Prix nouvelle construction

Bénéficiez de tarifs abordables avec la loi Breyne et d’une protection pour le prix de votre nouvelle construction :

La loi Breyne protège l’acheteur face à l’entreprise en lui assurant qu’il recevra tout ce qu’il a commandé et payé. De quoi rassurer les personnes voulant un petit prix pour un grand projet. Malheureusement, cette loi n’est pas toujours respectée, mais pas chez Maisons Compère, nous avons comme politique de respecter les délais et le prix de votre construction de maison neuve dès l’élaboration du contrat. Ceci prouve que le prix d’une nouvelle construction n’est pas forcément proportionnel aux avantages proposés.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Comment sera le prix de ma nouvelle construction de maison ?

Vous allez sûrement remarquer que le prix de votre nouvelle construction en Belgique peut fortement varier en fonction des mesures à prendre. Voici quatre petites astuces pour que le prix de votre nouvelle construction reste raisonnable. Pour que le prix de votre nouvelle construction ne soit pas cher, il faut une bonne préparation afin de maintenir le budget de votre nouvelle construction. Il faudra vous informer de tous les coûts qui peuvent intervenir dans la construction de votre maison. C’est toujours mieux si vous êtes au courant de tous les prix nécessaires à votre nouvelle construction avant de faire la demande pour le permis d’urbanisme. Si celle-ci est approuvée, vous ne saurez plus modifier beaucoup de choses à votre maison donc faire des économies sur le prix de votre nouvelle construction deviendra alors compliqué.

Ensuite, ne vous improvisez pas expert. Vous pouvez à tout moment discuter de chaque étape de votre nouvelle construction avec nos spécialistes ou votre gestionnaire de chantier attitré en fonction de votre région. Pensez aux économies durables que vous allez faire plutôt qu’à celle sur le court terme. Un tel investissement doit vous plaire pendant longtemps, c’est ce qui fera que votre maison vieillira avec vous. Un bon moyen de faire diminuer le prix de votre nouvelle construction est de mettre la main à la pâte. Vous pouvez vous charger vous-même de certaines finitions comme la peinture, la pose du sol (carrelage, pavé, parquet…) ou même l’électricité. Rien de tel pour superviser votre chantier et son avancement.

Idée du prix d’une nouvelle construction :

Quel est le prix d’une nouvelle construction en Belgique ? Qu’est-ce que mon budget me permet ? Ces questions sont très fréquentes mais lorsqu’on parle du prix d’une nouvelle construction de maison en Belgique, il ne faut pas oublier que le prix donné n’est qu’une estimation et que plusieurs facteurs peuvent rentrer en compte pour le faire gonfler ou le diminuer.

En premier lieu nous pouvons surtout parler du prix de votre nouvelle construction au mètre carré. Mais celui-ci varie fortement en fonction de deux facteurs : les matériaux utilisés et les heures de travail. Cependant, n’oublions pas les honoraires de l’architecte qui peuvent varier. Bien sûr, à tout cela, il faudra ajouter les 21% de TVA.

En second lieu, peut venir s’ajouter les finitions. En effet, selon le plancher que vous aimez ou la cuisine équipée ultra technologique qui vous a tapé dans l’œil, le prix au mètre carré peut fortement varier. Pareillement, le prix d’un garage, carport ou d’un hangar est beaucoup moins élevé que celui d’un salon car il ne nécessite pas les mêmes finitions. Ça serait donc un bon moyen pour faire passer le prix de votre nouvelle construction à la baisse.

Mais les techniques utilisées ont aussi une grande influence sur le prix de votre nouvelle construction de maison en Belgique. Par exemple, le choix d’une pompe à chaleur sera plus coûteux que l’achat d’une chaudière classique. Bien que des technologies plus avancées nécessitent un investissement plus important, elles peuvent vous rapporter gros sur le long terme. La plus grande part du prix de votre nouvelle construction est les heures qui sont consacrées au chantier. C’est pourquoi nous répétons encore que retrousser ses manches est le meilleur moyen de faire des économies.

Pour finir, ne vous faites pas avoir avec les architectes car c’est à eux de choisir leurs honoraires, de quoi faire varier d’une façon importante le prix final de votre nouvelle construction. C’est pourquoi chez Maisons Compère, votre constructeur de maison clé sur porte, vous avez le choix entre prendre votre propre architecte ou vous faire suivre par nos services.
Prix nouvelle construction

Calculer le prix de votre nouvelle construction :

Lors des lignes qui vont suivre, nous allons vous guider en vous donnant une idée des points principaux qui entrent en compte dans le prix d’une nouvelle construction. Néanmoins, il faut quand même que vous fassiez des recherches plus approfondies de votre côté en consultant des professionnels lors des salons ou des portes ouvertes qu’ils organisent régulièrement. Si vous avez des moyens limités quant à votre budget, il y a diverses manières de réduire le prix de votre nouvelle construction pour le chantier et de faire moins de dépenses sur le long terme. N’oubliez surtout pas que chaque projet est différent. Il se peut donc que certains détails que nous allons expliquer soient différents.

Les différents éléments qui entrent en compte dans le prix d’une nouvelle construction :

La première chose dont il faut prendre connaissance, sont les différents éléments qui entrent en compte dans le prix de votre nouvelle construction. Il est toujours mieux de faire le plus de recherches possibles sur tous les détails et étapes qui semblent importantes avant d’entreprendre une quelconque démarche. En faisant cela, vous serez mieux préparé pour ce qui vous attend et saurez donc mieux gérer des situations difficiles. Pour ceux qui souhaitent surtout être aidé par des spécialistes du milieu, de nombreux salons ou encore des portes ouvertes sont mises à votre disposition plusieurs fois par an. Il est parfois même possible de se rendre sur des chantiers pour que vous vous fassiez une meilleure idée de la façon dont un projet se construit. N’hésitez donc pas de vous y rendre pour y poser vos différentes questions et, dont celles sur le prix d’une nouvelle construction.

La plupart du temps, le prix d’une nouvelle construction est calculé au mètre carré pour des raisons de simplicité autant pour les entrepreneurs que pour les futurs propriétaires. Grâce à cela, pour vous faire une idée du montant final, il vous suffira de calculer en fonction de la superficie de votre projet. Ce genre de technique pour estimer le prix pour une nouvelle construction est plus particulièrement utilisée dans le clé sur porte. Ce qui fait le plus varier un prix de nouvelle construction est le concept et la formule que vous comptez utiliser. Par exemple, un concept plus traditionnel comme une habitation avec une forme et des plans basiques ou des matériaux comme la brique pour les façades et du bois pour l’ossature vous reviendront moins cher qu’un projet spécial et sur mesure comme une villa avec des étages décalés sur les plans et des matériaux comme de la pierre ou du bois. Cela semble étonnant étant donné que la pierre et le bois sont des matériaux naturels proposés à des montants peu coûteux au départ, cependant la technique de construction que ces derniers nécessitent pour être installés sont souvent plus complexes ce qui explique donc le coût qui va avec. Un autre point qui est plus que décisif dans le prix d’une nouvelle construction est les heures de travail investies dans la totalité de votre projet, et plus particulièrement dans votre chantier. Un autre détail qui est sûr d’intervenir dans le prix, et ce, quel que soit la formule avec laquelle vous aurez fait votre maison est les frais d’architecte, voire, de notaire. La plupart d’entre eux se basent sur un pourcentage par rapport au montant total de votre projet. Par exemple, chez Maisons Compère le pourcentage pour les frais d’architecte est de 5%. N’oubliez également pas les options que vous souhaitez intégrer dans votre maison. Pour ajouter un garage ou une terrasse il faut compter un supplément sur votre prix final de nouvelle construction. Faites également attention au terrain. Beaucoup de futurs propriétaires oublient d’intégrer cette partie, qui n’est pourtant pas des moindres, lors de leurs calculs pour le montant total à prévoir.

Les astuces pour diminuer le prix de votre nouvelle construction :

Dans le point que vous venez de lire, nous vous avons fait un résumé sur les éléments qui entrent en compte dans votre projet et qui font fortement balancer votre prix de nouvelle construction. Cependant, nous ne vous avons pas vraiment expliqué les astuces qui pourraient être un bon compromis aux détails qui font le plus grimper le montant à investir pour votre maison. Certains de ces compromis sont parfois même ce qui convient le mieux pour votre projet et votre budget. Nous allons donc vous donner plusieurs idées qui pourraient vous intéresser, vous n’aurez plus qu’à vous renseigner plus précisément sur ceux qui vous plaisent et commencer vos visites auprès des professionnels concernés. Bien sûr, votre choix devra principalement être fait en fonction de votre budget, du projet que vous avez en tête et de ce qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Nous vous avons déjà expliqué ce qui convenait le mieux au niveau des plans, des matériaux et des types de bâtiments qui font le plus baisser le prix de votre nouvelle construction. En revanche, en ce qui concerne les formules de constructions, nous n’avons pas encore eu l’occasion de vous en parler. Il en existe de plus en plus aujourd’hui, il y en a donc encore plus, et pour tous les budgets désormais. Celle qui reste la plus utilisée et parmi les moins chères pour la nouvelle construction prix est le clé sur porte. Non seulement, grâce à cette technique vous pouvez avoir directement une idée du montant à prévoir pour l’entièreté de l’habitation, mais vous bénéficiez également d’une plus grande facilité tout au long de la construction du projet. Une entreprise de clé sur porte vous accompagnera tout au long de votre collaboration ensemble et se chargera de chaque moindre détail, et ce, jusqu’à la remise de vos clés. Si vous souhaitez vous diriger vers ceci, n’hésitez pas à venir vers nous.

Dans le point précédent, nous vous avons ensuite expliqué que les heures de travail investies dans votre projet faisaient énormément changer un prix de nouvelle construction. Il existe une technique qui permet de faire baisser ces heures et donc le montant final. Cependant, sachez que ce compromis n’est pas à la portée de tous. Le compromis dont il est question s’agit de faire votre construction par vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à des amis ou de la famille étant familier avec ce milieu. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons donc de ne pas vous lancer seul dans un chantier de ce genre. En effet, vous pourriez commettre des erreurs ou oublier des étapes, ce qui ferait tomber tout votre projet à l’eau. Il faudrait donc recommencer les travaux depuis le début ce qui ferait énormément augmenter le prix de votre nouvelle construction. Pour les frais d’architecte, comme nous vous l’avons déjà expliqué, il n’est pas possible d’éviter ce coût supplémentaire, à moins que vous soyez vous-même architecte ou que vous connaissiez quelqu’un qui travaille gratuitement, ce qui pourrait paraitre douteux. Par rapport au dernier point dont il était question pour le prix d’une nouvelle construction, mais qui n’est pas des moindres, il y en existe à tous les prix, ce qui veut dire qu’il y en a pour tous les budgets. Si vous recherchez un terrain moins couteux, essayez alors d’en prendre un avec une plus petite superficie et situé dans un endroit assez loin par rapport à la ville ou à la périphérie. Cependant, n’oubliez pas de vérifier qu’il soit de bonne qualité pour éviter des travaux supplémentaires avant le chantier ce qui ferait augmenter le prix de votre nouvelle construction.

Concrétisez votre projet en fonction du prix de votre nouvelle construction :

Maintenant que vous en savez plus sur les points qui entrent en compte dans le prix d’une nouvelle construction et sur les techniques pour le réduire le plus possible de manière sûre, il est temps de commencer à concrétiser votre projet. Et pour cela, il faut surtout commencer par le choix du budget. Si vous savez combien vous souhaitez, ou pouvez-vous permettre d’investir dans votre future maison, vous saurez mieux vers quelles options, formules et styles d’habitations vous pouvez vous dirigez ainsi que les détails qu’il est possible d’ajouter ou pas. La meilleure chose à faire lorsqu’on fixe un montant pour le prix de la nouvelle construction est d’aller voir un notaire ou votre banquier. Il est celui qui connait le mieux ce milieu et qui vous conseillera de la meilleure manière possible.

Comme il l’a été expliqué plusieurs fois, le prix de votre nouvelle construction à prévoir pour votre budget dépend principalement du terrain et de la formule de construction que vous allez choisir. Votre choix doit, bien évidemment, d’abord se faire en fonction de vos envies et de ce qui convient le mieux à votre mode de vie. Si votre budget ne vous permet pas de prendre n’importe quel type de formule, sachez qu’il en existe un grand nombre qui se ressemblent énormément mais qui proposent des prix de nouvelles constructions plus ou moins élevés. Une d’entre elles qui vous permet de garder un budget raisonnable, mais aussi de pouvoir prévoir à l’avance le montant final est le clé sur porte. En effet, si nous prenons l’exemple de Maisons Compère, nous proposons des prix au mètre carré parmi les plus bas du marché et chacun de nos modèles de maisons possède une estimation du montant qui vous sera réclamé à la fin. Notre entreprise vous permet également d’apporter des modifications au modèle qui vous plait dans notre catalogue, et même de pouvoir y intégrer certaines options. Mais n’oubliez pas que des changements de ce genre modifieront le prix de votre nouvelle construction. C’est pourquoi, tout au long de l’élaboration de votre projet, nous vous guidons par rapport à ce que vous recherchez et le budget que vous possédez. Si vous êtes intéressé par nos services, venez nous rendre visite dans l’une de nos maisons témoins ou, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, contactez-nous au 0800/96.690 !

Prix nouvelle construction

Quel est le prix exact d’une nouvelle construction ?

Pour répondre à cette question difficile, reprenons les facteurs les plus importants qui entrent en ligne de compte.

Prenez la température du prix de votre nouvelle construction :

Il est important de prendre la température et de consulter différents sites internet, des revues ainsi que de se rendre à des salons de construction, de venir à des portes ouvertes ou de visiter des maisons témoins, pour se faire une idée du prix de la nouvelle construction que vous souhaitez bâtir. Seulement, vous savez que tous les montants ne peuvent être comparés. D’autres entreprises de construction, sites internet et revues ne présentent pas toujours les mêmes choses lorsqu’ils parlent d’un prix déterminé pour une nouvelle construction. Certaines fois, il s’agit seulement du coût de construction, c’est-à-dire les heures de main d’œuvre et l’ensemble des matériaux utilisés. D’autres ne prennent pas en compte les frais d’architecte, à l’inverse des autres. Donc vérifiez bien ce que contient précisément le montant présenté.

Calculez le prix de votre nouvelle construction au mètre carré :

Pour vous faire une idée du prix de votre nouvelle construction, vous pouvez calculer le montant au mètre carré. Le prix indicatif souvent présenté est celui à partir de 16000 à 1700€ le mètre carré, et ce avec les frais d’architecte et la TVA compris. Pour un budget de nouvelle construction de 250 000€, vous pouvez espérer avoir une surface habitable brute de 150m2, murs extérieurs compris. Mais il y a bien évidemment d’autres facteurs qui jouent un rôle dans le prix final de votre nouvelle construction.

Prix de votre nouvelle construction : structure, localisation et type d’habitation :

Chaque mètre carré bâti fait grimper le prix de votre nouvelle construction. Plus vous bâtissez grand, plus le montant sera important. D’autre part, plusieurs points sont susceptibles d’augmenter ou de diminuer ce montant au mètre carré. Le type de maison (semi-ouverte ou fermée, ouverte) et la structure de celle-ci joueront un rôle dans le montant au mètre carré. Une maison ouverte est plus onéreuse qu’une construction semi-ouverte, qui elle-même est plus chère qu’une maison fermée. Par ailleurs, une maison simple, carrée et droite sera moins chère qu’une construction possédant des formes complexes. La localisation est également un facteur important, car dans certaines régions, les entrepreneurs sont d’office plus chers.

Prix de votre nouvelle construction : les finitions :

Vous appréciez le luxe ? Le montant total au mètre carré risque de fortement augmenter. Si vous désirez un plancher en bois massif ou vous vous contenterez d’un simple laminé de base ? Une cuisine équipée entièrement, faite sur mesure, avec les appareils électroménagers dernier cri ou une cuisine basique préfabriquée ? L’estimation du prix au mètre carré est un montant moyen, mais sachez qu’une cuisine de 15 000€ risque beaucoup de faire augmenter le prix final de votre nouvelle construction, et par conséquent, le montant au mètre carré. De la même manière, le coût pour un hangar ou un garage est beaucoup plus bas et tirera le montant global au mètre carré vers le bas vu que leur niveau de finition est plus faible que pour les espaces de vie intérieurs.

Prix de votre nouvelle construction : les techniques :

Vous pouvez également réduire les frais ou investir davantage dans les techniques. Comme mentionné précédemment, les investissements supplémentaires et les techniques utilisées peuvent aussi élever le montant. Par exemple, la différence de coût entre différents systèmes chauffage peut modifier le montant total. Choisir les dernières technologies ou les techniques les plus avancées payera ses fruits à terme, mais vous coûtera beaucoup plus cher.

Prix de votre nouvelle construction ; les heures de chantier :

Les heures de travail du constructeur, comme dit précédemment, sont la plus grande partie du prix d’une nouvelle construction. En travaillant vous-même, vous réduisez le prix de construction au mètre carré. Vous pouvez également économiser une certaine somme en vous occupant des certaines finitions ou en aidant le constructeur. Cependant, ne prenez pas cette tâche à la légère, car vous économisez peut-être beaucoup d’argent, mais vous devez aussi investir beaucoup de votre temps personnel.

Prix de nouvelle construction : les honoraires d’architecte :

De la même façon, les honoraires d’architecte doivent être pris en ligne de compte, environ 8 à 10% sur le prix d’une nouvelle construction est une base de calcul pour prévoir les frais d’architecte, mais n’oubliez pas que celui-ci est libre de fixer son propre revenu.

À la suite de ces multiples conseils, si vous désirez avoir une estimation du prix de votre nouvelle construction, retrouvez-nous dans l’une de nos maison témoins ou appelez-nous au 0800/96.690 pour plus d’infos.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages