Prix des constructions maison neuve

Ce n’est un secret pour personne, faire construire coûte cher et ce projet peut parfois atteindre des sommes plus qu’astronomiques. Le prix des constructions de maisons neuves en effraie parfois plus d’un, surtout lorsque tous les frais annexes ainsi que toutes les taxes pointent le bout de leur nez lors de la remise de prix, mais chez Maisons Compère ce n’est pas le cas.

En effet, si vous faites le choix de faire construire votre maison avec l’entreprise Maisons Compère, dont le savoir-faire et la qualité des services sont reconnus dans toute la Belgique dans le domaine de la construction neuve de maisons clé sur porte, vous n’aurez aucune frayeur concernant le prix de nos maisons : nous faisons tout notre possible pour toujours proposer à nos clients des tarifs avantageux, le tout toujours avec des matériaux de qualité sélectionnés expressément pour vous par nos spécialistes triés sur le volet. Mais comme on sait qu’un budget n’est pas l’autre et que tout le monde essaie de faire en fonction de ses moyens, nous vous donnons quelques astuces pour économiser sur le prix de votre construction de maison neuve avant, pendant et après votre chantier de maison clé sur porte.

Faire des économies sur le prix de votre maison en repensant l’architecture de cette dernière

Quand on envisage de faire construire, le prix de la construction de votre maison neuve est souvent la source de prise de tête, de tensions, car on veut à tout prix que notre nouveau bâtiment rentre dans notre budget. Mais même si on veut respecter nos moyens, on aspire tout de même à avoir une maison qui nous plaise, à notre image, dans laquelle notre famille sera épanouie et heureuse, bien pensée. Du coup, comment faire pour combiner envies et budget, et surtout, pour que le prix de la construction de notre maison neuve soit toujours dans la mesure du raisonnable, autrement dit pour lequel on ne se mettra par la corde au cou.

Faire une partie des travaux soi-même est donc la solution idéale pour faire diminuer le prix de la construction de votre maison neuve : la pose de certains sols (Quick-Step, sol en stratifié…) les peintures, placer les chauffages électriques, monter les meubles dans la salle de bain… sont des travaux à la portée de toutes et tous, petits et grands.

L’économie dans le futur : quels choix faire pour construire une maison peu gourmande ?

Ne vous limitez pas qu’à l’aspect « construction » de votre maison clé sur porte si vous souhaitez faire baisser le prix de la construction de votre maison neuve. Vous pouvez voir plus loin, vous projeter dans un futur plus ou moins proche lorsque la construction sera achevée. Ici, vous visez la rentabilité de votre investissement sur le long terme. Maisons Compère, entreprise de maisons clé sur porte, vous donne les pistes pour économiser après votre emménagement et en ayant en emprunt en cours à rembourser tous les mois.
Pour réussir à faire des économies une fois votre maison construite, vous devrez peut-être envisager des frais spécifiques lors de la construction de votre maison. Ainsi, même si le prix de votre construction est légèrement plus élevé, votre maison neuve vous permettra de faire de fameuses économies sur le long terme. Voici différents points que vous pouvez prendre en compte lors de la construction de votre maison afin de faire des économies sur le long terme et dans un futur plus ou moins proche :

  • L’installation de citernes à eau de pluie : Les citernes à eau de pluie permettent de récolter l’eau qui s’écoule par les gouttières pour ensuite être utilisée pour les chasses d’eau (en sachant qu’à chaque chasse d’eau tirée, c’est environ 9 litres qui sont évacués directement vers les égouts), les machines à laver, le lavage des voitures, l’arrosage des plantes…
  • Le choix d’une bonne isolation : C’est très certainement l’investissement qui sera le plus bénéfique à votre budget sur le long terme, ne faites donc pas d’impasses sur ces travaux ! Vous verrez qu’une fois dans votre maison, votre isolation vous permettra de faire des économies d’énergie non négligeables. Chez Maisons Compère, comme indiqué dans notre cahier des charges clair et détaillé que vous pouvez retrouver dans notre catalogue gratuit, nous nous proposons une laine minérale, ininflammable et impérissable d’une épaisseur de 24 centimètres.

Il existe bien entendu d’autres petites choses qui vous permettront de faire des économies dans le futur : choisir des matériaux d’assez bonne qualité afin de ne pas à avoir à les changer tous les trois ans pour un robinet qui fuit ou des clinches qui se défont des portes ; favoriser les ampoules LED qui consomment beaucoup moins que des ampoules traditionnelles et qui ont une durée de vie beaucoup plus longue ; envisager l’installation d’un feu ouvert pour se chauffer au bois en hiver…
Calculez le prix de construction maison neuve
Vous allez commencer un nouveau projet ce qui n’est pas simple et amène certaines inquiétudes. Vous vous demandez quel est le prix de construction maison neuve ? Vous avez peur que cela ne rentre pas dans votre budget ? C’est la crainte de beaucoup de futurs propriétaires, voilà pourquoi nous sommes là pour vous aider.

Dans ce qui va suivre, nous allons vous guider et vous donner une idée des points principaux qui entrent en compte dans le prix de construction maison neuve. Bien sûr, il faut également que vous fassiez plus de recherches de votre côté en allant voir des professionnels lors des salons ou des portes ouvertes qu’ils organisent régulièrement. Si vous avez des moyens plus restreints, il existe des manières de faire moins de dépenses et de réduire les coûts du prix de construction maison neuve pour le chantier, mais également pour le long terme. C’est un point qui sera aussi abordé afin de vous éclairer pour après. N’oubliez surtout pas que chaque projet est différent. Il se peut donc que certains détails soient différents de ce que nous aurons expliqué, ce qui est tout à fait normal.

Quels sont les premiers points à prendre en compte pour calculer le prix de construction de sa maison neuve ?

La première chose qu’il est bien de savoir sont les différents points qui entrent en compte dans le prix de construction maison neuve. Il est toujours mieux de faire le plus de recherches possible sur tous les détails et étapes qui semblent importantes pour votre projet avant d’entreprendre une quelconque démarche. En faisant cela, vous serez mieux préparé pour ce qui vous attend et serez donc mieux gérer des situations délicates.
Bien sûr, il existe souvent une autre solution dans le cas où vous avez peur de vous lancer seul sur un chemin qui vous semble difficile ou dangereux. C’est aussi pour cela que les professionnels dans le milieu de la construction mettent à votre disposition de nombreux salons ou encore des portes ouvertes. Il y en a même qui proposent ou acceptent que vous vous rendiez sur leur chantier pour que vous vous fassiez une meilleure idée de la qualité de leur service. N’hésitez donc pas de vous y rendre pour y poser vos différentes questions et, entre autre, celles sur le prix de construction maison neuve.
En général, le prix de construction maison neuve est calculé au mètre carré pour des raisons de simplicité autant pour les entrepreneurs que pour les futurs propriétaires. En effet, vous saurez vous faire une meilleure idée à propos du montant final en calculant la superficie de votre projet. Ce genre de technique pour le prix de construction maison neuve est plus spécifiquement utilisé dans le clé sur porte.
Pour vous donner une idée du prix au mètre carré, la plupart des entrepreneurs proposent des coûts tournant autour de 1300€/m². Ce qui fait le plus varier un prix de construction maison neuve est le concept et la formule vers lesquels vous allez vous pencher. Par exemple, un concept plus traditionnel comme une habitation avec une forme et des plans basiques ou des matériaux comme la brique pour les façades et du bois pour l’ossature vous reviendront moins cher qu’un projet spécial et sur mesure comme une villa avec des étages décalés sur les plans et des matériaux comme de la pierre ou du bois. Cela semble étonnant étant donné que la pierre et le bois sont des matériaux naturels proposés à des montants peu onéreux au départ, cependant la technique de construction que ces derniers nécessitent pour être installés sont souvent plus complexes ce qui explique donc le coût qui va avec.

Les frais annexes

Un autre point qui est plus que décisif dans le prix de construction maison neuve est les heures de travail investies dans la totalité de votre projet, et plus particulièrement dans votre chantier. Un autre détail qui est sûr d’intervenir dans le prix, et ce, quel que soit la formule avec laquelle vous aurez fait votre maison est les frais d’architecte, voire même, de notaire. La plupart d’entre eux se base sur un pourcentage par rapport au montant total de votre projet. Par exemple, chez Maisons Compère le pourcentage pour les frais d’architecte est de 5%. N’oubliez également pas les options que vous souhaitez intégrer dans votre bâtiment. Pour ajouter un garage ou une terrasse il faut compter un supplément sur votre prix de construction maison neuve final.
Faites également attention au terrain. Beaucoup de futurs propriétaires oublient d’intégrer cette partie, qui n’est pourtant pas des moindres, lors de leurs calculs pour le montant total à prévoir.
Dans le point que vous venez de lire, nous vous avons fait un résumé sur les éléments qui entrent en compte dans votre projet et qui font fortement balancer votre prix de construction maison neuve. Cependant, nous ne vous avons pas vraiment expliqué les astuces qui pourraient être un bon compromis aux détails qui font le plus grimper le montant à investir pour votre habitation. Certains de ces compromis sont parfois même ce qui convient le mieux pour votre projet et votre budget. Nous allons donc vous donner plusieurs idées qui pourraient vous intéresser, vous n’aurez plus qu’à vous renseigner plus précisément sur ceux qui vous plaisent et commencer vos visites auprès des professionnels concernés. Bien sûr, votre choix devra principalement être fait en fonction de votre budget, du projet que vous avez en tête et de ce qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Comparez les différentes formules de construction

Nous vous avons déjà expliquer ce qui convenait le mieux au niveau des plans, des matériaux et des types de bâtiments qui font le plus baisser votre prix de construction maison neuve. Par contre, en ce qui concerne les formules de construction, nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous en parler. Il en existe de plus en plus aujourd’hui, il y en a donc encore plus, et pour tous les budgets désormais. Celle qui reste la plus utilisée et parmi les moins chères pour le prix de construction maisons neuves est le clé sur porte. Non seulement, grâce à cette technique vous pouvez avoir directement une idée du montant à prévoir pour l’entièreté de l’habitation, mais vous bénéficiez également d’une plus grande facilité tout au long de la construction du projet. Une entreprise de clé sur porte vous accompagnera tout au long de votre collaboration ensemble et se chargera de chaque moindre détail, et ce, jusqu’à la remise de vos clés. Si vous souhaitez vous diriger vers ceci, n’hésitez pas à venir vers nous. Dans le point précédent, nous vous avons ensuite expliqué que les heures de travail investies dans votre projet faisait énormément changer un prix de construction maison neuve

Il existe une technique qui permet de faire baisser ces heures et donc le montant final. Cependant, sachez que ce compromis n’est pas à la portée de tous. Le compromis dont il est question s’agit de faire votre construction par vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à des amis ou de la famille étant familier avec ce milieu. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons donc de ne pas vous lancer seul dans un chantier de ce genre. En effet, vous pourriez faire des erreurs ou oublier des étapes, ce qui ferait tomber tout votre projet à l’eau. Il faudrait donc recommencer les travaux depuis le début ce qui ferait énormément augmenter le prix de construction maison neuve. Pour les frais d’architecte, comme nous vous l’avons déjà expliqué, il n’est pas possible d’éviter ce coût supplémentaire, à moins que vous soyez vous-même architecte ou que vous connaissiez quelqu’un qui travaille gratuitement, ce qui pourrait paraitre douteux. Par rapport au dernier point dont il était question pour le prix de construction maison neuve, mais qui n’est pas des moindres, il y en existe à tous les prix, ce qui veut dire qu’il y en a pour tous les budgets. Si vous recherchez un terrain moins couteux, essayez alors d’en prendre un avec une plus petite superficie et située dans un endroit assez loin par rapport à la ville ou à la périphérie. Par contre, n’oubliez pas de vérifier qu’il soit de bonne qualité pour éviter des travaux supplémentaires avant le chantier ce qui ferait augmenter le prix de construction maison neuve.

Concrétisez votre projet

Maintenant que vous en savez plus sur les points qui entrent en compte dans le prix de construction maison neuve et sur les techniques pour le réduire le plus possible de manière sûre, il est temps de commencer à concrétiser votre projet. Et pour cela, il faut surtout commencer par le choix du budget. Si vous savez combien vous souhaitez, ou pouvez-vous permettre d’investir dans votre future habitation, vous saurez mieux vers quelles options, formules et styles d’habitations vous pouvez vous dirigez ainsi que les détails qu’il est possible d’ajouter ou pas. La meilleure chose à faire lorsqu’on fixe un budget pour le prix de construction maison neuve est d’aller voir un notaire ou votre banquier. Il est celui qui connait le mieux ce milieu et qui vous conseillera de la meilleure manière possible.
Comme il l’a été expliqué plusieurs fois, le prix de construction maison neuve à prévoir pour votre budget dépend principalement du terrain et de la formule de construction que vous allez choisir. Votre choix doit, bien évidemment, d’abord se faire en fonction de vos envies et de ce qui convient le mieux à votre mode de vie. Si votre budget ne vous permet pas de prendre n’importe quel type de formule, sachez qu’il en existe un grand nombre qui se ressemblent énormément mais qui proposent des prix de construction maisons neuves plus ou moins élevés. Une d’entre elles qui vous permet de garder un budget raisonnable, mais aussi de pouvoir prévoir à l’avance le montant final est le clé sur porte. En effet, si nous prenons l’exemple de Maisons Compère, nous proposons des prix au mètre carré parmi les plus bas du marché et chacun de nos modèles de maisons possède une estimation du montant qui vous sera réclamé à la fin.
Notre entreprise vous permet également d’apporter des modifications au modèle qui vous plait dans notre catalogue, et même de pouvoir y intégrer certaines options. Mais n’oubliez pas que des changements de ce genre modifieront le prix de construction maison neuve. C’est pourquoi, tout au long de l’élaboration de votre projet, nous vous guidons par rapport à ce que vous recherchez et le budget que vous possédez. Si vous êtes intéressés par nos services, venez nous rendre visite ou, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, contactez-nous via notre site ou notre numéro de téléphone.