Prix du terrain au m² en Belgique

Vous vous demandez quel est le prix du terrain au m² en Belgique ? C’est très simple, cliquez sur ce lien et vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. Maisons Compère, votre constructeur de maisons clé sur porte est là pour vous renseigner.

Quel est le prix du terrain au m² en Belgique ?

 

Le prix du terrain au m² en Belgique change chaque année. En effet, il suit le cour du marché, soumis à la logique de l’offre et de la demande. Cela étant, il existe quelques règles qui vous permettront de dénicher le terrain idéal. Comme cela vous pourrez calculer facilement votre budget pour la construction de votre maison.

Tout d’abord, il est intéressant de savoir que le prix du terrain au m² en Belgique est une moyenne nationale qui ne correspond en rien à la situation réelle des régions. En effet, il existe une disparité énorme en terme de coût d’un terrain constructible entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. En 2014, le prix du terrain au m² en Belgique avoisinait les 120 euros. Mais si vous vous arrêtez à cette donnée, vous ne remarquerez jamais que le prix au mètre carré d’une parcelle constructible était, en 2014 de 180 euros en Flandre, de 620 euros à Bruxelles et de, tenez-vous bien, 51 euros en Wallonie. Cela influera sur le budget de construction de votre maison.

Le prix du terrain au m² en Belgique nous enseigne donc deux choses : la première est que la Wallonie est fort attractive pour la construction. La deuxième est qu’il faut à tout prix éviter d’acheter un terrain à Bruxelles si vous avez la possibilité d’acheter un terrain pas trop loin de Bruxelles en Flandre ou en Wallonie.

Nota bene : Il faut savoir qu’en plus du fait que les terrains soient moins chers en Wallonie, les restrictions imposées par la région flamande en matière de construction font que le prix de la construction en Flandre est encore plus cher qu’en Wallonie. Indéniablement, il est beaucoup plus favorable de faire construire dans le sud du pays que dans le nord. Et ne parlons pas du centre : Bruxelles est hors de prix.

demandez votre catalogue gratuit

Mais ce n’est pas tout, les provinces wallonnes ne sont pas égales face au prix du terrain au m² en Belgique (ni au prix du gros oeuvre au m² d’ailleurs). Notre territoire est connu pour avoir une diversité de paysages sur des distances relativement courtes. De la mer aux Ardennes, en pensant par les vallées de la Sambre et de la Meuse, la topographie de notre pays ne fait que changer. Ainsi, des villes se sont développées au confluent des fleuves, aux abords des routes historiques ou proches de grandes agglomérations. C’est ce qui a façonné les différences de prix dans notre région.

En effet, le Luxembourg, fort boisé et peu peuplé, est la province où construire vous reviendra le moins cher. Si vous souhaitez vivre au calme, dans les Ardennes, où le patrimoine historique bien conservé accueille un bon nombre de visiteurs, cette province est faite pour vous. Au calme, elle  vous permettra de vivre une vie paisible, proche de la nature et des activités de loisir tels que le Kayak ou la visite des lieux historiques comme le château de Bouillon. Fief de Godefroid de Bouillon, figure de notre histoire, la ville  vous surprendra de par l’histoire qu’elle nous enseigne que cela soit celle du moyen âge ou une autre un peu plus récente.

Cependant, même si vous souhaitez être installé au calme, vous préférez être proche d’une grande ville ? Vous aimeriez jouir des avantages de la campagne tout en profitant de ceux de la ville ? N’ayez crainte, nous avons la solution qui vous correspond parfaitement. La province de Namur est une région qui allie tous ces avantages. Elle accueille la capitale wallonne et donc plusieurs institutions, administrations ainsi qu’un folklore remarquable. Que cela soit les fêtes de Wallonie ou la fête des solidarités, il y a toujours de quoi festoyer dans la ville namuroise. Comparé au prix du terrain au m² en Belgique, celui de la province de Namur est bien plus faible.  Il est même bien plus faible que celui de la Wallonie.  N’ayez donc aucune crainte, vous pourrez y faire bâtir pour peu cher. Cette province regorge aussi de lieux touristiques, lieux d’activités. Les lacs de l’eau d’heure, par exemple, sont l’endroit parfait pour passer une journée sportive en famille. Vous pourrez y pratique du Kayak, de l’accrobranche, du jet ski, de la voile … Cela influera sur le coût de votre construction au m².

Cela étant, vous aimeriez vivre dans une ville wallonne fort active et qui ne dort presque jamais ? Alors la province de Liège est faite pour vous. Cette région, caractérisée par sa ville folklorique, est parfaite pour les personnes désirant s’installer dans une zone très active. Bien sûr, les alentours de la ville regorgent de communes semi-urbaines où vous pourrez trouver des terrains bien situés pour un prix honnête.  Aussi, vous trouverez des coins un peu plus reculés comme les fagnes, le condroz, où vous serez directement plongés dans un milieu plus rural.

Si vous êtes germanophones, l’est de la province est faite pour vous. De par sa proximité avec l’Allemagne, elle vous permettra de vivre dans une partie germanophone du pays tout en étant à moins d’une heure de route de Lüttich, Liège. Assurément, la province aura de quoi vous attirer. Si vous faites le choix de vous installer aux alentours de Seraing ou de Boncelles, vous serez proche de l’Université de Liège qui attire beaucoup d’étudiants venant de tout le pays. La vie estudiantine est une des raisons qui font de Liège une ville particulièrement dynamique.

Et concernant les prix ? Et bien comparé au prix du terrain au m² en Belgique, Liège est encore une fois bien en dessous des prix pratiqués en moyenne en Belgique. Comparé à la Wallonie, Liège fait figure de bon élève, elle est juste en dessous de la moyenne de la région. Aucune raison donc de vous priver de construire sur les anciennes terres de la principauté liégeoise. Le prix de votre terrain influera sur le prix de votre construction au mètre carré.

Mais peut-être êtes vous plus carolo dans l’âme ? Si le pays noir vous attire, ce n’est sans doute pas sans raison. Charleroi, ville dynamique qui se redéploie, accueille de plus en plus d’habitants. La ville des zèbres se fait peau neuve et beaucoup de personnes sont employées dans la ville ou aux abords de celle-ci. Gosselies, par exemple, est le lieu où beaucoup d’entreprises se sont installées ces dernières décennies.  Juste à coté de l’aéroport, ce grand zoning industriel accueille énormément d’entreprises et c’est pourquoi beaucoup des travailleurs embauchés par celles-ci décident de s’installer dans la région hennuyère. Proche de Pairi Daiza, élu meilleur zoo d’Europe en 2019, et regroupant énormément d’activités dans ces grandes villes que sont Mons ( son chef-lieu ), La Louvière, Charleroi, Soignies, la province loge, distrait et accueille plus de 1 341 645 habitants.

Mais est-il avantageux de construire dans le Hainaut ? Tout à fait, encore une fois le prix des terrains est beaucoup plus faible que le prix du terrain au m² en Belgique et il est quasiment équivalent à celui pratiqué en Wallonie.

Enfin, il existe une province que nous n’avons pas encore abordé. Un brin plus chère que les autres parties de la région wallonne, et ce de par sa proximité avec Bruxelles, le Brabant Wallon est une province au charme attirant. Fort verte malgré sa proximité avec la capitale, elle est parfaite pour ceux qui désirent travailler dans la capitale européenne.  Mais ce n’est pas la seule qualité de la province brabançonne. Son propre folklore anime les rues de Nivelles, de Villers-la-ville. Les ruines de l’abbaye de cette dernière accueille d’ailleurs la nuit des chœurs. Une fois le soleil couché et dans un cadre bucolique, les vieilles ruines sont animées par les chants de plusieurs chorales venant d’un peu partout à travers le monde. Cette curiosité, si vous faites le choix de vous installer dans cette province, est particulièrement intéressante à assister. Il faut aussi toujours prendre en compte votre budget au m² pour le gros oeuvre.

demandez votre catalogue gratuit

Forcément, concernant les prix du Brabant Wallon, nous sommes dans une catégorie bien supérieure aux autres provinces wallonnes. A peu de choses près, il vous faudra compter quasiment le double du prix pour acquérir un terrain sur les terres du Brabant.

Cependant, vous souhaitez quand même vous installer dans cette province ? Dans ce cas, faites appel aux services de Maisons Compère car même si votre terrain constructible vous revient plus cher, vous économiserez sur le coût total de la construction en faisant appel à nos services qui sont bien moins onéreux que ceux de nos concurrents.

Grâce à une offre bien étudié ainsi que grâce à des accords avec nos partenaires, nous arrivons à pratiquer des prix tout à fait honnêtes pour une qualité de réalisation impeccable . Ainsi, même si votre parcelle vous revient plus cher quand vous construisez dans une zone où le prix des parcelles au m² sont plus onéreux que le prix moyen du terrain au m² en Belgique, vous pourrez vous offrir une maison de bon aloi grâce à Maisons Compère.

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre travail ? Visitez ce site internet, il dispose d’énormément d’informations concernant notre travail. Toutefois, vous pouvez contacter nos services au 0 800 96 690 ou via mail à info@maisonscompere.be .

Commandez notre catalogue gratuit dans la section « contacts » de ce site, ainsi vous verrez que nous pratiquons des prix qui rendent nos constructions accessibles.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit