Entrepreneur en construction

Comment trouver l’entrepreneur en construction idéal ?

Vous souhaitez, après mure réflexion, faire bâtir votre maison et pour ce faire, vous recherchez un entrepreneur (construction) ? C’est par quoi beaucoup de couples, familles, personnes passent avant la construction de leur demeure. Vous avez certainement dû remarquer qu’il n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes les offres que l’on vous propose sur le net. Même si certaines sont très clairement une arnaque, d’autres ne sont pas pour autant faciles à cerner. C’est pourquoi il est utile d’appliquer quelques conseils lorsque l’on analyse les entrepreneurs en construction. Mais avant tout, il faut déjà effectuer un premier tri.

Entrepreneur en construction

En effet, le choix de votre entrepreneur en construction passera avant tout par la manière dont vous souhaitez construire votre habitation. Il existe plusieurs possibilités afin de bâtir une maison. La plus avantageuse, et celle que nous vous conseillons, est le clé sur porte. C’est-à-dire que des démarches administratives à la gestion de votre chantier en passant par la conception de votre demeure, la société de construction clé sur porte vous épaulera pour tout. De A à Z, vous aurez une personne qui gérera pour vous votre dossier, votre chantier, des démarches administratives et vous aidera à formuler vos choix, vos goûts. Une fois que vous aurez procédé à la sélection de votre formule de construction, vous pourrez procéder à l’analyser des entreprises en suivant ces quelques suggestions, idées.

Choisir le bon entrepreneur en construction

Un des plus importants conseils à appliquer est de regarder si l’entreprise est stable financièrement. Si elle vous présente plusieurs chantiers à travers la Wallonie, c’est certainement un signe d’expérience et de prospérité. Chez Maisons Compère, entreprise de construction en Belgique, vous pourrez même suivre l’évolution d’un chantier via des vidéos sur les réseaux sociaux dont Facebook. Ainsi, vous en apprendrez plus sur les techniques de construction, sur la manière dont nos conducteurs gèrent les chantiers de nos clients.µ

Demandez un devis à votre entrepreneur en construction

Un point important, afin de vérifier si l’entrepreneur en construction est réellement fiable, est de lui demander un devis complet. Ainsi, vous pourrez vous constater si les prix qu’il affiche dans son catalogue sont réellement ceux qu’il pratique in fine. Chez Maisons Compère, nous vous fournissons un devis détaillé où le prix de chaque élément composant votre maison est listé. Ainsi, vous pourrez vous assurer de l’honnêteté de notre entreprise car nous agissons en toute transparence. Ce devis détaillé sera valable pendant un an, ce qui vous laisse le temps de réflexion nécessaire afin de vous lancer dans votre projet de construction.

Un autre conseil afin de choisir un entrepreneur en construction adéquat est de prendre le temps d’analyser le marché. N’hésitez pas à consulter les sites internet, les catalogues ainsi que les offres promotionnelles du moment. Vous remarquerez dès lors que Maisons Compère dispose d’un site internet complet et facile d’utilisation. Vous pouvez y consulter nos modèles chiffrés, la philosophie de notre entreprise, notre galerie photos ainsi que des témoignages de clients.

Découvrez notre catalogue gratuit

 Les avis sur l’entreprise en construction

En effet, un autre point à analyser est l’avis des acheteurs au sujet de leur entrepreneur en construction. N’hésitez surtout pas à aller plus loin que les remarques que vous trouverez sur les forums ou sur les sites d’avis car, bien souvent, il ne s’agît que d’une minorité qui s’exprime. En effet, la majorité satisfaite ne s’exprime que rarement sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés. Il est donc intéressant de prendre contact avec d’anciens acheteurs afin non seulement de recroiser toutes les informations disponibles mais aussi afin d’écouter leurs expériences, afin de prendre note de leurs conseils. Vous pourrez donc imaginer leur ressenti et, ce faisant, vous aurez déjà un avant-goût de ce à quoi il faut s’attendre lorsque l’on fait appel à un entrepreneur en construction.

 

Entrepreneur en construction

De plus, ce qu’on sous-estime souvent est la qualité de la construction. Eh oui, il est bien plus facile de comparer les prix que de se faire une idée claire de la qualité des entrepreneurs en construction. Si, de plus, vous ne connaissez que peu de choses en matière de construction, d’immobilier ou d’habitation, cela va vous paraître difficile à appréhender. Cependant, il faut réellement prendre le temps d’analyser les différents cahiers des charges, sous-traitants etc. Chez Maisons Compère, par exemple, nous ne travaillons qu’avec des produits labellisés. Ces derniers sont des matériaux de qualité, ayant fait leurs preuves et que vous pourrez retrouver dès à présent sur notre site internet dans la section « Maisons Compère » puis dans « Cahier des charges en détail ».

Choisissez votre type de construction

Et enfin, ce qui devrait influencer votre choix pour trouver un entrepreneur en construction est le type de construction pour laquelle vous désirez opter. C’est-à-dire que selon vos souhaits (si vous souhaitez bâtir une villa, une maison contemporaine, un bloc d’appartements), certaines sociétés seront plus aptes que d’autres à les réaliser. Certaines sont spécialisées dans la construction de maisons plain-pied uniquement, d’autres dans les immeubles de rapport etc. Chez Maisons Compère, nous vous proposons une large gamme de modèles chiffrés où vous trouverez des villas, des maisons évolutives, des demeures de prestige, des immeubles d’appartement. De même, si vous nous proposez un projet qui est signé par un architecte, nous sommes en mesure de procéder à sa construction. Ainsi, peu importe vos idées, votre projet, notre entreprise de construction pourra le mener à bien.

Une fois que vous aurez survolé tous ces points-là et que vous aurez entamé la construction de votre future demeure, vous vous sentirez certainement un petit peu stressé. En effet, comment laisser l’entreprise en construction bâtir notre bien tout en faisant confiance à son travail ? Eh bien, il existe quelques conseils à ce sujet que nous allons étudier ensemble.

Comment contrôler le travail d’un entrepreneur en construction ?

Le premier d’entre eux est le suivant : il faut prêter attention aux modalités de payement. À tout prix, il faut éviter les gros acomptes. En moyenne, étant donné qu’une entreprise doit financer les produits avant la mise en place du chantier, il est de coutume pour un entrepreneur en construction de demander un acompte entre 20 et 30% du devis fourni. Évitez les situations où vous vous sentirez inconfortable, cela est souvent le signe que la société à laquelle vous faites appel demande des acomptes excessifs.

Surtout, évitez les payements en liquide ou, si vous le faites, demandez toujours une preuve de paiement. Ainsi, en cas de litige, vous aurez de quoi prouver vos versements. Se couvrir des risques est avant tout une manière de faire construire sa maison sans aucun stress. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à compiler les factures dans un dossier. Une bonne organisation de votre part vous permettra de garder un œil sur le dossier, d’avoir une vue d’ensemble de ce dernier et vous permettra de vous rendre compte si l’entrepreneur en construction essaye de vous arnaquer.

Communiquez avec le conducteur de chantier

Enfin, le rapport que vous avez avec le conducteur de chantier est primordial. Si vous maintenez une bonne communication, s’il vous informe correctement de l’avancée des travaux, vous aurez la possibilité de suivre avec aisance l’évolution de votre habitation. Suivre votre chantier, même si vous faites le choix de bâtir en clé sur porte, est toujours important car vous pourrez ainsi juger en temps direct du travail des maçons, des plafonneurs etc. Chez Maisons Compère, entrepreneur en construction, vous remarquerez très vite que le conducteur de chantier fera très bien ce travail pour vous. Il se déplacera, tout comme l’un de nos administrateurs, sur le site de votre construction afin d’en juger le bon déroulement.

Cette double vérification est la preuve que nous portons une importance cruciale aux projets de nos clients. En la pratiquant, nous nous assurons que votre projet évolue positivement. Le suivi d’un dossier est particulièrement important car une bonne société se doit d’être proactive et de s’organiser avec des sous-traitants, des partenaires de qualité afin d’éviter tout retard incongru.

Découvrez notre catalogue gratuit

Comment découvrir Maisons Compère ?

Afin de découvrir notre travail, nous vous invitons à visiter l’une de nos maisons témoins. Visitables un peu partout dans le pays, elles vous donneront beaucoup d’informations sur la manière dont nous bâtissons nos constructions. Un de nos collaborateurs vous recevra et vous fournira une myriade d’informations concernant nos offres, nos promotions, notre travail.

De plus, vous repartirez avec un catalogue et, si vous le souhaitez, les informations de contact de l’un de nos vendeurs. Ce dernier se rendra chez vous afin de discuter des détails de votre projet et de vous expliquer les démarches à suivre afin de bâtir votre maison idéal. Ce véritable expert vous guidera à travers les premières formalités et vous renseignera davantage sur la suite à suivre si vous souhaitez passer à l’étape de conception de votre maison. Pour cette dernière, vous sera en contact avec l’un de nos architectes. Sur base d’un de nos modèles, vous aurez l’occasion de dessiner les plans de votre future demeure.

Choisir un entrepreneur de construction de maison.

De plus en plus de personnes veulent recourir aux services d’un bon entrepreneur de construction de maison mais sa fonction n’est pas toujours très claire dans les esprits. Nous allons donc vous présenter ce métier ainsi que les critères qui font un bon entrepreneur, sans oublier de vous parler des Maisons Compère.

Que fait réellement un entrepreneur de construction de maison : que comprend son travail et à quels moments intervient-ils ?

Voilà des questions qui ressortent trop souvent. Ici, vous trouverez des explications qui ne susciteront pas plus de questions que celles que vous avez déjà car nous allons reprendre étape par étape les composantes du métier d’entrepreneur de construction de maison.

De par sa nature d’entrepreneur, l’entrepreneur de construction de maison est amené à prendre des décisions tous les jours. Cependant, si vous savez probablement que son travail consiste en autres choses à coordonner l’ensemble de la construction, vous ne savez pas ce qui le distingue d’un simple coordinateur de chantier. Ces deux professions sont souvent confondues : l’entrepreneur a un rôle plus actif car il s’agit d’un professionnel qui dispose de connaissances en matière de construction et pas seulement en matière de gestion. Il s’occupe également de l’exécution du bâtiment en se basant sur les plans de l’architecte.

La raison souvent évoquée pour avoir engagé un entrepreneur de construction de maison unique à la place de plusieurs entrepreneurs s’occupant chacun d’un domaine en particulier est de ne vouloir avoir qu’un unique interlocuteur. A celui-ci, vous pouvez faire part de vos questions et envies. De plus, l’entrepreneur de construction de maison est un professionnel travaillant dans le but de satisfaire ses clients : il a un rôle de conseiller pour le maitre d’ouvrage (cela signifie vous !) quant aux choix qui s’offrent à vous mais aussi aux risques liés à ces choix.

En passant par un entrepreneur, vous aurez un prix et une date de fin de chantier fixés. Parfois, l’architecte peut faire office d’entrepreneur de construction de maison, à vous de lui poser la question si cela vous intéresse. Cependant, veillez à choisir un architecte qui soit habitué à ce type de travail car tous les architectes n’ont pas les mêmes compétences ni les mêmes domaines de prédilection.

Si vous choisissez de construire une maison clé sur porte, votre entrepreneur s’occupera également de l’administratif ; autrement dit, il s’occupera de tout sauf des choix qui bien-sûr vous reviennent.

Découvrez notre catalogue gratuit

Vous savez à présent quels sont les attributs d’un entrepreneur de construction de maison mais comment faire pour se décider sur celui à engager ?

Est-il sérieux ? Est-il digne de confiance ? Tant de critères doivent être vérifiés afin de vous assurer de la fiabilité de l’entrepreneur que vous avez l’intention d’embaucher…

Un bon entrepreneur de construction de maison se montrera à l’écoute dès la première entrevue : il ne vous dira jamais non d’emblée mais vous montrera les solutions corroborant vos idées qui sont les moins risquées et les moins coûteuses.

Renseignez-vous sur lui puis vérifiez par vous-même lors de vos premières entrevues : sait-il rebondir lorsqu’il y a un problème, garde-t-il son sang-froid en toute situation ? A l’inverse, se préoccupe-t-il assez de ce qu’il se passe sur le chantier ou est-il trop confiant voire pas intéressé ? Sa réputation vous en dira long sur lui car dans le domaine des entrepreneurs de construction de maison, la compétition pour se faire un nom est rude. Ils doivent donc toujours montrer le meilleur d’eux-mêmes et prendre des risques calculés s’ils veulent se démarquer. Un autre moyen d’en savoir plus sur lui si les avis de tierces personnes ne vous convainquent pas est de lui demander des références de chantiers sur lesquels il a travaillé en tant qu’entrepreneur. Vous pourrez ensuite juger par vous-même si vous êtes satisfait de la qualité du résultat.

Vous saurez tout de suite si un entrepreneur a une chance de vous convenir : il suffit de voir s’il vous met en confiance. En effet, si être trop sûr de soi n’est pas bon, un entrepreneur doit se montrer confiant. Dans le cas contraire, il ne mettrait pas les équipes travaillant sous ses ordres en confiance et cela pourrait provoquer des erreurs sur le chantier dues à une hésitation de l’entrepreneur de construction de maison.

Une garantie importante est le respect de la loi Breyne : si l’entreprise promet par écrit de se conformer à la loi Breyne, vous serez déjà protégé de bien des problèmes. Cette loi comporte quatre axes importants qui protège les clients :

  • Seuls les travaux effectués vous sont facturés et ce au fur et à mesure qu’ils sont achevés.
  • Le prix total de la construction ainsi que ce qu’il comprend est fixé avec l’entrepreneur avant le début de la construction et ce dernier a obligation de s’y tenir.
  • Vous réceptionnez la maison de façon provisoire puis de façon permanente.
  • Votre entrepreneur de construction de maison s’occupe de tout ce qui touche au service après-vente.

La demande d’un acompte n’est pas légalement obligatoire. Si votre entrepreneur n’en demande pas, cela peut vous rassurer sur sa situation financière et donc aussi sur l’abondance de sa clientèle : ça voudra dire qu’il est capable d’avancer l’argent pour les matériaux. Un autre moyen de constater son aisance financière est de vérifier si l’entrepreneur est agréé. Une agrégation prouve que l’entreprise se soumet aux lois fiscales et vous offre trois avantages :

  • L’obtention facilitée d’un crédit hypothécaire ;
  • La possibilité de bénéficier de primes remises par l’Etat ou la région ;
  • Si l’entreprise venait à faire faillite, vous n’y perdriez pas vos économies pour de toute façon ne jamais voir votre maison achevée.

Maintenant que vous savez si vous avez besoin de faire appel aux services d’un entrepreneur et comment en choisir un qui soit compétent.

Il est temps que vous fassiez connaissance avec les services proposés par les entrepreneurs de construction de maison chez Maisons Compère.

Fort de ce que vous venez d’apprendre, vous pensez savoir comment choisir l’entrepreneur de construction de maison à qui vous allez confier votre projet. Toutefois, la mise en application est plus compliquée que la théorie. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter Maisons Compère ! Cette société, en activité depuis 2013 pulvérise les scores en construisant environ une maison par jour : en 2019, Maisons Compère a construit 350 maisons. L’une des raisons de cette ascension fulgurante sur quelques années est le rapport qualité-prix : les frais intervenants dans la construction sont constamment étudiés de sorte que même les moins fortunés puissent envisager de faire appel à un entrepreneur de construction de maison.

Les forces de cette entreprise ambitieuse sont sa transparence et sa flexibilité. En effet, bien que le catalogue ne mentionne que 251 modèles, il vous est possible de seulement vous inspirer d’un modèle et même d’opter pour du sur-mesure. D’autre part, dans le but de satisfaire le client et de rendre la construction accessible à tous, le prix unitaire de chaque élément et chaque matériau est mis à la disposition du client qui peut ainsi gérer son budget d’une manière plus précise. Nous mettons également un point d’honneur à aider le client à obtenir la maison qu’il veut avec le budget qu’il possède en le conseillant de notre mieux.

Dans l’optique de satisfaire une demande toujours plus grande et toujours plus précise, nous avons choisi de nous adapter aux exigences des clients. Tout d’abord, nous allons très probablement prochainement nous lancer dans la construction d’appartements. Ensuite, puisque nous évoluons dans un milieu nécessitant de sans cesse innover, nous avons conçu une application permettant la visite virtuelle de nos maisons témoins.

Découvrez notre catalogue gratuit

Les chiffres parlent d’eux-mêmes si vous n’êtes pas encore convaincu de la fiabilité de Maisons Compère. Vérifier tous les paramètres avant de vous engager est tout à votre honneur mais vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire : d’une part, Maisons Compère a toujours conservé une moyenne d’environ 350 maisons construites par an et celle-ci est en constante augmentation ; d’autre part, il suffit de voir à quel point notre entreprise s’est étendue depuis sa création. Créée à l’origine à Oreye, elle a à présent des entrepreneurs de construction de maisons aux quatre coins de la Belgique !

Maisons Compère est une entreprise spécialisée en maisons clé sur porte c’est-à-dire que vous bénéficiez d’un service de l’entrepreneur de construction de maison « tout compris ». Cela constitue une garantie supplémentaire de la fiabilité d’un entrepreneur.

Sachez que chez Maisons Compère, nous voyons plus loin que l’instant présent : tout comme vous qui voyez votre future maison comme part entière de votre avenir, nous voyons en elle un investissement de votre part qui grâce à notre intervention deviendra rentable. En effet, nous parions sur le long terme et pour cela, nous nous assurons que votre maison possède une isolation de qualité qui, combinée à un système de chauffage à haut rendement vous fera faire des économies sur vos factures en gaz, mazout, électricité ou pellets, selon ce que vous déciderez d’utiliser.

Dernier point, la garantie décennale d’ordinaire fixée à dix ans pour les nouvelles constructions est allongée à vingt ans chez Maisons Compère car nous souhaitons prouver notre bonne foi lorsque nous assurons que notre rapport qualité-prix est parmi les meilleurs !

En conclusion, choisir un entrepreneur de construction de maison compétent et fiable est la partie la plus importante de la construction de votre maison. Tout comme pour le choix d’un architecte, vous devez vous sentir en confiance avec cette personne car vous allez lui déléguer la gestion des travaux. Il existe plusieurs façons de s’assurer que l’entrepreneur dont il est question est un choix envisageable mais nous vous proposons la facilité et la sécurité : allez chez Maisons Compère !

Si vous êtes intéressé par travailler main dans la main avec l’un de nos entrepreneurs de construction de maison, par nos maisons clé sur porte ou par notre catalogue, n’hésitez pas à nous contacter au   0 800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : [email protected] . Vous pouvez également chercher plus d’inspiration sur notre site internet : www.maisonscompere.be . Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages