Construire une maison à Mons

Pourquoi vouloir construire une maison à Mons ?

Vous rêvez de construire une maison à Mons ? Devenir le propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de tous les belges.  Avant de vouloir construire une maison à Mons, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires à la réussite du projet. Pour construire une maison à Mons avec réussite, il faut qu’aucun élément n’ait été délaissé lors du projet.

Construire une maison à Mons est un réel investissement. Qui ne rêverait pas de vouloir un jour habiter dans une capitale culturelle. En effet, en 2015 Mons a été élue capitale culturelle. De plus, si vous souhaitez construire une maison à Mons, vous pourrez vivre le folklore local dont la célèbre fête du doudou. Si vous hésitez encore à construire une maison à Mons, sachez que de cette ville vous serez proche du parc animalier de Pairi Daiza, idéal pour des activités en famille. De plus, la ville de Mons est munie d’une université et d’une gare pour vous conduire vers de grandes villes de Belgique.

Est-il plus avantageux de construire une maison à Mons ou de rénover une maison à Mons ?

Certaines personnes sont convaincues qu’acheter une maison à rénover à Mons est plus avantageux que de construire une maison à Mons directement. Pourtant cette croyance est fausse. En effet, quand vous achetez une maison, vous devez débourser la somme pour l’achat du bien. A cet achat s’ajoute les frais de notaire et ceux qui seront destinés aux travaux pour mettre votre bien à votre goût. Lors des travaux, il est probable que vous tombiez sur des vices cachés du bâtiment qui pourraient engendrer d’autres frais imprévus et peuvent-être conséquents. En revanche, si vous optez pour l’option de construire une maison à Mons, vous aurez moins de probabilités d’obtenir des frais supplémentaires. En effet, vous élaborez directement le projet qui vous convient, diminuant ainsi les frais supplémentaires liés à votre projet de construire une maison à Mons.

Comment construire une maison à Mons ?

Vous avez décidé de construire une maison à Mons ? Mais vous êtes perdu face aux multiples démarches à effectuer ? Cet article vous permettra d’élaborer la construction de votre maison en effectuant les bons choix et en minimisant les risques fréquents concernant la construction de votre maison.

Pour construire une maison à Mons, il existe plusieurs étapes à respecter. Voici les étapes à effectuer afin de superviser correctement la construction de votre future maison :

1) Conception du projet : En tant que futur propriétaire, il est nécessaire d’avoir en tête le type de maison que vous souhaitez construire ainsi que votre budget. C’est avec votre budget que vous choisirez et achèterez un terrain, que vous construirez la maison et que vous vous procurerez les matériaux nécessaires.

2) L’achat du terrain : Lors de la construction de la maison, il y a une réelle importance du choix de terrain. Le futur propriétaire doit opter pour le terrain qui lui convient le mieux financièrement et géographiquement. Pour choisir un bon terrain, il est conseillé de se renseigner auprès du service d’urbanisme, de l’architecte ou encore la commune. Vous pouvez également faire appel à un notaire pour évaluer la rentabilité de votre terrain. Le prix d’un terrain change en fonction de sa qualité. Plus un terrain demande du travail, plus le terrain coûtera cher. En Belgique, on peut aussi chercher un terrain sur les sites internet.

3) Élaboration du plan de construction de la maison : Pour cette étape, il est nécessaire d’être suivi par un architecte qui vous donnera les conseils nécessaires et répondra à vos éventuelles questions. Cet architecte vous remettra un avant-projet sommaire suivi d’un avant-projet définitif qui sera étudié de manière plus détaillée lors du permis d’urbanisme délivré par la suite.

4) Le permis d’urbanisme : Avant de commencer les travaux, il est primordial de se procurer un permis d’urbanisme. Il faut compléter un ensemble de documents formels et les envoyer à une autorité locale pertinente qui vous répondra après un délai bien spécifique. Une fois que le futur propriétaire a reçu une réponse positive de la part des autorités compétentes, il peut commencer à entamer les travaux de construction de la maison.

5) Le choix des bons entrepreneurs : Pour construire sa maison en Belgique sans avoir d’imprévus, il est nécessaire de faire un choix rationnel des personnes qui se chargeront de la construction de votre maison. Face à la multitude d’entreprises de construction qui se présenteront, c’est au client de faire un choix qui reste conforme à son budget et à son style de construction.

6) Vérifier le chantier régulièrement : Il est très important de vérifier l’avancement de votre chantier lors de la construction de la maison. En tant que propriétaire, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la progression de votre future demeure et de vérifier si l’entreprise de construction respecte bien le plan de construction élaboré par l’architecte.

7) Assurer la maison : Dès qu’on devient propriétaire de la maison, il est très important d’assurer sa maison. Cela offre aux propriétaires diverses protections. Comme par exemple, une protection lorsqu’un dommage apparaît lors de la construction de la maison ou lorsqu’il y a un équipement défectueux qui se manifeste.

 

Demande catalogue gratuit

 

Construire sa maison à Mons ou alors acheter une maison à Mons ?

Construire sa maison reste plus bénéfique que l’achat d’une maison. Premièrement, construire sa maison à Mons revient à superviser tout le processus de construction de la maison. La totalité de la construction de la maison, les matériaux utilisés ou encore les divers délais dépendent du choix du futur propriétaire. De plus, la construction d’une nouvelle maison, permet de minimiser les différents risques de dégradations du bâtiment qui seraient liés à la vieillesse du bâtiment. Et finalement, construire une maison permet aussi de négocier les prix, dès le départ. Ce qui permet au propriétaire de voir si les prix négociés restent conformes à son budget.

L’achat d’une maison revient moins cher la plupart du temps mais ne reste pas forcément rentable. Souvent, il y a plusieurs travaux de rénovation à effectuer après l’achat de la maison qui peuvent revenir plus cher au propriétaire. On peut aussi remarquer que l’achat d’une maison revient à se procurer quelque chose qui ne correspond pas complètement à notre idéal. Ainsi, le propriétaire achète une maison qui ne le fait pas vraiment rêver.

 

A quoi devez-vous penser avant de construire une maison à Mons ?

Avant de construire une maison à Mons, il faut que vous trouviez un terrain pour accueillir votre maison. Lors de la recherche de celui-ci, il faut savoir que plus vous vous rapprocherez du cœur de la ville et plus les prix seront grands.  Avant de l’acheter, il faut aussi effectuer un essai de sol, ce test permet d’évaluer la portance de votre terrain. La portance consiste en la capacité du terrain à pouvoir porter votre bâtiment. Il arrive parfois que les terres d’un sol soient de mauvaise qualité et ne puissent pas porter le projet ou nécessite alors de grandes fondations qui demandent une somme d’argent élevée. Ce test vous évite donc de mauvaises surprises. Il faut aussi que vous vous fixiez un budget pour construire une maison à Mons. Après cela, vous recherchez un architecte qui correspond au style de maison que vous souhaitez construire. Une fois vos plans réalisés, il faut les poser à la commune afin qu’elle vérifie si tout est conforme et elle se charge de transmettre les plans à l’urbanisme afin qu’elle aussi vérifie la conformité du bâtiment. Si tout est en ordre, vous recevrez une autorisation du permis de bâtir à mettre sur votre terrain pour présenter votre projet, si lors de l’affichage, personne ne s’oppose à votre projet, vous pourrez commencer à construire une maison à Mons à la date prévue.

Construire une maison à Mons avec Maisons Compère ?

Construire sa maison à Mons avec Maisons Compère ne présente que des avantages et aucuns inconvénients. On peut par exemple citer :

– En premier lieu, Maisons Compère est une entreprise clé-sur-porte qui possède plusieurs années d’expérience. En travaillant en collaboration avec Maisons Compère on s’assure d’avoir un travail de bonne qualité et un travail qui reste performant.

– Ensuite, Maisons Compère est une entreprise flexible qui reste à l’écoute de ses clients. Avec Maisons Compère le client a toujours la possibilité de donner son avis lors de la construction de la maison ainsi que de négocier les prix. Le client a toujours la possibilité de négocier les prix et de se permettre une construction qui reste conforme à son budget.

– Maisons Compère est une entreprise qui construit sur la totalité du territoire Belge. Si un individu souhaite construire sa maison à Mons il peut faire appel à notre société Maisons Compère qui sera toujours présente pour faire un travail performant et de bonne qualité.

Combien coûte la construction d’une maison à Mons ?

Le prix de la construction d’une maison diffère en fonction du type de maison pour lequel le propriétaire a opté. Souvent, pour se faire une bonne idée du prix de la maison le propriétaire peut se permettre de calculer le prix au m².

Les prix varient également en fonction des matériaux que le propriétaire choisit pour la construction de sa maison ou encore, les heures de travail des différents corps de métiers et constructeurs travaillant sur le chantier.

Il y a environ 5 % de notre budget qui est attribué à l’architecte. En effet, il convient de préciser que chaque architecte a sa propre gamme de prix. Ainsi, c’est au client de faire le bon choix qui respectera son budget.

En ce qui concerne les finitions, elles ont tendance à faire augmenter les prix de construction mais pas toujours. Il faut aussi prendre en considération les techniques de construction et les investissements supplémentaires qui ont tendance à faire monter les prix très rapidement.

Si vous souhaitez construire une annexe comme un garage ou une cave, cela demande des coûts supplémentaires. Cependant, il existe des modèles de maison avec une possibilité déjà conçue pour rajouter des annexes avec des propositions de prix déjà établies.

Pour diminuer le budget total de la construction de la maison, le futur propriétaire peut éliminer toutes les choses qui ne sont pas indispensables pour la construction de la maison. Comme par exemple une cave, un dressing ou un garage. On peut aussi limiter les espaces de circulation. En d’autres termes, on peut supprimer les halls ou les couloirs qui sont en surplus. On peut aussi privilégier les grandes surfaces vitrées qui restent moins chères comparées aux petites surfaces vitrées.

 

 

Demander votre Catalogue gratuit

 

Pourquoi construire une maison à Mons ?

Mons reste une des villes les plus appréciées en Belgique pour son multiculturalisme, pour son architecture magnifique ou encore pour la joie de vivre des Montois. En décidant d’emménager à Mons, le futur propriétaire doit prendre en compte tous ces beaux avantages.

Où trouver des idées pour construire une maison à Mons ?

En Belgique, il existe des salons du bâtiment. Se rendre à un de ces salons lorsque vous êtes à la recherche d’idées pour construire une maison à Mons n’est pas négligeable. En effet, sur ces salons, vous rencontrerez différentes entreprises de construction, vous y découvrirez de nouveaux matériaux et techniques… Vous pourrez aussi rencontrer des architectes, poser des questions et prendre un premier contact avec peut-être l’équipe de construction qui prendra votre projet en main.

Les démarches pour construire une maison à Mons

 

 

Ca y est vous êtes décidés, vous vous êtes dis “je vais construire ma maison en Belgique“. Pour pouvoir construire sa maison à Mons, il est nécessaire de respecter les procédures suivantes : l’obtention du permis d’urbanisme et le respect du guide communal d’urbanisme.

Le permis d’urbanisme : C’est un permis qui accorde aux futurs propriétaires le droit de bâtir la maison sur la commune qui les intéresse. Le propriétaire a besoin du permis d’urbanisme lors de la construction de la maison, la rénovation, la démolition ou encore la transformation du terrain. Donc, le futur propriétaire doit remettre son permis d’urbanisme auprès des autorités locales compétentes qui donneront une réponse après un délai bien spécifique.

Le Guide communal d’urbanisme à Mons : Pour construire une maison à Mons, il faut à tout prix respecter les diverses règles citées dans le Guide communal d’urbanisme qui reprend des normes concernant : la hauteur du bâtiment qu’on veut construire, les matériaux à utiliser, les baies, les fenêtres, etc … En bref, tous les éléments qui concernent l’élaboration de la future demeure.
En conclusion, construire une maison à Mons reste très avantageux pour diverses raisons. On peut citer les démarches administratives aisées et notamment la ville de Mons qui reste une beauté en elle-même. Lors de la construction de la maison, on doit respecter plusieurs étapes et les effectuer dans l’ordre. En ce qui concerne Maisons Compère, collaborer avec cette entreprise ne présente que des avantages à prendre en considération. N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions sur notre site internet.

Qui peut réaliser vos travaux pour construire une maison à Mons ?

Vous êtes un entrepreneur en construction, vous pouvez réaliser vous-même vos travaux. Cela vous fera faire des économies sur la main d’œuvre et vous aurez le privilège de dire que vous avez construit votre bien de vos propres mains. Bien qu’avoir cette fierté peut être envoûtant, il ne faut pas oublier que construire un bien personnel peut causer du stress et mettre des tensions au sein de votre vie familiale, car on est toujours plus exigeant avec soi-même. Une deuxième option est que vous vous nommiez le conducteur de votre chantier. Ça veut dire que vous devrez gérer les plannings des différents entrepreneurs en construction qui passent sur votre chantier et vérifier leur travail de manière journalière. Si vous êtes novice dans le domaine de la construction, cela peut vite tourner au cauchemar. La troisième et dernière solution qui s’offre à vous est que vous collaboriez avec une entreprise en construction de clé sur porte pour construire une maison à Mons. Ainsi, vous ne vivriez que le positif de votre construction et aurez à coup sûr la maison de vos rêves.

 

Pourquoi choisir Maisons Compère pour construire une maison à Mons ?

La renommée de Maisons Compère n’est plus à faire. Si vous désirez choisir de construire une maison à Mons, vous bénéficierez d’une garantie décennale allant jusqu’à 20 ans en gage du cachet de notre qualité de travail et de la confiance que nous accordons à nos clients. De plus, chaque habitation que Maisons Compère réalise, est équipée d’un système de chauffage à haut rendement, une ventilation adaptée au bâtiment et d’une isolation supérieure à la norme belge. Ces installations peuvent vous permettre de pouvoir avoir accès aux primes octroyés par la région wallonne au sujet de l’enveloppe énergétique de votre bâtiment. D’autres facteurs peuvent influencer vos primes pour en savoir plus consultez le site de la région wallonne avec le lien Internet suivant.

Demander votre Catalogue gratuit

Que peut me proposer Maisons Compère pour construire une maison à Mons ?

Si vous désirez construire une maison à Mons avec l’entreprise en construction Maisons Compère, rien de plus simple, il vous suffit de commander notre catalogue en ligne.  Quand vous recevrez votre catalogue et commencerez à le feuilletez, vous vous rendrez compte que celui-ci contient de nombreux modèles de maison. Chaque modèle est accompagné d’un plan d’agencement intérieur et d’une estimation du prix au mètre carré. Chez Maisons Compère nous ne bâtissons pas des maisons en série. C’est pourquoi vous pouvez à tout moment modifier nos plans dans la limite du possible pour nos entrepreneurs en construction. Les modifications que vous apporterez pour construire une maison à Mons pourront influencer le prix de base proposé. La modification se traduira par une augmentation ou diminution du montant initial. Maisons Compère prévoit aussi des maisons évolutives qui permettent d’anticiper un éventuel agrandissement ou que vous emménagiez dans votre maison sans que l’étage ne soit fini, mais tout de même habitable.

 

Comment être sûr de la qualité du travail de Maisons Compère avant de construire une maison à Mons avec eux ?

Chez Maisons Compère nous avons tout prévu. Si vous désirez construire une maison à Mons avec nous, mais qu’avant de signer, vous souhaitez pouvoir évaluer la qualité de notre travail cela est possible. Pour se faire Maisons Compère possède plusieurs maisons témoins réparties sur toute la Belgique.

Si vous souhaitez voir leur localisation vous pouvez consulter notre page de maisons témoins. Chaque dimanche il est possible de visiter nos maisons entre 14h et 18h, excepté pour les maisons témoins de Tarcienne et de Soumagne qui sont uniquement visibles sur rendez-vous. Pour prendre un RDV, il vous suffit de nous contacter au 019 30 38 08 ou via notre numéro vert qui est entièrement gratuit au 0800 96 69. Visiter nos maisons est très intéressant pour vous, cela vous permet de visualiser de façon réelle l’agencement de vos pièces intérieures et la qualité du travail de nos entrepreneurs en construction. Vous pourrez aussi poser des questions éventuelles sur votre projet.

Si vous êtes convaincus de construire une maison à Mons aux côtés de Maisons Compère n’attendez plus, nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir et de commencer une nouvelle collaboration. Réaliser un de vos rêves les plus fous de la meilleure façon possible est le défi quotidien de Maisons Compère. N’oubliez pas que construire une maison à Mons avec Maisons Compère est aussi une garantie sûre de réussite.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et consultez nos autres articles à ce sujet :

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages