Maisons neuves

Maisons neuves : un changement de vie !

Envie d’une maison récente : choisissez parmi nos maisons neuves à vendre ou lancez-vous dans la construction d’une nouvelle maison ! Peu importe votre choix, une maison neuve est un accomplissement certain dans une vie. Une enquête a déterminé que 20 % des acheteurs belges souhaitent être les premiers occupants de la maison qu’ils achèteront. Nous vous montrons le chemin pour que votre projet prenne vie !

Maisons neuves

Des maisons neuves à vendre, on en trouve un peu partout, pour tous les goûts et les budgets.

Mais à quoi faut-il prêter attention lorsqu’on achète une maison neuve ? Quels sont les avantages lorsqu’on achète mais aussi et surtout lorsqu’on devient propriétaire ?

Devenir propriétaire est une étape importante car enfin, vous êtes chez vous. Les mensualités servent à payer une maison qui vous appartient, ce qui n’est pas le cas quand vous louez. Nous vivons une période où les taux pour le remboursement d’un prêt immobilier sont très bas et le montant d’un loyer est bien souvent aussi élevé que des mensualités pour un bien vous appartenant. L’immobilier est considéré comme un investissement sûr puisque même si les prix du marché varient, ce n’est pas d’une façon très importante. Sachez que si vous revendez votre bien, la plus-value (en d’autres termes, les bénéfices) ne seront pas taxés. D’autre part, être propriétaire vous permet de faire les travaux et aménagement que vous jugez nécessaires et ce sans avoir à vous justifier.

La rapidité avec laquelle vous obtiendrez votre maison neuve déjà construite est un avantage non négligeable : pas besoin d’attendre de trouver un terrain, ni de devoir patienter pour obtenir votre permis de construire après que votre architecte ait terminé les plans ! Il vous suffit de visiter, de donner vos trois mois de renon si vous louez et c’est fait : la maison est à vous ! Faites attention : si vous achetez à un promoteur immobilier, vous aurez un supplément de 21 % de TVA.

Chez Maisons Compère, acheter une maison clé sur porte finie ou en cours de construction est également possible. Il vous sera même possible de choisir les finitions !

Tout ceci est à nuancer car bien évidemment, lorsque vous achetez, vous avez des frais supplémentaires que vous n’avez pas lorsque vous louez : précompte immobilier, frais de notaire, assurance habitation, droits d’enregistrement, …

Dans le cas d’une maison neuve, très peu de travaux d’aménagement seront nécessaires voire pas du tout. De plus, étant une construction récente, vous pourriez bien économiser pas mal d’argent sur votre consommation de chauffage. En effet, les maisons neuves se doivent de respecter les normes en vigueur en matière d’isolation en vue de protéger notre planète. Vous bénéficierez ainsi probablement d’une température ambiante plus stable quelque soit la saison. Votre consommation d’air conditionnée ou d’électricité si vous utilisez des ventilateurs en sera sûrement affectée.

Demandez votre catalogue gratuit

Même dans le cas où vous achetez une maison neuve, certaines choses sont à vérifier :

  • Les vices cachés : même en achetant une maison neuve, on n’est jamais à l’abri d’un défaut de construction ou d’une détérioration due à une erreur lors de la construction. Souvent, comme il serait trop coûteux de réparer les dégâts, ceux-ci sont camouflés. Rassurez-vous, il est tout de même rare d’en trouver dans une nouvelle construction !
  • Les plans : veillez à ce qu’on vous fournisse bien les plans de votre habitation avant de procéder à l’achat de celle-ci. Assurez-vous que toutes les pièces de la maison soient représentées sur les plans officiels afin de ne pas acheter une maison comportant une ou plusieurs infractions urbanistiques.
  • Le terrain : un terrain doit être borné, ce qui évite qu’un de vos voisins ne décide de déplacer sa clôture dans le but d’obtenir une plus grande surface de terrain. Cette information peut se retrouver sur les plans. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que cela soit réglé avant d’acheter la maison.
  • L’état général : cela semble logique mais vérifiez la qualité de la construction. Pour cela, voici quelques éléments que vous pouvez facilement regarder par vous-même : si le sol est droit, s’il n’y a pas de trace d’humidité ou de moisissures, la présence de fissures sur la façade et les murs porteurs, renseignez-vous sur la chaudière et l’installation électrique.
  • Le cadastre : vous pouvez vérifier la limite de votre propriété sur les plans du cadastre. Vous pourrez aussi vous renseigner à propos des séparations entre propriétés : les murs sont-ils mitoyens ou non ? Si vous n’avez pas accès à la rue depuis votre propriété, vous devez pouvoir traverser une autre propriété par un passage bien défini, …
  • D’autres paramètres comme la présence de transports en commun et de commerces à proximité.

Le prix moyen d’une maison en Belgique s’élève actuellement à 200 000 euros. On vous demandera sûrement d’apporter des fonds propres. A ce montant, vous ajouterez le précompte immobilier, les honoraires du notaire plus le coût de l’acte.

Une autre solution est de faire construire votre maison.

Il y a tant de possibilités pour le type de maison neuve à construire : comment se décider ?

Construire une maison neuve vous donne la possibilité de choisir l’agencement des pièces, leur superficie et les matériaux à utiliser. Lorsque vous visitez des maisons neuves, vous ne trouverez peut-être pas le style que vous aimez et dans lequel vous vous voyez bien vivre ou alors pas dans la bonne région. En faisant construire, vous pouvez réunir ces deux critères importants puisque votre maison sera le lieu où vous vivrez. Il est donc important qu’il vous plaise et que vous vous y sentiez bien !

Choisissez bien votre entreprise car il y a toujours un risque que les travaux prennent du retard. De plus, assurez-vous que l’entreprise ne question ne soit pas au bord de la faillite : votre chantier risquerait de ne jamais être achevé… Le plus gros inconvénient de faire construire une maison neuve est très certainement de devoir faire confiance au maitre à l’ouvrage à qui vous confiez la construction.

Il n’y pas énormément de différences sur le plan financier entre acheter neuf ou construire : vous ajouterez juste le terrain, l’aménagement intérieur (et encore, parfois lorsqu’on achète une maison neuve, il faut aussi s’en occuper), l’architecte, le permis de construire. A noter toutefois qu’en achetant, vous payer un prix en fonction de ce que vaut la maison : vous ne pouvez modifier cette valeur. Or, en construisant, vous pouvez décider des matériaux et des finitions en vous arrangeant pour faire baisser le prix final. Au prix total de la construction, vous devrez ajouter 21% de TVA.

Le choix du modèle de maison est une étape très importante et il faudra que vous choisissiez quel modèle est le plus adapté à votre budget et au résultat attendu. Après quoi, vous aurez encore à choisir quel mode de construction vous préférez.

Demandez votre catalogue gratuit

Quand vous décidez de construire une maison neuve, plusieurs choix en matière de modèles de constructions s’offrent à vous.

Ils peuvent influencer votre budget mais aussi le résultat fini ainsi que l’implication dont vous devrez faire preuve.

Pour commencer, vous avez le choix du type de maison neuve que vous voulez :

  • Maison clé sur porte : ce service est fort attrayant puisque vous aurez un entrepreneur attitré qui coordonnera les différentes étapes de l’élaboration de votre maison. Les démarches administratives sont entièrement prises en charge et cela inclut la demande de permis de construire. Sachez que 80 % des nouvelles constructions en Belgique sont des maisons clé sur porte ! Vous serez également protégé par la loi Breyne : son axe le plus important est que seuls les travaux achevés vous seront facturés et ils le seront au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Vous pouvez choisir des maisons catalogue et utiliser des plans déjà dessinés par des architectes avec lesquels nous collaborons ou au contraire, faire appel à votre propre architecte afin qu’il modifie des plans déjà existants où qu’il en crée de toute pièce.
  • Maison personnalisée : vous devez prendre contact avec un architecte afin de dessiner les plans de votre maison. Après quoi, il vous incombera de gérer l’avancement du chantier : vous devrez embaucher un constructeur. Contrairement au service de maisons clé sur porte, vous n’aurez pas affaire à un seul entrepreneur, ce qui complique les choses en cas de problème nécessitant des réclamations au service après-vente. Il n’est pas non plus exclu que vos travaux prennent du retard et vous coûtent ainsi plus cher que prévu.
  • Maison catalogue : chaque constructeur immobilier dispose d’un catalogue reprenant ses modèles de maisons, leurs plans et leurs prix. Chez Maisons Compère, nous vous offrons la possibilité de les reprendre tels quels, de les modifier ou de personnaliser votre maison de A à Z. Ces maisons sont construites plus rapidement puisque leurs plans ont déjà été pensés et dessinés pour vous.
  • Maison préfabriquée : la maison est d’abord dessinée en trois dimensions à l’aide d’un logiciel. Après quoi, les éléments sont moulés en usine et acheminés en moins d’un mois. En choisissant une maison préfabriquée, vous réduisez le coût et le temps de la construction.
  • Maison bioclimatique : ce terme comprend les maisons passives, basse-émission et zéro-émission. Le principe consiste à utiliser des énergies renouvelables pour chauffer la maison et de privilégier une bonne isolation. Chez Maisons Compère, le niveau de performances énergétiques est très élevé grâce une isolation très épaisse et pour seulement 918 euros le mètre carré TVA comprise pour tous nos modèles du catalogue.
  • Maison éco-biologique : ce type de maison est pensé de sorte de ne pas causer de tort à l’Homme et à la planète en réduisant son bilan énergétique depuis la fabrication des éléments jusqu’à leur recyclage.

Ensuite, voici deux modes de construction ayant chacun leurs avantages :

  • La maçonnerie : la majorité des constructions en Belgique se font avec ce mode de construction. La maison a des murs porteurs intérieurs et des murs extérieurs en briques de pavement ayant un rôle esthétique et protecteur contre les intempéries (vents violents, précipitations, …).
  • L’ossature en bois : avec ce mode de construction, le squelette de votre maison sera entièrement conçu en bois. On la conjugue souvent avec le principe de maisons préfabriquées car ces deux techniques mises ensemble réduisent considérablement le coût de construction d’une maison neuve. De plus, le chantier est plus vite achevé.

En conclusion, que vous achetiez ou que vous construisiez, une maison neuve est un investissement rentable tant pour votre portefeuille que pour votre avenir. Il faut seulement être attentif à vos besoins et à vos moyens afin de rendre cette expérience des plus agréables ! Maisons Compère est fière de vous proposer des prix des plus compétitifs pour des modèles de maison neuves d’exceptions. Nous construisons partout en Belgique sauf sur le ring de Bruxelles. Nous sommes une entreprise familiale et nous traitons nos clients comme nous traiterions notre famille : en vous proposant un service optimal avec une garantie de 20 ans puisque nos constructions sont gages de qualité !

Si vous êtes intéressé par nos maisons neuves à vendre, par nos maisons clé sur porte ou par notre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@maisonscompere.be . Vous pouvez également chercher plus d’inspiration sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit