Maisons neuves

Maisons neuves : comment s’y prendre ?

Lorsqu’on fait construire des maisons neuves, en plus des nombreux choix à faire quant aux options que vous intégrez dans la maison, le processus de construction ou encore le terrain, il y a des normes à respecter comme les dépenses énergétiques du bâtiment, les restrictions imposées par la commune dans laquelle vous faites construire, etc. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour tout cela et vous sentez perdu par rapport à votre future maison neuve, le mieux est de faire appel à des professionnels dans le secteur de la construction.

Nous allons vous aider à faire vos choix entre les principaux éléments qui entrent en compte lorsqu’on fait des maisons neuves. Votre décision devra dépendre de vos goûts, préférences et possibilités en matière de budget. Cependant, ne vous fiez pas juste à ce que vous allez lire pour prendre une décision radicale. Il faut également que vous vous fassiez vous-mêmes une opinion en vous rendant auprès des professionnels concernés par le sujet. Pour cela, il faudra vous déplacer et vous rendre dans les salons et sociétés spécialisés dans les maisons neuves.

maisons neuves

Une des premières choses qui vient à l’esprit lorsqu’on va faire des maisons neuves, est la formule que l’on va utiliser pour entamer les différentes étapes de construction. Le meilleur moyen pour décider cela est de d’abord voir si vous préférez faire appel aux services de plusieurs entrepreneurs ou un seul constructeur de maisons neuves comme Maisons Compère. Ce choix dépend surtout du temps que vous possédez mais également de votre motivation.

En effet, si vous souhaitez prendre plusieurs entrepreneurs, il faut avoir le temps et le courage pour contacter tous les corps de métiers nécessaires à la construction de votre maison neuve, sans oublier la nécessité de comparer les devis de ces professionnels. N’oubliez surtout pas que les entreprises que vous allez engager doivent être libres au même moment mais surtout doivent pouvoir se succéder. La moindre erreur concernant une date de construction, ou le moindre désistement de la part d’un des corps de métier pourrait retarder tous les travaux suivant, voire même faire tomber votre projet de maison neuve à l’eau.

En prenant un unique constructeur de maisons neuves comme Maisons Compère, vous choisissez avant tout une approche sans difficultés et stress. Vous ne devrez pas chercher vous-même après les différents professionnels comme l’architecte ou le menuisier, car la société dite clé sur porte travaille constamment avec les mêmes personnes, et vu le nombre de fois où ils ont collaborés ensemble, l’entrepreneur sait qu’on peut leur faire confiance. Comme les professionnels avec lesquels la société travaille se connaissent déjà, le processus de construction de la maison neuve est plus facile et rapide. De plus, le prix de maisons neuves à prévoir pour une habitation de ce genre est souvent moins élevé qu’avec la formule traditionnelle.

Les premières démarches dans l’élaboration de votre projet

Maintenant que vous en savez plus sur les options de formules et de processus de construction qui existent pour votre future maison neuve, il est temps de passer aux choses sérieuses et à commencer les premières démarches dans l’élaboration de votre projet. Celle qui parait logique de faire en premier lieu est le choix du terrain. En effet, sans emplacement, impossible de faire votre maison neuve. Aujourd’hui, il est de plus en plus compliqué de trouver le terrain parfait pour y faire son projet, surtout lorsqu’on a un budget limité. Il faut savoir trouver un endroit qui offre assez de place pour pouvoir y mettre la superficie de votre habitation idéale tout en ayant encore de la place par après pour y aménager un jardin. En plus de cela, il faudra faire attention à ce que les sols soient d’assez bonne qualité pour pouvoir y entamer des travaux en faisant attention de ne pas dépasser l’éventuel budget que vous vous êtes imposé. C’est pourquoi, afin que vous ayez une maison neuve parfaite, nous allons vous donner les points les plus importants pour bien choisir son terrain.

La première question qu’il faut se poser pour bien choisir le terrain de sa maison neuve est “est ce que je prends un lotissement ou un terrain diffus ?”. Ces deux options offrent toutes deux des avantages et des inconvénients, ce sera à vous de voir laquelle convient le mieux à votre maison neuve et au mode de vie que vous souhaitez adopter. Un emplacement en lotissement se situe généralement en agglomération des villes. Vous serez donc proches de tous les magasins et autres services qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours. Cependant, qui dit agglomération dit plus de nuisances sonores et de pollution. Le principe d’un terrain de ce genre est que la personne à qui appartient l’emplacement, le lotisseur, divise la surface en parcelles qu’il met en vente par après. Vous ne devrez donc pas faire vérifier les sols et raccorder aux différents réseaux la maison neuve par vos propres moyens car c’est le lotisseur qui s’occupe de tout cela avant. Un autre problème que vous risquez de rencontrer avec un lotissement est d’éventuelles contraintes par rapport aux plans de votre future maison neuve. En effet, le cahier des charges et le règlement concernant un lotissement sont souvent contraignants en ce qui concerne l’architecture, le type de bâtiment, voire même l’implantation de vos clôtures. Le terrain isolé en secteur diffus, lui, apporte moins de contraintes à ce sujet mais demande de tout vérifier par soi-même avant d’acheter. Vous devrez faire l’expertise de la nature des sols et de la viabilisation et devrez payer de votre poche s’il y a des travaux à faire pour pouvoir y construire votre maison neuve. Néanmoins, il arrive que certains terrains isolés aient déjà été expertisés, vous n’aurez donc peut-être pas besoin de faire ce qui a été cité auparavant.

Quels sont les autres critères pour bien choisir et acheter un de ces emplacements pour maisons neuves ?

Vous savez désormais les deux types de terrains principaux qu’on retrouve pour y faire construire des maisons neuves. Mais quels sont les autres critères pour bien choisir et acheter un de ces emplacements?

Il existe un grand nombre de détails qu’il est bien de vérifier avant de signer un contrat de la sorte, mais dans ce qui va suivre nous allons surtout parler des plus importants qu’il est important de vérifier. Bien sûr, mieux vaut toujours de demander conseil auprès de personnes expertes en la matière. N’hésitez donc pas à vous rendre chez des agents immobiliers. Ils seront les mieux placés pour vous conseiller en matière de terrain de qualité qui convient à votre budget et à la zone qui vous intéresse le plus.

La première question qui arrive souvent sur la liste des critères importants est « quelle surface pour des maisons neuves ? ».

Dans les endroits plus urbanisés, un terrain mesure en moyenne 300m², mais si vous préférez avoir une certaine intimité et distance avec les voisins qui vous entourent, la surface idéale est de plus ou moins 500 m². Mais n’oubliez pas que plus votre terrain sera grand, plus il sera cher. Il faudra alors faire le choix entre respecter un certain budget surtout s’il est serré, ou ne pas respecter le montant qu’on s’est imposé pour avoir plus de tranquillité.

Une fois que vous aurez répondu à cette question, il faudra vérifier les conditions du terrain pour les maisons neuves. Essayez de vous diriger vers des emplacements avec des formes simples et étant assez plat. Plus les conditions seront bonnes pour y construire une maison neuve, moins vous devrez mettre de l’argent dans des travaux pour pouvoir faciliter l’élaboration d’une habitation de qualité. Comme nous l’avons évoqué avant, la nature des sols doit être plus que déterminante lorsqu’on doit choisir un terrain. Il faudra en privilégier un qui soit stable et fluide pour pouvoir y faire des fondations solides. Si elles ne le sont pas assez, tout votre projet de maisons neuves pourrait tomber à l’eau. Comme critère complémentaire mais également important et non négligeable, il y a l’orientation. Un emplacement ensoleillé est plus que fondamental pour une maison neuve confortable. Soyez également attentifs au niveau des vents dominants pour l’isolation, le chauffage, le bruit ou encore les pluies.

Vous avez d’autres questions concernant le terrain ou une maison neuve à vendre ? Vous cherchez encore le constructeur idéal et ne savez pas vers qui vous diriger ? Alors pensez à contacter Maisons Compère. Nous sommes une entreprise de maisons neuves à vendre à Liège et partout en Belgique. Nous construisons des habitations de très haute qualité, et ce, pour diverses raisons. Pour plus d’informations à notre sujet, composez notre numéro gratuit ou venez nous voir en personne.

 

Recherches associées :



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit