Constructeur de maison

Un constructeur de maison clé-sur-porte, c’est quoi?

Une maison vendue clé sur porte est une maison de type standard confectionnée par une entreprise de construction. En Belgique, le marché clé sur porte représente 70 à 80 % des constructions. Parmi les différents constructeurs de maisons, Maisons Compère s’est très facilement imposé au sein des meilleurs.

L’apport positif d’un constructeur de maison clé-sur-porte

Si la solution clé sur porte séduit autant de foyers depuis des dizaines d’années, c’est grâce à sa facilité de mise en place. Le fait de disposer d’un projet équipé avec un prix et un certain design sans passer par 10 intermédiaires différents fait vendre. En plus de ça, en prenant un constructeur de maison agréé comme Maisons Compère, vous êtes protégé avec la loi Breyne.

 

Faire confiance à notre constructeur de maison, c’est s’assurer des matins sereins. Mais ce n’est pas tout. Durant toute la journée au travail, votre box domotique s’activera. Fini de ne rien faire : elle enclenchera votre robot aspirateur, une simulation de présence ou le verrouillage de la porte d’entrée. Le soir, votre système domotique détecte votre retour. Au besoin, elle enclenche le chauffage et la porte de garage.
Fini d’oublier le ramassage des poubelles. Chaque lundi soir, vous recevrez un message pour vous le rappeler. Étant constructeur de maison écologique, votre système domotique recevra toutes les informations concernant votre production photovoltaïque de la journée. Elle n’hésitera pas à la comparer avec votre consommation électrique. Fini de laisser une lumière allumée toute la journée pour faire croire qu’il y a quelqu’un. Avec la simulation de présence, vous y gagnerez en énergie.

Faites appel à Maisons Compère, constructeur de maison.

La construction d’une maison est un projet fastidieux qui requiert beaucoup de temps, d’énergie et de connaissances en la matière. Ce n’est pas à la portée de tous de construire soi-même une maison stable, solide et conforme aux règles de l’art. Pourtant, il est essentiel pour se sentir bien chez soi d’avoir confiance et de se sentir en sécurité dans le bâtiment qui nous abrite. C’est pourquoi Maisons Compère, constructeur de maison, propose de vous accompagner tout au long de votre projet.

Qu’est-ce qu’un constructeur de maison ? Un constructeur de maison est un professionnel de l’immobilier qui est chargé de mener à bien des projets de construction de maisons neuves.

Demandez votre catalogue gratuit

 La mission de votre constructeur de maison est de vous aiguiller au mieux et d’attirer votre attention sur des points essentiels dans le domaine de la construction.

Le recours à un tiers constructeur de maison n’est pas synonyme d’une « standardisation » de votre projet. Vous demeurez à la tête de ce dernier, tout en déléguant les aspects techniques du chantier à un professionnel.

Comment élaborer au mieux son plan de maison ? Deux options sont possibles : faire appel à un architecte indépendant ou recourir à un constructeur de maison « clé sur porte », tel que Maisons Compère, qui vous proposera un catalogue de maison-type et travaillera en étroite collaboration avec votre architecte.

Un constructeur de maison « clé sur porte » peut-il réaliser vos projets sur mesure ? Oui. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de construire la maison de VOS rêves grâce à une société de construction de maisons « clés sur porte ». Ces dernières permettent de mener à bien des projets personnalisés, uniques et entièrement conformes à vos envies.

Actuellement, Maisons Compère, constructeur de maison, propose 251 modèles de maisons « clés sur porte » : deux, trois ou quatre façades, maisons avec pignon en façade avant, maisons sur terrain en pente descendante, maisons sur terrain en pente montante, multi-résidentiel… Tout est réalisable avec Maisons Compère ! Afin de découvrir leurs nombreuses réalisations, nous vous invitons à visiter le site internet de Maisons Compère proposant des visites virtuelles.

Concrètement, différentes tâches incombent au constructeur de maison : accompagner les clients dans leurs choix techniques en veillant à respecter leur budget, entreprendre certaines tâches administratives pour le compte de leur client (le maître d’ouvrage), coordonner l’ensemble des corps de métiers qui travaillent sur le chantier et assurer le bon suivi des travaux. Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes missions qui incombent au constructeur de maison.

Le domaine de la construction étant complexe et souvent méconnu par les profanes, l’aide d’un professionnel est souvent la bienvenue. Votre constructeur de maison vous accompagne tout au long de votre projet et vous conseille au mieux dans toutes vos prises de décisions. Nous envisageons dans le présent article les désavantages d’un projet d’auto-construction et l’intérêt de recourir à un constructeur de maison professionnel.

L’auto-construction présente divers avantages et inconvénients. Nous énumérons ci-dessous ses désavantages. Le but est de démontrer que le recours à un constructeur de maison permet de contrer les inconvénients de l’auto-construction.

Les désavantages d’un projet d’auto-construction

Pour commencer, l’obtention d’un prêt hypothécaire dans le cadre d’une auto-construction est un parcours du combattant. Les banques sont assez réticentes à l’idée de prêter de l’argent aux novices qui entreprennent des travaux de construction. Elles sont nettement plus enclines à consentir un prêt lorsque les travaux sont réalisés par un ou plusieurs entrepreneur(s) professionnel(s). Dès lors, si vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour réaliser votre projet et que vous avez besoin d’un prêt important, vous avez intérêt à recourir à un constructeur de maison.

Comme déjà souligné ci-dessus, la construction d’une maison nécessite un investissement en temps et en énergie conséquent. Il faut se renseigner sur toutes les procédures à respecter en amont, pendant et en aval de la construction. En effet, toutes ces étapes sont méticuleusement règlementées. Le respect des règles est primordial pour s’assurer de la conformité de notre projet aux normes en vigueur. Les constructeurs de maison ont évidemment une connaissance accrue sur ces points et peuvent apporter une aide précieuse aux profanes en la matière.

Avant de se lancer dans un tel chantier, mieux vaut avoir des nerfs d’acier… Car ils seront mis à rude épreuve ! Les imprévus sont monnaie courante dans le domaine de la construction : de mauvaises conditions météorologiques qui retardent l’avancement du chantier, une erreur dans une commande, des désaccords/ mésententes entre les différents corps de métier qui travaillent sur le chantier, des retards dans la livraison des matériaux, … Ces imprévus causent un stress important et ont des répercussions sur l’état émotionnel. Un constructeur de maison est un professionnel qui a l’expérience nécessaire pour gérer adéquatement ce type de problème.

Une bonne préparation physique sera également de rigueur pour minimiser les risques de blessure. Toutefois, personne n’est jamais à l’abri d’un accident, particulièrement sur les chantiers de grande envergure.

L’auto-construction augmente évidemment les risques d’une malfaçon. En effet, le manque d’expérience peut entrainer des erreurs qui auraient été facilement évitées par un constructeur de maison. Ces manquements peuvent entrainer :

  • Des défauts esthétiques : des fissures dans les murs, des encadrements de portes ou de fenêtres pas droit, des murs de travers,… En somme, un produit fini qui ne vous plaît pas.
  • Ou pire encore… de réels vices fonctionnels qui mettent en péril la stabilité et la solidité de la maison.

En outre, le particulier qui construit lui-même sa maison est seul responsable des défauts de construction. Les futurs acquéreurs endossent de ce fait une lourde responsabilité dont ils doivent avoir conscience. Le recours à des professionnels du métier permet en cas de problème d’engager la responsabilité de ces derniers.

Demandez votre catalogue gratuit

En effet, tout constructeur de maison est responsable de l’ouvrage qu’il réalise. Il s’agit plus précisément d’une responsabilité décennale.

Comme son nom l’indique, le professionnel est tenu pendant une période de dix ans pour tout vice qui affecte l’édifice/ le gros œuvre et qui revête un caractère suffisamment grave. Cette notion de « gravité » vise tout défaut qui porte atteinte à la solidité, la stabilité et le maintien du bâtiment.

Par conséquent, les consommateurs qui recourent à un constructeur de maison s’exonèrent de leur responsabilité. C’est le constructeur de maison qui engage sa responsabilité juridique et technique pour la construction qu’il réalise. Et en toute logique, en l’absence de constructeur professionnel, aucune garantie décennale ne peut jouer.

Le constructeur de maison est un professionnel qui vous conseille et vous accompagne tout au long de la procédure : de l’élaboration des plans à la construction finale. L’intérêt de recourir à un tel professionnel est donc d’être accompagné et conseillé au mieux. Le constructeur de maison a pour mission notamment d’attirer l’attention des consommateurs sur divers points d’attentions. A cet égard, nous citons notamment :

  • Le financement du projet. De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour avoir une idée globale du coût. En effet, ce coût ne se limite pas à la main d’œuvre et aux matériaux utilisés. Il faut ajouter à cela le prix d’acquisition du terrain, éventuellement le bornage de ce terrain, les frais notariaux, les frais d’assurances, …
  • Les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de construire, dit « permis d’urbanisme ». La construction d’une habitation doit être autorisée par la commune sur laquelle vous souhaitez construire. Sans cette autorisation, il vous est interdit de construire, rénover ou démolir une habitation sur le territoire. Votre projet devra être conforme aux exigences de la commune et répondre à certaines normes. Les constructeurs professionnels veilleront à cela.
  • Le choix des matériaux qui vous plaisent et qui répondent à vos préoccupations. Il est important à cet égard de veiller à l’isolation et la consommation énergétique du bâtiment. A l’aide de leur expertise dans le domaine, les constructeurs de maisons pourront vous éclairer sur les différents avantages et inconvénients des matériaux existant sur le marché.

Cette liste n’est pas exhaustive mais suffit pour comprendre que le recours à un constructeur de maison représente un réel intérêt.

Outre ces points d’attentions, le recours à des constructeurs de maison « clé sur porte », tel que Maisons Compère, offre de nombreux avantages.

Nous exposons certains d’entre eux ci-dessous.

Tout d’abord, les constructeurs de maison assurent le suivi complet des travaux. Les futurs acquéreurs ne sont par conséquent pas tenus de superviser eux-mêmes le chantier. Les professionnels s’en occupent et prennent les éventuels incidents qui surviennent en charge.

De plus, le constructeur de maison est l’unique interlocuteur de l’acquéreur. Ce dernier ne doit donc pas gérer : architecte, entrepreneurs, sous-traitants,… ou encore engager un contrôleur de chantier. Tout est assuré par le constructeur de maison « clé sur porte ». En pratique, un collaborateur de l’entreprise est généralement désigné comme personne de référence.

Le recours à un constructeur de maison évite les informations confuses et contradictoires entre les différents corps de métiers chargés du projet. Cette pratique offre incontestablement un excellent encadrement. En cas de manque de temps et/ ou de connaissance en la matière, les futurs acquéreurs ont fortement intérêt à faire appel à un constructeur de maison.

Pour finir les contrats d’entreprise, c’est-à-dire les contrats conclus entre un maitre d’ouvrage et un entrepreneur, portant sur la construction d’habitations sont soumis à la loi Breyne du 9 juillet 1971. Les futurs acquéreurs bénéficient de certaines garanties depuis l’entrée en vigueur de cette loi. Cette législation vise à protéger le consommateur qui fait appel à un promoteur – constructeur de maison professionnel. La loi Breyne ne profite par conséquent pas à l’auto-constructeur.

Cette loi offre de nombreux avantages aux consommateurs, futurs acquéreurs. La législation Breyne met en place des garanties financières en limitant les versements effectués par les acquéreurs dans les mains des promoteurs. Ceux-ci ne peuvent excéder la valeur de l’avancement concret du chantier. La loi prévoit également certaines mentions obligatoires dans le but d’informer correctement les consommateurs sur leurs droits. De plus, les risques liés au chantier sont à charge du promoteur/ vendeur jusqu’à la réception provisoire. Ainsi, si la chose périt ou vient à être     endommagée par cas fortuit, cette perte ne sera pas à charge des futurs acquéreurs. Enfin, la loi de 1971 étend la responsabilité décennale des architectes et entrepreneurs aux vendeurs d’habitation à construire.

Demandez votre catalogue gratuit

En conclusion, le recours à un constructeur de maison vous permet d’éviter de nombreux inconvénients liés à l’auto-construction.

L’obtention d’un prêt hypothécaire est facilitée, gain de temps et d’énergie, respect des règles en vigueur en matière de construction, diminue le risque de malfaçon et le stress qui accompagne les imprévus. C’est la solution idéale si vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison neuve en toute sécurité et en toute quiétude. N’hésitez donc plus et commencez votre futur projet.

Si nous vous avons convaincu, faites appel aux Maisons Compère ! Maisons Compère, constructeur de maison et professionnel du domaine de l’immobilier. Maisons Compère saura répondre à toutes vos questions.

Afin de vous faire découvrir leurs nombreuses réalisations, Maisons Compère organise sur son site internet des visites virtuelles. Rendez-vous y pour découvrir les constructions Maisons Compère !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Maisons Compère et les services proposés, nous vous invitons à vous rendre sur leur site web.

Un numéro de téléphone gratuit est également mis à votre disposition : 0800/96.690.

Vous pouvez également suivre Maisons Compère sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/maisons.compere/

Instagram : https://www.instagram.com/maisonscompere/?hl=fr



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit