Construire sa maison à quel prix ?

Faire construire sa maison oui ! Mais à quel prix ?

Faire construire sa maison à un prix correct, n’est pas toujours évident. Vous désirez avoir un budget établi dès le départ ? Le prix pour faire construire sa maison va dépendre tout d’abord, du choix du constructeur de maison, puis de la forme que l’on souhaite ériger sur le terrain à bâtir.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Que prévoir dans le prix de ma maison

Le prix de votre future construction doit comprendre l’achat d’un terrain à bâtir, la construction de votre maison selon vos désirs, mais pas seulement.

En effet, le prix de construction de votre maison peut varier selon beaucoup de critères différents. En plus de tout cela, il vous faudra prévoir 21 % de TVA sur les travaux que vous effectuerez.

De plus, en terme général, les banques n’acceptent pas d’intégrer dans votre prêt hypothécaire les frais supplémentaires comme l’intervention de l’architecte, le coût de la TVA et les autres frais additionnelle.
Construire sa maison à quel prix ?

Un terrain pour construire sa maison

Avant même la construction de votre maison, il est indispensable d’acheter un terrain qui pourra accueillir la maison de vos rêves. Cependant, le prix du terrain varie d’une province à une autre, d’une commune à une autre.

Cet achat constituera une partie de votre budget dans la construction de votre maison, estimez un budget raisonnable que vous souhaitez attribuer au terrain.

Le prix de votre terrain en plus de dépendre de la situation de celui-ci, il dépendra également du type de terrain dont il s’agit ainsi que des aménagements à prévoir.

Un terrain en pente nécessitera un coût de construction plus élevé. Cependant l’un des points positifs des terrains en dénivelé est qu’ils coûtent moins cher mais qu’ils nécessitent plus de travaux au niveau des fondations.

Un terrain plat impliquera un prix moins élevé, car vous devrez engager moins de frais pour les fondations.

Le prix d’une étude du sol

Avant de passer à la construction de votre maison, vous aurez besoin d’avoir recours à une étude du sol de votre terrain.

Il existe deux solutions pour connaitre la nature du sol de son terrain :

La première solution est de construire des fondations classiques. Vous pourriez regretter cette décision dans les années avenir. Votre construction risquerait de se détériorer et la possibilité qu’elle ne soit plus habitable est l’une des risques.

La deuxième solution est le moyen le plus sûr. Il s’agit de réaliser une étude du sol pour déterminer la nature du sol et pour ensuite construire les fondations de votre maison qui seront adaptées à celui-ci.

Si l’étude de sol n’a pas été réalisé lorsque vous décidez d’acheter votre terrain, vous pouvez l’utiliser comme argument de négociation du prix du terrain.

Pour une étude du sol, comptez entre 400 et 1000 selon l’accessibilité de votre terrain.

Les frais supplémentaires

Prévoyez les frais de notaires et de droits d’enregistrement dans le prix de votre maison, mais aussi les frais de raccordement aux différents réseaux (eau, électricité, égouts, …) si ceux-ci ne sont pas déjà fait. N’oubliez pas qu’il vous faudra prévoir aussi des frais de bornage si vous n’achetez pas un terrain en lotissement.

Élaboration des plans de votre construction

Après avoir acheté votre terrain, vous devrez effectuer les plans de votre maison. L’intervention d’un architecte sera indispensable dans cette étape. Il vous faudra prévoir de payer ses honoraires. Un architecte se rémunère, en général, environ à 7 ou 8 % du coût des travaux.

Avec l’aide de ce professionnel, vous réaliserez les plans de votre future maison. Plus votre maison sera complexe, plus elle sera chère. Pensez donc à votre budget lors de la conception de votre construction.

De quoi dépend le prix de votre maison ?

Le prix de votre maison dépend de plusieurs facteurs différents tels que les matériaux utilisés, le niveau de finition de votre construction, mais aussi la taille de votre bien et de bien d’autres choses.

Le style de votre construction

En fonction du style de votre future construction, le prix changera également. Une maison d’une entreprise de construction n’aura pas le même prix qu’une maison traditionnelle ou d’une maison dite écologique.

Les maisons d’entreprise de construction

Le prix d’une maison construite avec une entreprise de construction dépend de l’entreprise avec laquelle vous allez collaborer. Cependant, ces maisons restent les plus abordables au niveau des prix, mais également de la qualité. En effet, en plus de bénéficier de matériaux de qualité et d’un bon rendement en énergie, les maisons sont modifiables et personnalisables.

Les maisons traditionnelles

Une maison traditionnelle est construite avec des matériaux classiques tels que les parpaings, la brique, etc et des méthodes de construction traditionnelle. Il s’agit du type de maison que l’on retrouve le plus souvent. Ce type de maison possède une configuration libre, mais aussi un libre choix des matériaux qui composeront votre maison. Le prix moyen de ce type de maison pour environ 140 mètres carré est de 250.000 euros. Elles ont pour avantages d’être durable tout en restant abordable.

Les maisons écologiques

Une habitation écologique est l’un des styles qui coûte un peu plus cher. Ces maisons sont construites pour respecter au maximum l’environnement.

Généralement construite dans des matériaux de qualité et écologique. Elle possède une isolation supérieure à celle des maisons traditionnelles.

Ce sont des maisons à haut rendement énergétique. Certaines utilisent très peu ou pas du tout d’énergie, ce qui diminuera l’empreinte carbone. Le prix de ces maisons est assez cher puisqu’elles utilisent des matériaux de qualités et des systèmes favorisant l’écologie.

On estime que le prix moyen d’une maison dite écologique est 15 % plus cher qu’une maison traditionnelle. Cependant, ces maisons vous feront réduire le coût de vos factures d’énergie.

Le prix selon la superficie de votre habitation

Le prix d’une construction varie en fonction du nombre de mètres carrés. Plus la superficie de votre maison sera élevée, plus le coût de construction le sera également. Une maison à superficie plus petite, se verra obtenir un prix moins élevé qu’une maison avec une grande superficie. Ensuite, vous pouvez opter pour une maison de superficie moins élevée, mais avec une meilleure composition des pièces. De plus, la forme de votre habitation jouera sur le prix. Si vous désirez une construction en U, en T ou encore en L, le prix se verra changé.

Le prix d’une maison à étage ou plain-pied

Si vous désirez faire construire une maison étage, il faut savoir que cela jouera dans le prix de votre construction. Une maison plain-pied coûte 15 à 20 % moins cher qu’une maison à étage. Cela s’explique par le fait qu’une maison à étage nécessitera plus de matériaux qu’une maison plain-pied de même surface pour l’isolation ou encore les murs.

Le prix en fonction de matériaux

Le prix de votre maison variera en fonction des matériaux de structure qui seront utilisés lors de la construction. Plus les matériaux utilisés seront de bonne qualité, plus le prix de votre maison augmentera. Une maison avec une structure en bois ne bois sont jusqu’à 25 % moins chères qu’une maison en brique ou parpaings.

Cependant, il vous faut bien réfléchir sur la structure que vous allez choisir pour la construction de votre maison, car chacune des structures comportent des inconvénients et des avantages qu’il vous faudra évaluer selon vos critères.

Le prix des matériaux intérieurs

Les matériaux qui composeront l’aménagement intérieur de votre maison joueront aussi un rôle dans le prix global de votre construction. En effet, selon la qualité des matériaux choisit.

Ce prix variera aussi en fonction des mètres carrés de votre habitation et selon le type d’aménagement.

Par ailleurs, toutes les pièces ne demandent pas le même d’investissement d’aménagement. En effet, la cuisine et la salle de bain sont les pièces dont l’aménagement intérieur coûtera le plus cher. Les matériaux qui composeront ces pièces auront également un prix plus conséquent, car il vous faudra décider du type de cuisine que vous désirez (cuisine équipée ou non, lave-vaisselle, …) mais aussi le style de la salle de bain. Souhaitez-vous une douche ou une baignoire ? Les deux ? Tous ces critères feront augmenter le prix de la construction de votre maison.

Le prix en fonction des finitions

En fonction des finitions que vous désirez lors de la construction de votre maison, le prix pourra alterner. Carrelage haut ou bas de gamme, parquet en bois massif ou parquet laminé de base, cuisine entièrement équipée, … Tous ces critères peuvent jouer et faire grimper le prix total de votre construction.

Si vous possédez quelques connaissances dans le domaine de la construction, vous pouvez demander que certaines finitions soient à votre charge si vous le désirez. Ou simplement demander une maison gros œuvre fermée pour ensuite vous occupez du reste.

Les honoraires du constructeur

Lors de la construction de votre maison, les heures de travail de l’entrepreneur représentent la plus grosse partie du budget. Si vous souhaitez payer beaucoup moins et faire des économies, il vous faudra vous occupez de certaines finitions.

Les prix extras

Le prix de votre construction augmentera en fonction des aménagements supplémentaires que vous désirez dans votre future construction. L’aménagement d’un garage, un careport mais aussi la construction d’une piscine dans votre jardin fera augmenter considérablement le budget que vous devrez prévoir pour cette construction.

Quels sont les prix pour construire sa maison ?

Pour faire construire sa maison, le prix de revient dépendra également de la surface souhaitée (plus c’est grand, plus c’est coûteux et plus on dépensera à l’entretien). Moyennant supplément, vous pourrez faire ajouter une cuisine équipée, faire modifier la couleur des châssis, ou encore faire ajouter une terrasse. Dans le prix de base, n’est pas compris non plus, le revêtement de sol. Toutefois, il ne tiendra qu’à vous, de choisir le type de revêtement de sol, qui convienne à vos besoins et qui rentre dans votre budget. Selon les goûts de chacun, vous aurez la possibilité de poser plusieurs types de matériaux, allant d’une qualité de base à une qualité supérieure. L’entreprise Maisons Compère propose des matériaux de très bonne qualité, même pour les maisons les moins chères. Pour construire pas cher en Belgique, pensez aux maisons clés sur porte. Plus vous construirez hors normes, plus le prix final de votre maison s’élèvera. Si vous voulez faire construire une maison pas chère, vous vous tournerez immanquablement vers la clé sur porte. Ces sociétés élaborent en interne, des plans de construction simples et concis. Ceci en fonction du nombre de M2, du type de finition désiré, de la qualité des matériaux commandés. Selon vos critères, pour faire construire votre maison, le prix final dépendra des ajouts demandés lors de la conception des plans ou pendant la construction.

Quelques conseils pour construire votre maison à un bon prix

Premier conseil que l’on peut vous donner est de regrouper toutes vos informations pour ensuite comparer le tout. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête aux entreprises de construction, notaires ou aux architectes. Ils sont là pour répondre à toutes vos demandes concernant la construction de votre maison.

Ensuite, vous devez faire attention aux techniques non certifiées. Des matériaux non vérifiés pourraient vous apporter énormément de problèmes dans votre construction. Pas assez solide, pas durable, …

Pour finir, envisagez les choses de manière globale. Ne vous fiez pas seulement au prix du matériel, mais prenez plutôt compte de la qualité par rapport au prix. N’hésitez pas à vérifier le chantier de votre construction afin de vous assurer que vous bénéficiez bien des services demandés ainsi que des matériaux.

Les prix chez Maisons Compère

Maisons Compère est une entreprise de construction de maison clé sur porte.

Avec plus de 300 modèles de maison clé sur porte, Maisons Compère saura ravir tous les futurs acheteurs. Le prix moyen est de 1.107 euros par mètre carré pour tous les modèles présents dans notre catalogue. D’autre part, cela vous garantit une entière transparence de la part de Maisons Compère et de vous éviter des surprises dans le prix de votre construction.

Tous nos prix sont garantis pendant 1 an sans réserve. En plus de votre devis, celui-ci est accompagné d’un cahier des charges complet et détaillé. Vous recevrez pour chaque matériau (fenêtre, porte, châssis, …) le prix unitaire de celui-ci. Cette démarche vous permettra d’évaluer le montant de chaque modification que vous souhaiterez faire.

Les avantages Maisons Compère

En plus d’avoir une garantie sur le prix de votre construction pendant 1 an sans réserve, Maisons Compère vous offre une maison de qualité dont la garantie décennale s’élève à 20 ans.

Maisons Compère vous propose de construire votre maison basse énergie grâce à des matériaux de qualités, un système de chauffage à haut rendement, une isolation supérieure aux normes et d’un système de ventilation adaptée à chaque bâtiment.

Nos maisons témoins

Afin que vous vous rendiez compte du travail effectué chez Maisons Compère, mais aussi des matériaux utilisés pour la construction d’une maison clé sur porte, nous vous offrons la possibilité de visiter nos maisons témoins. Elles sont sources d’aspirations et d’idées pour vos plans. Nos maisons témoins sont ouvertes aux visites tous les dimanches entre 14 et 18 heures ou sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter au 0800/96.690 pour plus de renseignement.

Autres articles autour du prix des maisons à construire :

Construire sa maison à quel prix ?

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages