Construire maison

Construire sa maison : le défi d’une vie !

Projet d’une vie, il faut bien être conscient, dès le départ de tout projet, que construire une maison n’est pas chose aisée.
En effet, différentes étapes seront nécessaires pour construire une maison et de multiples démarches revêtiront un caractère obligatoire. Vous devrez poser des choix parfois difficiles…

À titre d’exemple et en tant que maître d’ouvrage, vous devrez estimer le plus précisément possible ce qu’il vous est permis de faire ou ne pas faire et de choisir tant en termes de budget qu’au niveau de la qualité et de l’éventail des matériaux proposés.

Construire une maison, c’est un acte qui se doit d’être réfléchi et donc qui ne peut pas être pris à la légère.

Votre projet va être la source de nombreuses recherches, de bon nombre de maux de tête. À vous donc de prendre ce projet à bras le corps afin d’éviter tout un tas de problématiques inutiles.

Aujourd’hui, l’entreprise de maisons clé sur porte Maisons Compère reprend pour vous trois points à ne pas négliger si vous souhaitez construire une maison ; et ce, que vous souhaitiez construire une maison de plein pied ou non.

Dans un premier temps donc, nous parlerons argent avec le budget à établir pour construire sa maison. Ensuite, nous aborderons la fameuse question du terrain. Pour finir, nous vous expliquerons comment faire votre choix en ce qui concerne le constructeur et/ou les différents corps de métier.

construire maison

Avant de construire sa maison, il faut bien entendu trouver le terrain adapté ! Bouche-à-oreille, petites annonces, ou agence, plusieurs leviers s’offrent à vous pour découvrir le terrain qui accueillera votre future maison.

De longs mois s’écoulent entre la naissance du projet de construction avec l’envie de bâtir, la découverte du terrain parfait et le début des travaux. La recherche du terrain où construire sa maison est longue et fastidieuse. Pour trouver le lieu idéal où bâtir son logement, plusieurs leviers sont disponibles. N’hésitez pas à faire part du projet à vos proches, le bouche-à-oreille a déjà fait ses preuves. Consultez les petites annonces dans les journaux ou sur internet. Sites et médias diffusent souvent des annonces de vente de terrain intéressantes. Si vos recherches s’avéraient infructueuses, tournez-vous vers une agence spécialisée. Cette dernière, moyennant le paiement d’honoraires, vous proposera des terrains à vendre en fonction de votre budget ou de la localité sur laquelle vous souhaitez construire…

Le budget pour construire votre maison

Le budget alloué pour construire votre maison et aboutir à l’acquisition de votre bien immobilier se révèle être décisif. Il s’agit donc de la première étape à accomplir lors de tout projet. Prenez au plus vite un contact avec votre banquier afin de connaître de façon précise, l’enveloppe budgétaire et le type de prêt hypothécaire qu’il peut vous accorder. Demandez-lui de prévoir d’éventuels suppléments liés à la construction de votre maison.

Ensuite vient l’étape suivante, d’une grande importance également : le type et le coût financier du terrain que vous souhaitez acquérir afin de construire votre maison. Souhaitez-vous un terrain isolé, un terrain situé au sein d’un lotissement. Lorsqu’il s’agit d’une parcelle à lotir, la procédure est très réglementée et vous ne pourrez disposer que de très peu de la liberté quant à la conception de votre maison.

Une entreprise de construction d’expérience travaillant avec sérieux et professionnalisme a pour objectif 1er la satisfaction de ses clients. Telle est la priorité de la société Maisons Compère.

Dès lors que vous posez le choix de construire votre maison en faisant appel à une entreprise générale de construction pratiquant la vente de réalisations de constructions « clé sur porte » et via des plans préalablement définis et établis, vous devez savoir que vous bénéficiez de la protection de la loi BREYNE.

Construire sa maison est un investissement financier. Le budget total de la construction est exprimé en prix au m². Chaque m² prend en compte : les matériaux, le temps de travail, les honoraires et la TVA. Explications.

Construire sa maison représente un coût certain. Les tarifs précisés dans le devis, le catalogue de plans de maisons, ou dans le cahier des charges sont généralement exprimés en prix au mètre carré. À quoi correspond ce prix au mètre carré ? Il englobe les différentes interventions qui se succéderont pendant la construction du logement. Il tient compte des matériaux, de la main d’œuvre technique, des honoraires de l’entreprise de construction ou de l’architecte, et de la TVA.

Ainsi, le prix total augmentera ou baissera en fonction de la qualité des matériaux employés, des techniques d’isolation choisies, et des extensions du type cave ou garage à bâtir. C’est pourquoi un terrain complexe à aménager ou un projet extravagant haussent le prix de la maison.

Voir notre article :

La Loi BREYNE : garanties juridiques et protection du client.

Cette loi, datant de 1971, protège dans ce cas-ci, le client-acheteur contre toute clause pouvant se révéler abusive au sein de tout contrat et contre tout risque d’insolvabilité de l’entreprise.

Vous êtes donc assuré que, si l’entrepreneur tombe en faillite lors de la mise en œuvre de votre chantier, votre habitation sera bien construite et achevée !

Construire une maison : la clôture du chantier et la remise des clés au client !

La réalisation de votre maison est à présent en passe d’être terminée. Vous allez donc bientôt pouvoir prendre possession des lieux… et des clés de votre habitation ! Vous arrivez enfin à la dernière étape de votre projet : la réception provisoire des travaux. Celle-ci se déroule en présence du conducteur de chantier, du client (donc de vous en tant que maître d’ouvrage) et éventuellement, si tel est votre souhait, en présence de votre architecte.

À nouveau, s’il s’agit d’un conducteur de chantier issu d’une société de construction misant sur la satisfaction du client et qui vous offre la garantie d’une maison résistante au fil des années, une construction « durable », n’oubliez pas que l’entreprise « Les Maisons Compère » pratique la garantie décennale doublée ! Offre unique sur le marché de l’Habitat !

Construire votre maison avec Les Maisons Compère est la garantie que l’un des plus importants et des plus beaux projets de votre vie corresponde de façon précise à vos souhaits : une maison confortable de qualité, aux finitions irréprochables au sein de laquelle, vous et votre famille, pourrez-vous épanouir !

 



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit