Maison contemporaine

Comment et pourquoi faire une maison contemporaine ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent des personnes à faire constuire leur maison en Belgique sur le modèle d’une maison contemporaine. Cette dernière comprend un grand nombre de particularités qu’on ne retrouve pas avec des habitations dites plus traditionnelles. Ce qui attire surtout lorsqu’on fait une maison contemporaine est son design. Il est souvent peu commun et assez tape à l’œil. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, le style architectural peu être très différent d’un projet à l’autre. Il y a un nombre de possibilités illimités. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous expliquer comment chacun peu faire construire une maison contemporaine sans forcément dépasser son budget ainsi que les avantages et inconvénients de ce genre de bâtiment.

 

maison contemporaine

 

Le concept de maison contemporaine

Le terme de maison contemporaine est très large. Il englobe tout un nombre de critères qui doivent absolument se trouver dans l’habitation pour qu’on puisse lui donner cette appellation. On associe souvent ce terme à un bâtiment de forme cubique assez massif avec un grand nombre de baies et beaucoup de matériaux bruts. Pourtant, ce n’est pas tout le temps le cas. Une maison contemporaine peu tout à fait avoir un look plus conventionnel. Dans ce cas, ce sont donc les techniques de constructions et les technologies utilisées qui sont contemporaines. Cette dimension technologique permet une gestion plus intelligente ainsi que des dépenses énergétiques faibles et beaucoup de luminosité.

 

Demande de catalogue en ligne

 

Maison contemporaine et écologique

Un des buts principaux d’une maison contemporaine (projet maison) est de dépenser le moins d’énergie possible pour respecter l’environnement dans lequel on vit. Ces habitations bien spécifiques portent aussi le nom de maisons éco-responsables. Pour arriver à un tel résultat, le principe est de reprendre la chaleur dégagée à l’intérieur du bâtiment par certains appareils électriques ou d’utiliser la chaleur apportée par des éléments extérieurs pour chauffer les différentes pièces de vie.

Pour l’utilisation des éléments extérieurs, il y a deux choses qui aident principalement pour ça ; l’auto-production d’énergie et l’implantation. En ce qui concerne cette dernière, le principe est de placer l’habitation en fonction de l’ensoleillement et des éléments naturels qui se trouvent autour afin que les pièces de vies principales aient le maximum de luminosité.

Au niveau des matériaux, plus ils sont de bonnes qualités avec une bonne isolation, plus on les utilise pour faire la maison contemporaine. Vous ne savez pas vraiment comment fonctionne l’auto-production d’énergie ? Il s’agit de l’utilisation de panneaux photovoltaïques ou d’autres technologies qui permettent à la maison de se suffire à elle-même en utilisant seulement les éléments naturels. Un des principaux points positifs avec une maison contemporaine, est quelle fait très peu de déchets car elle récupère les eaux usées pour s’en servir pour quelque chose d’autre.

En résumé, on peut dire que le principe d’une maison contemporaine est de rester simple, sans exagération architecturale, de respecter l’environnement et d’avoir un intérieur le plus agréable possible, sans pour cela utiliser une quantité excessive d’électricité. Un autre point positif avec cette habitation est au niveau de votre portefeuille. Le fait de dépenser moins d’énergie tous les mois vous fera faire pas mal d’économies sur le long terme. Si vous cherchez à faire construire une maison contemporaine qui est dans votre budget, nous allons vous expliquer que c’est quelque chose de tout à fait possible, même lorsqu’on a des moyens moins élevés.

 

 

Construire une maison contemporaine ?

Contrairement à ce qu’on peut croire ou entendre, le prix peut faire partie des avantages lorsqu’on construit une maison contemporaine. Bien entendu, ce n’est pas le seul avantage qu’on retrouve lorsqu’on construit cette habitation hors du commun. Afin que vous saisissiez mieux le concept d’une maison contemporaine, nous allons vous faire une liste des avantages principaux pour que vous puissiez mieux vois si ce type de projet vous correspond ou pas. Nous souhaitons aussi vous rappeler qu’il est toujours mieux de consulter des professionnels avant de faire des choix cruciaux à propos d’un projet. Les salons qui sont organisés plusieurs fois par an sont justement fait pour ça.

L’avantage le plus flagrant avec une maison contemporaine est son côté pratique et son confort. Le plus souvent, les espaces de vies qui se trouvent à l’intérieur sont très grands et ont un apport de luminosité plus important qu’avec une habitation traditionnelle. Avec tout cela, le quotidien de ceux qui y vivent sera plus agréable et, comme nous l’avons dit avant, il y aura moins souvent besoin de chauffer ou d’allumer les lampes de la journée. Tout est calculé afin de rendre chaque aspect de la maison contemporaine pratique.

 

maison contemporaine

 

Grâce aux équipement intégrés qui sont les derniers mise en vente sur le marché, vous aurez beaucoup plus de confort. La cuisine, tout comme la salle de bain et la plupart des autres pièces de vie sont entièrement équipées. Comme autre point positif, on retrouve le look de la maison contemporaine. Vous avez une multitude d’option pour l’aspect extérieur quand vous vous dirigez vers une maison contemporaine. L’esthétique de ces habitations peu communes est même la première chose à laquelle on prête attention. Vous pouvez vous amuser à associer des matériaux différents, vous pouvez choisir entre une forme cubique ou plus hors normes, vous pouvez même ajouter des éléments qu’on ne retrouve pas avec les habitations traditionnelles comme par exemple un tout en végétations. Comme vous avez l’occasion d’installer une toiture plate, il est plus simple d’y installer de la végétation ou même un potager. Si vous n’êtes pas fan du concept, vous pouvez juste vous servir de votre toiture plate comme terrasse. Vous pouvez donc voir qu’avec les maisons contemporaines, vous avez une multitude de possibilités et de surprises qui vous attendent.

 

Style d’une maison contemporaine

Nous avons parler de ce qu’est une maison contemporaine ainsi que ces avantages et inconvénients. Cependant, cela n’aide pas vraiment à se faire une idée de ce à quoi ressemble plus ou moins ce genre d’habitations. C’est donc ce que nous allons vous expliquer maintenant. Nous évoquerons aussi le sujet du budget, ainsi, vous verrez qu’une maison contemporaine n’est pas forcément systématiquement hors de prix. De plus, il existe des solutions qui permettent de faire rentrer un projet de ce genre dans le budget qu’on s’est fixé. Nous parlerons donc de la solution « formule clé sur porte ».

Catalogue gratuit

Le meilleur moyen de se rendre compte de ce à quoi ressemble une maison contemporaine en général est de vous rendre dans une agence immobilière ou de faire des recherches sur internet. C’est comme ça que vous vous ferez une meilleure idée de ce à quoi ressemble une maison contemporaine en général. Les mieux placés pour parler du côté esthétique de chaque type d’habitation sont les architectes. Leurs études consistent à étudier les différents styles architecturaux et d’apprendre à concevoir des projets en raccord avec les dernières modes. Ils sauront donc vous conseiller et vous expliquer les éléments à intégrer dans votre projet pour que ça ressemble à une maison contemporaine. Ils pourront donc également vous aider à réaliser les plans de votre projet tout en vous aidant à prendre certaines décisions lorsque vous hésitez.

Un type de maison contemporaine parmi les plus connus est l’habitation en bois. Elle a un côté très écologique et original étant donné qu’en Belgique le matériau qui est le plus utilisé est la brique. Une autre habitation moderne qui est moins connue que la première est la bioclimatique. Le principe de cette dernière est d’avoir un grand rapport entre l’intérieur et l’extérieur. Avec ce genre de bâtiment, vous aurez constamment un climat agréable à l’intérieur. C’est une habitation qui utilise aussi énormément l’énergie renouvelable. Comment fonctionne cette dernière ? Le principe est de reprendre l’énergie qui a déjà été utilisée (chauffage, …) et la réutiliser pour autre chose. Cela réduira donc votre utilisation de chauffage et de climatisation.

Budget d’une maison contemporaine

Combien prévoir lorsqu’on souhaite construire une maison contemporaine comme celles qui viennent d’être citées ? Cela dépendra de celle que vous aurez choisi de faire et des éléments supplémentaires que vous aurez intégré au sein du projet. Sur internet, il est possible de trouver des tableaux comparatifs avec chaque type de maison contemporaine et chaque technologie qu’il est possible d’y ajouter. Si vous souhaitez absolument faire une maison contemporaine mais que vous avez peur de dépasser votre budget, pensez à vous diriger vers une entreprise comme Maisons Compère. Comme nous sommes une société clé sur porte, chacun de nos modèles possède déjà une estimation finale du montant à régler. Vous pouvez consultez nos modèles sur notre site ou dans notre catalogue.

Laissez-vous séduire par une maison contemporaine !

Une maison contemporaine est une maison originale et dans l’air du temps. Lieu de vie agréable pour toute la famille, elle allie à la perfection praticité et esthétisme. De grands espaces sont pensés et agencés de manière à faciliter la vie de famille.

Chic et épurée, les maisons contemporaines créent la différence.

Le style contemporain, c’est quoi ? « Contemporain » signifie de « l’époque actuelle », du « temps présent ». Par définition, l’architecture contemporaine est donc le résultat de ce qui se fait de nos jours. Il se caractérise par des matériaux robustes et de qualité. Ses formes sont épurées et simples.

Le style contemporain est souvent confondu avec le style moderne. Le modernisme est un mouvement architectural de la première moitié du XXième siècle. Il a précédé et influencé le style contemporain. Comment les distinguer ?

Beaucoup de personnes qualifient indistinctement une maison de « moderne » ou de « contemporaine ». Or, ce sont deux styles différents tant dans l’architecture extérieure que dans la décoration intérieure. Le style moderne est issu du mouvement moderniste né dans les années 1920. Il se caractérise par des lignes claires et simples. Les matériaux utilisés sont principalement le bois, le métal, le verre et l’acier. Ce style privilégie plutôt des teintes monochromes et neutres. Le style contemporain quant à lui se réfère aux tendances actuelles. C’est un style évolutif qui s’adapte et évolue avec son époque. Des similitudes existent entre le style moderne et le style contemporain telles que : la simplicité, la sophistication et la pureté des lignes. Le style contemporain se veut également élégant et lumineux. Tout comme pour les maisons modernes, les constructions contemporaines préconisent des grands espaces ouverts et aérés. Les principaux matériaux que nous retrouvons dans les maisons contemporaines sont : le bois léger, le verre et l’acier inoxydable. Des réalisations en pierre sont également très tendance. Les couleurs neutres priment telles que le marron, taupe, crème, blanc, noir. Toutefois, le style contemporain a cette touche de folie qui s’exprime soit par l’utilisation de matériaux originaux, soit par le choix de certaines couleurs plus vives. Un autre style très tendance en ce moment est le style industriel. Inspiré de l’âge industriel, les matériaux bruts tels que le métal, la brique et le béton sont omniprésents dans ce type de construction.

En résumé, les maisons contemporaines sont élégantes, loin des fioritures et du style baroque, pratiques et confortables. Elles évoluent au gré des nouvelles tendances.

Elles respectent une certaine géométrie mais elles se veulent moins carrées / rectangulaires que les habitations modernes. Les maisons contemporaines présentent des formes plus souples et arrondies.

Les maisons contemporaines connaissent de nombreux courants architecturaux : l’architecture néo-traditionnelle, l’architecture écologique (ou « architecture durable »), l’architecture bioclimatique, l’architecture high-tech, le blob architecture, déconstructivisme, le postmodernisme, le régionalisme critique, l »architecture « canard », l’architecture le bionique, l’architecture métabolisme, l’architecture de l’urgence, l’architecture industrielle, l’architecture futuriste.

En conclusion, le style contemporain est actuellement très populaire et se développe sous différents courants architecturaux.

Une maison contemporaine rassemble toutes les tendances et innovations les plus récentes en matière de construction. Entièrement bâtie à l’aide de matériaux neufs et performants, la maison contemporaine est le résultat des dernières avancées dans le domaine de la construction. L’extérieur des maisons contemporaines se caractérise par des volumes géométriques et épurés. La toiture peut avoir une forme traditionnelle ou être plate. Depuis quelques années, la tendance est à aménager des terrasses sur les toits des maisons contemporaines. Le comble du luxe ! Les maisons contemporaines sont généralement modernes :  de forme cubique, avec de grandes ouvertures et des beaux éléments vitrés qui permettent de renforcer l’impression de grandeur. Elles sont un mélange entre chic et modernité, avec parfois même une touche d’excentricité. Néanmoins, les constructions contemporaines sont la plupart du temps conçues avec plus de relief que les habitations modernes. Ces dernières se présentent souvent sous l’aspect d’un tout cohérent, un seul gros bloc. L’aspect extérieur d’une maison contemporaine est plus travaillé mais sans pour autant être chichiteux ou avec des fioritures. Les maisons contemporaines peuvent aussi adopter un style architectural plus traditionnel mais sans être classique et avec une touche qui fait la différence.

Grâce à cet équilibre, les maisons contemporaines séduisent un grand nombre de personnes.

Les façades des maisons contemporaines sont la plupart du temps en crépi ou en briques. Tandis que les maisons modernes ont généralement des façades lisses et unies, les constructions contemporaines peuvent être plus nuancées. Les portes et fenêtres sont rectilignes ou arrondies.

Les maisons contemporaines peuvent adopter un design plutôt simple ou plutôt élaboré.

Voici certaines idées afin de donner un aspect contemporain à votre future habitation :

  • Un mur en pierre ou un mur recouvert de bois donne du cachet à votre maison. Les matériaux naturels sont toujours du meilleur effet.
  • Des grandes baies vitrées qui offrent une vue sur votre piscine ou sur votre jardin et qui rendent la maison lumineuse.
  • Osez la couleur : une façade rouge, des châssis verts, … Vous rendrez ainsi votre maison unique et chaleureuse.
  • Donnez du volume à votre construction, innovez dans le positionnement de votre terrasse et dans la configuration de votre extérieur. Un joli balcon arrondi permet de donner du relief à votre façade.

Vous pouvez vous amuser dans la conception de votre habitation en jouant sur la forme de la construction et des fenêtres par exemple. Imaginez des hublots, une véranda, un toit arrondi, …

Ces éléments seront la touche nouvelle, caractéristique des maisons contemporaines, qui rendront votre maison originale et contemporaine.

À quoi ressemble le décor intérieur d’une maison contemporaine ? Tout dépend de vos goûts. Vous pouvez rester dans des tons monochromes avec des couleurs neutres et douces comme le gris, le blanc, le beige et le taupe. L’utilisation d’une seule couleur est très répandue dans la décoration contemporaine. Une autre possibilité, tout autant dans l’esprit contemporain, est de faire trancher ces couleurs pâles et claires avec des teintes plus foncées. Le contraste entre le noir et le blanc fait fureur en ce moment. Vous pouvez également ponctuer votre intérieur de touches de couleur plus vives ou d’éléments de décoration volumineux et originaux. Le bois, le béton et le marbre sont les matériaux tendances du moment et sont généralement fort présents dans les maisons contemporaines. Une grande table en marbre et des meubles en bois s’agencent parfaitement bien avec les couleurs neutres.

Quels sont les atouts d’une maison contemporaine ?

De plus en plus, le monde de la construction prend à cœur de proposer des maisons qui répondent aux préoccupations actuelles. L’architecture des maisons contemporaines évolue avec son temps. A cet égard, les maisons contemporaines se veulent particulièrement respectueuses de l’environnement.

Tout d’abord, les maisons contemporaines sont facilement adaptables et personnalisables. Elles peuvent être plus ou moins sophistiquées selon vos goûts. Tant la forme du bâtiment (triangulaire, cubique etc.,), que le type de toiture, que la configuration de l’extérieur, que le nombre d’étages, sont flexibles. De plus, la maison contemporaine favorise les grandes pièces à vivre. L’espace est agencé de façon à offrir à ses résidents une utilisation optimale de la surface habitable. Les volumes sont agréables et confortables. Enfin, les maisons contemporaines se distinguent par la qualité de leur isolation. Elles sont construites à l’aide des dernières techniques et des matériaux les plus performants du marché. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur au sein du foyer et empêche l’air froid de pénétrer dans la maison. Sur le long terme, cela permet de réaliser des économies qui ne sont pas négligeables.

L’environnement et l’écologie sont au cœur des préoccupations de notre époque. Les maisons contemporaines, qui par définition sont des habitations actuelles, sont en adéquation avec leur temps. Elles respectent les normes énergétiques en vigueur et sont respectueuses de l’environnement.

Maisons Compère est un constructeur de maison « clé sur porte ». Il réalise vos projets de construction de maisons neuves et contemporaines. L’entreprise construit des habitations personnalisées, uniques et entièrement conformes à vos envies. Fort de son expérience dans le domaine de la construction, Maisons Compère vous accompagne et vous conseille au mieux tout au long de la réalisation de votre projet.

Maisons Compère gère la construction de votre maison contemporaine de A à Z.

Des formalités administratives, en passant par la gestion du chantier et jusqu’aux dernières finitions, Maisons compère vous soutient jusqu’au bout de votre projet.

L’entreprise propose de nombreux modèles de maisons contemporaines sur son site internet et dans son catalogue. Vous n’aimez pas les toitures plates ? Vous désirez des grandes baies vitrées ? Vous rêvez d’une maison plain-pied ? Pas de problème, votre constructeur de maison « clé sur porte » s’adapte à vos envies. Maisons Compère réalise, dans un style contemporain, aussi bien des maisons originales que des habitations plus classiques. L’entreprise mélange le bois et les pierres dans plusieurs de ces constructions. Avec également des grandes baies vitrées et différentes peintures.

N’hésitez pas à aller consulter notre site internet et la liste des modèles de maisons « clé sur porte » que Maisons Compère propose. Les modèles y sont classés par ordre de prix.

Maisons Compère est particulièrement sensible aux performances énergétiques de ses créations « clés sur porte ». L’entreprise propose des habitations dont la consommation énergétique figure parmi les plus basses du marché. Elle garantit une isolation supérieure aux normes du marché, ainsi qu’un système de ventilation super performant. Les points forts de son cahier des charges sont notamment la toiture en tuiles ETERNIT SNELDEK ROYAL, l’isolation de toiture avec pare vapeur pour l’étanchéité à l’air, ses fenêtres de toiture de marque VELUX, le contre-lattage de la couverture et la ventilation de type C.

En conclusion, le style contemporain évolue au gré des nouvelles tendances. Plus fluide que les formes cubiques du design moderne, ce style est généralement sobre et original. Les maisons contemporaines s’adaptent parfaitement bien au monde d’aujourd’hui. Grâce aux nouvelles connaissances et aux nouveaux savoirs-faires, Maisons compère promet une diminution substantielle de la consommation d’énergie.

Le meilleur moyen de découvrir le travail de Maisons Compère est de visiter une de nos maisons témoins. Elles sont visitables sur rendez-vous un peu partout en Belgique. Maisons Compère organise également sur notre site internet des visites virtuelles. Découvrez les réalisations Maisons Compère.

Afin de découvrir leur nombreuses réalisation, vous pouvez également consulter le site internet de Maisons Compère ou commander le catalogue en ligne.

Maisons Compère y propose un large choix de plus de 250 modèles de maison « clé sur porte », dont de très nombreux modèles de maison contemporaine.

Enfin, afin d’obtenir d’avantages de renseignements, n’hésitez pas à composer notre numéro gratuit le 0800 96 690 ou à écrire un mail à info@maisonscompere.be.

Vous pouvez également suivre Maisons Compère sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/maisons.compere/

Instagram : https://www.instagram.com/maisonscompere/?hl=fr

 



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit