans. Ainsi, si vous ne souhaitez pas qu’une porte sépare votre garage et votre buanderie vous pouvez la retirer et adapter le prix de la maison.

Pour retrouver tous nos modèles et nos projets de maison, consultez l’onglet “liste des 251 maisons clé sur porte” ou demandez notre catalogue gratuit.

Voilà, vous avez trouvé le projet de maison qu’il vous faut dans notre catalogue mais vous voulez en savoir plus sur nous et nos constructions ?

Paragraphe de texte : Ces craintes sont tout à fait légitimes. L’inconnu fait toujours peur. C’est pourquoi, nous vous conseillons de venir visiter l’une de nos maisons témoins. Nous en avons un peu partout sur le territoire belge, vous en trouverez donc forcément une à proximité de chez vous. Si vous souhaitez plus d’informations sur comment visiter nos maison témoins, vous pouvez vous rendre sur notre onglet “carte des maisons témoins”. De manière générale, sachez que nos maisons sont visitables le dimanche de 14 H à 18 H sauf les maisons de Tarcienne, de Herne et de Soumagne ou alors sur rendez-vous.  En outre, nous mettons à votre disposition des visites virtuelles de certains de nos modèles catalogues pour vous donner une brève idée de ce que représentera notre projet de maison pour ce modèle.

Nous sommes développés partout en Belgique sauf sur le ring de Bruxelles, ainsi vous pouvez faire construire ou vous avez réellement envie que votre maison soit. Nous vous offrons un prix moyen de 1 107 €/m² TVA comprise ainsi qu’un cahier des charges vous montrant toutes nos techniques de constructions et tous nos matériaux. Puis, vous recevez un devis qui reprendra en détail le prix de chaque matériau et la quantité dont nous avons besoin pour construire votre future maison. Nous travaillons avec des matériaux d’une grande qualité. Ils sont labellisés (BENOR et autre) et de marque comme VAN MARCKE, DAIKIN, ETERNIT, etc. Nous vous invitons à consulter notre cahier des charges pour y retrouvez tous nos matériaux. Nous vous fournissons tous ces détails car nous nous voulons entièrement transparent avec vous. Évidemment, c’est le projet de votre maison car va influer sur le prix d’une maison et de notre devis détaillé. Vous êtes donc libre de modifier certains postes de celui-ci ou le projet de votre future maison pour faire fluctuer votre montant final. Par exemple, vous souhaitez rajouter une fenêtre à l’étage ? Nous l’incluons dans votre projet de maison et dans votre devis. Vous pouvez également supprimer des éléments de ce devis ou en modifier.

Demandez votre catalogue gratuit

Puis, nos constructions disposent d’un très bon taux de performance énergétique du bâtiment (PEB). Ainsi, cela permet à nos maisons d’avoir une faible consommation en énergie. En construisant votre projet de maison avec nous, vous êtes sûr d’économiser sur votre facture d’énergie car nous mettons dans nos constructions des installations performantes de chauffage et d’isolation, et vous bénéficierez d’une très bonne isolation qui va plus loin que les normes en vigueur actuellement en Belgique.

Ensuite, en nous choisissant pour être votre constructeur de maison, vous aurez une personne de contact unique : le conducteur de chantier. C’est lui qui gèrera votre chantier jusqu’à ce que vous receviez les clés de votre future habitation. En outre, l’un de nos administrateurs se rendra également sur votre chantier pour attester que le chantier se déroule parfaitement et vous permettre une décision rapide et adaptée.

Enfin, nous vous offrons une garantie légale de 20 ans. Oui vous avez bien lu, nous doublons la garantie légale obligatoire de la loi Breyne car nous sommes sûrs que notre construction répondra à toutes vos attentes et aura la qualité que vous souhaitiez.

Vous souhaitez un rendez-vous pour visiter l’une de nos maisons témoins ou simplement obtenir plus d’informations sur nos constructions et nos projets de maison ? Vous pouvez nous appeler sur notre numéro vert le 0800 96 690 ou au 019 30 38 08. Nous disposons également d’une adresse mail sur laquelle vous pouvez nous envoyer un mail : [email protected]. Ou bien, vous pouvez tout simplement nous joindre sur le chat de ce site internet et l’un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais.

D’autres articles qui pourraient intéresser :

 

 

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages