Maison moderne

Pourquoi faire une maison moderne ?

Une maison moderne présente plus de particularités et de points spécifiques qu’avec une habitation plus classique. Une des raisons pour laquelle les futurs propriétaires optent plus pour une maison moderne aujourd’hui, est son design. Certaines personnes pensent également que les bâtiments appartenant à ce genre ont souvent le même style architectural, pourtant, nous allons vous montrer que ce n’est pas forcément vrai. Nous allons aussi vous décrire plus en détail la définition d’une maison moderne ainsi que ses avantages et éventuels inconvénients.

Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

Il est difficile de définir avec exactitude une habitation contemporaine. Dans tous les cas, pour qu’une maison soit moderne aujourd’hui, il faut absolument qu’elle réponde à un certain nombre de critères. La plupart du temps, on imagine un bâtiment de la sorte de forme cubique à toit plat avec de grandes baies vitrées. Cependant, une maison moderne ne s’arrête pas à un unique style architectural. En effet, un projet de ce genre est également associé à une dimension technologique qui permet une gestion intelligente, une dépense énergétique très faible, un bien être, ou encore un large apport de luminosité.

maison moderne

Comme vous l’aurez compris, une maison moderne sert aussi à dépenser le moins d’énergie possible pour protéger la planète. L’appellation la plus utilisée pour une habitation de ce genre est éco-responsable. Le principe est d’utiliser la chaleur émise à l’intérieur du bâtiment (appareils électriques, …) ainsi que celle apportée par l’extérieur pour chauffer la maison moderne.

Il y a deux autres éléments majeurs qui aident à arriver à ce résultat ; l’implantation et l’auto production d’énergie.

En ce qui concerne l’implantation, le but est de s’adapter aux éléments naturels dans les environs et d’orienter l’habitation par rapport à ces derniers. Point de vue des matériaux, on privilégie surtout ceux qui isolent le mieux comme par exemple des doubles vitrages qui fournissent une très bonne isolation et qui évitent donc de devoir trop chauffer ou climatiser. Par rapport à l’auto production d’énergie, les techniques les plus connues pour cela sont les panneaux photovoltaïques. Une maison moderne est également un bâtiment qui fait le moins de déchets possible en récupérant l’eau et en la réutilisant pour quelque chose d’autre.

On peut donc remarquer que le principe d’une maison moderne est de rester minimaliste tout en respectant l’environnement et en rendant l’intérieur comme l’extérieur le plus agréable possible pour ses futurs habitants. De plus, le fait de créer votre propre énergie et de limiter au maximum les pertes la concernant, permet de faire des économies sur le long terme. En effet, qui dit moins d’énergie utilisée tous les mois pour le chauffage et l’électricité dit une facture moins coûteuse à la fin.

Vous vous demandez si une maison moderne est plus chère qu’une habitation dite traditionnelle ?

Nous allons voir un peu plus loin que ce n’est pas forcément le cas, et qu’il existe des moyens de bénéficier d’un bâtiment de la sorte à des prix raisonnables.

Demandez notre catalogue gratuit !

En plus de faire des économies mensuelles en électricité, il y a pleins d’autres avantages dans une maison moderne, et le prix peut en faire partie. C’est pourquoi, afin que vous puissiez mieux voir si une habitation de ce type vous correspond ou pas, nous allons passer en revue quelques-uns de ces points positifs. Bien sûr, il est toujours mieux, par après, de vous rendre chez des professionnels en construction ou même dans les salons organisés plusieurs fois par an afin d’obtenir des explications plus détaillées. Si vous allez dans un salon, vous pourrez même comparer directement une maison moderne avec une maison plus classique.

L’un des principaux avantages d’une maison moderne est sa commodité.

C’est même sans doute sa plus grande particularité. Les espaces de vie intérieurs sont plus spacieux avec un plus grand apport de luminosité pour rendre le quotidien de ceux qui y vivent plus agréable, mais aussi pour utiliser moins de chauffage et d’électricité. Grâce au fait que l’intérieur soit équipé d’appareils et systèmes les plus récents sur le marché, en plus de pouvoir profiter de leur côté pratique, vous bénéficierez d’énormément de confort. Votre cuisine sera entièrement équipée, la salle-de-bain sera, elle aussi, construite avec tout ce dont vous pourrez avoir besoin, et, grâce à l’agencement des pièces par rapport à l’environnement, ces différents espaces de vie seront constamment lumineux et chauffés.

Un autre point qui rend la maison moderne particulière est son esthétique.

C’est d’ailleurs une des choses que l’on remarque en premier chez une habitation comme celle-ci. En effet, le fait de vouloir faire construire une maison moderne ne veut pas dire que vous aurez le même modèle d’habitation que tous ceux qui ont fait le même choix que vous. Vous pourrez personnaliser comme bon vous semble votre projet en entier. Il y a une chose que vous pouvez intégrer dans votre maison moderne et qui n’est pas possible avec un bâtiment classique ; un toit végétal. Le fait d’avoir une toiture plate offre la possibilité d’intégrer un détail de la sorte. De plus, cela ne demande pas forcément de grands travaux à prix coûteux. Les plantes n’ayant pas besoin de substrat épais peuvent tout à fait réussir à s’épanouir sur une maison moderne à toiture plate, ce qui, en plus de créer un nouvel espace de vie pour par exemple une terrasse, rajoutera une protection en plus sur votre toiture. En optant pour un projet de maison moderne, vous pourrez voir par vous-même qu’elles vous réservent beaucoup plus de surprises que vous ne le pensez.

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est une maison moderne et ses différents avantages, nous allons parler des différents styles qu’elle peut prendre ainsi que le budget qu’elle nécessite. Comme nous l’avions expliqué avant, une maison moderne ne demande pas forcément un prix beaucoup plus élevé et il existe des moyens de réduire les dépenses pour votre projet comme par exemple en faisant appel à une société de construction de maison clé sur porte. De plus, une entreprise de ce genre possède une grande variété de modèles d’habitations que vous pouvez modifier. Vous pourrez donc avoir un projet plus personnalisé.

Si vous allez voir les photos concernant les maisons modernes dans une agence immobilière ou chez des promoteurs, vous vous rendrez mieux compte des différents styles que peuvent avoir ces dernières. Les architectes proposent également une grande variété de choix pour l’aspect extérieur, mais aussi intérieur de votre projet. Comme premier exemple de maison moderne, il y a la maison en bois moderne. En plus d’être écologique, ce matériau ajoute un côté original à l’habitation ainsi qu’une couche d’isolation supplémentaire. Autre point positif, sa construction est rapide et vous aurez carte blanche pour son aménagement intérieur. Comme autre exemple de maison moderne, il y a l’habitation bioclimatique. Le but de cette dernière est qu’il y ai un grand rapport entre l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire l’environnement. Ainsi, il y aura un climat parfait au sein de votre habitation ce qui la rendra d’autant plus agréable. L’énergie renouvelable est aussi très présente dans un bâtiment bioclimatique ce qui réduit énormément l’utilisation du chauffage ou de la climatisation.

Vous vous demandez maintenant le budget qu’il faudrait prévoir pour une maison moderne comme celles qui ont été citées ? La meilleure solution pour vous rendre compte de la gamme de prix pour ce genre de projet est de faire une recherche sur « maison moderne prix » sur internet. Vous retrouverez des tableaux comparant les différents coûts par rapport au type d’habitation contemporaine que vous souhaitez faire construire. Vous cherchez une solution pour bâtir une maison moderne à des prix moins élevés ? Alors Maisons Compère est sûrement la solution pour vous. En effet, nos prix au mètre carré sont parmi les plus bas sur le marché de la construction et notre catalogue comprend une centaine de modèles d’habitations contemporaines que vous pouvez modifier selon vos désirs. Vous êtes intéressé ? Alors prenez contact avec nous et demandez à venir nous voir pour que nous puissions parler ensemble de votre projet de maison moderne.

Demandez notre catalogue gratuit !



Catalogue Gratuit de 306 pages (238 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit