Prix de la construction d’une maison

Quel est le prix de la construction d’une maison ? Cela fluctue selon les constructeurs, mais en tout cas, chez Maisons Compère, nous pratiquons un prix moyen en dessous de celui du marché. Commandez notre catalogue et découvrez nos nombreux plans.

Quel est le prix de la construction d’une maison ?

Quel est le prix de la construction d’une maison ? Ceci est une question que l’on se pose souvent et qui, forcément, est la première à laquelle on doit répondre afin de mener à bien la conception et l’édification de son habitation. De manière générale, le prix total d’une construction varie en fonction de plusieurs paramètres tels que le terrain sur lequel vous voulez faire bâtir, la surface habitable, les matériaux utilisés et, enfin, les entrepreneurs qui s’affaireront sur votre chantier.

Chez Maisons Compère, en 2019, nous proposons un prix moyen au mètre carré à 1 078 euros. Cela est en dessous de la moyenne du marché et, qui plus est, pour un service de qualité. Nous vous offrons réellement le meilleur rapport/qualité prix que vous pourrez trouver en Belgique. Malheureusement, ce n’est pas tout ce qui constitue le prix de la construction d’une maison.

Cependant, même si les coûts ne sont pas fixes dans le temps et qu’ils varient en fonction de chaque situation, on peut quand même faire le résumé des divers frais à prévoir afin de budgétiser au mieux votre futur chantier.

Demandez votre catalogue gratuit

Tout d’abord, choisissez votre terrain correctement

 

En effet, ce dernier va influencer grandement le prix de la construction d’une maison. Dépendant de l’endroit où vous souhaitez bâtir votre demeure, les prix des terrains ne seront pas identiques. En effet, en Wallonie, le prix moyen du mètre carré pour une parcelle constructible est de 51 euros alors qu’il est de 180 euros en Flandre et de 619 euros à Bruxelles.

Si on regarde en détail, les prix les plus faibles se trouvent dans les provinces du Luxembourg et de Namur. Liège se trouve en milieu de classement tout comme le Hainaut et, enfin, le Brabant Wallon dont le mètre carré revient à environ 90 euros.

Quoi qu’il en soit, ces prix restent très avantageux comparés à ceux des régions bruxelloises et flamandes. Il est indéniable qu’il est plus intéressant de faire construire en Wallonie. Mais restons vigilant, tout n’est pas qu’une question de prix d’achat de votre parcelle.

En effet, il est préférable de mener une étude de sol avant l’achat de votre terrain. Car, malheureusement, la composition de ce dernier influencera grandement le prix de vos fondations. Si par exemple, votre sol est schisteux, vous devrez débourser beaucoup plus afin de créer une base solide pour votre habitation. Ce n’est pas à négliger car les fondations peuvent sensiblement empirer le prix du gros œuvre.

Mais ce n’est pas tout. Si votre terrain n’est pas facilement accessible pour les raccordements à l’eau, l’électricité, le gaz ou internet, il vous faudra prévoir des frais supplémentaires. En effet, généralement, si des habitations sont déjà érigées à proximité, c’est peut-être déjà le signe que les raccordements seront moins onéreux et que, dès lors, le prix de la construction d’une maison diminuera.

En outre, l’achat d’une parcelle comporte son lot de taxe, de droits d’enregistrement et de frais divers. Tout d’abord, concernant les droits d’enregistrement, vous devrez obligatoirement verser l’équivalent de 12,5% du prix d’achat de votre terrain. Ce n’est pas tout, vous devrez rajouter les honoraires estimés entre 1200 et 1600 euros, des frais administratifs entre 800 et 1 100 euros ainsi que la tva sur deux derniers coûts. N’oublions pas la transcription hypothécaire de 230 euros.

En résumé, si le prix d’achat de votre parcelle est d’environ 50 000 euros, que vous n’avez pas d’abattement et si ce n’est pas une habitation modeste, vous devrez payer une somme totale aux alentours des 9 500 euros maximum. Si en revanche, vous achetez un terrain dont le coût est d’environ 100 000 euros, vous devrez débourser maximum 16 000 euros de frais. Bien sûr, ces calculs sont valables pour l’année 2019 mais vous aurez compris que peu importe quand vous achèterez votre terrain, il faudra bien sûr prendre en compte tous ces frais annexes.

Si, malheureusement, vous faites le choix d’une parcelle isolée et dont la qualité du sol n’est pas optimale, il se pourrait que vous ayez à débourser beaucoup plus pour votre terrain alors que vous aurez déjà des frais administratifs à honorer. Inévitablement, cela augmente le prix de la construction d’une maison.

En résumé, prenez le temps d’analyser les différents terrains disponibles. Faites appel à des experts dans le domaine et surtout, n’hésitez pas à en discuter avec Maisons Compère. Chez nous, nous vous diront ce qui fait d’un terrain la parcelle parfaite pour accueillir votre futur chez-vous.

 

La conception de votre maison, l’étape phare

 

Bien entendu, tout ne concerne pas uniquement la parcelle sur laquelle vous souhaitez bâtir votre demeure. La conception de votre habitation est une phase clé qui va déterminer les coûts principaux de votre bâtisse.

Chez Maisons Compère, nous vous offrons une liste de plusieurs modèles chiffrés diversifiés dont vous pourrez vous inspirer afin de concevoir les plans de votre maison. Grâce à l’aide d’un architecte, vous pourrez aménager l’intérieur de votre construction et y inclure ce que vous considérez primordial pour votre famille. Vous aurez aussi la possibilité de vous délester de ce qui est superflu. Ainsi, en fonction de vos changements, de vos choix, le prix s’adaptera. Un élément retiré vous fera économiser là où une fenêtre rajoutée augmente le prix de la construction d’une maison.

Outre le prix de base de la construction, cette étape conditionnera aussi la consommation énergétique de votre logement. En effet, les nouvelles constructions ont l’avantage de consommer moins de chauffage que les plus vieilles habitations. Grâce à un système de chauffage performant, à une ventilation efficace ainsi que grâce à une isolation efficiente, nous avons la possibilité, chez Maisons Compère, de vous proposer des maisons dont le PEB est meilleur que celui de la moyenne des constructions neuves.

En effet, même si vous devez augmenter le prix de la construction d’une maison afin qu’elle consomme moins, vous serez très certainement gagnant sur le long terme en économisant sur vos factures d’énergie.

Demandez votre catalogue gratuit

Le clé sur porte, votre chantier géré pour vous

 

Nombreux sont les témoignages de personnes qui ont eu du mal à concilier tous les acteurs du bâtiment afin de mener à bien leur projet de construction. Et bien souvent, si des défauts sont repérés, si des retards sont appliqués ou si un sous-traitant fait faillite, vous devrez payer davantage pour la construction de votre demeure. Plusieurs éléments pourront aussi influer le prix de construction de votre maison.

Ces frais, très souvent négligés, impactent beaucoup de maîtres d’ouvrage. Vous ne voulez pas vous souciez de ces tracas et vous préfèreriez déléguer la gestion d’un chantier à des professionnels ? Dans ce cas, le clé sur porte est fait pour vous !

En effet, chez Maisons Compère, nous gérons l’intégralité de votre projet. Des premières démarches administratives à la remise des clés, nous nous occupons de chaque détail. Que cela soit le gros œuvre ou les finitions, nous organiserons le chantier de telle sorte à ce que nous sous-traitants puissent enchainer les diverses phases de construction sans que vous n’ayez à vous arranger avec eux.

Si vous ne savez comment procéder à la construction d’une maison, à la gestion d’un chantier, il est clair que cela vous permettra d’éviter des frais inutiles. Nous vous aiderons pour définir le prix de construction de votre maison.

Quels sont les autres coûts à prévoir ?

 

Chez Maisons Compère, si vous commandez notre catalogue, vous remarquerez que les prix sont indiqués en hors tva. Il faudra donc la rajouter afin d’obtenir le prix exact de la construction de votre maison.

Qui plus est, vous devrez aussi compter les frais d’architecte. Chez Maisons Compère, ils sont seulement de 5% ce qui est relativement bas comparé aux prix du marché.

Outre les frais liés au terrain, il faut savoir que le raccordement à l’électricité, le gaz, internet et à l’eau est difficile à estimer car il dépendra uniquement de la situation de votre parcelle. Généralement, cela revient moins cher si cette dernière est installée en zone urbaine ou semi-urbaine.

Comment pourrais-je avoir un aperçu du travail de Maisons Compère ?

 

Rien de plus simple !

Nous vous recevons sur rendez-vous dans nos maisons témoins. Ainsi, nous pourrons vous parler de notre travail, vous fournir un catalogue et vous présenter à quoi ressemble une maison construite chez Maisons Compère. Vous repartirez avec les informations de contact d’un vendeur et, in fine, on vous donnera plus d’informations. Nous vous aiderons à peaufiner votre projet afin qu’il ressemble en tout point à ce dont vous avez toujours rêvé.

N’hésitez donc plus et commandez notre catalogue gratuit sur notre site internet ou composez le 0800 96 690 et nous répondrons à l’ensemble de vos questions. Si vous souhaitez être aiguillé par mail, vous pouvez nous contacter via info@maisonscompere.be . Peu importe le moyen que vous utilisez, nous mettrons toutes nos ressources disponibles à votre service.

Appelez-nous, votre maison n’est plus qu’à un coup de fil de vous.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit