Prix construction maison Belgique

Quel est le prix de la construction d’une maison en Belgique ? Bien au-dessus des tarifs que pratiquent Maisons Compère, votre constructeur de maison clé sur porte. Commandez gratuitement notre catalogue et découvrez nos modèles chiffrés.

Le prix de la construction d’une maison en Belgique

Le prix de construction d’une maison en Belgique en juillet 2019 est d’environ 1100 euros alors que chez Maisons Compère, nous pratiquons un prix de construction de maison en Belgique de 1 078 le mètre carré pour un service de qualité. En outre, il existe aussi d’autres frais à prendre en compte et, notamment, le prix du terrain.

construction maison belgique prix

Le Terrain, un gros investissement

C’est la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite faire construire. Quel est le prix moyen pour la construction d’une maison en Belgique ? Même si la réponse dépend de la région dans laquelle on aimerait faire bâtir, de manière générale, on peut déjà vous répondre qu’il faut prendre plusieurs facteurs en compte afin de se faire une idée des coûts totaux d’une construction.

Tout d’abord donc, la région dans laquelle vous allez édifier votre logement va influencer le montant final de votre maison. En effet, le prix moyen du mètre carré est de 619 euros à Bruxelles, 180 euros en Flandre et seulement 51 euros en Wallonie. Le prix du terrain est donc bien plus avantageux en Wallonie que dans les autres régions du pays. Le champion du terrain accessible reste la province du Luxembourg avec, tenez-vous bien, un prix de seulement 34 euros le mètre carré. Ce prix imbattable est très intéressant pour les personnes qui souhaitent vivre une vie paisible dans les Ardennes, proche de la nature de cette belle région belge.

Bien sûr, le prix d’achat du terrain ne fait pas le tout. Afin de choisir la parcelle adéquate, vous devriez suivre différents conseils. Tout d’abord, la qualité du sous-sol. Ce détail est ce qui va déterminer le prix des fondations de votre maison. C’est pourquoi il est essentiel de faire une étude approfondie du sol. Et ce, même avant l’achat de la parcelle si cela est possible. Imaginez un instant que la terre de votre terrain idéal soit schisteuse.

En outre, vous devriez demander au vendeur une attestation de sol non pollué. Cette dernière vous garantira que votre terrain n’est pas pollué. De plus, il faut savoir que, malheureusement, certains terrains imposent une obligation de construire dans un temps prescrit. Il serait donc possible, afin de faire bâtir dans les temps prévus, qu’une société de construction vous facture un prix plus élevé.

Enfin, une fois toutes ces opérations effectuées, vous vous dites enfin que vous êtes tombés sur une bonne aubaine. En effet, vous êtes un terrain au calme et isolé des autres habitations et vous vous imaginez déjà en train de siroter un verre sur votre future terrasse. Mais attention, un terrain isolé peut vous coûter plus cher en raccordement. En effet, vous devrez vérifier les possibilités de viabilisation de votre terrain pour tous les raccordements. Il se pourrait qu’il faille des autorisations spécifiques pour faire passer l’eau, le téléphone ou encore l’électricité.

En résumé, il existe une différence considérable entre le prix et le coût réel d’une parcelle. Ne vous faites pas avoir, il est bien souvent plus intéressant d’acheter un terrain un brin plus cher et mieux situé qu’une parcelle ne coutant rien mais dont les frais annexes vous rendront fou. Le terrain est véritablement un coût majeur dans le prix total d’une construction, d’une maison en Belgique.

En parlant de frais, il faut savoir qu’il est indispensable de s’acquitter de plusieurs taxes, frais liés à l’achat d’une parcelle constructible.

En premier lieu, il faudra payer les droits d’enregistrement qui équivalent à 12.5 % du prix d’achat de votre parcelle. Ce pourcentage est fixe et représente la majeure partie des frais. Ajoutés à cela, il vous faudra rajouter les honoraires qui varient généralement entre 1200 et 1600 euros dépendant le prix d’achat de votre parcelle. Ce n’est pas tout, il existe aussi des frais administratifs entre 800 et 1100 euros ainsi qu’une TVA sir ces derniers frais et sur les honoraires entre 400 et 600 euros. Enfin, il existe une transcription hypothécaire fixe de 230 euros.

En résumé, le total des frais d’acte pour un prix de vente de 50 000 euros est compris entre 9 000 et 9 300 euros alors que cela monte à un coût entre 15 500 et 16 000 euros pour une parcelle dont le prix de base est de 100 000 euros.

DEMANDEZ NOTRE CATALOGUE GRATUIT

En fin de compte, le choix du terrain est ce qui influencera grandement le coût total de votre maison, construction en Belgique. N’hésitez surtout pas à vous renseigner énormément sur les caractéristiques de ce dernier et à commander les études avant l’achat si cela vous est possible. Dans la mesure où il déterminera aussi votre qualité de vie, nous vous conseillons aussi d’analyser les environs de votre future demeure. Il pourrait y avoir une raison majeure expliquant le prix attractif d’un terrain telle qu’une déchèterie à proximité par exemple.

Cela peut paraître long, difficile et contraignant comme processus. Celui de bâtir une maison l’est tout autant. C’est pourquoi vous devriez envisager le clé sur porte. Cela vous permet de laisser une partie des démarches administratives, la conception ainsi que la construction de votre maison à une société d’expérience. Chez Maisons Compère, nous vous proposons une série d’avantages qui vous permettra de nous laisser bâtir votre future maison sans avoir à gérer les détails pratiques.

Chez Maisons Compère, nous construisons pour pas cher

En effet, chez Maisons Compère, nous nous occupons de votre chantier de A à Z.  Vous pourrez dormir sur vos deux oreilles tout en attendant la fin du chantier de votre future maison. Pour un prix de construction des plus faibles pour des maisons en Belgique, nous proposons moult avantages qui vous plairont certainement.

À commencer par nos modèles chiffrés. Disponibles dans le catalogue ou sur le site internet, ces centaines de plans vous aideront à opter pour votre habitation favorite. Une fois cette dernière choisie, il ne vous restera plus qu’à modifier les dessins avec l’aide d’un architecte compétent. Tout est ajustable, vous pouvez modifier ce qui vous souhaitez. Si vous enlevez un élément, le prix diminue. Si vous en rajoutez, le prix augmente. Ainsi, vous pouvez moduler le coût de votre construction.

Outre cette aide précieuse, vous serez particulièrement bien encadré. Nous pensons que le lien entre l’acheteur et le client est primordial. Au mieux la communication s’effectue, au mieux deviendra votre maison. C’est pourquoi nous vous assignons un collaborateur unique qui s’occupera de la gestion de votre dossier. Ce dernier centralisera vos demandes et coordonnera l’ensemble des acteurs du bâtiment qui vont intervenir sur le chantier.

Qui plus est, il n’y a pas que le prix d’achat d’une maison qu’il faut prendre en compte mais bien le coût de l’entretien de cette dernière. Pourquoi économiser sur l’investissement initial si vous devrez débourser une somme colossale en rénovation ou, surtout, en facture d’énergie. Maisons Compère a bien compris que le prix d’une construction ou d’une maison en Belgique doit couvrir les frais liés à l’installation d’un système de chauffage performant, d’une isolation de qualité et d’une ventilation efficace.

C’est grâce à notre dévouement, à notre volonté de rendre nos habitations moins énergivores que nous pouvons vous proposer des constructions disposant d’un PEB plus favorable que la moyenne des maisons sur le marché belge.

Mais ce n’est pas tout, afin de connaître l’ensemble des produits que nous utilisons, vous pouvez consulter notre cahier des charges qui liste les éléments que nous apposons dans votre future demeure. Disponible en détail sur notre site internet, il vous décrira ce qui est compris dans l’achat de nos maisons clé sur porte. Qui plus est, vous aurez le nom de nos marques partenaires chez qui vous pourrez choisir votre brique.

Ces partenaires, reconnus dans le secteur du bâtiment, sont formés afin d’installer au mieux vos sanitaires, votre plafonnage ou encore votre chauffage. Etant donné que nous utilisons des produits de qualité, contrôlés et que nous faisons appel à des professionnels de confiance pour le chantier, nous sommes en mesure de garantir votre maison pour les 20 prochaines années. Normalement, chaque constructeur est obligé de vous l’assurer pour 10 années minimums. En doublant cette garantie, nous vous prouvons que nous sommes sûrs et certains de vous édifier une habitation qui durera pour des générations entières.

Nos maisons, traditionnelles, ont tous un charme moderne peu importe le prix de cette construction en Belgique. Vous pouvez consulter notre galerie photo ou visiter nos maisons témoins afin de vous rendre compte de notre style de construction. N’hésitez plus et commandez notre catalogue, vous le recevrez gratuitement avec, en prime, les informations de contact d’un vendeur qui se déplacera chez vous afin de fignoler votre projet.

Votre maison vous attend déjà chez nous, composez notre numéro vert au 0800 96 690 et nous répondrons à toutes vos questions. Chez Maisons Compère, nous aurons toujours une réponse à vous apporter.



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit