Construire

Si vous désirez faire construire une maison, sachez que vous vous lancez dans un projet qui ne se révèle pas si simple. Pour rendre les choses les plus simples, il faut beaucoup d’organisation et rien ne doit être laissé au hasard. Différentes options s’offrent à vous pour construire une maison et il vous faudra choisir la plus adaptée à votre projet.

construire

 

Quelles sont vos options pour construire une maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous en tant que nouveau bâtisseur. La première est de faire appel à une entreprise de construction clé-sur-porte qui prendra en charge la totalité de votre projet. Cette option est de loin la plus facile qui soit mais un peu plus onéreuse que si vous optez pour la seconde : faire appel à tous les différents corps de métier dont vous aurez besoin pour construire votre maison. Cette dernière est moins coûteuse certes, mais le chantier se verra plus complexe. En effet, vous devrez traiter avec plusieurs entrepreneurs tout en assumant la gestion et la coordination des différentes étapes de la construction ainsi qu’organiser le planning, les réunions de chantier entre les différents intervenants. Tout cela demande du temps et de l’énergie.

Le choix du clé sur porte à de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’aurez à discuter qu’avec un seul interlocuteur qui s’occupera de vous renseigner sur l’avancée des travaux. L’entreprise s’occupe de contacter, pour vous, les corps de métier nécessaires à la construction de votre maison. Le gestionnaire de projet vous accompagnera dans toutes les démarches administratives, vous aidera pour la recherche du terrain ou encore vous conseillera sur les différents matériaux à choisir pour faire construire : il ne sera que de bons conseils.

Ensuite, s’engager dans un projet clé sur porte c’est garantir une grande tranquillité. Pas besoin de gérer quoi que ce soit, une fois vos exigences données, la société s’occupe de tout. Le projet ne vous prendra pas la tête et une fois les travaux terminés, la maison de vos rêves sera aménageable directement.

En outre, cette option vous protégera par la loi Breyne. Cette loi garantie un certain nombres de points, comme le prix total de la construction fixée à l’avance, réception de la maison en deux phases ect. Vous ne serez pas couvert par cette loi si vous optez pour la seconde option.

Enfin, la maison que vous désirez faire construire sera faites entièrement sur mesure, avec toutes vos attentes et exigences qui l’entreprise aura bien pris en compte. De plus, la coordination de l’équipe de construction fera en sorte que votre maison soit le plus rapidement habitable. Ce ne sera pas le cas si vous choisissez les différents corps de métier.

 

Demande catalogue gratuit

 

Avant de construire

Avant d’entreprendre n’importe quels travaux, certaines notions doivent être abordées pour n’avoir aucune surprise. Comment faire construire, donc ? Le budget est peut-être une des notions les plus importantes. Celui-ci permettra de mettre sur pied un projet à la hauteur de vos attentes tout en restant dans des prix abordables pour vous. Il se calcule en fonction des emprunts possibles mais tous surcoût est à anticiper. Si vous faites appelle à une société de construction, celle-ci peut vous aider à déterminer vos capacités de financement.

Une autre notion très importante à aborder avant de faire construire, est le choix du terrain. Celui-ci doit être particulièrement bien choisi. L’orientation, la proximité, l’inclinaison… tout doit être réfléchi. Il faut savoir que construire sur un terrain incliné coûtera nettement plus cher puisque soit la maison doit être : soit sur pilotis, soit encrée dans le sol ou encore il faudra réajuster le terrain pour le rendre plat. Tout ça coûte beaucoup d’argent. Un terrain isolé vous laissera plus de liberté de construction mais se révélera plus compliqué pour le raccordement et la proximité. Un terrain en lotissement se verra plus avantageux pour la proximité mais l’intimité sera restreinte puisque le voisinage n’est pas loin.

Avantage de faire construire

Un avantage de faire construire sa maison est d’avoir une habitation construite avec les dernières conformités requises. Le système électrique ou thermiques sera au top de la technologies. Les meilleurs performances que ceux-ci offriront, vous permettront de faire de grandes économies à long terme. L’isolation sera plus qu’idéale, le chauffage aussi et plusieurs techniques renouvelables peuvent être installée comme une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.

Un autre avantage est que la maison sera construite entièrement comme vous le voulez. Le placement des différentes pièces, des murs tout est réalisé selon vos goûts. Difficile de ne pas aimer sa maison par la suite. Toutes ses notions de pièces, de murs, de toit, seront à déterminer avec un architecte qui élaborera des plans pour ensuite les transmettre au chef de chantier.

 

 

Prix pour faire construire

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour déterminer un prix pour faire construire une maison. Chaque nouvelle construction est différente selon les choix du client. Mais une idée du prix total peut être élaborée pour avoir une certaine directive à suivre et ne faire aucun excès. Tout d’abord, on se base sur le prix au mètre carré. Plusieurs données peuvent faire variée le coût au mètre carré, l’augmenter ou le réduire. A cela s’ajoute les matériaux utilisés, les heures de travail et en dernier les honoraires de l’architecte. Il faut savoir aussi que faire construire demande une TVA au prix total.

Les heures de travail que l’entrepreneur et son équipe vont fournir dans votre maison sont surement la plus grande partie du coût total. Si vous êtes bricoleur et que vous aimez bien mettre la main à la pâtes, n’hésitez donc pas à vous y mettre pour réduire le coût totale. On ne vous demande pas de réaliser le gros œuvre mais les finitions de peinture, de plomberie ou autre peuvent être abordables pour une personne lambda. Vous épargnerez beaucoup d’argent mais il faut pouvoir s’investir et ne pas sous-estimez cette tâche.

Les finitions que vous allez choisir vont aussi influencé le prix total de la construction. Plus votre maison sera luxueuse et plus le prix va augmenter. Plusieurs aménagement comme un garage, une piscine feront montée le prix. Pareil si vous prenez les dernières technologies à la mode. Si vous investissez dans des techniques renouvelables, elles vous coûteront plus chères mais vous pourrez certainement faire de grande économie sur une longue période.

De plus les techniques utilisées pour construire votre maison et les investissements supplémentaires peuvent aussi faire grimper le prix global. Maintenant, si votre budget le permet, profitez-en.

Pour les honoraires de l’architecte, il n’y a pas vraiment de prix fixe, cela dépend de chaque architecte qui déterminera le taux de ses honoraires. Il ne faut pas hésiter à demander les conditions d’un architecte pour construire une maison. Mais toutes ses notions et modalités doivent obligatoirement être inscrites dans un contrat signé par le client.

Le type de construction joue aussi un rôle important dans le prix total de la maison. Si vous optez pour une maison 4 façades, pour une maison moderne et au top de la technologie, il faut bien savoir que cela reviendra à plus cher que si vous choisissez une maison mitoyenne ou une maison traditionnelle. La localisation est importante aussi : le prix ne sera pas le même selon les régions ou vous voulez faire construire. Une nouvelle construction dans le Brabant Wallon sera plus cher que de faire construire au Hainaut. Choisissez bien aussi votre entrepreneur de construction, certains sont plus avantageux que d’autre selon le type de maison que vous voulez faire construire.

 

Catalogue en ligne

 

Plusieurs manières de construire

Les entreprises de construction proposent différentes sortes de réalisations. Tout d’abord, il y a les maisons traditionnelles. Celles-ci sont souvent réalisées par de grosses sociétés.
Ce type de construction est établie grâce à des matériaux traditionnels sans grande originalité. Ces matériaux sont facile à trouver et bénéficient d’une grande résistance et longévité. Cependant, ils rendent la facture plus salée et les délais de construction deviennent plus long.

Il existe tout de même une autre option qui se révèle plus simple : la maison préfabriquée. Il s’agit d’une maison construite sur place avec des pièces déjà confectionner avant d’arriver sur le terrain. Son prix est très avantageux et ses performances ne sont pas moins efficaces que dans une autre maison.

Et après avoir construit ?

Construire son habitation est depuis toujours un accomplissement important dans une vie, mais la décorer peut s’avérer très compliqué !

Vous avez construit votre petit nid ? Il est temps de le décorer comme bon vous semble, à votre guise. Vous n’êtes plus chez papa et maman, faites comme vous voulez ! Mais comme il y a toujours un hic, nous avons trouvé celui concernant la décoration : quel style adopter ? Et oui, en 2017, c’est l’éternelle question ! Il existe tellement de styles différents de nos jours… Le style très design, le style nordique, le style plus traditionnel, le style loft industriel… et bien d’autres encore ! Lequel choisir et surtout vers quel constructeur de maison se tourner? Ils ont tous leurs particularités et leurs atouts. C’est si difficile de se décider… Ensemble, faisons le point !

Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous voulez, vous ne referez pas votre décoration tous les jours. Faites vos recherches, allez dans des magasins de décoration, parlez avec des spécialistes qui sauront vous conseiller de vive voix. Pensez aussi au côté pratique de certaines décorations ou de certains meubles :

  • Sont-ils faciles à vivre au quotidien ?
  • Aurez-vous suffisamment d’espaces de rangement pour stocker certains objets ?
  • Comment ce meuble va-t-il vieillir : sera-t-il toujours aussi beau dans 5 ou 10 ans ? Si c’est du métal, ne risque-t-il pas de rouiller ?

Toutes ces choses sont à prévoir. Vous pensiez que construire une maison était une tâche fastidieuse ? Vous n’aviez pas encore prévu de la décorer ! Heureusement, vous aviez pris la sage décision de faire construire pour pas cher en Belgique avec Maisons Compère. Il s’agissait très probablement de la meilleure décision que vous puissiez prendre. Vous pouvez découvrir votre future maison à construire en 3d sur notre site !

 

construire

 

Construire avec Maisons Compère

Maisons Compère est une entreprise de maison clé-sur-porte qui fait construire partout en Belgique. Cette entreprise répond bien à tous les avantages que promet un projet clé sur porte. Elle prend en charge toutes les démarches à faire pour construire une maison : du permis d’urbanisme aux démarches administratives et du chantier aux finissions. Elle est responsable du projet de A à Z mais elle ne décide rien pour vous ! En effet, c’est à vous de choisir le type de maison qu’il vous faut, le terrain, les finitions, les matériaux, tout sera entièrement réalisé selon vos exigences. Bien sûr tous ses paramètres sont élaborés en amont avec un architecte, pour que le chantier se déroule en toutes tranquillité pour vous. L’entreprise garantit aussi une protection décennale de 20 ans !
N’hésitez pas à faire appel à cette entreprise si vous désirez faire construire une maison clé sur porte.



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit