Construire une maison en Belgique

Comment procéder pour construire une maison en Belgique ?

Avant de répondre à vos questions de manière plus précise et ciblée, nous allons d’abord vous expliquer comment se passe un projet en général lorsqu’on veut construire une maison en Belgique. Ainsi, vous connaitrez déjà toutes les bases et saurez ce que vous devez déjà préparer de votre côté avant de collaborer avec qui que ce soit. Bien sûr, chaque projet est différent, ce que nous allons vous expliquer sont les bases que l’on doit retrouver pour une habitation réussie. A vous, par après, de personnaliser à votre guise ce qui va suivre.

 

Construire une maison en Belgique

 

Démarches à suivre pour construire une maison en Belgique

Etant donné que Maisons Compère est une entreprise qui fait construire en Belgique des bâtiments dit « clé sur porte » nous allons donc surtout nous concentrer sur les démarches et étapes à suivre lorsqu’on veut se diriger vers ce genre de formule. Si vous préférez faire construire une maison en Belgique avec une formule traditionnelle, les lignes ci-dessous risquent de moins vous intéresser. Néanmoins, il ne vous coûte rien d’en prendre connaissance, peut-être qu’une fois que vous aurez fait cela, vous serez plus intéressé par une maison clé sur porte.

Avant de faire construire sa maison en Belgique avec une société spécialisée, il vous faut d’abord un terrain. Dans le cas de Maisons Compère, nous proposons pas d’habitations clés sur portes vendues directement avec un terrain, néanmoins nous nous adapterons sans problèmes à celui que vous avez déjà en votre possession, si vous avez déjà trouvé un. Pour trouver le bon emplacement, vous devez savoir où vous souhaitez vivre (à la campagne ou proche de la ville), la taille du terrain idéale selon vous, et le budget que vous comptez mettre dans ce terrain. Ensuite, il faudra que vous décidiez si oui ou non vous voulez faire appel à un de nos architectes.

Si la réponse à cette question est non, il faudra donc que vous choisissiez un bon architecte qui saura comprendre et répondre à vos attentes. Attention, Maisons compère accepte que vous apportiez des modifications aux modèles du catalogue, mais nous ne faisons pas construire une maison en Belgique sur base de plans qui viennent d’être créé avec un architecte autre que ceux qui travaillent déjà avec nous. Pour pouvoir créer vos propres plans, il faudra donc vous diriger par après vers la formule traditionnelle. Tous nos plans sont personnalisables. Cela veut dire que nous proposons des options que vous pouvez décider d’intégrer ou pas, et vous pouvez également choisir entre plusieurs types de matériaux pour faire construire une maison en Belgique.

 

Demande de catalogue gratuit

 

Pourquoi choisir Maisons Compère pour construire une maison en Belgique ?

Un projet de construction de maison est l’une des étapes les plus importantes dans votre vie. Malheureusement, ce n’est pas toujours une chose facile. Il faut d’abord trouver le modèle qui vous convient, le terrain et ensuite trouver l’entreprise pour la construction. C’est pourquoi Maisons Compère est là pour vous aider à faire construire ma maison en Belgique. En effet, notre travail est de répondre aux questions que vous vous posez sur le déroulement de la construction de votre maison et de vous suivre tout au long du processus. Nous avons même un large choix de modèles où vous pourrez trouver votre bonheur.

Maison Compère vous offre un travail de qualité pour construire une maison en Belgique tout au long de notre collaboration ensemble, et encore longtemps après. Ce travail de qualité nous permet de vous donner une garantie décennale de 20 ans. Le prix au mètre carré que nous avons fixé se trouve parmi les plus bas sur le marché, ce qui prouve donc que vous bénéficiez du meilleur rapport qualité/prix. Pour faire construire une maison en Belgique, nous utilisons les techniques les plus récentes et les matériaux les plus fiables. Grâce à ces matériaux de qualité et à nos méthodes, les habitations que nous faisons pour vous sont parmi les plus basses au niveau de la consommation énergétique. L’isolation est même bien au-dessus des normes mises en place par les lois belges. Pour vous faire bénéficier d’une qualité irréprochable pour faire construire une maison en Belgique, notre choix a été de fabriquer des maisons 100% traditionnelles. Grâce à ce choix bien particulier, nous avons pu remarquer d’autres bénéfices comme, entre autre, une durabilité plus élevée. Nous vous offrons aussi les services d’une équipe plus que motivée et passionnée par leur travail, ce qui rend tout le processus des travaux encore plus agréable.

 

Choisissez la méthode traditionnelle

Nous allons désormais aborder l’autre formule qui est, elle aussi, une des plus prisées pour construire une maison en Belgique, la traditionnelle. Si vous souhaitez vous diriger vers ce genre d’habitation, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes avant de pouvoir commencer à faire construire une maison en Belgique. Il faut donc que vous sachiez vous poser les bonnes questions et que vous fassiez attention à ne pas oublier certaines choses pouvant être décisives. La première chose que vous devrez absolument vous demander est le budget maximum que vous voulez investir dans le prix final pour faire construire votre maison en Belgique. Cet étape se fait, le plus souvent, avec sa banque. En effet, la plupart des gens qui souhaitent faire construire font appel à leur banque pour parler de leur budget mais également d’éventuels prêts dont ils pourraient avoir besoin. Nous allons vous parler de tout cela plus en détails afin que vous compreniez mieux comment faire construire une maison en Belgique avec une formule traditionnelle.

Si vous voulez avoir recours à un prêt pour construire une maison en Belgique, il est important que vous fassiez bonne impression. Plus l’impression que vous renvoyez sera bien, plus vous aurez de chances d’obtenir un prêt. Une fois que vous avez fait cette étape, il faut que vous trouviez le terrain idéal. Comme nous en avons déjà un peu parlé avant, nous ne détaillerons pas plus ce point. Si vous souhaitez tout de même avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter.

Une fois votre emplacement trouvé et acheté pour y faire construire une maison en Belgique, il faudra que vous élaboriez le plan de votre future maison ce qui est, sans aucun doute, l’étape le plus importante et délicate. Pour pouvoir établir un plan correct, il faut que vous trouviez un architecte, ce qui n’est pas forcément très simple. Pour trouver l’architecte qui correspond le mieux à vos envies, il faut que vous fassiez attention à plusieurs étapes. En résumé, trouver le bon architecte demande plus ou moins les mêmes points que lorsque vous devez trouver un entrepreneur pour faire construire une maison en Belgique.

 

Construire une maison en Belgique

 

Une fois l’étape de l’architecte bouclée, il est plus qu’important que vous obteniez un permis de construire. Sans lui, il est impossible de faire construire une maison en Belgique. Pour l’obtenir, vous devrez déposer votre demande à la commune dans laquelle vous avez acheté votre terrain. C’est elle qui examinera votre demande et l’acceptera en fonction des choses autorisées ou pas au niveau architectural dans cette zone. Lorsque vous penserez avoir suivi toutes ces étapes correctement, vous pourrez commencer à chercher un entrepreneur pour faire construire une maison en Belgique.

Lorsque que vous choisirez, n’oubliez pas de vérifier certains points comme la qualité de travail que vous offre l’entreprise, la technique de construction que vous recherchez ou bien encore les prix qu’ils vous proposent. N’hésitez pas de faire des recherches internet ou bien de vous rendre dans des salons spécialisés ou encore d’aller aux portes ouvertes que les firmes de construction vous proposent. Aujourd’hui, il est même possible de visiter les chantiers en cours. Les salons sont particulièrement pratiques pour pouvoir comparer les différentes sociétés pour faire construire une maison en Belgique sans vous déplacer aux quatre coins du pays.

Avec ces derniers, tout est encore frais dans votre tête à propos d’une firme qui vous intéresse lorsque vous allez en consulter une autre. Il faudra aussi que vous regardiez les délais que vous propose cette firme au niveau de la construction, car certaines peuvent prendre plus de temps que d’autres pour les travaux.

 

Catalogue gratuit

 

Une dernière chose qui est, elle aussi, très importante à contrôler est les sous-traitants. En vous informant sur eux, vous pourrez vérifier que les matériaux ou autres choses sont de bonne qualité et qu’il n’y donc aucun risque d’avoir de surprises une fois votre maison bâtie. Bien sûr, tous ces points ne sont que les étapes fondamentales par lesquelles il faut passer. Libre à vous d’en rajouter à la liste pour faire construire une maison en Belgique.

Vous avez dû vous en rendre compte en lisant tout ce qui vient d’être expliqué, faire construire une maison en Belgique clé sur porte est beaucoup plus pratique car cela n’implique qu’une seule firme tout au long de l’élaboration du projet. Cela veut donc dire que vous n’aurez pas toutes les étapes qui viennent d’être expliquées à suivre, ce qui offre plus de temps libre et moins de stress. Pour plus d’informations ou pour plus de réponses à vos questions, contactez Maisons Compère.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et consultez nos autres articles à ce sujet :

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages