Nouvelle construction

Où établir sa nouvelle construction ?

Lorsque l’on désire établir une nouvelle construction, il faut un terrain. En effet, il faut noter qu’en tant que constructeur de maison, notre entreprise ne fournit pas le terrain donc c’est à vous de trouver le lieu où vous souhaitez vous établir. Il existe deux types de terrain que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences et de vos facilités.

Si vous préférez être proche des facilités alors, nous vous conseillons d’établir votre nouvelle construction sur un terrain en lotissement. Sinon il existe des terrains isolés.

Nouvelle construction

Nouvelle construction en Belgique : Terrain en lotissement ou isolé ?

Votre nouvelle construction pourra se poser sur l’une ou l’autre possibilité de terrain.  Les terrains en lotissements permettent d’être proche des axes routiers principaux pour plus de facilités, seulement il faudra s’attendre à avoir des voisins. Si vous placez les fondations de votre nouvelle construction sur un terrain isolé, il est fort possible que vous ayez des coûts de raccordements supplémentaires, cependant, celui-ci vous permettra d’orienter votre maison comme il vous plaira. Vous pouvez donc constater que l’un et l’autre présentent des avantages et des inconvénients mais il s’agit là du premier choix qu’il vous faudra faire.

Le choix du terrain pour votre nouvelle construction

Tout d’abord, une fois le choix de votre terrain effectué, un permis sera nécessaire à l’établissement de votre nouvelle construction. Pour se faire, il faudra d’abord parler de votre projet à un architecte afin qu’il fasse des plans. Vous pourrez ensuite soumettre les plans de votre nouvelle construction à la maison communale de votre future habitation. Celle-ci vous délivrera ou non le permis d’urbanisme.  Ce permis est également nécessaire lorsque l’on veut démolir un bâtiment, le transformer ou le reconstruire.

Une fois le permis de bâtir obtenu, l’élaboration de votre nouvelle construction va enfin pouvoir commencer. Mais avant, il va peut-être falloir faire une étude de sol. Celle-ci visera à certifier que votre nouvelle construction ne sera pas posée sur un terrain où se trouve un ruisseau ou des zones polluées.

Votre nouvelle construction pourra enfin voir le jour à la fin de ces étapes mais ne vous en faites pas, lorsque vous faites appel à notre entreprise de nouvelles constructions clés sur porte, c’est notre entrepreneur qui prendra les démarches de votre chantier.

Le choix de l’entreprise de nouvelle construction

Afin que l’établissement de votre nouvelle construction se passe à merveille, le choix de l’entreprise est très important. Pour prendre connaissances des meilleures entreprises sur le marché pour construire une nouvelle maison, vous pouvez déjà vous rendre sur des salons tels que BATIBOUW, pour rencontrer des professionnels en personne et leur poser les questions que vous vous posez en direct. Pour ce qui est des Maisons Compère, vous pouvez venir visiter nos maisons témoins lors de nos portes ouvertes afin de vous faire une idée plus précise de notre qualité à l’ouvrage.

Bien choisir son entreprise de construction, c’est s’assurer de l’aboutissement de votre nouvelle construction. Ne vous fiez pas seulement aux modèles de nouvelles constructions présents dans les catalogues, vérifiez également la solvabilité de l’entreprise. Pour Maisons Compère, vous pouvez avoir un aperçu de notre bilan dans notre catalogue.

Le cahier des charges de la nouvelle construction : un gage de qualité du service

Ensuite, vérifiez également le cahier des charges de l’entreprise avec laquelle vous collaborerez, afin d’être au courant des matériaux qui constitueront votre nouvelle construction. Vous pourrez d’ailleurs découvrir dans le nôtre, des grands noms tels qu’ETERNIT, DIBA, DAIKIN, VAILLANT, ECOTHEC et bien d’autres encore. En plus de cela, votre nouvelle construction sera à la pointe de la technologie avec Maisons Compère, car nous utilisons toutes les techniques de construction les plus au point. Ce qui nous vaut d’ailleurs de faire des nouvelles constructions aux dépenses énergétiques les plus basses du marché. Notamment grâce au pack iso + que nous incluons dans tous nos prix. Ce dernier est composé de 12 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, d’un vitrage K1.1, d’une porte sectionnelle de 40 mm K0.5 et 24 cm de laine minérale dans la toiture. Et pour couronner le tout, nos nouvelles constructions sont dotées d’une garantie décennale doublée. Nous vous garantissons un suivi clientèle personnalisé et une supervision régulière de votre chantier afin que tout se déroule comme prévu et que votre nouvelle construction voit le jour.

Les différents types d’entreprises

Mais encore, se fier à des entreprises de nouvelles constructions dont le statut juridique est une société anonyme, une SPRL ou un entrepreneur en personne physique n’est pas la même chose. Même si une société anonyme est une garantie sur la santé financière de l’entreprise chargée du chantier de votre nouvelle construction, se fier à une entreprise où le nom du patron apparait est un plus car celui-ci vous sera redevable en cas de pépin sur le chantier de votre nouvelle construction ou dans le futur.

Même s’il n’est pas toujours fiable, le bouche à oreille est souvent le premier moyen pour connaître la qualité d’une entreprise de construction. C’est toujours un plus lorsque plusieurs proches ont fait appel à la même entreprise que vous et que donc ils savent vous donner des informations sur la qualité des services rendus par l’entreprise.

Pour finir, nous ajouterons à cela qu’il est toujours préférable de choisir une entreprise de construction avec de l’ancienneté pour une approche plus professionnelle.

Demandez votre catalogue gratuit

Les avantages d’une nouvelle construction

Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre quand il s’agit d’immobilier. Vouloir investir dans un bien n’est pas facile quand on ne l’a jamais fait auparavant. Il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Notre rôle en tant que constructeur est de vous informer et de vous guider à travers ce chemin. Il y a bien des avantages à acheter un bien déjà existant, mais quand est-il d’une nouvelle construction ?

Pourquoi opter pour une nouvelle construction ?

La question de savoir si vous allez opter pour une nouvelle construction ou une ancienne habitation est une décision très importante. Il existe divers avantages liés à la construction d’une maison neuve par rapport à une maison déjà existante. Beaucoup partent souvent du principe qu’une nouvelle construction coûte plus cher car l’achat du terrain est inclus. Cependant, beaucoup oublient aussi que l’achat d’une maison déjà existante peut occasionner des frais considérables. Celles-ci sont souvent dans le besoin de travaux de rénovations, et de nouvelles installations. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi une nouvelle construction peut comporter de nombreux atouts pour votre projet mais aussi pour votre portefeuille.

Une nouvelle construction reflète tout d’abord vos goûts, mais aussi vos besoins. Quand vous optez pour ce choix, vous optez pour une liberté totale. Vous pouvez notamment décidez des sols, revêtements des murs, aménagements intérieurs et extérieurs. Vous êtes donc totalement maitre du design de votre projet. Mais il n’y a pas que ça. Vous décidez également de votre mode de vie et du niveau de confort en choisissant l’emplacement de vos pièces, la brique, les châssis, l’isolation, et le toit. Donc, en plus d’être totalement libre au niveau visuel, vous décidez aussi du côté pratique. De plus, une fois que votre maison est terminée, vous pouvez emménager sans tracasseries. Quoi de plus désagréable de vivre dans une maison dans laquelle les travaux de rénovations s’éternisent ?

Une maison neuve vous procure aussi sécurité et faible consommation énergétique. En effet, les nouvelles constructions sont dans l’obligation de satisfaire aux normes de la législation belge actuelle. Il s’agit aussi bien de normes de sécurité que de normes énergétiques. Ce sont ces normes qui expliquent le coût un peu plus élevé d’une maison neuve. Cependant, il ne faut pas oublier que cela augmente la considérablement la qualité et donc la valeur de votre maison. Vos factures d’énergies sont quant à elles bien plus douces que pour une ancienne habitation, de sorte que le surcoût soit amorti après quelques années. Au niveau sécurité, il y a là aussi de nouvelles normes concernant les portes, les vitres et le toit qui vous permettent de faire des économies sur le long-terme. Ces aménagements, ne sont pas toujours présent dans une maison déjà construite car les normes du passé ne l’exigeaient pas. Il est donc préférable d’opter pour une nouvelle construction afin de profiter de cet avantage financier, ainsi que d’un confort idéal.

Revenons tout de même sur l’aspect financier. Il y a quelques informations à rajouter sur ce sujet. Comme mentionné dans les paragraphes précédents, il y existe une perception générale selon laquelle une nouvelle construction couterait bien plus chère qu’une maison existante. Le prix d’achat est effectivement souvent plus élevé car il y a énormément de frais liés au terrain et à la construction. Cependant, si la maison déjà construite doit subir des travaux de rénovations sévères, la différence de prix deviendra rapidement non pertinente. Il suffit d’avoir quelques mauvaises surprises sur un chantier, et ça y est, la facture se retrouve bien plus élevée que pour une maison neuve. Nous vous déconseillons donc de baser votre choix uniquement sur un prix d’achat. Il faut penser plus loin, et éviter de se focaliser uniquement sur le court terme. Quand vous prenez cette décision, il faut la voir comme un investissement. Il faut penser aux frais futurs, et aux inconvénients qu’ils peuvent poser. Et même si c’est inenvisageable pour le moment, il faut également penser à la revente de votre bien. Imaginez une promotion à l’étranger, un changement dans votre situation familiale, ou encore tout simplement un coup de cœur sur un autre bien. Cela sont des facteurs auxquels on ne pense pas aujourd’hui, mais qui pourront peut-être vous pousser à revendre votre maison. Donc, afin que votre investissement soit rentable, ou du moins pas à perte, il est préférable de vous diriger vers une nouvelle construction.

Convaincu(e) d’opter pour une nouvelle construction ? Nous allons alors vous expliquer comment il faut procéder pour préparer au mieux votre projet. Vous vous posez certainement des milliers de questions comme quel budget faut-il prévoir ? comment s’y prendre pour le terrain ? clé sur porte ou gros œuvre fermé ? Quel constructeur choisir ? C’est tout à fait normal de se sentir dépasser. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons tout au long du chemin.

Comment opter pour une nouvelle construction ?

Lorsque vous optez pour une nouvelle construction, vous devez choisir entre deux possibilités. La première possibilité est de faire appel à plusieurs entrepreneurs tout au long de la réalisation de votre projet. Ceci, peut bien sûr retarder l’aboutissement du projet. En effet, comme ces entrepreneurs sont spécialisés dans des domaines bien précis, ils travaillent généralement sur plusieurs chantiers. Cela peut malheureusement avoir un effet négatif sur le bon déroulement du chantier et peut provoquer quelques mauvaises surprises. De plus, plus la communication et la coordination est nécessaire, plus il y a de risques au niveau des informations transmises.

La seconde possibilité qui s’offre à vous est de travailler avec une société pratiquant le concept de clé sur porte. Vous optez alors pour un encadrement strict de votre projet. Vous profitez d’une personne de contact unique qui se chargera de suivre votre projet tout du long et qui s’occupera de faire le lien avec le conducteur de chantier et l’architecte. Ceci vous permettra de garder une transparence sans faille et de suivre l’évolution de la construction sans pause ni délai. Un autre atout de cette option est le fait que en tant qu’acheteur vous êtes protégé par la loi Breyne. Cette loi vous garantit la réception de ce que vous avez commandé et payé. Elle exige un acompte de 5 %, mais vous permet de payer le reste en même temps que l’avancement du chantier. C’est-à-dire que si le constructeur ne parvient pas à finir votre chantier, vous avez une garantie. Si vous optez pour la première option, la loi ne vous couvre pas et vous êtes totalement responsable de toute mauvaises surprises. Un autre avantage est qu’elle sert de garantie sur les nouvelles constructions pendant 10 ans. Cependant, chez Maison Compère, nous estimons que c’est trop peu. En plus de cela, nous avons une confiance aveugle en nos fournisseurs et collaborateurs. Ceux-ci partagent la même vision que nous et peuvent vous assurer un résultat efficace et de qualité. C’est pourquoi nous estimions que cette garantie pouvait être prolongé à 20 ans.

Cependant, avant tout de chose, il est important d’avoir prédéfini votre budget et d’avoir acquis un terrain. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir quel montant vous pouvez emprunter. Il faut également savoir que l’achat d’un terrain comporte plusieurs frais, comme les droits d’enregistrements, la TVA et les frais de raccordements aux réseaux publiques. Il est donc impératif d’inclure ces dépenses dans votre budget afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises. En effet, l’achat d’un terrain ainsi que les frais qui y sont liés représentent généralement un tiers du prix d’une nouvelle construction. Ce sont donc des dépenses conséquentes qu’il ne faut pas négliger. Le prix d’une parcelle et ces frais vont également dépendre de la zone géographique de la parcelle et de la commune dans laquelle elle est située. Effectivement, les prix des terrains à Bruxelles sont bien plus élevés qu’en Wallonie. Nous parlons d’une différence d’environ 400€ du mètre carré. Pour la Flandre, il faut compter en moyenne 177 du mètre carré. L’influence des régions impacte également les taux des droits d’enregistrements. Contrairement au prix d’une parcelle, ceux-ci sont plus élevés en Wallonie. Ces taux peuvent effectivement monter jusque 12,5%. A Bruxelles, les taux sont comparables à ceux de la Wallonie, 12,5%. En Flandre, par contre, ces taux sont réduits à 10%.

Concernant, le prix d’une nouvelle construction en elle-même, il est assez difficile de le définir car celui-ci est dépendant de nombreux facteurs. Le choix de la brique, les aménagements, les installations, la présence d’une cave sont des éléments qui influencent grandement le prix d’une nouvelle construction. Afin d’y voir plus clair et de vous aider dans vos choix, Maisons Compère met à votre disposition des modèles chiffrés. Ceux-ci sont disponibles sur le site web www.maisonscompere.be et vous procurent des plans bien détaillés, ainsi que le prix des modèles hors TVA. Ces modèles sont bien évidemment 100% personnalisables. Vous pouvez tout d’abord choisir entre une construction en gros œuvre fermé ou bien clé sur porte. Pour cela aussi, le prix est affiché. Il est également possible de créer un nouveau projet à partir d’une feuille blanche. Chez Maisons Compère, tout est réalisable. Nous sommes à l’écoute de vos goûts et de vos besoins. Nous tenons tout de même à préciser que les prix disponibles sur notre site ne prennent pas en compte les frais d’architectes. Toutefois, si vous opter pour un architecte de chez Maisons Compère, il faudra compter environ 5%.

Demandez votre catalogue gratuit

Pourquoi opter pour Maisons Compère ?

En tant que spécialiste de maisons clé sur porte, Maisons Compère a acquis une expérience inouïe en ce qui concerne l’encadrement d’un chantier. En tant que constructeur de votre projet, notre priorité est de vous répondre à vos envies et besoins. En travaillant avec nous, votre projet évitera toutes mauvaises surprises qui peuvent être lié au manque de coordination entre les différents corps de métiers.

Maisons Compère assure de la qualité au meilleur prix. Pour avoir une idée plus claire de ce que nous proposons, nous vous invitons à visiter notre site web www.maisonscompere.be. Sur ce site, vous trouverez nos nombreux modèles chiffrés. Cela vous donnera une idée du prix clé sur porte ainsi que gros œuvre fermé hors TVA. De plus, tous les plans sont mis à votre dispositions, ceux-ci sont bien évidemment modifiables et personnalisables. Il est également possible de partir d’une feuille blanche, et de réaliser un projet 100% sur mesure avec l’un de nos architectes, ou le vôtre. Le choix de l’architecte n’est pas imposé car chez Maisons Compère, tout est possible !

Bâtir avec Maisons Compère c’est donc avant tout un projet sur mesure qui vous ressemble, une garantie de 20 ans, et une expérience et des techniques maitrisées. C’est également une entreprise familiale qui a à sa tête trois membres passionnés par la construction depuis toujours. Chez nous, les prix comptent, mais la qualité prime. Nous travaillons uniquement avec des matériaux solides et durables, provenant de fournisseurs qualifiés.

Convaincu de construire ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour discuter de votre projet. Chez nous vous pouvez opter pour une maison entièrement neuve clé sur porte, ou choisir de terminer avec un gros œuvre fermé. Pour toute question, Maisons Compère se tient à votre disposition. Nous vous conseillons d’abord de visiter notre site www.maisonscompere.be ainsi que sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram car ceux-ci contiennent énormément d’informations qui pourraient vous être utiles. Vous pouvez également poser vos questions directement sur le site via le chat. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône rouge en bas à droite. Nous sommes aussi bien évidemment joignables par téléphone 0 800 96 690, ou par mail [email protected].

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages