Maison moderne

Après lecture, la maison moderne n’aura plus aucun secret pour vous.

Nous allons tout d’abord commencer par définir ce qu’est une maison dite « moderne », ensuite nous y listerons ses points positifs et négatifs, par après nous vous expliquerons comment en acquérir une et nous conclurons enfin par un exemple.

Maison moderne

Qu’est-ce qui qualifie une maison de moderne ? Quelles sont les caractéristiques qui permettent de la définir ?

Tout d’abord, il convient de différencier la maison contemporaine de la maison moderne. La première utilise des matériaux, procédés et techniques qui correspondent à son époque. Par cela, vous ne pouvez pas associer une maison contemporaine avec un château par exemple.

D’un autre côté, une maison dite « moderne » est une habitation ayant diverses caractéristiques architecturales. On peut noter l’importance des grandes baies vitrées et la préférence apporter aux formes rectangulaires. De plus, il y aura généralement des toits plats plutôt que les classiques rectangulaires.

Du point de vue historique, l’architecture moderne émergea avec le mouvement moderne qui est naît de l’urbanisation lorsque les personnes ont décidé de vivre en ville plutôt qu’en campagne. Ce phénomène est intrinsèquement lié à la révolution industrielle puisque cela nécessitait plus de mains d’œuvre dans les zones urbaines. Les apparitions urbanistiques de ce phénomène se feront ressentir vers le XIXème siècle.  On peut fermer cette petite parenthèse en soulignant que malgré l’adjectif moderne, ce style existe déjà depuis un petit temps.

Demandez votre catalogue gratuit

Les points positifs et négatifs de la maison moderne.

Amateur de maisons designs, la maison moderne est donc faite pour vous. Avec son style minimaliste et épuré, vous ne vous lasserez jamais de votre habitation. De plus, il est toujours préférable de choisir des tons monochromes car en plus de donner une apparence plus chic, cela agrandit considérablement vos pièces de vie.

Avec leurs nombreuses baies vitrées et fenêtres, les maisons modernes vont vous ensorceler. Chez Maisons Compère, nous pensons que votre bien être est la priorité. Or, il ne faut plus rappeler les bienfaits de la lumière naturelle. Premièrement, votre moral sera amélioré. En effet, une étude récente confirme cela : la lumière rentre dans notre corps via les cellules de nos yeux, qui connectés à notre cerveau nous font parvenir l’information s’il fait jour ou nuit. La zone ciblée est l’hypothalamus véritable horloge interne de notre organisme. Or si nos yeux sont trop fréquemment exposés à de la lumière artificielle, cela endommage notre horloge biologique et nous dérègle. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, des sauts d’humeur et des problèmes de concentration.

Ensuite, et cela est plus superflu mais si votre prenez des photos dans votre maison, la qualité sera améliorée par l’apport de lumière (aperture optique). Ce point est idéal pour les personnes dont le métier est lié à la photographie, tirez de votre maison le plus d’images « instagrammables ».

Et en dernier lieu, cet important apport de lumière pourra vous servir pour faire pousser quelques plantes et tout cela dans le confort de votre maison moderne. Vous aimeriez essayer de mieux manger mais n’avez jamais le temps de passer à la ferme bio, alors faîtes venir la ferme chez vous en installant un mini potager indoor.

D’une certaine façon liée à la lumière, il est important de parler d’espace. Dans une maison moderne, vous serez rapidement surpris par le gain de place que vous allez faire car tout est si épuré. Alliant confort et style de vie minimalisme, votre nouveau cocon pourra vous surprendre.

Un autre avantage est la possibilité de faire de votre toit un toit vert en y installant des plantes. Par cela, vous isoler mieux votre maison pour des étés et hivers plus supportables ; mais vous faites aussi un geste pour la planète.

Après vous avoir vendu du rêve, il est temps de vous présenter le revers de la médaille.

Premièrement, une maison moderne a son prix. Il est évident qu’une cuisine toute équipée, une salle de bain dernier cris et d’autres fonctions ont un prix. Mais cela doit être vu comme un investissement et non comme une dépense. De plus, si vous y installez des fonctions écologiques, vos factures vous en seront reconnaissantes.

Après, si vous avez décidé d’installer votre maison moderne dans la campagne, vous serez probablement éloigné des éventuelles réseaux bus et devrez ainsi vous achetez une voiture. Cependant être en région rurale vous permettra de déconnecter avec les environnements stressants et de reconnecter avec Dame Nature.

Troisièmement, une maison moderne apporte souvent la jalousie et certaines personnes mal intentionnées pourraient essayer de vous cambrioler. C’est pour cela que nous vous conseillons l’installation d’un système d’alarme pour vous garantir protection lorsque vous partez en vacances ou que vous vous absentez tout simplement.

En dernier lieu, en fonction de l’endroit où vous construisez : campagne ou ville ; vos contacts risques d’être limité si vous optez pour une zone rurale. Mais cela est une aubaine pour les personnes les plus introverties ou tout simplement en recherche de calme.

Si après avoir pesé le pour et le contre, vous hésitez toujours, rendez-vous sur www.maisonscompere.be.

Avoir sa propre maison moderne, un rêve au bout d’un simple contrat ?

Chez Maisons Compère, nous utilisons le concept clé sur porte lors de la réalisation de contrat. Une question doit alors surgir à votre esprit : qu’est-ce qu’une maison clé sur porte. Une maison clé sur porte est une maison qui est réalisée avec l’aide d’un unique entrepreneur qui sera à l’écoute lors de la réalisation de votre projet. Il ne faut pas confondre ce terme avec maison catalogue qui correspond à la sélection d’une maison issue d’un catalogue. L’avantage le plus pertinent est que à l’opposition de la maison standard, la clé sur porte ne demande qu’un seul entrepreneur, comme évoqué à l’instant. Cela constitue par ailleurs un gain de temps et une suppression de stresse puisque tout tourne sur des roulettes. Vous n’aurez plus à devoir tout coordonner au jour près pour être sûr que vos travaux seront réalisés à temps ; en choisissant MC notre expérience fera la différence.

En outre, si vous avez du mal financièrement, nous pouvons vous proposer l’alternative maison évolutive. La maison évolutive vous permet de réaliser un aménagement progressif. Au fur et à mesure que votre portefeuille s’agrandit et que le besoin sonne à votre porte, vous pouvez aménager d’autres pièces. Imaginons que vous avez toujours voulu un endroit où prendre votre dose de vitamine D, alors on peut créer une terrasse plein sud. Votre enfant a récemment développé une passion pour le football, nous pouvons alors y installer un goal pour faire de lui un futur Messi ou Ronaldo.

Comme expliqué dans ce paragraphe avoir sa propre maison évolutive n’a jamais été aussi évident.

Découvrons ensemble les 3 options qui s’offrent à vous : louer, acheter et construire.

Premièrement louer, cette option comporte de nombreux désavantages. Tout d’abord, le bien immobilier n’est jamais vraiment vôtre. Certes vous y habiter mais le propriétaire peut très bien décider de cesser le contrat de bail, vous laissant à la rue. Ensuite, vous payer chaque mois pour séjourner mais cela n’est point définitif. En effet vous n’investissez rien parce que chaque euro versé ne vous avantage en aucun cas. Et pour finir, louer est clairement une solution passagère car lors de vos vieux jours, ce serait délicat de devoir chercher un nouveau bail.

Deuxièmement acheter, acheter est déjà mieux que louer mais ce n’est pas vraiment idéal. En effet la maison est vôtre, cela est incontestable mais vous n’avez pas pu la faire emménager comme bon vous semble. Vous avez dû vous adapter à un plan architectural préétablit par autrui. Cette solution manque de personnalisation, la maison que vous habitez ainsi n’est pas le reflet de vos idées.

Et troisième et dernièrement, faire construire est la solution optimale. Un projet de construction peut certes coûter un peu plus cher qu’acheter mais cela procure une si grande satisfaction que l’impact économique est vite estompé. En effet, en faisant bâtir, on peut considérer que c’est à 100 % légitimement votre maison. La construction peut refléter votre personnalité et vos désirs. Et si ce désir était celui d’une maison moderne.

Dans le paragraphe qui suit nous allons nous focaliser sur une illustration de maison moderne.

Demandez votre catalogue gratuit

Un exemple de maison moderne au cas où vous avez une panne d’inspiration.

Chez Maisons Compère, nous proposons un large choix de maisons modernes, pour que vous trouviez votre bonheur, nous allons envisagez un exemple ensemble.

Fermons les yeux pour un instant et prenons le temps d’imaginer la maison moderne optimale. Une maison où modernité et tradition sont côte à côte, en une parfaite harmonie.

Pour vos murs extérieurs, nous vous conseillons les briques Quartis, Lava ou de couleur noire pour un aspect moderne et chic. Avec une telle palette, il est possible de construire un modèle aux formes carrées ou rectangulaires. L’utilisation de briques renvoie à la tradition belge tout en la modernisant.

Il est possible également d’y faire installer de grandes baies vitrées protégées par des filtres anti UV. Le placement de filtres vous protège des dangers du soleil ; tout en évitant que vos pièces ainsi exposées aux rayons ne surchauffent de trop. Avec nos étés de plus en plus chauds, savoir réguler la température interne de nos habitations est devenu un défi du quotidien chez Maisons Compère.

Notre sélection de briques et d’autres matériaux se trouve dans la rubrique matériaux utilisés.

Pour des finitions extérieures en Eternit, nous proposons quatre coloris. Vous pouvez aussi avoir une réalisation en crépis.

Chez Maisons Compère, l’avenir de notre belle planète bleu est un enjeu capital. C’est pourquoi nous vous proposons de placer des sources d’énergie renouvelables dans votre maison moderne. Il est en effet possible d’y placer des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur écologique ainsi que d’autres systèmes.

En installant cela à votre maison, vous pourrez faire de grandes économies puisque vous produirez une partie de votre énergie. Cela sera donc un grand bénéfice pour votre portefeuille et le coût du placement sera vite rentabilisé.

De plus, si vous désirez installer une piscine pour pouvoir profiter des étés de notre plat pays, il est tout à fait possible de faire construire une piscine pour que vacances puisse rimer avec vacances à domicile. Cela est encore plus d’actualité à l’heure du Corona Virus où beaucoup de belges ont pris l’option de rester à domicile.

En parlant de crise sanitaire, il est possible de faire installer un système de double ventilation qui permet de rafraîchir et d’assainir l’air de la maison. La construction de maison plus saine est une de nos priorités pour notre firme. Respirer un air pur permet de diminuer les maux de tête, d’améliorer votre hygiène de vie et également votre moral. En effet, il n’y a rien de plus dérangeant que de sentir des odeurs de cuissons au quotidien ou de vivre dans un environnement humide ; qui peut être également source de moisissure.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations au sujet des maisons modernes, nous vous invitons à parcourir notre site.



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit