Entrepreneur construction

Tout savoir sur les entrepreneurs en construction.

Des questions sur les entrepreneurs en construction : continuez votre lecture ! Vous trouverez réponse à une multitude d’interrogations concernant le travail de ceux-ci, les raisons de faire appel à eux et les démarches pour acheter ou construire une maison neuve si vous décidez de vous lancer dans cette aventure.

Entrepreneur construction

Que fait vraiment un entrepreneur en construction ?

Voici un récapitulatif des étapes pour lesquelles ils interviennent. Vous trouverez également toutes les étapes pour l’achat ou la construction d’une maison ainsi que les facteurs à prendre en compte lors du choix de votre entrepreneur en construction.

Dans le cas d’une construction de maisons clé sur porte, l’entrepreneur avec qui vous traiterez vous accompagnera du début à la fin du projet : nous vous assignerons un gestionnaire de projet selon la région où vous habitez et la langue que vous parlez. Dans un premier temps, vous recevrez un catalogue comprenant nos modèles, plans et prix. Chez Maisons Compère, ces modèles peuvent être modifiés ; il ne s’agit pas que d’une série de modules qui doivent impérativement rester inchangés. Ensuite, si vous n’avez pas de terrain à bâtir, il s’agira d’en trouver un. Pour cette étape, soit vous en trouvez un, soit vous demandez à l’entrepreneur en construction choisi s’il en possède un à vendre qui rentre dans vos critères (surface à bâtir, superficie totale, localisation, prix, …).

Après avoir trouvé un terrain et avoir vérifié certains paramètres (bornage, mesurage, localisation, étude du sol, …), il sera temps pour vous et votre architecte d’élaborer les plans en réfléchissant à l’agencement des pièces, l’orientation (vers le sud pour chaleur et luminosité), le nombre de pièce, l’isolation, …

Toujours dans le cas dans lequel vous choisiriez le système de maisons clé sur porte, votre entrepreneur en construction se chargera à votre place d’obtenir le permis de construction en soumettant les plans dessinés par votre architecte à l’urbanisme. L’obtention du permis peut mettre un certain temps, il est important d’en avoir conscience lorsque vous réfléchissez au temps nécessaire à la réalisation de votre projet.

Vient ensuite dans la suite logique des choses la construction de votre maison. Fondations, charpente, maçonnerie, finitions : votre entrepreneur s’occupe de tout !

Cependant, le processus est assez différent lorsque vous achetez une maison déjà construite à un entrepreneur en construction (Belgique) puisque soit la maison sera déjà entièrement construite soit elle sera en cours de construction mais dans les deux cas, la seule chose qu’il vous restera à choisir concerne les finitions (revêtement de sol, de murs, escaliers, …). Votre collaboration avec votre entrepreneur sera forcément beaucoup moins longue que si vous optiez pour la construction de A à Z comme nombre de gens.

Cependant, si un problème survenait dans votre maison suite à un problème dans la construction, vous seriez de nouveau mis en relation avec lui. Rassurez-vous, on rencontre très peu de problèmes avec des maisons neuves d’où leur intérêt.

Si tout ceci n’est pas encore clair, voici une liste des domaines dans lequel intervient l’entrepreneur : gros-œuvre, plafonnage, carrelage et placement de dalles, toiture, menuiserie, placement des vitres, finitions (comme expliqué plus haut), chauffage, ventilation, installation de l’eau courante et divers travaux d’ordre électrotechnique. Il n’est pas rare qu’un entrepreneur en construction se spécialise dans un ou plusieurs domaines mais dans tous les cas, il doit posséder des connaissances en matière de gestion. Certains entrepreneurs s’occupent aussi des travaux de rénovation : renseignez-vous sur les domaines de prédilection de l’entrepreneur en face de vous avant de l’engager car le travail sera mieux fait par un spécialiste…

Pour vous aider à faire votre choix, vérifier si l’entrepreneur dont il est question respecte la loi Breyne qui vous protège lors de la construction d’une maison :

  • Avant le début des travaux, le montant de l’ensemble de ceux-ci doit être fixé et ne peut être augmenté ;
  • Votre entrepreneur vous facturera les travaux au fur et à mesure qu’ils seront achevés : pas question de payer pour un escalier à moitié construit !
  • Vous réceptionnerez la maison en deux phases : provisoirement une fois construite et définitivement environ un an après ;
  • En cas de vices cachés, il est responsable et c’est à lui que vous pourrez vous adresser pour le service après-vente.

Afin que les démarches soient complètes, un contrat écrit doit être signé. Avant cela, vérifiez que l’entrepreneur possède bien une licence sinon toutes les garanties fournies n’auront aucune valeur !

Demandez votre catalogue gratuit

Vous savez à présent en quoi consiste le travail d’un entrepreneur en construction.

Ce que vous ne savez pas en revanche, c’est pourquoi faire appel à un entrepreneur. En quoi est-ce intéressant pour vous, en tant que particulier de trouver un entrepreneur? Vous trouverez ci-dessous quelques raisons qui vous convaincront certainement !

Tout d’abord, un entrepreneur en construction est une personne de métier qualifiée qui vous sera d’une grande aide de par ses compétences techniques mais aussi en sa qualité de gestion de chantier. Vous aurez assurément moins de tracas que si vous décidiez d’entreprendre des travaux que ce soit de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’un bâtiment déjà existant en vous entourant d’un bon entrepreneur que si vous décidiez de tout gérer par vous-même voire de vous y coller.

Si vous décidez de vous occuper de la partie « gestion » du chantier, ce sera à vous de coordonner les divers corps de métier : à vous de les contacter, de vérifier que chacun fait correctement et entièrement ce pour quoi vous le payez. C’est mission impossible pour quelqu’un qui travaille, ce qui vous forcera probablement à gaspiller vos jours de congé pour superviser les travaux et organiser le chantier de sorte que chaque corps de métier soit là au bon moment pour faire sa part de travail. Problème que vous n’aurez pas en choisissant un seul entrepreneur car c’est à lui qu’incombera la coordination des différentes étapes des travaux.

De plus, l’entrepreneur est là pour vous faciliter la vie mais aussi pour vous faire économiser de l’argent en négociant les meilleurs prix pour les matériaux. C’est aussi lui qui va choisir les autres intervenant du chantier selon ce qu’il sait d’eux : réputation, expérience, … Il vous choisira la main d’œuvre la plus efficace et la plus fiable !

D’autre part, l’entrepreneur construit des maisons tous les jours puisque c’est son métier. Il sait donc quelles sont les erreurs à éviter notamment concernant les matériaux. Son travail consiste entre autres chose à vous conseiller de son mieux et c’est ce qu’il fera. Ce à quoi nous ajouterons qu’un entrepreneur est bien plus qualifié que n’importe quel membre de votre famille qui se dit bricoleur mais qui n’a aucune idée de comment concevoir des fondations ni de quels types de matériaux sont utilisés pour isoler une maison.

Vous êtes convaincu que prendre contact avec un entrepreneur en construction est la bonne chose à faire ?

Génial ! Vous ne savez cependant pas à quelle entreprise vous adresser : il y en a tant… Nous vous présentons Maisons Compère, spécialiste en maisons clé sur porte !

Maisons Compère est une entreprise belge de construction de maison clé sur porte qui construit des maisons 100 % traditionnelles. ” Le traditionnel se justifie par notre volonté de construire des maisons pour plusieurs générations”. Nous sommes fiers de pouvoir nous décrire comme une entreprise familiale dont le principal objectif et votre satisfaction en tant que client.

Quelles garanties avez-vous de la qualité de nos constructions ? C’est simple : nous travaillons avec des matériaux de qualité étant labellisés. Afin d’assurer la maitrise la plus parfaite possible lors de l’utilisation de ceux-ci, nous formons nos équipes à les manipuler et à les poser. Ainsi, vous bénéficier de matériaux résistants et qui dureront : nos constructions sont conçues dans l’optique de survivre à plusieurs générations car un jour, vos enfants en hériteront. Ceci est un point important à nos yeux puisque nous vous traitons comme notre famille c’est-à-dire en vous donnant la crème de la crème. Rien n’est trop beau pour vous et nous vous accompagnons du début à la fin pour rendre le processus d’accomplissement de votre projet le plus agréable possible. D’ailleurs, nous veillons à ce que vous ayez toujours affaire au même entrepreneur en construction. Dans l’optique de vous prouver notre bonne foi, nous avons allongé la garantie décennale normalement valable pendant dix ans à vingt ans !

Demandez votre catalogue gratuit

Les Maisons Compère sont spécialisées en maisons clé sur porte. Les maisons clé sur porte sont des maisons que vous pouvez acheter, dans ce cas, elles sont souvent en cours de construction et il vous reste à choisir les finitions, ou que vous pouvez faire construire. Vous avez alors trois options : choisir un modèle dans le catalogue, en modifier un avec votre architecte ou en créer un de toute pièce.

Nos prix sont parmi les plus concurrents du marché : nos maisons sont pour tous les budgets, de 87 425 à 537 885 euros HTVA.

Les Maisons Compère propose une isolation allant au-delà des normes imposées par la législation belge, combinée à un système de chauffage à haut rendement et à un système de ventilation des plus performant. Ainsi, votre maison est parfaitement hermétique ce qui rend vos performances énergétiques imbattables : non seulement en venant chez Maisons Compère, vous pouvez choisir la solution qui s’adapte le mieux à votre budget mais en plus, nous vous aidons à diminuer vos consommations en énergie pour les années à venir et donc à réduire vos dépenses.

En conclusion, le plus important est d’être en confiance et d’écouter votre instinct lorsque vous choisissez un entreprise de construction. Choisissez-en un qui est spécialisé dans le domaine voulu pour obtenir un travail de qualité et un résultat final le plus parfait possible. N’oubliez-pas que chez Maisons Compère, nous avons des entrepreneurs partout en Belgique qui se feront un plaisir de faire réaliser votre projet. Et évitez de faire confiance à une personne non qualifiée, qu’elle soit de votre famille ou non, cela vous évitera bien des tracas…

Si vous êtes intéressé par nos maisons neuves à vendre, par nos maisons clé sur porte, par notre catalogue ou si voulez entrer en contact avec l’un de nos entrepreneurs en construction, n’hésitez pas à nous contacter au 0 800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@maisonscompere.be . Vous pouvez également chercher plus d’inspiration sur notre site. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !

Entrepreneur en construction en Belgique :



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit