Construction maison Liège

Maisons Compère vous accompagne dans la construction de votre maison à Liège

Chef-Lieu de la Province de Liège, la Cité Ardente, est l’endroit idéal pour entreprendre la construction de votre maison. Festive et culturelle, cette ville a tout pour vous séduire. Comment réaliser votre projet ? Vaut-il mieux construire soi-même ou faire appel à un constructeur de maison professionnel ? Les prix des terrains à bâtir dans la région liégeoise sont-ils intéressants ? Comment se porte le marché de l’immobilier liégeois ? Nous répondons à toutes vos questions sur la construction d’une maison à Liège.

construction de maison à liège

Afin de déterminer le budget que vous allez allouer à la construction de votre maison à Liège, différents paramètres doivent être pris en considération !

Le coût du terrain sur lequel vous souhaitez bâtir, les impôts, l’obtention de votre crédit, les assurances, les frais notariaux,… et le coût de la nouvelle construction souhaitée. Il est indispensable d’anticiper tous ces éléments. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et vous retrouvez coincé niveau budget.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un constructeur de maison ? Un constructeur de maison est un professionnel de l’immobilier qui réalise votre projet de construction de maison à Liège. Sa mission est de vous accompagner tout au long de votre projet et de vous conseiller sur des points essentiels dans le domaine de la construction.

Vaut-il mieux construire soi-même ou faire appel à un constructeur de maison ? L’auto-construction présente de nombreux désavantages tels que la crainte des banques face à un tel projet et les difficultés que cela entraine pour obtenir un prêt hypothécaire, l’investissement temps et énergie que cela requiert, le risque de malfaçon, le stress lié aux imprévus, … Le recours à un constructeur de maison est la solution idéale pour éviter ces inconvénients. En effet, construire une maison demande beaucoup de temps, d’énergie et de connaissances. Le milieu de la construction est rempli de règles complexes et souvent méconnues par les débutants. C’est pourquoi l’aide d’un professionnel peut s’avérer précieuse pour la construction de votre maison à Liège.

Demandez votre catalogue gratuit

Le recours à un tiers constructeur de maison garantit un résultat professionnel, sans malfaçons et conformes à vos envies.

En effet, contrairement aux idées reçues, le recours à un constructeur de maison permet la réalisation d’un projet unique et sur mesure. Parmi les modèles conçus par l’entreprise, vous choisissez celui que vous préférez et vous l’adaptez de façon à ce qu’il corresponde à la maison de vos rêves. Tout en déléguant les aspects techniques du chantier, vous imaginez vous-même la construction de votre maison à Liège.

Maisons Compère construit dans toute la Belgique, là où vous le souhaitez ! La construction d’une maison dans la Province de Liège est possible avec Maisons Compère. L’entreprise propose un large choix de modèles de maisons « clés sur porte » dans un style moderne ou plus traditionnel, avec deux, trois ou quatre façades, accompagnés d’une terrasse ou non, … Tout type de construction de maisons est réalisable à Liège avec Maisons Compère ! Afin de découvrir leurs nombreuses propositions. Des visites virtuelles sont notamment organisées.

Pour faire sa construction à Liège ? Car la Province de Liège comprend de nombreuses communes à la fois verdoyantes et citadines !

Comme par exemple Aubel, Comblain-au-pont, Nandrin, Neupré, Spa, Sprimont, Stoumont, Visé, parfaites pour accueillir la construction de votre maison à Liège.

La province de Liège est une province belge située dans l’Est de la Région wallonne. Le nom de cette Province lui vient de la ville de Liège qu’elle abrite.

Chef-Lieu de la Province de Liège, la Cité Ardente, est un lieu où il fait bon vivre. Traversée par la Meuse, Liège est une ville agréable, festive et estudiantine. Elle prend la forme d’un entonnoir. Son centre très urbanisé se situe dans le contrebas de la ville. Comme la plupart des grandes agglomérations, le centre-ville de Liège compte de nombreux appartements et logements loués. Liège recense davantage de propriétaires de maison unifamiliale dans les quartiers périphériques de Liège tels que Wandre, Jupille, Chênée, Sart-Tilman, Cointe, haut du Laveu, …

Outre son aspect urbain, il vous suffit de traverser les versants de la ville pour découvrir d’agréables espaces ruraux et boisés où la construction d’une maison est possible.

Les hauteurs de Liège offrent des vues à vous couper le souffle sur toute la ville. C’est d’ailleurs dans le bois du Sart-Tilman que se situe une partie du campus de l’université de Liège. Lieu calme et propice à l’étude, l’ULiège est une institution réputée.

Ainsi, avant d’entamer la construction de maison à Liège, vous devez trouver le terrain liégeois idéal pour accueillir votre projet. Ce choix vous est propre.  Certains préféreront la pleine campagne, d’autres un milieu plus urbain. De nombreux facteurs déterminent le coût d’un terrain : le cadre, le trafic, l’accessibilité, la proximité avec diverses commodités, la qualité du sol, la pollution sonore qui l’affecte, … De plus, le prix des terrains varie énormément d’une Région, d’une Province, voir même d’une Commune, à l’autre. Enfin, à cet égard, mieux vaut être particulièrement attentif : tous les terrains ne sont pas constructibles ! Des droits d’enregistrement sont calculés sur le prix du terrain qui va accueillir la construction de votre maison à Liège. En effet, chaque acte notarié (tel que l’acquisition d’un bien immobilier) doit être enregistré au bureau des hypothèques de la situation du bien. Cet impôt correspond au taux proportionnel de 12, 5% du prix de vente. Cependant, sous certaines conditions, les acheteurs peuvent bénéficier d’un abattement, c’est-à-dire d’une réduction de leur base imposable, ou d’une réduction de ce taux. Dans certains cas, ils peuvent également bénéficier d’une restitution des droits d’enregistrement.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de notaire.be pour prendre connaissance des différentes conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’abattement en cas d’habitation unique en Wallonie, de la réduction pour habitation modeste et de la restitution des droits d’enregistrement en cas de revente du bien dans les deux ans.

Demandez votre catalogue gratuit

Comment se porte actuellement le marché de l’immobilier liégeois ? Est-ce une bonne idée de faire une construction de maison à Liège en cette période ?

Depuis la rénovation de la gare des Guillemins, suivie de la construction de « la belle liégeoise », la ville de Liège ne cesse de se renouveler. La preuve en est également le nouveau chantier en cours pour l’installation du tram à travers toute la ville. De plus en plus attractif, le marché de l’immobilier liégeois est particulièrement florissant en ce moment. Construire et investir dans la construction d’une maison à Liège est plus que jamais la bonne idée du moment. L’office belge de statistique, Statbel, a relevé l’évolution des prix des maisons dans la Province Liégeoise. En ce qui concerne les maisons de deux ou trois façades (de type fermé + demi-fermé), au premier quadrimestre de l’année 2018, le prix médian était de 140.000 euros. Ce prix a augmenté à 150.000 euros en 2019 et jusqu’à 157.500 euros en 2020. Nous constatons une augmentation de 7,1% entre l’année 2018 et l’année 2019 et une augmentation de 5,0% entre l’année 2019 et 2020. Les maisons de quatre façades ou plus (de type ouvert) s’élevaient à un prix médian de 227.750 euros au premier quadrimestre de l’année 2018. En 2019, ce prix médian était de 240.000 euros et est passé à 255.000 euros en 2020. L’évolution de ce prix médian est de 5,4% entre l’année 2018 et l’année 2019 et nous notons une augmentation de 6,3% entre l’année 2019 et 2020.

L’immobilier liégeois a donc le vent en poupe ! La construction d’une maison à Liège semble un choix judicieux.

Votre bien aura certainement une belle valeur sur le marché de l’immobilier. Vous pourrez en obtenir un bon prix à la revente.

En principe, les plus-values réalisées par un particulier lors de la revente de son habitation ne sont pas taxables. Néanmoins, deux types de plus-values sont quand même imposables dans ce cadre. Il s’agit des plus-values réalisées avec une intention spéculative et des plus-values réalisées à court terme sur la revente d’un bien immobilier. Ainsi, conformément à l’article 90, 10° du Code d’impôts sur les revenus, les plus-values réalisées sur des immeubles bâtis situés en Belgique, aliénés dans les cinq ans de leur acquisition, sont imposables au titre de revenus divers. En cas de construction d’une habitation, la plus-value réalisée sera taxée si les travaux de construction ont débuté dans les cinq ans qui ont suivi la date d’acquisition du terrain à titre onéreux et que l’ensemble (c’est-à-dire le terrain et la nouvelle construction) ait été aliéné dans les cinq ans suivant la date de la première occupation ou location de l’immeuble. Par conséquent, afin d’éviter l’application de cette taxation, nous vous conseillons d’attendre l’écoulement de ce délai de 5 ans.

En plus des droits d’enregistrement, le maître d’ouvrage (c’est-à-dire celui qui commande les travaux) devra également payer de la T.V.A. En effet, les bâtiments à construire sont soumis au régime de la TVA.

Demandez votre catalogue gratuit

Par conséquent, le futur propriétaire d’une construction de maisons à Liège devra au moment de l’acquisition du terrain payer un droit d’enregistrement sur la valeur de son terrain.

Puis, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il devra verser aux entrepreneurs de la T.V.A sur les constructions réalisées.

En conclusion, la Cité Ardente, est l’endroit idéal pour entreprendre la construction de votre maison. Festive, agréable et culturelle, cette ville a tout pour plaire. De plus, le marché immobilier liégeois a le vent en poupe. La construction d’une maison à Liège est un choix judicieux. Alors, faites appel aux Maisons Compère pour la construction de votre maison à Liège ! Maisons Compère est présent à travers toute la Belgique pour réaliser vos projets de vie.

Le numéro de téléphone gratuit suivant est mis à votre disposition : 0800/96.690. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, nos collaborateurs seront ravis de pouvoir vous aider.

Des visites virtuelles sont également possibles. N’hésitez donc plus et commencez votre futur projet !

 



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit