Batir maison

Bâtir sa maison reflète une étape importante de la vie qui nécessite de prendre des initiatives de manière réfléchie. Lorsqu’on pense à bâtir une maison, plusieurs questions surgissent. « Combien va coûter la construction de la maison ? », « Comment bien construire la maison ? », « Vers quel type de maison faut-il tourner ? » Pour bien répondre à toutes ces questions, continuez la lecture de ce texte qui vous permettra de mettre les idées au clair et d’éviter de prendre des décisions impulsives.

Demandez notre catalogue gratuit

Comment bien bâtir sa maison ?

Bien construire nécessite de bien connaitre son budget, de bien savoir ce qu’on veut en tant que futur propriétaire et de prendre les décisions de manière réfléchie. Pour bien construire sa maison, il faut suivre quelques étapes pour ne pas faire face à des imprévus.

En premier lieu, trouver un bon terrain à bâtir : Cette étape est cruciale car elle nécessite de trouver un endroit sur lequel on va batir notre maison à bon prix. C’est au propriétaire de choisir un terrain qui soit rentable. C’est-à-dire, pas très cher et de bonne qualité. Il faut noter que plus un terrain demande des travaux, plus il coûtera cher.

Ensuite, il faut prendre un bon architecte : cet architecte joue le rôle du spécialiste qui va nous donner conseil et aussi répondre à diverses questions. Avec cet architecte, il va y avoir l’élaboration d’un plan. Par la suite, l’architecte soumettra un avant-projet sommaire puis définitif qui nous donnera une idée globale de ce à quoi va ressembler notre future demeure.

Le permis d’urbanisme : Cette demande est introduite par le futur propriétaire ou l’architecte auprès des autorités compétentes. Comme par exemple, une commune. Il est primordial d’avoir un permis d’urbanisme car c’est grâce à celui-ci que la maison sera construite.

Choisir les bons entrepreneurs : Une fois, le permis d’urbanisme reçu. Le propriétaire doit faire le bon choix des entrepreneurs qui se chargeront de batir la maison. A cette étape, plusieurs possibilités s’offrent à l’individu en question. Soit,  opter pour une entreprise clé-sur-porte qui va coordonner l’ensemble des tâches de la  Soit, choisir les différents corps de métiers pour administrer les différentes tâches.  Dans tous les cas, on peut faire appel à l’architecte ou un autre spécialiste pour prendre les bonnes décisions. Encore une fois, il faut noter que les deux propositions induisent des avantages mais aussi des inconvénients différents.

La réception : Dès que les travaux sont effectués, il est possible pour le futur propriétaire d’examiner si les travaux ont été exécuté correctement. Et donc, de contrôler la qualité des travaux. Dans cette étape, la loi Breyne intervient. Et divise la réception de la nouvelle construction en 2 temps :

La réception provisoire : A la fin des travaux, une réunion est organisée et a pour but de voir si les travaux ont été exécuté correctement. Ala fin, on reçoit les clefs de notre maison.

La réception définitive : Apparait plus tard. Le but est d’observer si la construction de la maison résiste à toutes les saisons. Si ce n’est pas le cas, les défaut peuvent être traité et réglé. Par la suite, on bénéficie d’une garantie de 10 ans.

Bâtir sa maison avec Maisons Compère

L’avantage avec Maisons Compère est qu’il y a une diversité assez importante qui permet à chaque client de trouver chaussure à son pied. Il y a une multitude de plans, de prix pour bâtir une maison ou alors matériaux utilisés. Donc, chaque client peut faire un choix qui lui convient.

Demandez notre catalogue gratuit

Les avantages pour bâtir sa maison avec maisons Compère

L’entreprise Maisons Compère est spécialisée dans la construction de maison clé-sur-porte. Mais de plus, elle construit aussi des maisons de basse énergie ou des maisons écologiques.

« C’est quoi une maison clé-sur-porte ? » : Elle résulte du choix du futur propriétaire. Celui-ci fait le choix d’une entreprise de construction qui reste conforme à ses goûts et à son capital économique.  En d’autres termes, une entreprise qui lui plait. Une fois ce choix effectué, l’entreprise de construction en question va effectuer l’ensemble des travaux de construction en respectant les impératifs du futur propriétaire. Par exemple, si l’individu veut beaucoup de luminosité dans sa maison. On construira en conséquences beaucoup de fenêtres. Un des points positifs de cette construction est que la construction n’induit pas des imprévus : Il n’y a pas de frais supplémentaires (sauf si on ne respecte pas des délais) et le propriétaire est conscient de ce à quoi  ressemblera future demeure.

L’entreprise Maisons Compère est flexible. La plupart des entreprises de construction clé-sur-porte prennent des initiatives que les clients doivent respecter. Or, avec Maisons Compère ce n’est pas le cas. C’est une agence chargée de batir la maison qui reste très flexible et qui a pour but de batir une maison qui respecte les initiatives du client. Ainsi, le client a carte blanche et peut permettre d’intervenir pour batir sa maison.

Maisons compère présente des plans de maisons qui sont personnalisables. En d’autres termes, l’entreprise de construction dispose d’un catalogue et le client peut choisir le plan de la maison qui lui convient. Ce sont des maisons modulables. Et le client peut effectuer un choix selon les conseils de son architecte ou d’un autre spécialiste.

En plus d’une diversité de plan, il y a une diversité des prix. Donc face à cette large gamme de prix, la personne peut batir une maison qui reste conforme à ses conditions financières.

L’entreprise Maisons Compère construit aussi des maisons basse énergie qui ont pour avantage d’induire moins de coûts et de consommer moins d’énergie. L’entreprise Maisons compère batit des maisons écologiques qui ont pour but de respecter l’environnement.

Possible de bâtir une maison pas chère ?

Même si on a tendance à croire que bâtir une maison nécessite des coûts importants. En réalité, il est possible d’engendrer des coûts moins importants ou même d’économiser lors de la construction de la maison. Voici quelques conseils pour ne pas engendrer trop de coût pour batir la maison :

  • Se doter d’un terrain qui est conforme à notre budget. Dans ce cas-là, on peut opter pour un terrain qui ne nécessite pas beaucoup de travail. Car cela induirait coûterait moins d’argent.
  • Choisir une entreprise de construction qui ne soit pas trop chère et qui propose des maisons à notre goût. Il y a une multitude d’entreprise de construction, c’est au client de faire le bon choix.
  • Définir notre budget à l’entreprise de construction. Cela permettrait à l’entreprise de se faire une idée de ce que le client peut se permettre. Et de lui proposer des maisons qui lui conviennent financièrement.
  • De choisir des matériaux qui ne sont pas très chers mais qui restent rentables.

Possible de recevoir des primes lorsqu’on bâtit une maison ?

Lors de la construction de la maison, il est possible de recevoir des primes en fonction de la région où on habite, de notre situation familiale et du type de construction qu‘on souhaite.

  • Région Wallonne :

Il est vivement conseillé de demander conseil à un spécialiste devant la complexité du système wallon pour savoir quelles primes nous sont accordées. Dans tous les cas, il est possible de recevoir des primes pour la rénovation mais aussi la construction d’une nouvelle maison.

  • Région Bruxelles-capitales :

Toutes les primes sont demandées via un seul formulaire. Plusieurs primes sont disponibles et dépendent de notre revenu mais aussi du type de construction qu’on souhaite.

  • Région Flamande :

Plusieurs primes sont disponibles. Mais elles dépendent d’un ensemble de conditions : En premier lieu, l’habitant doit être une personne majeure. La prime accordée dépend de notre revenu, de notre habitation, de notre propriété et de la nature des travaux de construction.

En conclusion, quand on pense à bâtir une maison. On pense à tous les frais qui y sont liés.  Or, il est tout à fait possible de construire une maison sans induire de très grosse somme d’argent. Il y a plusieurs conseils à prendre en compte pour ne pas perdre trop d’argent lorsqu’on construit une maison. Dans tous les cas, lorsqu’on décide de bâtir une maison, il faut toujours avoir un spécialiste à nos cotés qui pourraient nous donner les conseils nécessaires.

Demandez notre catalogue gratuit



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit