Maison moderne

Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

Une maison clé sur porte moderne ou aussi appelée maison contemporaine, est une maison construite avec les matériaux et les normes spécifiques (environnementales, énergétiques, …) de l’époque dans laquelle elle est bâtie. En effet, ces constructions offrent un confort de vie incomparable aux anciennes habitations. Grâce à quoi me direz-vous ? C’est très simple, le chauffage, l’électricité et l’isolation sont très performants et adaptés aux normes en vigueur. Tout cela permet en réalité de faire également de réelles économies d’énergie !

Qu’utilise-t-on le plus souvent pour construire une maison moderne ?

Le bois et le béton ou encore l’acier sont, en général, les matières premières pour ce genre d’habitation.

maison moderne

Quelles sont les grandes tendances de la maison dite « moderne » ?

La maison moderne est pensée pour être lumineuse et agréable à vivre. Souvent imaginée autour d’une pièce de vie centrale, la maison moderne est aussi bien pensée pour être que l’intérieur soit en accord avec l’extérieur. La lumière naturelle est omniprésente, ce qui fait refléter la beauté des pièces. Le plus souvent, les bâtisseurs de ce genre de construction optent pour une tendance minimaliste. Le choix du mobilier, les matériaux utilisés pour les revêtements de sol et le type d’éclairage joueront majoritairement leur rôle dans ce minimalisme.

Quelles sont les tendances et les avantages de la maison moderne ?

Le plus souvent représentée avec un assemblage de volume, le look intérieur des maisons modernes est généralement épuré avec un mélange de formes cubiques et un choix de matériaux, le plus souvent, industriel. Aussi, un style différent pour chaque pièce est souvent représenté (couleur, décor, …).

Une toiture plate ! Voilà encore un des signes avant-coureurs de la maison moderne. Mais qu’est-il possible d’y faire exactement? Une terrasse avec un beau balcon ; un lieu végétalisé où y mettre vos plantes et arbustes préférés ; vous y faire un endroit calme, paisible où vous détendre après une longue journée de travail, par exemple. Il existe un vaste choix de matériaux pour créer la terrasse idéale de votre maison moderne. Lesquels ? Le béton, le bois ou encore le métal pour rester dans le style de votre maison moderne.

Le gros point principal de la maison moderne est également les grands volumes des baies vitrées. Confortable tant en été qu’en hiver, vous pourrez vous permettre une vue imprenable sur l’extérieur. De plus, en ce qui concerne l’économie d’énergie, l’entrée de la lumière et de la chaleur dans vos pièces ne sera que bénéfique ! Pas de panique pour les belles journées d’été, l’isolation est tellement importante dans ce genre de construction qu’il y règne toujours un bon confort de vie. Vous avez entre autres la possibilité de créer des puits de lumière, qui, en réalité sont des fenêtres de toit, pour créer un bel éclairage naturel dans votre pièce de vie.

Comme vous l’aurez compris, la maison moderne se différencie donc de la maison plus classique grâce à toutes les caractéristiques reprises ci-dessous. Les propriétaires de maison moderne peuvent donc laisser libre cours à leur imagination dans la construction et la décoration de leur habitation car il existe une multitude de possibilités de design ! Attention tout de même pour le design extérieur à respecter les prescriptions urbanistiques de la commune où se situe votre terrain !

Demandez notre catalogue gratuit !

Les avantages d’une toiture plate, quels sont-ils ? Premièrement, cela permet de limiter de faire entrer la chaleur en été et de la favoriser en hiver. Elle conserve surtout la chaleur accumulée au cours de la journée du fait de son épaisseur. Aussi, vous avez la possibilité de transformation de la terrasse en un espace jardin pour les candidats bâtisseurs qui ont la main verte !

La maison moderne laisse un style architectural harmonieux de par ses formes en carré, en losange etc. afin de donner vie à des design cohérent. Il est généralement aussi rare, d’avoir la même maison que son voisin lorsqu’on opte pour une maison moderne. Chacun y trouve son compte dans la variation de l’esthétisme, maison en U, maison à plusieurs étages ou maison plain-pied, tout cela avec la plupart du temps de grandes baies vitrées. Il n’y a pas de doutes, les maisons modernes séduisent de plus en plus les ménages avec un tel esthétisme !

La tendance actuelle préconise les grands espaces de vie. Les candidats bâtisseurs aménagent beaucoup, une cuisine ouverte avec un îlot central où il est possible de se réunir en famille. Ils y feront également un look plus « industriel » en mélangeant le bois, le métal et la brique apparente. Une tendance de portes vitrées est aussi adoptée pour se fondre dans le décor et laisser passer le plus de lumière naturelle possible. Malgré l’entrée de la lumière naturelle, les jeux de lumières artificielles font leur charge si vous optez également pour un look industriel, cela amènera une petite touche en plus au décor intérieur ! Les salles de bain intégrée au suite parentale et la douche à l’italienne sont aussi bien prisées !

Parlant tendance des couleurs, là aussi, tout se porte sur le minimalisme. Qui dit minimalisme, dit couleur blanche avec un mur accentué d’une touche de foncé.

Pour résumer tout cela, nous dirons donc qu’une maison moderne est minimaliste et représentée par des formes cubiques, de grandes baies vitrées, un toit plat et des matériaux style industriel pour le décor intérieur.

Point de vue sur l’éclairage d’une maison moderne.

Reprenons le point des lumières et revoyons le plus précisément pièce par pièce. La lumière est très importante, elle amène une chaleur et une ambiance et donne un style à vos espaces intérieurs. Avant toutes choses, prévoyons tout dans vos plans, imaginez chaque pièce et projeter vous déjà dans l’ambiance que vous allez y consacrer. C’est très important pour ne pas avoir de regret par la suite car une fois le plafonnage fait, il sera trop tard pour se dire qu’on aurait souhaité une lampe à cet endroit ! Le plus, optez pour des variateurs de lumière ! Changer d’intensité, changera carrément l’ambiance de la pièce de votre maison moderne !

Un éclairage différent pour toutes les pièces ?

La cuisine d’une maison moderne :

Pour cette pièce gourmande, un éclairage assez puissant est de mise ! Des spots ou des rails sont généralement préconisés avec l’illumination de la taque de cuisson et du plan de travail.

Le salon d’une maison moderne :

Ici, on utilisera généralement un plafonnier. Selon les goûts, il en existe une multitude ! Des longs, des larges, des ronds, des carrés, et j’en passe ! En plus du plafonnier, vous pouvez rajouter des spots qui illumineront la déco ou des petites lampes sur pied pour donner un côté chaleureux ! Aussi, si vous êtes un grand lecteur, privilégié un bon éclairage pour votre coin lecture.

La salle à manger d’une maison moderne :

Un point lumineux au-dessus de la table permettra d’illuminer vos bons petits plats. N’hésitez pas là aussi pour mettre dans chaque coin une petite lampe sur pied pour également donner un petit endroit chaleureux en fin de repas.

La salle de bain d’une maison moderne :

Les spots au plafond, comme pour la cuisine sont de rigueur. Pour éclairer le miroir, prévoyez des lumières de part et d’autre de celui-ci. Vous pouvez également mettre des spots spécialement conçus pour cela, dans votre salle de douche !

Les chambres d’une maison moderne :

Un éclairage tamisé est de mise pour les chambres à coucher ! Des spots au-dessus de votre coin dressing par exemple et un lustre central pour l’éclairage général. Des variateurs de lumière peuvent aussi être intéressant pour changer un peu l’atmosphère Ici aussi, prévoyez un éclairage adapté dans un coin lecture si vous êtes friand de bons livres ! Des petites lampes de chevet sur les tables de nuit vous permettront de vous reposer avant de vous endormir.

Nous avons discuté du point lumineux pour la salle de bain mais quelles sont les tendances pour une maison moderne en 2019 ?

La douche avec une belle paroi en verre, des murs plus foncés avec des meubles de salle de bain blanc laqué donneront une touche d’élégance à la salle de bain d’une maison moderne. Amenez-y du métal et du bois et cela donnera une touche industrielle. Pour un peu plus d’élégance et de luxe, optez pour une touche de marbre. Pour la note vintage, faites le choix des petits carrelages muraux ! Pour rester dans ce style industriel, vous avez la possibilité de choisir des robinets noirs. Vous pouvez trouver différents styles en visitant des showrooms d’entreprises spécialisées ou encore en surfant sur la toile !

Comment arriver à avoir une salle de bain design, si votre salle de bain de maison moderne est plutôt petite ?

Faites des plans ! Que voulez-vous dans votre salle de bain ? Vous y serez plus souvent seule, à deux, ou avec des enfants en bas âge ? Il faut certes, avoir une belle salle de bain mais il faut aussi qu’elle soit fonctionnelle ! Aurez-vous besoin d’espace rangement, de différentes armoires ou petits meubles pour y stocker vos réserves ? Si vous avez une petite salle de bain, faites le choix d’une couleur claire, cela agrandira la pièce. Attention, petit conseil, n’oubliez pas de choisir une couleur spécialement conçue pour la salle de bain ! Les miroirs et les carrelages de grandes tailles créent l’illusion d’une salle de bain de maison moderne plus spacieuse. La solution de la baignoire qui fait également douche est un bon choix pour pouvoir profiter des deux dans un espace réduit. Laisser le sol le plus dégagé possible en utilisant un WC ou meuble de salle de bain suspendus. Pour optimiser l’espace, choisir un radiateur sèche serviette pourra vous faire là aussi gagner un peu d’espace. Prévoyez une ventilation adéquate pour assurer un confort et une aération optimale ! Avec tous ces bons conseils, il vous est à présent possible d’avoir une petite salle de bain bien équipée dans votre maison moderne !

Quelles sont les différents styles possibles pour une maison moderne ?

Si vous parcourez nos différents modèles de maisons modernes, vous pourrez voir qu’il en existe différents styles. Baies vitrées à l’avant, baies vitrées à l’arrière, avec garage ou sans garage, avec carport ou sans carport, avec terrasse ou sans terrasse, les différents modèles sont là pour que vous y trouviez votre bonheur !

Ce qui est formidable chez Maisons Compère, si vous décidez de construire une maison moderne et que vous avez un coup de cœur pour 2 maisons différentes, il ne tient qu’à vous de revoir les plans et de fusionner les deux ! Nos plans sont 100 % personnalisables ! Vous aimez l’agencement du rez-de-chaussée de l’une et l’agencement de l’étage d’une autre et bien, soyez créatif et faites vos propres plans avec l’aide de votre architecte en vous basant sur ces deux idées.

Vous pouvez moduler tout ça comme bon vous semble dans la limite du réalisable bien sûr ! N’hésitez pas à nous demander conseils et à nous demander une offre de prix sur votre projet, c’est totalement gratuit et sans aucun engagement !

Vous pouvez sans aucun problème visiter nos différentes maisons témoins tous les dimanches pour vous faire une idée de la qualité des matériaux et du travail fourni par l’équipe des Maisons Compère. Trimestriellement, vous aurez l’occasion de participer à nos journées portes ouvertes (le samedi et dimanche) où, il est souvent possible de faire de belles économies si une promotion est prévue (carrelage offert ou briques et tuiles gratuites, par exemple). Donc, n’hésitez plus, venez nous rendre visite sans tarder et discutons ensemble de votre futur projet de construction sans aucun engagement !

Pas encore notre catalogue ? Faites la demande en remplissant notre formulaire ou en téléphonant gratuitement au 0800/96.690. Nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir dans les meilleurs délais afin que vous puissiez y trouver toutes vos idées pour votre futur projet de construction !

Demandez notre catalogue gratuit !



Catalogue Gratuit de 306 pages (238 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit