Budget construction maison neuve
Vous cherchez des conseils pour le budget de construction de votre future maison toute neuve ? Maisons Compère est là pour vous aider ! Contactez-nous au 0800/96.690

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)
La construction d’une maison neuve en fonction de votre budget
Vous vous sentez enfin prêt à réaliser le rêve d’une vie en construisant votre première maison ? Première maison veut souvent dire premiers tracas. Vous vous posez sûrement des centaines de questions ; quel style de maison, quelle société de construction choisir, vais-je faire un garage ou non, est-il plus écologique de mettre des panneaux solaires,… Mais au final, une grande question reste.. « Combien tout cela va-t-il me coûter ? » Ce n’est pas toujours une mince affaire de penser au budget de construction de votre future maison neuve.
Chez Maisons Compère, nous répondrons au mieux à vos différentes questions tout en gardant vos principaux intérêts en vue. Nous pouvons vous renseigner sur toutes les possibilités et les choix qui s’offrent à vous pour une maison neuve. Tout en essayant de garder un prix relativement bas.
Quel budget prévoir pour la construction d’une maison neuve ?
On sous-estime souvent le prix de certains matériaux, voir des événements imprévus qui peuvent entraver notre chemin. Pour une nouvelle construction, il y a plusieurs critères qui entrent en ligne de compte afin d’établir un budget de construction de maison neuve.
Le terrain
La première chose à laquelle il faut penser quand on parle de budget de construction pour votre maison neuve, c’est au terrain. En effet, c’est le premier investissement parmi tant d’autres lors de la réalisation de votre projet. Bien sûr le prix des terrains diffère en fonction de la région où l’on se trouve. En Belgique, nous avons trois régions différentes, donc trois prix différents. En Wallonie, le prix approximatif d’un terrain en 2014 était de 51 euros le mètre carré alors qu’en Flandre il atteint 179 euros. Bruxelles, par contre, dépasse tout en demandant 618 euros le mètre carré… Bien sûr ces prix diffèrent aussi en fonction des communes et des provinces, renseignez-vous donc bien à la commune avant d’acheter votre terrain.
Quand on achète un terrain, il faut garder à l’esprit qu’en plus du prix du terrain de base, vous aurez des frais supplémentaires. Nous parlons ici des droits d’enregistrement, des frais de notaire, d’acte, d’emprunt ainsi que des primes d’assurance. Les droits d’enregistrement, à Bruxelles et en Wallonie s’élèvent à 12,5 % du prix d’achat du terrain alors qu’en Flandre, ils sont de 10 %. Si vous pouvez bénéficier de conditions d’enregistrement réduites, vous ne paierez que 5 % à la place de 10 % en Flandre ou encore 6 % à la place de 12,5 % en Wallonie et à Bruxelles. Ne négligez surtout pas cela, ça vaut la peine de se renseigner correctement.
L’habitation
Les prix des différentes nouvelles constructions varient également beaucoup. Vous pouvez trouver la même maison à des prix différents en fonction des matériaux utilisés, du lieu où se trouve l’habitation, etc. Tellement de critères entrent en compte qu’il est impossible de tous les citer. Retenez bien également qu’au prix de base de toute nouvelle habitation, ou de tout matériaux , il faut ajouter la TVA de 21 %.
Etude PEB
Pour tout nouveau bâtiment, il est obligatoire d’avoir un permis d’urbanisme ainsi qu’une étude de faisabilité technique, environnementale et économique (PEB). Tout cela peut, si aucun problème n’est rencontré, coûter aux alentours de 2.000 euros.
Les raccordements
Et pour finir, qu’est-ce qu’une maison sans raccords à l’eau ou à l’électricité ? Rien me direz-vous. Malheureusement, ces raccordements ont un prix eux-aussi. C’est compliqué de faire une estimation car ils varient en fonction de plusieurs critères mais ce sont des postes importants dans le budget de construction d’une maison neuve. Sachez que nos collaborateurs sont là pour vous aider et vous conseiller au mieux dans vos choix définitifs.
Estimation du budget de construction d’une maison neuve
Il est difficile d’établir le prix définitif d’une maison neuve au mètre carré. Mais il est toutefois possible d’en faire une estimation. Vous pourrez donc, en fonction de la superficie de votre projet, du prix des matériaux utilisés, du degré de finition (gros œuvre fermé ou clé sur porte) …calculer plus ou moins le coût final de celui-ci.
Tout d’abord, le prix changera en fonction du style de maison que vous voulez. Il sera souvent plus élevé si vous optez pour une maison moderne ou contemporaine plutôt qu’une maison traditionnelle. Elle possède en effet des caractéristiques supérieures à la maison traditionnelle, qui ont un impact sur le coût final. Toit plat, matériaux spécifiques, isolation supérieure, grandes pièces, tout ceci joue un rôle sur les frais à prévoir pour une maison moderne. Pour une maison traditionnelle, on utilisera des matériaux standards qui, eux, feront en sorte qu’elle soit plus abordable. On pourrait estimer qu’une maison coûte aux alentours de 1.000 à 1.150 euros le mètre carré.
Sa superficie , les matériaux utilisés et son équipement feront également évoluer parfois fortement le prix de votre maison.
Opter pour la construction d’une maison écologique peut aussi être envisagé même si l’investissement de départ est plus élevé. En effet , les panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, ventilation, ….font vite grimper les prix mais les gains sur les factures énergétiques pourront très vite compenser le coût initial.
Le budget de construction de votre maison neuve peut aussi varier en fonction du type de constructeur choisi. Un constructeur, un entrepreneur, un architecte ou encore en auto-construction,… Il est certain que toutes ces options ont un coût différent. Bien sûr passer par un professionnel vous coûtera entre 8 et 30 % plus cher que de faire votre maison vous-même. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Une entreprise de construction sérieuse vous évitera bien des tracas à tous niveaux ! De plus, vous bénéficierez de garanties légales de construction ainsi que d’une expertise par des professionnels.
Chez Maisons Compère, chaque nouveau client est un partenaire unique , soutenu et conseillé dans la totalité de son projet. Nous évaluons au mieux vos besoins et les chiffrons au prix le plus juste. Au prix total qui vous sera indiqué doivent s’ajouter la TVA de 21% et les frais d’architecte de 5 %.
A l’heure actuelle, nous pouvons proposer des constructions à un prix défiant toute concurrence en Belgique, de 1. 152 euros le mètre carré.
Eléments principaux qui influencent le budget de construction d’une maison neuve
Les fondations
La typologie du terrain (plat ou pentu, ou autre) , la nature du sol ou encore la présence d’un ou plusieurs étages peuvent faire varier les dépenses liées aux fondations. Outre les fondations « classiques », certaines maisons n’ont parfois besoin que d’une simple dalle de béton comme fondation.
La structure
Certaines structures comme l’ossature bois coûteront bien moins cher que les mêmes en pierre ou en brique. (25% moins cher) Les avantages de ceux-ci c’est que les éléments de la structure peuvent être fabriqués en atelier ou en usine, et que leur légèreté impliquera la réalisation de fondations moins importantes ou compliquées.
Le toit
Le type de toiture (plate, en pente ou encore arrondie) , la charpente, le matériau de couverture (ardoises, tuiles, zinc) , le type d’isolation ou le mode d’étanchéité joueront un rôle sur le prix de votre toit final. Les toitures traditionnelles coûteront, par exemple, moins cher qu’un toit terrasse qui nécessite une charpente plus épaisse et une meilleure étanchéité.
Les finitions
Les finitions ont aussi un impact sur le prix de votre future maison. La qualité de celles-ci peut différer. En effet, des finitions classiques coûteront nettement moins cher que des finitions dites « premium ». Prenons l’exemple d’un carrelage premier prix qui coûte aux alentours de 15 euros le mètre carré alors les prix peuvent grimper jusqu’à 200 euros le mètre carré pour du haut de gamme. Les cuisines, elles aussi, sont un très bon exemple pour vous montrer l’étendue des prix possibles. Ils peuvent varier de 1.500 à plus de 100.000 euros.
Plain-pied ou étage
Les maisons à étages reviendront 15 à 20 % plus cher qu’une maison plain-pied. Par contre, il faut prendre en considération que le prix du terrain d’une maison plain-pied sera plus élevé car il doit être forcément plus grand afin d’accueillir une superficie égale.
Les menuiseries extérieures
Si vous optez pour une maison moderne qui présente de grandes baies vitrées, celles-ci augmenteront votre budget de construction pour maison neuve. Pour des fenêtres en aluminium, de grande dimensions et équipées de double vitrage, le prix sera plus élevé que pour des fenêtres en PVC de dimensions standards au double vitrage d’entrée de jeu. Le prix de la menuiserie extérieure peut varier du simple au triple !
Les éléments extérieurs
L’ajout d’un garage ou d’une terrasse, ainsi que d’une piscine sont des frais supplémentaires à ajouter au prix de votre nouvelle maison. Ils ne sont peut-être pas indispensables dans un premier temps mais restent des « plus » à prendre en considération. Ils peuvent aussi être envisagés par la suite, nos collaborateurs vous montreront volontiers comment faire.
Astuces pour gérer le budget de construction d’une maison neuve
Après vous avoir donné les différents points qui vont composer votre budget de construction pour votre maison neuve, nous allons maintenant vous donner des conseils afin que celui-ci reste correct. Nous pensons également à votre portefeuille chez Maisons Compère. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour gérer le budget de construction de votre future habitation. Il ne vous restera qu’à nous rendre visite et commencer le rêve de votre vie. Nous pourrons, en fonction de votre budget, de vos choix, et vos envies, vous proposer des solutions qui s’y rapporteront au mieux.
Nous vous avons donné différentes tranches de prix en fonction du type de maison, des matériaux utilisés, d’une maison écologique ou non ainsi qu’en fonction du type de constructeur pour vous aider à estimer le budget de construction final de votre maison neuve. Par contre, nous ne vous avons pas encore parlé de la spécialité de Maisons Compère : le clé sur porte. Cette formule de construction est de plus en plus en vue au fil des années, c’est vraiment une mode. Pourquoi une mode me demandez-vous ? Pour la facilité qu’elle procure aux futurs acquéreurs. Car oui, avec une maison clé sur porte, vous ne vous préoccupez de rien, on s’occupe de tout. Cette formule est aussi l’une des moins chères. Chez Maisons Compère nous vous proposons des matériaux et des techniques haut de gamme pour un moindre coût. Grâce à cela, vous aurez une idée du montant à prévoir pour l’entièreté de la maison. Nous travaillons avec un cahier des charges qui détaille les méthodes utilisées pour la réalisation de nos constructions ainsi que les matériaux mis en œuvre. Pour chaque demande, nous inscrivons les prix dans ce fameux cahier. Ce cahier vous accompagne tout au long de la construction afin d’y voir les changements demandés ou opérés lors du chantier, et cela jusqu’à l’obtention des clés.
Une façon pour baisser considérablement le budget de construction de votre maison neuve est de faire les travaux par vous-mêmes. Par contre, cette façon de faire n’est pas à la portée de tous. Bien sûr, vous pouvez vous faire aider de vos amis ou de votre famille, mais on vous conseille de ne pas vous lancer seul dans cette aventure. Vous risquez de commettre des erreurs, des oublis qui pourraient mettre à mal tout votre projet.
Au niveau des architectes, comme dit plus haut, c’est une étape obligatoire pour créer vos plans. Effectivement, après la création des plans par un architecte, ceux-ci doivent être approuvés par votre commune afin d’avoir un permis d’urbanisme. L’astuce serait donc d’être soi-même architecte ou d’en avoir un dans vos connaissances qui pourrait vous faire un prix sur le total du coût des plans.
Comment financer le budget de construction d’une maison neuve
Il faut aussi penser au financement de l’achat ou construction d’un bien immobilier. Pour ce faire on parlera de crédit hypothécaire. Ça signifie que l’entreprise de crédit met à votre disposition la somme empruntée et que chaque mois vous remboursez une partie de cet emprunt selon un plan bien défini. A ceci, on ajoute des intérêts.
Quand on bâtit une nouvelle maison, on fait souvent l’objet d’un double paiement. Celui d’un nouveau prêt en plus d’un loyer si on est locataire. Il y a aussi le cas de figure d’une revente d’une première habitation avant l’achat d’un autre. Plusieurs types de crédit ont donc été mis en œuvre pour aider les acquéreurs dans le financement d’un nouvel habitat. Le crédit pont qui permet d’emprunter de l’argent sous une courte durée. Cet argent, vous devrez le rembourser dès que votre ancienne maison sera vendue. Les intérêts sont assez élevés et vous les payez sur le montant du crédit-pont aux échéances prévues. Le remboursement sans différé où vous remboursez tout de suite le prêt. Bien sûr, les mensualités sont calculées en fonction du montant débloqué à la base. Elles vont, par contre, augmenter en fonction de l’avancement de la construction et des frais successifs. Le différé d’amortissement, dans ce cas-ci vous remboursez votre crédit seulement quand l’intégralité du prêt sera débloquée. Donc quand vous emménagerez dans votre future maison. A ce moment-là, vous avez le choix entre différez totalement le remboursement de votre prêt jusqu’à la livraison provisoire. Ou alors vous différez uniquement le remboursement du capital. Ce qui veut dire que vous payez les intérêts intercalaires pendant la construction. Ils sont versés à la banque lorsque le remboursement est décalé dans le temps, sont calculés sur le taux du prêt et ensuite versés jusqu’à déblocage complet du crédit.
Si vous étiez déjà propriétaire avec un crédit hypothécaire en cours, il est possible de transférer celui-ci vers un nouveau bien. C’est-à-dire que vous ne devrez pas payer d’indemnités à votre prêteur vu que celui-ci continue. Vous éviterez du coup les frais d’ouverture d’un nouveau crédit hypothécaire. Par contre, un nouveau crédit peut parfois être plus avantageux fiscalement parlant. Quand les taux d’intérêts sont en baisse par exemple. Tout est à discuter car le transfert de crédit peut permettre aussi de renégocier les conditions de celui-ci. Renseignez-vous donc correctement auprès de votre banque, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier afin que celui-ci vous donne toutes les informations nécessaires.
Pourquoi choisir Maisons Compère pour le budget construction de votre maison neuve ?
Maisons Compère est une entreprise familiale belge de construction de maison clé sur porte. Notre objectif principal est la satisfaction de nos clients ainsi que le respect de leurs budget pour la construction de leur maison neuve et demandes. Nous vous garantissons un prix complètement transparent au vu d’un devis détaillé et d’un cahier des charges reprenant le prix des différents matériaux et techniques utilisés. Nous octroyons aussi la garantie décennale qui s’étend jusqu’à 20 ans ainsi que le prix d’un devis durant une année sans réserve. Nous pouvons vous proposer plus de 300 modèles de maisons modernes avec leurs plans. Ceux-ci se trouvent soit sur notre catalogue papier que vous pouvez commander gratuitement ou alors sur notre site internet avec les détails de chaque modèle. Les plans de nos différents modèles sont 100 % modifiables ou personnalisables en fonction de vos envies et vos besoins. Nos maisons, chez Maisons Compère, sont toutes des constructions basse énergie grâce à un système de chauffage à haut rendement, une isolation supérieure à la norme imposée en Belgique ainsi qu’un excellent système de ventilation. Ceux-ci combinés forment une excellente enveloppe énergétique pour nos maisons. Nous pouvons ainsi vous assurer la possibilité de faire des économies d’énergies sur vos prochaines factures.
Afin de vous aider dans le choix de vos plans, ainsi que vous donnez un aperçu de notre travail. Nous vous proposons différentes solutions pour voir que Maisons Compère est l’entreprise parfaite pour vos futurs projets. Tout d’abord comme dit plus haut, nous avons un large choix de modèles repris dans un catalogue consultable directement en ligne.
Ou recevez-le gratuitement en le commandant via notre formulaire !
Nous mettons aussi à disposition plusieurs maisons témoins au travers de toute la Belgique. Elles sont construites, aménagées et décorées par nos soins afin que vous ayez une idée des matériaux utilisés. Vous verrez aussi les différents aménagements possibles et réalisables au sein de nos maisons témoins. Nos spécialistes présents sur place se feront un plaisir de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions. Ceux-ci pourront vous guider vers les choix les plus judicieux à la construction de votre futur bien. Nous avons une équipe du tonnerre avec des spécialistes très engagés à faire le maximum pour rendre les rêves de nos clients réels.
Elles sont visitables tous les dimanches de 14h à 18h. Cependant renseignez-vous via le site suivant car certaines ne sont visibles uniquement sur rendez-vous !
Conclusion
Ne perdez plus de temps avant de vous lancer dans le projet de construction de votre future maison ! Nous sommes à l’écoute et disponible pour toutes questions ou demandes. Contactez-nous au numéro gratuit suivant 0800/96.690 ou via le chat de notre site internet mis à votre disposition.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur Instagram ou Facebook, où nous postons régulièrement des nouvelles de nos biens d’exceptions.