Construire maison

Que faut-il savoir pour construire votre maison ?

Le plus important quand on envisage de construire sa maison est de commencer par vous renseigner sur les constructeurs existants : quels sont les services qu’ils proposent, quel est le rapport qualité-prix, comment se passe le suivi, etc. Ensuite, le plus simple pour se décider est de prendre contact afin d’établir quel type de maison vous voulez construire et de comparer les offres pour le projet que vous envisagez. Vous pouvez commencer par consulter le catalogue du constructeur choisi et même voir les maisons témoins. Cette démarche pourrait considérablement influencer votre projet.

Construire maison

Vous aimeriez savoir si faire construire votre maison est dans vos moyens ?

Pas d’inquiétude, nous allons vous aider à y voir plus clair quant au budget nécessaire pour construire votre maison en reprenant de A à Z toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer !

Avant d’envisager les frais de construction de votre future maison, il faut bien évidemment trouver le terrain et vérifier quelques points importants : la superficie exacte du terrain et vérifier s’il existe un mesurage car il vous faudra connaitre la superficie maximale que vous pourrez envisager pour construire votre maison ; si le terrain est borné, c’est-à-dire s’il est délimité par rapport à ceux des voisins, afin d’éviter tout quiproquo ; veillez à faire analyser le sol afin de ne pas devoir financer des travaux qui n’étaient pas prévu pour renforcer les fondations et enfin son orientation et son ensoleillement. D’autres facteurs personnels entrent bien évidemment en compte comme la présence de transports en commun ou de commerces à proximité, … Ensuite, il vous reste à vous renseigner quant au coût du terrain à bâtir : en 2019, il variait selon les communes de 37 à 267 euros le mètre carré auxquels il faudra ajouter entre 10 et 12,5 % de droits d’enregistrement et 2 % de frais de notaire.

Si vous souhaitez réduire le coût de la construction de votre maison et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez prendre en charge une partie des travaux et même choisir de faire appel à des entreprises différentes pour par exemple l’aménagement de votre salle de bains ou encore de votre cuisine.

Chez Maisons Compère, nous vous accompagnons tout au long des démarches administratives, la première étant d’établir les plans de construction de votre maison. Pour cela vous devrez faire appel à un architecte : vous pouvez faire le choix d’un architecte indépendant ou choisir d’en prendre un qui travaille dans l’entreprise que vous aurez choisie. Pour vous donner une idée du budget, les honoraires d’un architecte travaillant sur la construction d’une maison de 200 m2 peuvent aller de 15 200 à 19 000 euros hors taxes.  

Une fois ceux-ci élaborés, vous pourrez soumettre à l’autorité compétente votre demande de permis d’urbanisme. Celui-ci n’a pas un coût très élevé : selon les types de travaux, il peut varier mais reste inférieur à 100 euros. Le permis accepté, vous ne pourrez plus changer les plans si ce n’est quelques aménagements intérieurs. Ensuite, nous pouvons commencer à construire votre future maison : en fonction de la formule que vous choisirez, cela sera plus ou moins cher.

A côté, vous ajouterez les frais de notaire pour l’acte notarié ainsi que leurs honoraires pour les heures qu’ils auront passé à travailler sur votre dossier ; les coûts du crédit et des primes ; et si vous envisagez de faire un examen du sol, cela s’ajoutera également à la note finale : il faut compter en moyenne 2000 euros pour un étude PEB – il s’agit de vérifier la stabilité du sol et son assainissement.

Et pour terminer, il faudra raccorder cette nouvelle maison à l’eau, à l’électricité et/ou au gaz et à internet. Pour tout ça, le coût dépendra de la facilité avec laquelle se feront ces raccords. En règle générale, comptez 3000 à 4000 euros.

Demandez votre catalogue

Vous souhaiteriez faire construire une maison qui vous ressemble ?

Qui soit fonctionnelle et en adéquation avec vos besoins : vous n’êtes pas sûrs de pouvoir tout avoir car la maison de votre rêve n’existe pas ?

Détrompez-vous : quelque soient les questions qui se bousculent dans votre tête, nous allons y répondre sans plus tarder ! Maison clé sur porte, catalogue, évolutive : vous avez l’embarras du choix, il ne reste plus qu’à choisir…

De plus en plus de personnes cherchent à faire construire leur maison (modèle maison à construire) afin qu’elle soit adaptée à leurs besoins. Il s’agit ensuite de choisir à quel constructeur immobilier vous voulez faire appel : le tout est de trouver celui qui adhère à vos valeurs et qui respecte vos idées afin de leur faire prendre vie. Un autre paramètre à prendre en compte est la différence de prix dans les différentes entreprises de construction. Vous avez des enfants et voulez un habitat sécurisé et spacieux, ou bien vos enfants sont déjà adultes et vous rêvez de changer de maison : peu importe vos besoins, ceux-ci deviennent notre priorité car chez Maisons Compère, notre priorité se résume à votre satisfaction.

Que vous vouliez faire construire sa maison clé sur porte ou une maison catalogue, nous mettrons tout en œuvre afin de rendre votre expérience la plus agréable possible. Si votre avenir est encore flou, pas de panique : il existe également des maisons évolutives qui comme leur nom l’indique, sont conçues pour pouvoir être adaptée à vos besoins futurs. Prenons un exemple concret : vous voulez travailler de chez vous mais avez besoin de calme, seulement, vous n’aviez pas prévu de pièce pouvant être aménagée en un bureau fonctionnel. Ou encore, votre épouse est enceinte d’un troisième enfant et vous n’avez que trois chambres…

Faire construire votre maison peut sembler être une tâche compliquée voire inaccessible quand vous travaillez. Vous souhaitez un service rassurant qui ne vous laisse pas dans l’inconnu, tout en vous tenant au courant de l’avancement des travaux. Ce service existe : il s’agit des maisons clé sur porte.

Les maisons clé sur porte ont la particularité d’être faites selon vos besoins, envies et goûts. Le constructeur choisi s’occupe de construire votre maison des fondations aux finitions en passant par l’administratif. Contrairement aux maisons neuves où vous devez vous-mêmes coordonner les nombreuses entreprises nécessaires aux différentes étapes de la construction, la société de maisons clé sur porte choisie les coordonnera elle-même : dans l’optique de vous servir au mieux, vous aurez un interlocuteur unique qui coordonnera les différentes étapes de la construction. Dans le but que les chantiers se déroulent au mieux, notre conducteur de chantier vérifier l’avancement des travaux et si nécessaire prendre les décisions nécessaires afin de ne pas les retarder inutilement. Une fois le travail du constructeur terminé, vous aurez littéralement la « clé sur la porte ». Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup pensent, le choix de l’architecte vous revient. Bien-sûr, rien ne vous empêche de vous inspirer plus ou moins d’une de nos maisons catalogue ou au contraire, de donner des directives à votre architecte afin qu’il ébauche un projet.

Un avantage non négligeable de ne travailler qu’avec un seul entrepreneur est que vous êtes protégé par la loi Breyne qui comporte quatre axes : seuls les travaux entrepris et menés à terme vous seront facturés ; l’entrepreneur s’engage à ne pas dépasser le prix total de construction fixé sur le contrat d’entreprise ; si par malheur vous deviez faire appel au service après-vente, vous n’avez qu’à vous adresser à votre entrepreneur et enfin, vous réceptionnerez votre maison en deux temps. Dans un premier temps, une réception provisoire une fois celle-ci finie. Dans un second temps, une réception définitive un peu plus d’un an après.

Avec les maisons catalogues, vous optez pour une construction souvent plus rapide car les plans ont déjà été dessinés. Elles sont dans bien des cas moins coûteux. Cependant, d’aucuns n’en veulent pas car impersonnelles. Détrompez-vous car les plans sont pensés par plusieurs architectes : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Certains constructeurs dont Maisons Compère vous laissent aussi la possibilité d’apporter des modifications aux plans d’origine.

Pour ce qui est des maisons préfabriquées, tout est dans le mot : elles sont moulées et préfabriquées en usine puis assemblées sur le terrain. Chaque tuile, chaque mur, chaque porte sort de l’usine. Ces maisons dites « industrialisées » sont d’abord conçues sur ordinateur en trois dimensions avant d’être fabriquées et livrée en moins d’un mois. Cela les rend considérablement moins chères et plus rapides à construire. Puisqu’elles sont fabriquées en usine, tout est possible : de la maison écologique par excellence à une habitation à faible consommation énergétique. Il est à noter que Maisons Compère ne construit pas de maisons préfabriquées.

Vous hésitez encore entre faire construire une maison ou en acheter une déjà construite ?

Vous voulez peser le pour et le contre entre ces deux options qui s’offrent à vous ? Sachez que les deux possibilités comportent des avantages et des inconvénients mais nous allons tout faire pour rendre ça plus clair à vos yeux.

Faire construire une maison vous permet de choisir l’agencement des pièces, la superficie de celles-ci et les pièces que vous voulez avoir. On vous laisse également le choix des matériaux à utiliser et vous pouvez choisir le style que vous aimez et dans lequel vous vous voyez bien vivre. Avoir une maison qui nous plait est évidemment l’atout majeur de cette première option. Ensuite, les normes énergétiques actuelles sont respectées et cela évite d’avoir des frais d’agent immobilier.

Cependant, il vous faut bien choisir votre entreprise car certaines ne sont pas très flexibles et il y a toujours un risque que les travaux prennent du retard et que le coût de la main d’œuvre soit plus élevé que prévu.

Demandez votre catalogue

Il est vrai que le fait de visiter une maison permet de vous imaginer vivre dedans, chose impossible si vous faites construire votre maison. De plus, le prix de vente est fixé, il n’y aura pas de frais ajoutés pour retard de chantier.

Toutefois, en faisant construire votre maison, vous pourrez choisir les matériaux à utiliser, le nombre de pièces et les équipements de sorte à respecter votre budget voire de faire baisser le coût total.

En conclusion, faire construire votre maison nécessite beaucoup de réflexion mais pour un résultat des plus prometteurs. Il suffit de vous renseigner au préalable, de choisir avec soin l’entreprise de construction immobilière et surtout de vous faire plaisir en envisageant l’option qui vous plait et vous convient le mieux.

Prenez également le temps de vous renseigner sur les avantages des maisons passives, des maisons basse émission, des types d’isolation possible, etc. Que ce soit par amour de l’écologie ou afin de faire baisser vos dépenses mensuelles, ces possibilités ont toutes leur charme et il serait bête de passer à côté !

Si vous êtes intéressé par notre catalogue, par notre service de maisons clé sur porte ou si vous voulez tout simplement construire une maison personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter au         0800 96 690 afin de prendre rendez-vous ou tout simplement pour nous poser vos questions ou vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : info@maisonscompere.be. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et remarques. En attendant, vous pouvez toujours nous suivre sur les réseaux sociaux pour connaitre notre actualité. A bientôt !



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit