Achat maison

Acheter une maison / rechercher une maison à vendre démontre une étape importante de notre vie qui nécessite de prendre une initiative de manière réfléchie. Dans ce texte, les étapes à effectuer pour acheter une maison seront traitées, on va aussi mettre en comparaison l’achat d’une maison à la construction d’une maison, les précautions à prendre avant d’acheter une maison et les différentes primes qu’un futur acheteur peut s’en procurer aisément selon les différentes régions.

Etapes à effectuer pour acheter une maison

Premièrement, il faut cibler le type d’habitation où on souhaite vivre. Il faut faire un choix entre appartement ou maison. Ou encore vivre dans une ville ou au contraire dans une campagne. Ou vivre dans une maison mitoyenne ou quatre façades. Une fois qu’on a répondu à ces questions de manière précise. On peut distinguer de manière claire le genre d’habitation où on souhaite vivre et donc commencer à mettre en place des critères.

En deuxième lieu, on va mener des recherches. C’est-à-dire, prendre contact avec les diverses agences immobilières, vérifier les différents sites pour voir quelle agence immobilière rentre dans nos critères financiers et aussi notre style architectural.

Ensuite, on peut effectuer les premières visites. Mais soyez sûre d’être accompagné par un professionnel qui pourra répondre à vos questions. Ou vous donner quelques conseils. Le meilleur est de prendre les renseignements nécessaires pour ne pas avoir d’imprévus, dans l’avenir. On peut par exemple, demander des informations aux voisins pour connaître les points négatifs du quartier.

Par la suite, si une maison nous plait et qu’on souhaite l’acheter. Il y a une première offre d’achat. Lors de cette étape, il faut s’assurer qu’il y a une clause suspensive dans le contrat. En d’autres termes, si le contrat hypothécaire est refusé en tant qu’acheteur on ne doit pas payer les différentes pénalités.

Cela étant, il faut introduire notre dossier de crédit auprès de la banque. Dès que notre offre de prix pour une maison à vendre a été formulé, on peut continuer l’achat de notre maison avec la banque.

Il faut maintenant émettre une offre et signer le compromis. La plupart du temps, cette offre est émise par un banquier et est signée à la banque. Durant cette étape, le notaire lancera une enquête pour vérifier si la transaction ne dispose aucun problème.

Pour terminer, il y a la signature des actes authentiques. Après la signature du compromis, ces documents sont préparés par le notaire et doivent être signé par l’acheteur et le vendeur. Cela clôture le processus de l’achat d’une maison.

Vaut mieux acheter une maison ou en construire une ?

Lorsqu’on souhaite acheter une maison, c’est une des questions qui revient souvent dans la tête des futurs propriétaires. Dans tous les cas, il existe une très grosse différence entre acheter et construire.

  • Acheter : Le meilleur moyen pour ne pas avoir de soucis est de se renseigner un maximum. Et d’être accompagné par des professionnels pour avoir des informations complètes. Le plus grand avantage dans l’achat d’une maison est qu’on a une idée concrète de ce à quoi ressemble la maison. Donc, on peut se projeter en tant que futur propriétaire dans cette maison que nous sommes en train de visiter. Le second point positif est qu’il n’y a pas d’imprévus sur le coût final de la maison. Donc, cela représente un avantage pour les futurs acheteurs. Mais il faut aussi prendre en considération le fait qu’il y a moins de démarches et donc plus de simplicité dans les démarches lorsqu’on achète une maison. Cependant, lorsqu’on achète une maison, un des plus gros désavantages sont les rénovations. Ce qui peut demander des frais supplémentaires et donc plus de coûts. Une des solutions serait de louer. Car cela engendrerait des couts moindres.
  • Construire : Construire une maison présente énormément d‘avantages. Comme par exemple, de concevoir une maison selon ses préférences et son budget. On contrôle l’entièreté de la construction. Construire engendre aussi des frais moindres car les prix sont négociés à l’avance avec l’entrepreneur. Par exemple on peut imaginer une situation où on construit une maison neuve. Ce qui diminue les coûts car on peut soustraire les frais qui sont liés à la rénovation. En revanche, l’inconvénient est que ça prend énormément de notre temps libre. L’individu, en tant que futur propriétaire de la maison doit tout coordonner, ce qui peut prendre la plupart de son temps libre. Et aussi le fatiguer à la fin.

C’est à l’individu de faire un choix qui soit conforme à ses goûts et à son budget.

Demandez notre catalogue gratuit

Précautions à prendre avant d’acheter une maison

Avant d’acheter une maison, il faut bien estimer les capacités financières que nous disposons. Donc, avant de commencer les diverses recherches pour trouver sa future demeure il faut bien estimer la somme d’argent que nous disposons. Une fois, que le montant a été décidé. On peut débuter nos recherches et essayer de trouver l’agence immobilière qui nous correspond le plus. Il y a une multitude d’agence immobilière c’est au futur propriétaire de choisir celle qui lui correspond le plus. Il ne faut pas oublier qu’en Belgique il est possible de recevoir différentes primes lorsqu’on décide d’acheter une maison en Belgique. Mais elles différent en fonction des régions.

Les primes qu’on peut recevoir en Belgique :

Lorsqu’on achète, rénove ou construit une maison. Il est possible de recevoir des primes. Ces primes varient en fonction des régions mais aussi des conditions financières du client et le choix qu’il opère :

Région Wallonne : On peut trouver plusieurs primes comme par exemple :

Il est possible de recevoir des primes en complétant un simple formulaire « audit ». Une fois, le formulaire complété, les autorités compétentes analyseront les différents problèmes auxquels il faut remédier.  Et on recevra l’argent, en fonction.

Si on souhaite avoir des primes pour des rénovation. Il faut à tout prix la visite d’un spécialiste pour voir la quantité de rénovation a effectué. Par la suite, ce spécialiste effectuera un rapport clair qui démontrera le nombre de travaux à effectuer. Et la somme que le propriétaire a besoin pour effectuer les travaux.

En Wallonie, la personne qui demande des primes doit avoir : 18 ans minimum et avoir un droit réel sur le logement.

En Wallonie, pour qu’on reçoit des primes pour la rénovation. Le bâtiment en question doit avoir un ensemble de critères. Comme par exemple :

  • A) Le bâtiment doit être situé en région Wallonne.
  • B) La personne qui occupe ce logement doit avoir vécu quelques années dans le bâtiment.
  • C) Les travaux doivent être réalisé par des entrepreneurs faisant partie de la Banque Carrefour des Entrepreneurs.

Région Bruxelles-Capitale : On peut aussi trouver des primes. Comme par exemple :

Dans la région Bruxelles-Capitale, pour acquérir les primes il faut compléter certaines conditions. Comme par exemple :

  1. L’obligation de résidence : On doit être propriétaire du logement.
  2. L’obligation de revenus
  3. Les ménages disposant des moyens modestes peuvent recevoir en des plus primes des crédits hypothécaires de la part de la région Bruxelles-capitale.

Dans la région Flamande, il y a plusieurs primes aussi :

L’acheteur du bien immobilier doit payer une taxe à la région.

Mais l’acheteur peut bénéficier des primes s’il remplit certaines conditions.

Demandez notre catalogue gratuit



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit