Maison neuve brabant wallon

Emménager dans une maison neuve dans le Brabant Wallon

Emménager dans une maison neuve dans le Brabant Wallon est l’objectif de beaucoup de brabançons désirants rester sur leurs terres natales. Peut-être plus dans cette province que dans d’autres régions de la Wallonie, le besoin d’obtenir sa propriété est toujours courant. Il faut dire que cela est gage de stabilité.

Maison neuve brabant wallon

En effet, obtenir la propriété d’une maison neuve dans le Brabant Wallon est un bon plan.

Nous allons voir quels sont les différents avantages à cela et nous expliquerons aussi s’il est plus intéressant d’acheter ou de faire construire sa maison neuve dans le Brabant Wallon.

Comme énoncé plus haut, l’achat d’une maison est toujours bien vu dans le Brabant Wallon et quoi de plus normal pour cette province principalement rurale ? Obtenir sa propre maison est gage de stabilité car elle représente un actif que vous pouvez monnayer en cas de pépin, c’est aussi le moyen d’investir dans un bien qui ne perdra pas de sa valeur avec l’inflation générale. Eh oui, l’immobilier est une valeur sûre ! Même pendant les Krachs boursiers, l’immobilier est souvent moins impacté que les autres secteurs de notre économie. Avoir accès à sa propriété est aussi gage de sécurité. Eh oui, cela représente une sureté bien plus importante que d’être locataire. Savoir où on est installé, savoir que nous pouvons toujours revenir au bercail est un besoin encré chez les humains depuis la nuit des temps. L’avantage d’être propriétaire de son bien est que vous pouvez le modifier à vos souhaits. Fini les contrats de bail qui vous interdit de jouer de la musique, qui vous empêche de faire des trous dans les murs, ici, vous aurez l’opportunité de réellement faire ce qui vous plaît de votre bien, de l’entretenir comme bon vous semble et de procéder aux travaux de rénovation quand vous pensez que cela est nécessaire.

Bref, vous pouvez modeler votre habitat comme il vous semble et c’est très certainement ce qui attire de plus en plus de Belges à devenir propriétaire d’une maison neuve dans le Brabant wallon. La province était une des plus chères du pays, il faut toutefois bien s’attarder sur les détails car, ou sinon, vous risquerez de vous retrouver dans l’embarras ou le désarroi. En effet, tout Brabançon désirant investir dans une habitation doit prendre toute une série de précautions afin d’éviter les vices cachés, afin d’éviter de financer une habitation qui ne vaut pas le coût d’être achetée.

 

Nous allons donc aussi, dans ce texte, vous donnez quelques conseils afin d’éviter les mauvais plans, afin de ne pas investir dans une demeure qui vous fera perdre vos cheveux, qui vous empêcheront de profiter de la qualité de vie qu’offre habituellement le Brabant wallon. Mais avant toute chose, nous allons parler de cette province aux charmes divers. Pourquoi s’installer dans le Brabant ? quels sont les avantages de cette région qui a tant à offrir à ses nouveaux habitants ? Et puis, qu’est-ce que vous êtes en mesure d’attendre en vous installer dans la plus récente des provinces wallonnes ? Regardons tout cela ensemble.

Demandez votre catalogue gratuit

Pourquoi investir dans une maison neuve dans le brabant wallon ?

La réponse est simple, pour la qualité de vie qu’a à offrir cette province ! la vie rurale et paisible de la province se mélange à l’activité des villes que sont Nivelles, Wavre ou encore Louvain-La-Neuve. Il n’est pas étonnant que cela soit une des plus chères provinces du pays tant les coins sont jolis, tant les possibles balades sont nombreuses et tant il y a des choses à visiter dans cette magnifique province. En effet, faire l’acquisition d’une maison neuve dans le Brabant wallon vous garantit une proximité à différents sites touristiques comme l’Abbaye de Villers-la-Ville qui accueillent chaque année les plus beaux chœurs du monde entier pour une série de concerts se déroulant une fois la nuit tombée.

Aussi, sa situation géographique y est pour beaucoup. En effet, le Brabant est situé très proche de Bruxelles, soit à environ 30 minutes en voiture à partir de certains endroits et environ 45 à 50 minutes en train. Cette proximité avec le lieu de travail de beaucoup de Brabançons est une aubaine car elle permet de vivre dans un cadre magnifique tout en limitant les trajets vers la capitale, quoi de plus intéressant que de pouvoir réduire son temps de trajet, de gagner en qualité de vie ? Vous serez aussi tout aussi proche de Namur qui ne se situe qu’à 30 minutes de route, du Hainaut étant donné que Charleroi se trouve à environ 40 minutes de la partie sud du Brabant wallon et, in fine, vous ne serez pas loin non plus de Liège que vous pourrez rejoindre en une heure à peine. Cela en fait une position de choix tant elle est centrale au niveau national et proche de nombreuses grandes villes wallonnes. C’est aussi une des raisons qui a convaincu une grande partie des Brabançons d’emménager dans la province. Quoi de mieux que d’allier qualité de vie et accessibilité ?

Une autre raison, si vous êtes jeune, est que vous pourrez bénéficier d’une prime destinée aux jeunes qui souhaitent contracter un emprunt hypothécaire pour acheter ou construire un logement. De combien allez-vous nous demander ? Renseignez-vous sur le site de la province, les conditions d’interventions y sont clairement indiquées. Par exemple, en 2020, la province demandait que vous soyez domicilié dans le brabant depuis au moins 1 an ou y avoir été précédemment domicilié pendant au moins 5 années. Vous devrez aussi en tant que propriétaire occuper la résidence comme demeure principale. Attention, le délai d’introduction de la demande est de 5 mois à dater de la signature de l’acte de prêt, n’hésitez donc pas trop avant d’effectuer les démarches.

D’ailleurs, saviez-vous que vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts ? Comparé à la Flandre ou à Bruxelles, pour l’achat d’un bien en Wallonie, les droits d’enregistrement sont plus élevés. Cependant, vous pourrez bénéficier pendant 20 ans maximum d’une réduction sur vos impôts grâce au chèque habitat. Attention que les avantages fiscaux ne varient pas uniquement en fonction de la région où vous faites construire votre bien mais aussi en fonction de vos revenus, du nombre de personnes qui composent votre ménage et enfin du montant du bien de votre maison neuve au Brabant wallon.

De plus, un autre avantage à s’installer dans le Brabant wallon est qu’il y aura toujours de quoi vous plaire comme milieu. À part le fait que la province est dépourvue de grande ville, vous pourrez rencontrer tout ce dont vous rêvez dans le Brabant Wallon. À qu’il existe même une communauté internationale sur le territoire provincial. En effet, dû à la proximité de Bruxelles, siège de nombreuses institutions européennes, de l’Otan, de nombreux étrangers viennent s’installer dans la région. Eh oui, une bonne partie d’entre eux est attirée par le confort et le charme brabançon. La Hulpe, Bierges, Lasnes, Rixensart et Waterloo sont donc des centres très cosmopolites où vous n’aurez pas grande peine à rencontrer des Européens. C’est comme si la culture de notre continent frappait directement à votre porte, c’est un peu le service à domicile.

Maintenant que nous avons abordé les raisons de vivre dans le Brabant wallon, et si nous abordions l’achat d’une maison neuve ? Quels sont ses avantages, désavantages et quelles sont les alternatives ? Existe-t-il d’autres moyens afin de devenir propriétaire de son logement ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Acheter sa maison neuve au brabant wallon, bonne idée ?

Est-ce réellement une bonne idée d’acheter sa maison neuve au brabant wallon ? Il existe en effet tout une série d’avantages qui ne manqueront pas de vous intéresser si vous souhaitez acheter dans le brabant. Cependant, aussi, il existe une série de désavantages qui vous rendront la tâche particulièrement compliquée. En effet, aucune quête n’est simple mais celle qui consiste à dénicher une demeure intéressante dans le Brabant wallon est particulièrement ardue. Il existe quelques raisons qui font que l’exercice pourra vous prendre du temps, de l’énergie et ne vous satisfera pas totalement.

Le premier des désavantages est que les prix sont particulièrement élevés. Ce qui veut dire que pour un budget donné vous obtiendrez des maisons de moins bonne qualité que si vous achetiez dans la province du Luxembourg. Eh oui, là où vous pouvez financer une maison neuve à plusieurs chambres, dotée de 4 façades ainsi que d’un garage dans le sud du pays, pour le même budget dans le Brabant Wallon, vous aurez très certainement beaucoup moins d’avantages. La différence peut être tellement frappante que dans certaines situations, le prix d’une maison du sud-est de la province de Namur ou dans la province du Luxembourg peut être aussi élevé que le prix d’un appartement à Lasnes ou Waterloo. En résumé, le rapport qualité/prix n’est pas du tout avantageux dans la province. C’est son plus grand défaut.

Le deuxième désavantage lié à l’achat d’une maison neuve dans le Brabant wallon est lié au premier, c’est qu’il est très compliqué de trouver des maisons dans un budget moyen qui soient neuves et à la pointe de la technologie. De plus, les choix vous seront limités et dès lors, vous devrez faire des compromis. Le compromis le plus souvent admis par les acheteurs concerne la localisation de leur maison. Souvent, ils acceptent le fait de devoir habiter en dehors de leur zone de recherche, plus loin des commodités, encore un petit peu loin que leur lieu de travail. Cela est particulièrement pénible pour les acheteurs qui se lancent dans l’aventure familiale car ils doivent jongler avec les enfants, le travail, la maison et tout ce qui s’en suit. Qu’est-ce qu’il est compliqué de devoir faire un détour pour amener son enfant à la crèche avant de repartir au travail tout en n’oubliant pas d’aller faire les courses après celui-ci.

Quel est donc le meilleur moyen de trouver une maison bien située et qui correspond en tout point à vos attentes ? C’est simple, avez-vous déjà songé à faire construire votre maison ? C’est pourtant peut-être la solution qui vous correspond.

Demandez votre catalogue gratuit

Faire construire sa propre maison neuve dans le brabant wallon.

C’est peut-être là la meilleure des idées qu’il soit. Faire bâtir votre propre demeure vous permettra de construire la maison que vous souhaitez habiter à l’endroit de votre choix. Etant donné que vous avez la possibilité de concevoir la maison de vos rêves et de la bâtir sur un des terrains que vous pourrez acheter, la probabilité d’ainsi construire l’habitation qui correspond à vos attentes est beaucoup plus élevée.

Chez Maisons Compère, nous construisons pour vous votre future maison neuve dans le Brabant Wallon. Grâce à notre formule clé sur porte, vous n’aurez quasiment rien à gérer étant donné que nous nous occupons de tout ce qui concerne l’aspect de la construction, de votre chantier etc. Aussi, nous vous proposons, sur ce site internet, des modèles chiffrés que vous pouvez consulter afin de dénicher le modèle d’habitation qui vous correspond.

Bien sûr, ces modèles sont totalement modifiables.

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter les différents onglets de ce site. Vous y trouverez certainement de quoi vous informer. Sachez que nous sommes joignables au 0 800 96 690 ou par mail à info@maisonscompere.be. Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Bien sûr, vous pouvez nous rendre visite dans l’une de nos maisons témoins souvent accessibles le dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Vous trouverez les informations de visite sur ce site.

Quoi qu’il en soit, et quel que soit votre projet, nous ferons notre possible pour vous le bâtir.



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit