Prix construction de maison

Quel est le prix de la construction de maison ? C’est une question épineuse mais chez Maisons Compère, le prix au mètre carré de nos constructions est en dessous de la moyenne. Commandez notre catalogue gratuit et appelez nos services au 0800 96 690 pour plus d’informations.

prix construction maison

 

Quel est le prix de la construction de maison ?

Ce n’est pas une chose aisée que de comprendre tout ce qui compose le prix d’une maison. En effet, il n’y a pas que le prix de la construction de maison qui influence le coût total de votre future habitation. Il existe une longue liste de facteurs qui risquent d’influencer votre budget et c’est pourquoi il est essentiel de s’informer sur les éléments qui composent le prix d’une habitation.

Ce qui va grandement influencer le coût de votre construction ? Votre terrain constructible

En effet, le terrain représente un coût énorme dans le budget de la construction de maisons. De plus, souvent, les parcelles constructibles avantageuses sont à un prix élevé. Le tout est de trouver un terrain bien situé, dans votre zone de recherche et qui comporte toutes les qualités nécessaires à la construction d’une maison. Mais quelles sont ces qualités ?

La première est tout naturellement la qualité du sol. En effet, il faut que celui-ci soit d’une composition adéquate et qu’il puisse supporter une force minimale. Pour s’en assurer, il est préférable de mener l’étude de sol avant l’achat du terrain si cela vous est possible. Eh oui, il vaut mieux s’assurer qu’il soit conforme à vos attentes plutôt que débourser de l’argent dans les fondations. Car un terrain qui n’est pas adéquat pour la construction d’une maison va inévitablement requérir des fondations plus complexes, plus solides. Ces dernières représentant une part importe du coût du gros œuvre, il ne faut pas hésiter à procéder à l’étude du sol même si cette dernière est à votre charge.

Un autre aspect important lors de l’achat d’un terrain concerne l’urbanisme. Il ne faut pas hésiter à se rendre au service urbanistique de la commune où se trouve votre terrain afin de vérifier s’il est effectivement bien à bâtir, s’il n’est pas en voie d’expropriation ou si un projet immobilier de grande ampleur et qui pourrait vous gâcher votre magnifique vue n’est pas prévu juste à côté. Vous saurez aussi s’il existe des servitudes urbanistiques telles que des canalisations de gaz ou des passages de câble. Ceci peut grandement influencer le prix de la construction de votre maison.

Mais ce n’est pas tout, vérifiez aussi les prescriptions urbanistiques. Il existe des parcelles qui comprennent une obligation de construire. C’est-à-dire que vous devez y édifier votre habitation dans un temps déterminé. Ce détail peut augmenter sensiblement le prix de la construction de votre maison car bâtir sur un délai court revient toujours plus cher.

 

Demandez notre catalogue gratuit

 

De plus, n’hésitez pas à demander à votre vendeur une attestation de sol non pollué. Cette dernière vous garantira la bonne qualité du sol de votre terrain. Il faut savoir que si votre parcelle a accueilli une activité susceptible d’avoir pollué les lieux, le vendeur du terrain doit impérativement assainir le sol et mener une étude à ce sujet. Vérifiez bien si ce dernier à procéder à celle-ci si jamais elle airait dû avoir lieu. Cela serait dommage de devoir couvrir des frais qui, en principe, ne vous reviennent pas.

Qui plus est, il faut garder en tête le fait que la situation de votre terrain va influencer le coût du raccordement à l’eau, l’électricité, internet, la télévision etc. De manière générale, si des habitations sont installées à proximité, le coût de ces raccordements sera moins élevé que dans le cas d’un logement isolé. Informez-vous au préalable sur les compagnies qui fournissent la région dans laquelle votre parcelle se situe et comparez les prix. Certes, il est plus avantageux de payer un raccordement onéreux pour un beau terrain mais, cependant, certaines compagnies fournisseuses de chaines de télévisions ou d’internet ne fournissent pas d’accès partout en Belgique.

Concernant l’eau, vous pouvez vous rendre sur le site aquawal.be afin d’y encoder le code postal de la commune où se situe votre future demeure dans le but d’obtenir le nom de la société qui vous fournira l’accès à l’eau courante. Sur le site internet de cette dernière, vous obtiendrez plus d’informations concernant les modalités et le prix de l’installation.

Toutes ces informations risquent de vous faire désenchanter. Vous risquez de penser que tout cela rend le prix de la construction d’une maison inabordable. Cependant, c’est tout le contraire. On peut même dire qu’il est plus avantageux de construire en Wallonie que partout ailleurs en Belgique. Eh oui, le prix moyen du mètre carré sur les terres wallonnes (en 2014) n’est que de 50,66 euros alors qu’il est de 180 en Flandre et de 620 dans la région de Bruxelles-Capitale ! Autant se dire que construire dans notre région est tout à fait avantageux.

Le prix au mètre carré du terrain constructible au Luxembourg est de 33,5 euros, à 39,5 euros dans la province namuroise, environ 50 euros dans les environs de Liège, presque la même chose dans le Hainaut. De par sa position proche de Bruxelles, le Brabant dispose d’un prix au mètre carré de 92 euros. Il est clair que l’on ne peut prévoir comment les prix vont évoluer au fil des années et qu’il est donc plus avantageux de faire construire prochainement tant que le prix des terrains restent raisonnables.

Votre projet de construction va vous imposer une surface habitable qui elle-même vous imposera une surface minimale pour votre futur terrain. Votre architecte vous donnera aussi des conseils et vous informera s’il pense que vous nécessitez un terrain plus long ou plus large suivant le projet qu’il vous a conçu. Dès lors, la surface de votre future parcelle va indéniablement influencer le prix qui, lui-même, va influencer le coût des différents frais à honorer lorsque l’on achète un terrain constructible. Et par conséquent, le prix de la construction de votre maison en sera impacté.

En effet, si vous achetez un terrain vous devrez vous acquitter des droits d’enregistrement. Ces derniers équivalent à 12,5% du prix d’achat de votre bien. En outre, vous devrez prévoir les honoraires du notaire ainsi que des frais administratifs. Ceux-ci fluctuent suivant le prix d’achat de votre parcelle mais se situent respectivement entre 1200 euros et 1600 pour les honoraires et entre 800 et 1100 pour les frais. N’oubliez pas la TVA qui s’applique à ceux-ci et qui vous reviendra à un prix entre 400 et 600 euros. En plus, vous devrez prévoir la transcription hypothécaire de 230 euros. Ainsi, dépendant d’où vous faites bâtir, tous les frais équivaudront à un prix entre 8900 et 9300 euros pour un terrain de 50 000 euros et entre 15 500 et 16 000 pour un terrain dont le prix d’achat est de 100 000 euros.

Le prix de la construction d’une maison chez Maisons Compère

Chez Maisons Compère, nous bâtissons des maisons clés sur porte à un prix avantageux. Afin de connaître ces dernières, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet ou à feuilleter notre catalogue à la recherche de nos modèles chiffrés. Ces derniers vous informeront clairement des prix pratiqués et vous donneront aussi une idée du prix pratiqué au mètre carré.

Quel que soit votre projet de rêve, Maisons Compère sait le bâtir pour vous. Etant donné que nous faisons du clé sur porte, nous nous occupons de l’intégralité de votre projet. Du début à la fin, nous vous aiderons pour vos démarches administratives, nous superviserons l’étape de conception et nous gérerons votre chantier. Ainsi, vous n’aurez plus à vous occuper de tous les détails pratiques et chronophages, nous le faisons pour vous !

Si vous hésitez actuellement à faire appel aux services de Maisons Compère, c’est peut-être parce que vous vous demandez quels sont les avantages du clé sur porte mais aussi peut-être parce que vous vous posez des questions sur notre expérience, sur la qualité de notre travail ou encore sur la manière dont nous interagissons avec nos clients. Afin de répondre à toutes vos questions, nous vous invitons à visiter l’une de nos maisons témoins. Ces dernières, situées un peu partout en Belgique, vous accueilleront sur rendez-vous ou, pour certaines, le dimanche de 14h à 18h.

Là-bas, vous aurez la possibilité de rencontrer l’un de nos collaborateurs qui vous informera du travail de notre société, de l’offre que nous vous proposons mais aussi des avantages que présente la construction clé sur porte. Vous recevrez plus d’informations concernant le prix construction de maisons et vous aurez l’occasion de visiter l’une de nos réalisations.

En outre, afin de vous renseigner davantage sur nos pratiques, vous pouvez aussi consulter les témoignages des acheteurs qui ont fait confiance à Maisons Compère. Ils vous expliqueront ce qui les ont poussés à passer commande chez nous et vous raconteront ce qu’il faut prévoir lorsque l’on fait bâtir une maison.

N’hésitez donc plus et commandez notre catalogue gratuit via notre site internet ou composez notre numéro vert le 0800 96 690 afin de joindre nos services. Ces deniers vous aiguilleront et répondront à toutes vos informations.

 

Autres articles pouvant vous intéresser :

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages