Maison passive Belgique

Qu’est-ce qu’une maison passive en Belgique ?

La maison passive en Belgique est un nouveau style de maison apparu en 1988. Grâce à ce type d’habitation vous pouvez réduire vos factures d’énergie à l’aide de techniques de construction bien précises dont elles font l’objet. Cette maison belge donne l’opportunité de diminuer vraiment tous vos besoins énergétique en matière de chauffage, en restant bien évidemment autonome. Elle sert de donnée naturelle pour garder la bonne température au fil des saisons. L’isolation a son rôle à jouer aussi bien en été qu’en hiver. Elle réalise des économies d’énergie toute l’année grâce à la performance du système d’isolation thermique. Cette maison a été pensée pour utiliser très peu d’énergie électrique pour le chauffage, elle recycle ainsi l’énergie solaire pour la réutiliser dans une température ambiante tout au long de l’année. La maison passive en Belgique met l’accent sur la ventilation, l’isolation thermique ou encore l’ensoleillement.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Est-ce possible de construire une maison passive en Belgique ?

Pour obtenir le label de maison passive en Belgique, il y a plusieurs critères à remplir. En matière de ventilation, d’étanchéité et d’isolation thermique. Chaque région a ses particularités en Belgique. En Wallonie, la consommation doit être inférieure à 15 kWh par mètre carré par an. L’étanchéité doit aussi être inférieure à 0,6. Et la consommation doit rester inférieure à l’équivalant de un litre et demi de mazout par mètre carré. Pour la région de Bruxelles-Capitale, en plus de ces deux critères-ci, la valeur du besoin en énergie primaire est aussi pris en compte. L’énergie primaire est la première forme d’énergie directement disponible dans la nature avant transformation (le bois, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, le soleil, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique, etc.). Pour la Flandre, la réglementation impose les nouvelles maisons de se doter d’énergies renouvelables. Par exemple : l’énergie solaire, la géothermie, l’éolien, l’énergie hydraulique et la biomasse.

maison passive en Belgique

Les caractéristiques d’une maison passive en Belgique

A la réalisation d’une maison passive en Belgique, il faut prendre en compte beaucoup de critère que nous allons énuméré ci-dessous.

Maison passive en Belgique : les économies énergétiques

La maison passive en Belgique doit consommer moins de 50 kWh par mètre carré par an. Elle prend en compte les dépenses d’énergie primaire (chauffage, éclairage, climatisation, etc.). Ces économies d’énergie ne concernent pas que l’énergie électrique, c’est aussi une source d’énergie comme le gaz.

Maison passive en Belgique : l’isolation du bâtiment

L’isolation de l’habitation est totalement mis en avant. Le système d’isolation thermique est performant et il assure une excellente ventilation. Des fenêtres aux murs en passant par le toit, tout est mis en œuvre pour garantir une meilleure étanchéité à l’air. Attention qu’une fuite dans une habitation individuelle ne peut pas dépasser 0,6 m³ / m² et 1 m³ / m² dans une copropriété. L’isolation est très importante et peut atteindre jusqu’à 30 à 40 cm dans certains murs appartenant à l’enveloppe pour éviter cela. Elle peut aussi se trouver dans les planches et le toit. Les murs, eux, sont dotés de 30 cm d’isolants et de fenêtres triple vitrage. On et tout en œuvre pour que la chaleur soit conservée et que la fraicheur de l’été envahisse votre intérieur. La température restera donc homogène et régulière.

Maison passive en Belgique : l’apport en énergie solaire

L’un des critères primordial pour profiter un maximum du rayonnement solaire tout le long de l’année est bien évidemment l’emplacement de la maison. La chaleur est utilisée pour limiter les consommations d’énergie notamment pour le chauffage. L’orientation bioclimatique du bâtiment est prise en compte et étudiée. Ce type de maison est chauffée par la chaleur dégagée du soleil et la ventilation sert à modifier la température intérieure ou renouveler l’air des différentes pièces. La maison passive en Belgique ne dépasse pas 15 kW / m² par an pour leur consommation d’énergie.

Maison passive en Belgique : ses équipements

La maison passive en Belgique est équipée de panneaux solaires ou photovoltaïques pour profiter de sa chaleur, et de l’électricité produite grâce au soleil. Elle sera équipée d’électroménagers classés A++ ou A+++.

Les critères que doit respecter la maison passive belge

La région wallonne possède une réglementation depuis 1985 concernant l’isolation thermique des bâtiments. En Flandre c’est depuis 1992 alors qu’en région bruxelloise, elle possède une réglementation depuis 1999. Pour que la maison passive en Belgique obtienne la certification, elle doit respecter 5 critères :

  • La consommation d’énergie de chauffage doit être égale ou inférieure à 15 kWh / m².
  • La surchauffe d’un bâtiment qui équivaut à plus de 25 degrés, ne peut excéder 5 % des journées par an.
  • Le résultat de l’étanchéité de l’air sous 50 Pascals doit être égal ou inférieur à 0,6 vol / h.
  • Ce critère diffère selon les labels. Il existe trois labels différents. Le label passif classique où la consommation d’énergie primaire renouvelable doit être égale ou inférieure à 60 kWh / m² par an. Le label passif plus où la consommation d’énergie primaire renouvelable doit être égale ou inférieure à 45 kWh / m² par an. Pour finir, il existe le label passif premium où la consommation d’énergie primaire renouvelable doit être égale ou inférieure à 30 kWh / m² par an.
  • Le dernier critère concerne la production d’énergie primaire renouvelable par an. Pour le label classique, il n’y a pas ce critère. Pour le label passif plus, le critère doit être égal ou supérieur à 60 kWh / m² par an. Pour le label passif premium, il doit être égal ou supérieur à 120 kWh / m& par an.

maison passive en Belgique

Maison passive en Belgique : les avantages et inconvénients

La maison passive en Belgique comporte bien évidemment, comme chaque maison, des avantages et des inconvénients. Afin d’avoir toutes les informations sur la maison passive en Belgique, voici les plus et les moins de cette habitation.

Les avantages de la maison passive en Belgique

La maison passive en Belgique permet la consommation extrêmement basse. Grâce à cette faible consommation, le émissions de CO2 sont diminués. Ca permet du coup de diminuer les émissions de gaz à effets de serre qui favorisent le réchauffement climatique de notre planète. Ce type de bien est donc bien plus écologique qu’une maison ordinaire. La maison passive en Belgique fournit aussi un confort supérieur aux autres habitations grâce à une parfaite isolation thermique. C’est un bâtiment qui assure un climat intérieur très confortable et agréable. Vous ferez donc des économies d’énergie qui se répercuteront sur vos factures.

Les inconvénients de la maison passive en Belgique

Le gros inconvénient des maisons passives en Belgique est bien évidemment son prix. La maison passive en Belgique coûtera plus chère qu’une maison ordinaire ou une maison à basse énergie. C’est parfois difficile de construire la maison passive en Belgique de vos rêves si vous avez un budget assez restreint. Par contre, si vous souhaitez avoir une maison basse énergie avec de bonnes performances énergétiques. La maison passive en Belgique mal orientée augmentera inévitablement leur consommation d’énergie de chauffage. C’est donc très important qu’elle soit bien orientée même si ce n’est pas toujours si simple. Encore plus difficile en ville avec ses hauts bâtiments qui pourrait empêcher le soleil d’arriver jusqu’à la maison passive.

Le coût d’une maison passive en Belgique

Malheureusement, le coût d’une maison passive en Belgique est beaucoup plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Le confort et la qualité des matériaux prennent une grande place dans le prix. On dira qu’une maison passive en Belgique se situe entre 1.700 et 2.200 euros par m². Souvent, les surcoûts sont d’environ 10 % par rapport à une maison construite de manière classique. Cela dépend par contre du constructeur et / ou des matériaux qu’il emploie. Ces dépenses seront bien évidemment comblées au fil des années grâce aux économies d’énergie. Vous pouvez aussi rénover une maison déjà construite pour la transformer en maison passive en Belgique. Par contre, le prix de ces travaux pourraient grimper surtout quand il faudra trouver les ponts thermiques afin d’assurer la parfaite étanchéité de l’air. Si vous n’avez pas le budget adéquat pour une maison passive en Belgique, vous pouvez toujours vous tourner vers une solution moins chère. Chez Maisons Compère, nos maisons clé sur porte sont à basse énergie. Pourtant celles-ci ne coutent pas plus chère que les maisons dont on a l’habitude. Cela vous permet donc d’avoir une maison avec une consommation d’énergie bien plus basse que la moyenne pour un prix abordable, bien qu’il ne s’agira pas d’une maison passive en Belgique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’entreprises qui construisent des maisons passives en Belgique ou à basse énergie pour faire le meilleur choix selon votre budget et vos attentes. Chez Maisons Compère, nous possédons un catalogue reprenant plus de 300 modèles de maisons clé sur porte. Vous pouvez le consulter via notre site internet ou le recevoir gratuitement chez vous. Ce catalogue reprend bien évidemment nos maisons à basse énergie. Vous pourrez ainsi visualiser le type d’habitation possible chez nous et qui vous conviendra le mieux. Bien sûr, tous nos modèles sont équipés du plan qui leur correspond, ceux-ci sont entièrement modifiables et à 100 % personnalisables.

Maisons Compère construit-il des maisons passives en Belgique ?

La construction d’une maison basse énergie n’a pas d’inconvénients par rapport à une maison passive en Belgique, à part son prix légèrement plus élevé qu’une maison traditionnelle. Par contre, celui-ci est rentabilisé sur le long terme. Maisons Compère a fait son choix, au vu de ces comparaisons, avantages et inconvénients de chacun de ces deux types de maisons. Notre société de construction de maisons clé sur porte a préféré se mettre du côté de la construction des maisons basse énergie plutôt que celle de maisons passives en Belgique. Nos habitations se situent parmi les plus basses du marché belge actuel grâce à leur consommation d’énergie. Nos maisons se caractérisent par leur garantie d’un budget réduit à la construction mais aussi sur le long terme de par le fait qu’elles soient si peu énergivores. Elles ont aussi une garantie décennale qui peut aller jusqu’à 20 ans. Nos maisons basse énergie bénéficient du Pack ISO+ pour l’isolation. Grâce à lui nous dépassons largement les normes belges en terme d’isolation, et nos maisons bénéficient donc d’un système de ventilation ainsi que d’un système de chauffage à haut rendement.

Maison passive en Belgique & basse énergies : pourquoi nos maisons basse énergie sont-elles devenues une référence ?

Comme dit ci-dessus, l’isolation est un point important dans la maison écologique. Chez Maisons Compère, nous utilisons un Pack ISO + qui comprend : 12 centimètres de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K.1.1, des portes sectionnelles de 40 mm K0.5 mais aussi de 24 centimètres de laine minérale en toiture. Tout ceci apporte une isolation supérieure à celle des maisons traditionnelles. Les maisons sont faites pour résister au temps, c’est pour ça que les maisons à faible consommation d’énergie comme les maisons passives en Belgique ou à basse énergie sont devenues évidentes. Ce type de construction est respectueux de l’environnement mais aussi du portefeuille de son propriétaire sur le long terme. Tout ceci importe beaucoup à Maisons Compère, c’est pourquoi nous essayons de vous donner toutes les cartes en main pour limiter un maximum les dépenses énergétiques.

Conclusion

La maison passive en Belgique met vraiment un point d’honneur sur l’isolation thermique, une ventilation de qualité et un ensoleillement le plus important possible pendant l’année. Elle a la volonté d’être à la fois la plus écologique et la plus confortable possible. Elle a certains défauts mais elle sera sûrement nôtre habitation de demain.

N’hésitez pas à nous retrouver sur notre site internet pour vous renseigner sur notre cahier des charges et notre catalogue dans lequel se trouve plus de 300 modèles de maisons clé sur porte. Contactez-nous aussi au 0800/96.690 ou via le chat de notre site internet.

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages