Prix au m² construction gros œuvre

Quel est le prix au m² pour la construction d’un gros œuvre ?

C’est une question évidemment souvent posée par nos acheteurs, nos clients. Quel est le prix au m² de la construction d’un gros œuvre ? La réponse à cette question est, chez Maisons Compère, très évidente. En effet, si cette question peut mettre mal à l’aise plus d’une société de construction de maison en Belgique, chez Maison Compère, vous trouverez l’information en un seul clic sur notre site internet. Dans la section « Modèles chiffrés », vous trouverez l’ensemble des plans que nous proposons à nos clients. Chacun d’eux est chiffré. Vous pouvez consulter le prix du gros œuvre fermé ainsi que le prix de la construction clé sur porte. Tous les prix sont bien évidemment indiqués hors tva. Cela interviendra dans le cout de la construction au m².

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Pour obtenir votre prix au m² construction gros œuvre, il vous suffit de diviser le prix hors tva de votre gros œuvre par la surface de ce dernier et de multiplier le tout par la TVA en application en Belgique, c’est-à-dire, 21 %. Ainsi, si votre gros œuvre vous coute 70 000 euros pour 120 mètres carrés, le prix au m² de votre construction gros œuvre sera de 705,83 euros. Ce dernier chiffre est le résultat du prix total du gros œuvre, 70 000 euros, divisé par la surface, 120 mètres carrés, multiplié par la TVA.

Ce qui est totalement novateur chez Maisons Compère est que nous avons permis, aux acheteurs du marché de la construction belge, d’obtenir la transparence qu’ils méritent. Avant notre initiative, et toujours actuellement chez nos concurrents, il est difficile d’obtenir les chiffres ou une estimation de prix avant de faire appel au service financier de l’entreprise. Chez nous, nous considérons qu’il est important de pouvoir effectuer des estimations dès le début de votre recherche. Ainsi, vous pourrez budgétiser directement votre projet et vous présenter à la banque en ayant déjà une estimation plus ou moins précise du prix de votre future maison. Vous pourrez donc comprendre, en quelques minutes, quelles sont les maisons qui rentrent dans vos critères. Nous considérons qu’il est essentiel pour les personnes d’obtenir ce service car nous savons que l’achat d’une maison est le choix de toute une vie.

En effet, si nous bâtissons des maisons et si nous vous donnons directement le prix au m² de la construction d’un gros œuvre, c’est car nous savons que si vous construisez une maison, c’est pour pouvoir y habiter pendant des générations et que vous souhaitez donc y investir une somme respectable afin d’y vivre confortablement. Chez Maisons Compère, nous respectons les projets de nos clients car nous savons très bien qu’une maison n’est pas qu’un bien ordinaire. Plus que tout autre bien, que cela soit une voiture ou des meubles, elle conditionnera en priorité votre qualité de vie.

C’est pourquoi nous pensons très sincèrement qu’il est essentiel, pour une entreprise de construction, de mériter votre confiance. Et quel meilleur moyen d’acquérir votre confiance que d’être totalement transparent ? Le prix au m² de la construction d’un gros œuvre n’est d’ailleurs pas le seul domaine dans lequel nous sommes particulièrement transparent.

prix au m² construction gros œuvre

Quels autres points que le prix au m² de la construction gros oeuvre à prendre ?

Eh oui, étant donné que vous allez très certainement modifier les plans de votre maison grâce à l’aide d’un architecte, le prix au m² de la construction de votre gros œuvre risque de s’altérer légèrement comparé au prix indiqué dans notre catalogue. Pourquoi cela ? Si vous décidez d’allonger votre maison, il risque d’augmenter. Si toutefois vous diminuer la longueur de votre demeure, le prix au m² de la construction de votre gros œuvre risque de baisser. Pour que vous puissiez obtenir un chiffre précis, nous statuons rapidement sur la question. Une fois que vous nous aurez transmis les plans de votre maison, nous n’aurons plus qu’à les étudier afin de vous transmettre un devis détaillé.

Ce dernier listera l’ensemble des éléments qui seront utilisés dans l’élaboration de votre gros œuvre ou de votre maison si vous décidez finalement d’opter pour la formule clé sur porte. Tous ces produits, tous ces matériaux seront chiffrés. Ainsi, vous pourrez analyser les prix que nous vous proposons. Quasiment unique sur le marché belge, vous disposerez donc de toutes les informations nécessaires afin d’évaluer notre offre. Avez-vous déjà trouvé un service pareil en Belgique ? À notre connaissance, aucune autre société de construction ne vous donnera autant de détails sur le prix au m² de votre construction gros œuvre.

Qui plus est, vous vous demandez déjà certainement ce que nous utilisons pour construire les bâtisses, les maisons, les gros œuvres ainsi que les seconds œuvres que nous construisons. Pour obtenir toutes les informations concernant ces matériaux, ces produits, vous pouvez vous rendre sur notre site internet dans la section « Cahier des charges en détail ». Là-bas, vous trouverez tout ce qui concernent notre travail ainsi que les matériaux que nous installons dans les maisons de nos clients. Par exemple, vous aurez la possibilité de connaître nos fournisseurs de brique ainsi que les modèles que nous incluons dans le prix au mètre carré de la construction d’un gros œuvre. Cela étant, si vous aimeriez utiliser une autre brique, nous pouvons tout à fait l’installer moyennant une révision du prix.

Découvrez notre catalogue gratuit

Ce qui nous caractérise aussi est notre honnêteté. Là où les autres entreprises ne vous laisseront que de vagues informations concernant la composition du prix au m² d’une construction gros œuvre, chez nous, chez Maisons Compère, nous agissons différemment. C’est pourquoi nous nous devons de vous dire que ce qui va grandement influencer sur le prix au m² de la construction d’un gros œuvre est votre terrain constructible. Notamment le prix du terrain au m² en Belgique.

Eh oui, malheureusement, le choix de votre terrain va définir les fondations que nous devrons installer afin que votre maison puisse être soutenue en toute sécurité. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer une étude de terrain avant l’achat de votre parcelle. Cette étude, menée par des experts, permettra à ces derniers d’évaluer la force portante du terrain ainsi que la composition de votre sous-sol. Ainsi, ils pourront donc formuler un avis sur le type de fondations que vous devrez installer sur votre future parcelle. Si le sol est schisteux, par exemple, vos fondations vous couteront très cher. Si toutefois votre terrain est idéal, vous pourrez vous en sortir pour un prix tout à fait raisonnable. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à mener l’étude de sol bien avant l’achat de votre parcelle constructible si cela vous est possible.

Cette étude, à la charge du futur maître d’ouvrage, est essentielle. Bien entendu, notre devis en tiendra compte afin de vous fournir un prix qui correspond bien évidemment à vos besoins en termes de fondations. Ce devis détaillé sera valable pendant un an peu importe les fluctuations de prix sur le marché. Que demandez de plus ?

Nous savons ce que vous pouvez demander de plus : une main d’œuvre qualifiée et expérimentée. Chez Maisons Compère, fort de l’expérience que nous avons tiré des milliers de maisons bâties ces dernières années, nous savons pertinemment bien qui sont les meilleurs entrepreneurs de votre région. Etant donné que nous souhaitons que la satisfaction de nos clients soit au rendez-vous, nous ne faisons appel qu’au service des meilleures entreprises du bâtiment. Nos partenaires, qui connaissent très bien notre cahier des charges ainsi que les matériaux que nous utilisons pour la construction des gros œuvres, sont parfaitement formés pour la pose de ces éléments. Il est clair que pour un prix au m² de la construction d’un gros œuvre des plus attrayants sur le marché belge, vous obtiendrez toutefois une qualité de construction irréprochable.

Mais si vous, qui recherchez autant d’informations sur le prix au m² de la construction d’un gros œuvre, vous souhaitez en apprendre davantage sur la construction chez Maisons Compère, pourquoi ne pas visiter l’une de nos maisons témoins ? Que cela soit à Hautrage, à Hognoul ou à Eghezée, nous disposons de plusieurs de ces maisons que nous utilisons afin de faire découvrir à nos futurs acheteurs les maisons que nous construisons pour vous. Là-bas, vous obtiendrez un bon nombre d’informations de la part de nos collaborateurs. Si vous souhaitez visiter la maison la plus proche de chez vous, rendez-vous sur la section « Maisons témoins » de notre site internet. La plupart sont disponibles le dimanche de 14h à 18h. En tout cas, elles sont toutes visitables sur rendez-vous.

Afin de prendre un rendez-vous ou afin d’obtenir plus de renseignements concernant le prix au m² de la construction d’un gros œuvre, vous pouvez appeler nos services au 0 800 96 690 ou vous pouvez nous envoyer un mail à info@maisonscompere.be Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez commander l’un de nos catalogues gratuits. Pour ce faire, vous pouvez compléter le formulaire dans la section « contacts » de notre site internet.

Au plaisir, nous l’espérons, d’entendre parler de vous et de votre projet de construction !

prix au m² construction gros oeuvre
Lors de l’élaboration de vos plans, vous arriverez certainement à la question de combien coûte un mètre carré, à combien s’élèvera le prix de ma maison ? Est-ce préférable de faire appel au projet de maison clé-sur-porte ou à la construction gros œuvre fermé ? Toutes les réponses à ces questions doivent être impérativement connues et détaillées avant même de commencer quoi que ce soit.

Que prendre en compte pour le prix au m² de la construction gros œuvre ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix varie suivant chaque maison. C’est ainsi difficile à estimer. Remarquons que le prix au mètre carré tourne autour de 1100€ /m2 pour une maison traditionnelle sans étage. On augmente de 100€ avec un étage puis on passe à 1300€ pour une maison contemporaine sans étage et 1400€ avec un étage. Une maison en bois coûte quant à elle entre 1200 et 1700€ au mètre carré. En comptant tout cela, on oublie d’y ajouter les frais supplémentaires comme la TVA à 21% et les frais d’architecte s’élevant à 7% c’est-à-dire 70€ de supplément. Si vous voulez encore plus de luxe dans votre construction, il en va de même qu’il y ait une hausse des prix.

Quels sont les facteurs influençant le prix au mètre carré ?

La méthode de construction :  Celle-ci jouera un rôle déterminant sur le prix au mètre carré. Le prix ne sera pas le même si vous décidez d’entamer un projet de maison-clé-sur-porte ou la construction gros-œuvre fermé aussi appelée casco.

Que signifie construction gros œuvre fermé ?

Le gros œuvre fermé consiste à la construction de base de la maison (reprenant terrassement, fondations, charpente) tout en laissant les finitions et/ou le second œuvre au client préférant finir lui-même. Cela correspond aux gens voulant avoir un regard sur leur habitation en participant à la réalisation de celle-ci. En choisissant ce type de construction, vous aurez le droit de choisir vos ouvriers pour vos finitions ainsi que les prix les moins cher. Cette formule est donc avantageuse mais il ne faut pas oublier de noter qu’un investissement important de votre part devra se faire quant aux finitions de votre maison. Pour des travaux de gros œuvre on estime à 26 000€ minimum mais qu’en est-il des autres tâches ?

  • Pour les fondations d’une maison de 100 mètres carré, le prix s’élève à 10 000€ minimum.
  • L’élévation d’un mur traditionnel s’élève plus ou moins entre 40 et 120€ le mètre carré.
  • Entre 70 et 130€ pour poser une charpente traditionnelle et aux alentours de 200 à 600€ pour les travaux de menuiserie.

Parlons maintenant du projet clé sur porte. Ce projet prenant en charge l’ensemble des étapes de la construction d’une maison et vous offrant la clé de votre maison à la fin des travaux vous propose une haute qualité tout en s’efforçant de garder des prix abordables.  Ce projet clé sur porte vous coûtera donc un peu plus cher que la construction d’une habitation cependant vous n’aurez à vous occuper de rien.

Il faut faire attention car une maison mitoyenne ou indépendante peut aussi modifier le prix au mètre carré. Une maison individuelle coutera bien plus cher qu’une maison mitoyenne.

Les matériaux :  Ceux-ci interviennent aussi dans la modification du prix. On privilégie donc les matériaux solides et de bonne qualité mais pas cher.

Les heures de travail :   Celles-ci peuvent énormément influencer le prix au mètre carré car en effet si vous décidez de vous y mettre à la patte, le prix va nettement diminuer. Tandis que si vous faites appel à des professionnels, dans ce cas-là la note sera chère en vue des heures comptabilisées.

Les finitions : Si vous êtes un amateur de luxe dans ce cas le prix risque d’éclater. Si vous choisissez une magnifique cuisine ou si vous voulez faire un garage dans ce cas les prix augmenteront encore.

Les techniques utilisées : Encore un facteur risquant de faire monter les enchères, en effet si vous décidez de profiter des dernières technologies en achetant un poêle à pellet ou en choisissant un tout nouveau système de climatisation alors cela se ressentira encore une fois dans la note.

Le lieu de construction : Un autre élément qui ne doit pas être négligé est le terrain. A la base de votre projet, il est important de choisir un terrain qui vous correspond sans sous-estimer le prix de celui-ci. En effet, si l’on se renseigne, on remarque que les prix varient selon la région. Le prix au m² d’une construction ede gros oeuvre en Wallonie est inférieur à celui de la Flandre ou encore de Bruxelles. Mais pourquoi ? Et bien c’est tout simplement en raison du coût du terrain. Le coût moyen du mètre carré s’élève à 50€ en région wallonne contre 180 en Flandre.  N’oubliez pas non plus les frais supplémentaires qui s’ajoutent à la charge. Afin d’avoir plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre à la commune ou contactez Maisons compère. Ceux-ci répondront volontairement à vos questions.

Tous ces facteurs risquent de faire fortement varier le prix au mètre carré. C’est pour cela qu’il ne faut pas sous-estimer le fait d’ajouter un simple garage où autre chose. C’est en quelque sorte vous qui décidez de votre prix au mètre carré. Il faut donc bien calculer ses consommations et en tenir compte en fonction de votre budget. Renseignez-vous donc auprès d’un architecte ou d’une entreprise de construction afin d’en savoir un peu plus sur le prix au mètre carré.

Découvrez notre catalogue gratuit

Comment faire diminuer le budget total ?

Commencez par supprimer ce qui n’est pas si utile que ça et dont vous pouvez vous passer. Prenez votre courage à deux mains et faites des choix quant à une grande salle de bain avec douche italienne, une cave ou encore un grand garage. Limitez aussi les espaces de circulation comme les couloirs ou hall. Optez aussi pour des grandes surfaces vitrées dans les espaces de vie et réduisez les grandes fenêtres en dehors des pièces de vie afin de faire des économies. Il peut être facile de faire diminuer le coût de la construction au m².

Estimation des prix au m2 de construction du gros oeuvre

La qualité de l’environnement ainsi que l’architecture interviennent comme les principaux influenceurs du prix global. La surface du sol, l’isolation, les façades et le toit, le nombre de pièces et le volume de chacune d’entre elles modifient celui-ci. Le type d’équipement utilisé pour l’isolation, pour les vitrages, la plomberie ou le chauffage changent aussi le prix au m² de la construction du gros oeuvre. Ces prix restent très variés d’une maison à une autre. Malheureusement, ces facteurs ne permettent pas réellement l’estimation des prix au mètre carré.

Il existe une autre méthode permettant la définition précise du prix de construction.  On parle ici de la réalisation d’un devis quantitatif estimatif. Qu’est-ce qu’un devis ? Un devis est un document écrit détaillant à peu près toutes les opérations d’un projet de construction par lequel un prestataire de services estime un prix sur ce projet. Cette méthode est utilisée par les entreprises de construction. Elle demande ainsi la description totale et détaillée des étapes à réaliser comme la surface, le nombre d’unités, leur quantité. Lorsqu’on calcule ainsi le prix de chaque opération puis qu’on additionne chaque devis, se trouve le montant de l’opération totale. Cependant cette méthode lourde n’est pas efficace et ne permet pas d’estimer rapidement le prix d’un projet.

C’est à ce moment précis qu’intervient l’utilisation du prix au mètre carré pour une plus grande facilité d’estimation du prix global. Cette estimation est basée sur différentes informations comme la nature des matériaux de construction, le nombre et type de surfaces de chaque pièce, le nombre de niveaux, les volumes de la maison et son architecture, le terrain, son orientation et sa pente, donc le lieu de construction. Si tous ces critères sont décrits avec précision, il sera alors plus facile de calculer des détails comme le nombre de prises, de portes, de fenêtres. Ces détails une fois connus faciliteront fortement l’estimation. De plus, ils ont l’avantage d’être connu avant même d’entamer la première étape de la construction d’une maison.  Voilà ainsi une méthode bien plus efficace et rapide d’estimer le prix.

prix m² construction gros oeuvre

Construction et budget

Une fois le prix au m² de la construction du gros oeuvre d’une maison estimé, nous voilà qu’à une petite partie du budget d’une opération puisqu’il faut encore ajouter toutes les autres prestations. Et oui, je parle de la voirie, les réseaux, les annexes, abri de jardin, remise, garage, jardin, clôtures, éventuellement une piscine. Tous ces frais ne sont évidemment pas compris dans l’estimation ci-dessus. Ces frais interviennent indépendamment de la construction d’une maison. Ils contribuent cependant, comme les autres équipements à l’augmentation du prix au mètre carré.

Avec Maisons Compère, on vous garantit les prix au mètre carré et les prix au m² de construction de gros oeuvre les plus bas du marché. Maison compère est une entreprise de construction qui vous propose les meilleurs prix et une prise en charge de votre chantier plus que complète. Avec ses 20 ans de garantie, maison compère vous propose une qualité que vous ne trouverez pas ailleurs. Choisir maisons compère vous garantie les meilleurs prix au mètre carré. N’hésitez donc pas à visiter notre site internet où s’y trouve des modèles de maisons détaillées ainsi que leurs prix et de nous contacter pour plus d’informations.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Découvrez notre catalogue gratuit

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages