Construction maison Belgique

Vous allez entamer la construction de votre maison en Belgique.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la construction de votre maison en Belgique ? Excellent choix ! Tout excités, vous avez peut-être, par la même occasion, oublié la façon dont vous alliez aménager vos pièces … Vrai ou pas ? Vous commencez à paniquer, vous ne savez pas si le meuble ancien que votre grand-tante Dorothée vous a offert rentrera ? Pas de panique ! Si pendant un instant, Monsieur a été rempli d’espoir à l’idée de se débarrasser de cette vieillerie, veuillez nous excuser pour ce que nous allons vous dire mais… Nous avons trouvé la solution pour vous aider à garder TOUS vos meubles, suivez le guide !

Prévoir le coup : garder vos meubles après la construction de votre maison en Belgique

Aménager une maison n’est pas toujours une partie de plaisir. Il faut parfois faire des concessions sur l’une ou l’autre chose. Emménager après la contruction de votre maison en Belgique peut même devenir un véritable casse-tête chinois. C’est pourquoi nous vous proposons de penser à l’aménagement de vos pièces AVANT de transporter tous vos meubles et de commander un camion de déménagement pour rien. Vous éviterez ainsi une énième dispute avec votre conjoint ou votre conjointe qui vous disait que « Notre petit appartement nous convenait parfaitement. Pourquoi a-t-il fallu que ta mère s’en mêle ? ».

Du coup, Maisons Compère a décidé de vous aider à planifier votre déménagement afin d’éviter une ribambelle de « Je te l’avais dit que ça ne passerait pas ! », « Tu n’en fais toujours qu’à ta tête » ou encore « Arrête d’être si pessimiste bon sang ! ».

Construction maison Belgique

Déménager simplement après la contruction de la maison en Belgique

Pour vous simplifier la vie après que votre construction soit achevé, concevez votre maison avec sagesse. Oui, un architecte sera toujours là pour vous aider, mais l’intérêt sera toujours de vous faire une idée le plus tôt possible des règles à prendre en compte lors de l’élaboration des plans de votre construction de maison en Belgique.

Comment planifier l’espace d’une chambre avant la construction d’une maison ?

Aaaah … votre chambre ! Qu’est-ce que vous pouvez l’aimer cette pièce. L’endroit où vous pouvez vous retrouver avec l’amour de votre vie après une longue, une très longue journée de travail, surtout qu’en rentrant, Théo et Maëva ont été infernaux ! Mais voilà, votre chambre ne fait pas 75 m² et ne ressemble pas à la piste de danse de Dirty Dancing … Il faut donc rentabiliser l’espace le plus possible.

Du coup, pour qu’il soit possible de circuler aisément dans une chambre, il faut respecter plusieurs choses dans les plans de construction de votre maison en Belgique

  • La distance entre le lit et le mur doit être de 60 centimètres minimum. Si cette distance est moindre, il ne sera pas facile de circuler.
  • L’espace entre le lit et la fenêtre doit être de plus ou moins 1m30 afin qu’elle puisse être ouverte totalement sans gêne.
  • Faire une petite armoire, c’est bien beau. Pouvoir y ranger ses vêtements sur des cintres, c’est mieux. C’est pourquoi la profondeur d’une armoire doit être de plus ou moins 60 cm. Pensez à laisser un espace suffisant entre votre garde-robe et le lit (par exemple) pour pouvoir ouvrir les portes. Dans le cas où la chambre serait trop petite, optez pour des portes coulissantes qui prendront moins de place.

Erreur à éviter : rogner sur l’espace en cuisine dans vos plans de construction de maison

Qu’il est agréable de manger de bons petits plats préparés dans votre nouvelle cuisine. Ils sont encore plus délicieux quand…

  • Vous ne devez pas faire la vaisselle
  • Vous avez l’espace suffisant
  • Vous disposez d’espaces de rangements suffisants
  • On ne vous marche pas sur les pieds quand vous êtes en pleine création culinaire

Et oui, parfois des choses simples peuvent influencer le goût de vos petits plats… C’est donc important d’avoir une cuisine agréable mais surtout fonctionnelle !

Pour se faire, veillez à ne pas omettre certains détails dans les plans de construction de votre maison en Belgique

Pensez au triangle d’activité

Ce triangle est composé de l’espace froid (le frigo), de l’espace cuisson (la taque de cuisson) et de l’espace lavage (l’évier). C’est à partir de ces trois piliers que vous devrez organiser votre cuisine. Il est conseillé de ne pas installer une trop grande distance entre les trois constituants du triangle pour vous faciliter la vie lors de la préparation de repas.

Prévoyez suffisamment autour de votre matériel

  • Un minimum d’un mètre devant la cuisinière ainsi que 40 centimètres de part et d’autre de la taque de cuisson pour pouvoir orienter les queues des casseroles vers l’extérieur, poser des ustensiles à proximité, …
  • 90 centimètres devant le lave-vaisselle pour pouvoir l’ouvrir sans se cogner et ranger la vaisselle facilement
  • 80 centimètres devant le frigo pour ne pas cogner un autre meuble avec la porte du frigo

Songez aux espaces de rangements

Les casseroles, la vaisselle, les gadgets, les réserves, les épices, … Chaque chose a sa place, il est dont important d’en prévoir assez …

Songez également aux techniques de rangements astucieuses. Par exemple, dans le frigo, utilisez des boîtes pour ranger les différents aliments. Ainsi, vous n’aurez plus de désordre dans votre frigo mais vous aurez également la possibilité de trier vos achats en fonction de leur date de péremption.

N’hésitez pas à dériver l’utilité première de certains de vos objets, vous pourriez leur trouver une utilité toute autre et ainsi obtenir de nouveaux rangements.

 

Planifiez le salle de bain sainement

Qu’il est agréable de se relaxer dans un bon bain chaud ou de sentir l’eau presque bouillante de la douche vous détendre vos muscles qui ont été tendu toute la journée.

Mais il est aussi agréable de pouvoir circuler librement dans sa salle de bain, surtout quand toute votre petite famille doit se préparer le matin pour aller à l’école ou au travail. Evitons donc toutes les prises de tête possibles tôt le matin et optons pour une salle de bain fonctionnelle. Après tout, la construction de votre maison en Belgique vous permet de tout faire.

Prévoyez donc suffisamment d’espace pour toutes les installations que vous envisagez :

  • La toilette : L’espace WC doit avoir au mieux 80 centimètres sur 1m30 pour pouvoir se rhabiller facilement.
  • Le « meuble évier » : Vous avez la possibilité de choisir entre une simple et une double vasque. C’est à vous de voir ce que vous préférez et quel type vous correspond le mieux. Dans le cas où vous choisiriez une double vasque, faites attention à ce qu’elle fasse au minimum 1m50 de large pour ne pas vous marcher sur les pieds avec votre conjoint ou votre conjointe.
  • La douche : Les dimensions standards d’une douche sont de 90 cm sur 90 cm. Il faut penser à prévoir un espace de minimum 70 centimètres devant la douche pour pouvoir se sécher en toute tranquillité.
  • La baignoire : Pensez à installer une baignoire pratique d’utilisation, assez large et assez longue. En optant pour une baignoire trop petite, vous pourriez vous retrouver face à une baignoire dans laquelle vous ne sauriez pas rentrer ou de laquelle vous ne sauriez pas sortir. Ce serait bête, non ?

Le salon, la pièce sur laquelle il ne faut pas faire d’économies dans les constructions de maisons belges

Le salon, ce lieu où la famille se retrouve en fin de journée pour regarder un film qui plaira à tout le monde. C’est aussi le lieu où les bonnes soirées entre amis ont lieu, où les cadeaux de Noël sont échangés, où les enfants font leurs premiers pas, … Oui. Il n’y a pas à dire. On aime le salon. Notre salon.

Ce salon en pleine construction dans votre maison en Belgique… Vous avez hâte de pouvoir profiter de ce lieu que vous voyez si confortable, si accueillant.

Vous imaginez déjà la décoration que vous mettrez dans cette pièce, la couleur des murs, des fauteuils confortables avec de nombreux coussins, … Mais, même si vous avez de nombreuses idées pour cette pièce, n’oubliez pas qu’il faut que l’espace reste dégagé pour pouvoir circuler facilement.

Pour organiser votre salon, vous devez bien comprendre que c’est un lieu complexe qui peut être publique, intime, familial ou de réception. Il faut bien prendre en compte que la distance entre deux personnes intimes est de 0 à 45 centimètres et entre deux personnes ayant une relation amicale est de 45 à 1m20. Il faudra donc veiller à avoir des fauteuils individuels ou alors des fauteuils doubles de minimum 1m20. Si vous comptez installer deux fauteuils, prévoyez un espace de minimum 70 centimètres entre les deux.

Il faut aussi laisser assez d’espace entre les fauteuils et la télévision (au minimum 3 mètres entre le dossier du fauteuil et le meuble télé).

La salle à manger, lieu pour se retrouver dans la maison

Durant la construction de votre maison en Belgique (ou la construction de maison à Liège par exemple), vous devrez faire attention à l’espace « salle à manger ». En effet, c’est un lieu important dans une maison. C’est là où auront lieu vos délicieux repas, les grandes discussions durant lesquelles vous referez le monde, …

Il faut faire de votre salle à manger un véritable lieu de vie ! Si les enfants sont petits, on donne un autre rôle à la table de la salle à manger : on les laisse faire leurs devoirs là-bas, on fait des jeux de société, …

Pour rendre votre salle à manger encore plus pleine de vie, il faut jouer sur le mobilier. Pour ce faire, optez pour des chaises diversifiées, mélangez les couleurs, les modèles, … L’ambiance sera plus conviviale !

Pensez également à prévoir un chemin facile entre la salle à manger et la cuisine, il faut penser à vos futures allées et venues. Songez également à l’espace autour de votre table de salle à manger : laissez assez d’espace derrière les choses pour que, une fois tirées, il soit toujours possible de circuler autour de la table.

Ainsi, prévoyez …

  • 1m50 autour de la table pour encore pouvoir circuler autour de la table une fois les chaises tirées avec des convives installés.
  • 60 centimètres de largeur minimum sur la table pour chaque personne.

Pensez également à un bon éclairage. Il faut que cette pièce soit éclairée, même si la pièce est souvent baignée de lumière naturelle : dès la nuit tombée, un éclairage vous permettra de continuer votre soirée. Mais attention, n’optez pas pour un éclairage trop agressif qui aura tendance à vous faire mal aux yeux. Le mieux serait d’opter pour un éclairage avec variateur pour pouvoir modifier l’ambiance de la pièce en fonction de vos envies et des situations.

Un luminaire peut parfois changer totalement l’ambiance d’une pièce. Faites donc le bon choix !

Une pièce parfois laissée de côté : le bureau

Dans les plans de votre construction de villa en Belgique, vous avez décidé d’installer un bureau. Excellente décision. Et oui, le bureau n’est plus quelque chose que l’on cache, que l’on met en dessous de l’escalier à l’image de notre sorcier préféré. Le bureau est maintenant un lieu que l’on aménage au mieux pour travailler de manière constructive. On ne néglige plus notre bureau dans les nouvelles construction de maison en Belgique !

Dans un premier temps, il faut choisir les meubles. On entame donc les recherches du bureau parfait : on le veut lumineux, fonctionnel, avec de nombreux espaces de rangements, … Choisissez également la chaise qui vous convient le mieux. Passez des heures à la chercher s’il le faut mais en passant de longues journées sur votre chaise de bureau, vous serez satisfaits d’avoir passez des heures à la trouver et votre dos vous remerciera !

Ensuite, on égaie le côté strict du bureau avec des accessoires qui nous plaisent : des plantes, des boîtes de rangements originaux, des lampes tendances, … Se rendre dans le bureau n’est plus une corvée mais un réel plaisir, notamment pour les yeux !

Alors, allez-vous pouvoir garder le meuble ancien de Dorothée ?

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages