Maison moderne

Une maison moderne, en bref

 

Maison moderne

Une maison moderne est une maison simple et épurée, sans artifices mais sans pour autant être vide. Elle privilégie les grands espaces et les matériaux comme le verre ou le bois en répondant à certaines contraintes écologiques. L’intérieur se révèle lumineux et ouvert où le séjour et la cuisine peuvent se confondre laissant un espace assez grand pour toute une famille. On distingue facilement les maisons modernes des autres, leurs formes droites et plates au niveau du toit ne passe pas inaperçue. Ces toits terrasses peuvent être conçus en différents matériaux mais l’isolant ne doit pas être négliger. Ce genre de toit est beaucoup moins coûteux qu’un toit classique, il peut servir d’espace de vie ou être rempli de végétaux. Les végétaux permettent une meilleure isolation et rend la toiture plus imperméable et étanche.

Demande catalogue gratuit

La maison moderne et l’écologie

Une maison moderne doit pouvoir intégrer des notions en rapport avec l’économie d’énergie comme l’écoconstruction ainsi que le bioclimatisme.

L’écoconstruction d’une maison moderne consiste à éviter un maximum la consommation d’énergie tout en respectant l’environnement une fois la maison construite. La maison moderne se rapproche fort de la maison passive, concept qui consiste à rendre une habitation totalement autonome pour se chauffer grâce à la chaleur interne et externe.

Le bioclimatisme a pour principe de rechercher le confort intérieur en adaptant le bâti à son environnement : climat, terrain, exposition aux vents et au soleil, végétation. Pour le terrain et la région, il est important de comprendre le climat en pensant aux contraintes et aux avantages qui pourraient être présent sur place. L’emplacement de l’habitation moderne est très important. Privilégier les espaces dégagés pour la chaleur en hiver ou profiter de la végétation ou de le pente du terrain pour être protéger du vent sont des options à ne pas négliger pour être définie comme habitation bioclimatique. Le paysage participe activement au confort et à la beauté de l’habitation. La forme de la maison doit correspondre au mieux au lieu dans lequel elle est construite. La maison moderne doit aussi être penser et positionnée selon la lumière présente. Les matériaux de la maison sont choisis pour la rendre la plus autonome possible c’est-à-dire de pouvoir éviter la perte ou l’entrée de chaleur ainsi que de stocker et redistribuer l’énergie. L’habitation bioclimatique est conçue pour interagir avec ses habitants. Leur comportement a donc un impact sur la conception de l’habitation qui lui rend service.

Une autre façon de respecter les contraintes écologique dans une maison moderne est d’installer des vitrages électrochromes. Ils permettent une forte isolation thermique et ainsi de réduire les coûts de climatisation.

Les bases d’une maison moderne sont l’utilisation d’équipements utilisant une énergie renouvelable, les vitrages acoustiques ou encore les matériaux à isolation répartie. Les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et celle des déchets permettent à la maison moderne de devenir encore plus autonome.

Grâce à toutes ces alternatives, la maison moderne permet de faire des économies sur l’électricité et le chauffage.

 

 

Les caractéristiques/matériaux de la maison moderne

Une des grandes caractéristiques de la maison moderne est les pièces de grand volume. Pour la construction de ces maisons, des matériaux modernes sont indispensables.

  • Le parpaing est l’un des matériaux les plus utilisés car il présente de nombreux avantages tel que sa longévité. Il est très résistant à l’usure et aux facteurs extérieurs tel que la pluie ou le vent. Sa solidité et son prix abordable séduit de nombreux futurs propriétaires de maisons modernes.
  • La brique est souvent utilisée pour apporter de l’originalité à leur maison moderne. Ce matériel présente aussi de nombreux avantages comme la solidité, la durabilité, la résistance aux incendies, à l’humidité et son prix très abordable.
  • Un matériel apprécié pour sa résistance et sa longévité est souvent utilisé par les constructeurs de maison modernes : la pierre. Elément noble, il ne passe pas inaperçu.
  • Le bois donne un aspect très chaleureux à la maison moderne. La construction de la maison se fera plus rapidement et simplement avec du bois. De plus, le bois est un élément naturel, il est en parfaite accord avec la nature ce qui est une caractéristique primordiale de la maison moderne.

La forme d’une maison moderne peut varier mais les formes cubiques reviennent très souvent. C’est ce côté linéaire qui rend la construction moderne. La maison est composée de pièces différentes caractérisées par des volumes différents pour chaque pièce. Certaines maisons modernes peuvent avoir des étages, d’autres sont de plein pied.

Les fenêtres et les ouvertures de la maison moderne sont plus importantes que dans une maison classique. Elles permettent l’entrée assurée de la lumière et d’offrir ainsi une vue spectaculaire tant de l’intérieur que de l’extérieur de la maison.

 

Catalogue gratuit

La construction d’une maison moderne

La construction d’une maison moderne n’est pas bien différente que la construction d’une maison classique. Les maisons modernes peuvent être construites de différentes manière, que ce soit en clé sur porte ou par différentes entreprises. Le but premier est de se procurer un terrain afin de pouvoir demander un devis détaillé.

La topographie et l’orientation du terrain doivent être vérifier par le constructeur pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le prix se verra influencé par ce genre de démarche notamment si le terrain est incliné ou non. La solidité du terrain jouera un rôle sur le type de fondations. Son orientation sera prise en compte pour l’exposition de la maison puisque une des caractéristique principale de la maison moderne est que la lumière domine dans la maison.

Une fois le terrain vérifié, le constructeur que vous avez choisi pourra commencer son travail. L’avancement de la construction se déroule plus moins rapidement selon les différentes étapes à réaliser. Les finitions de la maison moderne peuvent être en décalé avec la maison comme coller parfaitement au moderne et à la pureté de la maison.

Deux options, laquelle choisir ? Faire construire ou acheter une maison moderne

Les prix de ces deux options ne sont pas nécessairement les même. Elles présentent toutes les deux leurs inconvénients et leurs avantages spécifiques.

L’achat d’une maison moderne est surement la meilleure alternative si emménagement doit être imminent pour le client. Pas de délai d’attente, il peut faire ses valises pour découvrir sa nouvelle maison une fois le contrat de vente signé et clôturé. Il est possible que des travaux soient nécessaire pour le confort du client mais celui-ci peut tout de même y être logé. L’inconvénient d’un achat de maison moderne c’est qu’elle ne soit pas spécialement aux goût du client puisqu’il ne l’aura pas imaginer lui-même. De plus, un achat d’une maison peut faire perdre la garantie responsabilité civile lorsque la construction de celle-ci est terminée depuis plus de 10 ans.

La construction d’une maison moderne est le symbole de la liberté puisque le client peut faire de sa maison, la maison de ses rêves ! Il ne laissera rien au hasard et son imagination ne fera que tourné à plein régime. La forme, l’orientation, les matériaux, le jardin, l’aménagement des pièces, tout est passé en revue selon les goûts du client. Le moindre détail peut être modifier. Cependant, l’emménagement dans cette maison moderne ne se fera pas avant un certain temps et les démarches administratives sont plus nombreuses. Le prix se verra certainement plus cher aussi.

 

Maison moderne

 

Un exemple de maison moderne : la maison en bois

Le bois est un matériel précieux, il permet de dépenser un minimum d’énergie grâce à son fort pouvoir isolant thermiques et phoniques. De plus, c’est un matériel naturel, sain et renouvelable. Il peut être traité contre les champignons ou les insectes. Cependant, le risque d’incendie est présent et les habitations modernes construites à partir de ce matériel doivent donc être réglementé.

Les services de Maisons Compère à propos des maisons moderne

Maison Compère propose pour les maisons modernes, un service tout compris. La spécialité de cette entreprise est le principe de maison clé sur porte. Ce principe consiste en la prise en charge totale de chaque démarche de la construction d’une maison (qu’elle soit administrative ou en rapport avec le chantier) par la firme responsable du projet. La maison moderne pourra être imaginer entièrement par le client qui souhaite travailler avec Maison Compère. Le client pourra s’aider des modèles chiffrés de la société disponible sur internet ou dans leur catalogue pour constituer les plans de la maison moderne de ses rêves. Cette démarche se réalise à l’aide de l’architecte que le client a choisi lui-même. Cependant, si le client possède déjà des plans et qu’il n’a pas besoin de modèle, il peut directement les transmettre à Maison Compère afin d’obtenir un devis.

Qui dit maison moderne, dit aussi économie d’énergie. Maison Compère s’engage à respecter cette caractéristique en employant des matériaux de qualité ainsi que des techniques renouvelables efficaces telles que des systèmes de ventilation ou encore une isolation excellente dans chaque maison moderne. Celle-ci est prévue pour tenir dans le temps. Cette société double la garantie décennale pour la passer à 20 ans afin de prouver la qualité de sa construction.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit