Construire sa maison Belgique

Un nouveau cap a été franchi. Celui de construire sa maison en Belgique. Votre maison !

Vous attendez beaucoup de cette nouvelle construction, car elle marque un nouveau chapitre de votre vie. Une nouvelle vie débute avec ces travaux, mais il n’y a pas que ça… Avez-vous songé aux « détails » qui accompagnent une nouvelle construction ? Eh oui, faire construire sa maison en Belgique n’est pas un long fleuve tranquille… Mais si vous choisissez de faire construire votre futur bien avec le constructeur de maison Maisons Compère, ces travaux seront réalisés par des professionnels et du personnel à l’écoute de vos besoins.

Construire sa maison en Belgique, comment faire ?

Construire sa maison en Belgique. Cet acte qui parait, de prime abord, si simple, ne l’est pas tant que ça et devrait être considéré comme un privilège. En effet, notre si petit pays compte tant de beaux endroits où l’on rêve d’y élire domicile. De plus, tout le monde n’a pas toujours la chance de pouvoir faire construire sa maison, vous faites donc partie d’une poignée de privilégiés. 
 
Construire sa maison en Belgique n’est donc pas donné à tout le monde et nous souhaiterions que, pendant un court instant, vous vous posiez et profitiez de ce moment… 
 
Maintenant que vous avez compris la chance que vous aviez, laissez-nous vous expliquer quelques petites choses avant d’entrer dans le vif du sujet. 
 
Nous parlerons ici…
  1. Des plans de maison, de l’aménagement idéal…
  2. Des maisons durables
  3. Des maisons évolutives
  4. De ce qui est à prévoir

Construire sa maison belgique

La répartition idéale d’une maison : Organisons cette jolie maison pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible !

Commençons donc maintenant avec les plans d’une maison…

Le rez-de-chaussée :

Le hall d’entrée :

Généralement, le hall d’entrée est comparable à un sas qui vous permet de vous rendre dans les différents lieux de la maison. Dans la plupart des constructions, on y retrouve…
  • Un escalier qui mène à l’étage, il arrive que ce dernier se retrouve dans le séjour, mais c’est plus rare
  • Une toilette
  • Un autre escalier menant à la cave (il n’y en a pas toujours une)
  • Une porte menant au living et au coin cuisine
  • Une porte menant au bureau (il n’y en a pas toujours un)
  • Une porte menant au garage (ce n’est pas toujours le cas non plus)
     
Pour ce qui est du garage, différents cas de figure sont possibles…

Le garage n’est pas annexé à la maison, il faut donc rejoindre la maison par l’extérieur

Le garage est annexé à la maison et… 

  • Possède une porte qui mène au hall d’entrée
  • Comprend la buanderie. Dans ce cas, une porte mène, le plus souvent, à la cuisine
  • Possède une porte qui mène à la buanderie et qui est elle-même annexée à la cuisine

La cuisine :

Il existe différents types de cuisines…
  • Les cuisines ouvertes sur le living avec ou sans un ilot central (dans le cas où il n’y a pas d’ilot central, tous les meubles sont contre les murs)
  • Les cuisines fermées qui constituent une pièce à part
Chaque cuisine présente des avantages : une cuisine ouverte permet de rester en contact avec ses invités, mais une cuisine fermée permet de ne pas avoir des odeurs de nourriture partout. C’est à vous de voir la formule que vous préférez…

Le living :

Le living est proche de la cuisine et est composé d’un salon et d’une salle à manger. C’est un espace que l’on envisagera ouvert très lumineux, car c’est l’une des pièces où l’on restera le plus longtemps.

À l’étage :

En prenant l’escalier, on arrive le plus souvent dans un hall de nuit qui donnera un accès direct à toutes les autres pièces.

Les chambres :

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous aurez forcément, plus ou moins de chambres. Pour ce qui est de la superficie des chambres, la moyenne est de plus ou moins 14 m². La superficie variera aussi en fonction de différents critères (chambre d’enfant, d’adolescent ou d’adulte, dressing…). C’est à vous de voir de quelle façon vous souhaitez les agencer.

La salle de bain :

Différents modèles et agencements de salles de bain sont possibles… 
  • Une baignoire, une toilette et un ou deux lavabos
  • Une baignoire, une douche, une toilette et un ou deux lavabos
  • Une douche, une toilette et un ou deux lavabos
Vous avez aussi la possibilité de faire une salle de bain et une salle de douche séparées. 

Des maisons durables : Un bien qui fait partie de votre patrimoine familial

Construire sa maison en Belgique, c’est bien beau, bâtir une maison durable, c’est mieux. C’est pourquoi Maisons Compère vous propose les deux. En effet, un de nos principaux objectifs est de construire des maisons traditionnelles durables, capables de bien vieillir avec le temps et qui auront une place privilégiée dans votre patrimoine familial. 
 
C’est pourquoi toutes les maisons que nous proposons disposent d’un pack ISO+. De cette manière, nos constructions consomment le moins d’énergie possible. 
 
Mais au fond, qu’est-ce qu’une maison durable ? Pour qu’une construction soit durable, elle doit…
  • Consommer peu d’énergie
  • Produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme
 
C’est ce qu’on appelle une maison à énergie positive. 
 
Pour que ces conditions soient remplies, il faut… 
  • Une isolation optimale
  • Une conception architecturale bioclimatique, autrement dit l’orientation du bâtiment sur le terrain, la récupération et la minimisation des apports solaires
  • Des équipements techniques valorisant les énergies renouvelables telles que des panneaux solaires
 
Mais il faut bien entendu prévoir dès le début des plans si la maison sera durable ou non, ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête, car certains aménagements sont à prévoir. Songez également aux primes que la Région Wallonne peut vous accorder. 
 
 

Des maisons évolutives : Une maison qui évolue en fonction de vous

En plus de vous proposer des maisons à bâtir durables, nous vous proposons également une gamme de maisons évolutives. Les maisons évolutives, aussi appelées maisons modulables, ont l’avantage de pouvoir évoluer en même temps que votre vie de famille. C’est-à-dire que des travaux peuvent tout à fait être envisagés. Un des points forts des maisons évolutives est le fait de pouvoir remettre à plus tard certains travaux et donc certains frais. Cette méthode attire particulièrement les jeunes couples qui souhaitent avoir leur maison, mais qui ne possèdent pas un budget illimité. Ils peuvent donc attendre d’avoir de nouvelles rentrées d’argent pour envisager de nouveaux aménagements. 

Ce qui est à prévoir : La Région wallonne et l’équipe de Maisons Compère, toujours là pour vous aider

Avez-vous songé à tout ce que "construire ma maison en Belgique" comprenait ? Vraiment tout ? Avez-vous pensé au prêt que vous devrez rembourser les prochaines années ? Avez-vous pris en compte les frais de notaire ? Avez-vous songé aux frais liés à la sécurité du terrain ? En parlant du terrain, avez-vous réfléchi aux aménagements qu’il faudrait faire : arrivée d’eau, raccords électriques… ? Êtes-vous persuadés de n’avoir rien oublié ? 
 
Heureusement pour vous, vous avez pris la sage décision de faire construire votre maison en Belgique. Du coup, le site de la Région Wallonne a pensé à tous les Belges comme vous qui ne savent plus où donner de la tête, entre les réunions pour votre future maison, le travail… Eh oui, sur le site « Portail de la Wallonie », vous trouverez tout ce qui est à faire avant, pendant et après la construction, tout ça en précisant ce qui est obligatoire ou non, tout est clairement détaillé et les documents à remplir vous sont fournis. Vous pouvez bien évidemment imprimer cette liste pour l’avoir toujours à portée 
 
Et, en plus du site de la Région Wallonne, les spécialistes qui composent l’équipe de Maisons Compère sont à votre entière disposition. En effet, l’équipe du service commercial l’équipe du service administratif, mais aussi l’équipe du service technique sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous orienter vers les décisions les plus sages. 
 
Construire sa maison en Belgique est la meilleure décision que vous puissiez prendre, surtout avec Maisons Compère. 
 
En effet, construire sa maison en Belgique avec Maisons Compère est synonyme de sécurité : la construction répondra à vos goûts, à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. 
 
De plus, avec les nombreux modèles de notre catalogue, vous pouvez être certain que vous aurez une maison qui vous correspond, tant au niveau de vos goûts qu’au niveau de votre budget. 
 
D’ailleurs, trois mots nous décrivent totalement :
  • Efficacité
  • Sérieux
  • Confiance
Et, en plus de tout cela, nous vous proposons une garantie décennale de 20 ans ! En effet, grâce à la qualité de nos produits et de nos services, nous pouvons doubler la garantie que nous vous offrons. Si ce n’est pas une belle preuve de nos sérieux et de notre efficacité, que vous faut-il de plus ? C’est une manière, pour nous, de vous assurer que notre travail est de qualité, même en ayant l’un des prix les plus compétitifs du marché de la construction de maisons clé sur porte en Belgique. Eh oui, 943 €/m² ! Nous sommes d’ailleurs une référence en Belgique.

Deux de nos modèles : Laissez-vous séduire par ce que Maisons Compère a à vous offrir

Toujours pas convaincu par le fait que Maisons Compère est LA société qu’il vous faut pour construire une petite maison clé sur porte (ou une grande !) ? Laissez-nous alors vous présenter les plans de deux de nos maisons clé sur porte : la MC203 et la MC205. 

La MC203 est une très belle maison de 175 m² proposée au prix de 124.354 €, prix de base, hors TVA et hors frais d’architecte. Passons la porte de cette maison d’exception… 
 
Le hall d’entrée donne un accès direct sur l’escalier menant à l’étage, aux toilettes, au bureau et au living. Une fois dans le living, vous avez également un accès direct sur la magnifique cuisine ouverte qui, elle, mène au garage et à la buanderie. Montons maintenant à l’étage, dans le hall de nuit. Depuis ce hall de nuit, quatre grandes chambres sont disponibles. Trois ont une superficie de 11,76 m² et une propose un espace de plus de 15 m² ! C’est donc de belles chambres à coucher qui vous sont proposées. Vous avez également une salle de bain équipée d’une baignoire, d’un lavabo et d’une toilette pour une superficie de presque 8 m². En plus de la salle de bain, vous avez une salle de douche de 2 m², donnant un accès unique sur un placard. 
 
Parlons maintenant de la MC205. Cette belle et grande maison est proposée avec et sans garage. Le prix sans garage est de 125.685 € et le prix avec garage est de 158.637 €. Le hall d’entrée donne un accès direct à l’escalier, à une toilette et à la cuisine. Une fois dans la grande cuisine ouverte avec ilot central, vous aurez un spacieux living de plus de 30 m². Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans une belle buanderie donnant un accès direct au garage (si vous prenez la décision de faire un garage). Montons maintenant à l’étage. L’escalier comprend un vide sur le hall d’entrée. Le hall de nuit vous propose maintenant six portes d’entrée. 
 
L’étage compte quatre chambres : 
  • Une chambre de 11.85 m²
  • Une chambre de 12.69 m²
  • Deux chambres d’un peu moins de 14.60 m²
Il y a également une salle de bain et une salle de douche. La salle de bain a une superficie de 6 m² et est équipée d’une baignoire, d’une toilette et d’un lavabo. La salle de douche, quant à elle, est équipée d’une douche et d’un lavabo, pour une superficie de 2.80 m². 
 
Nous espérons maintenant voir avoir convaincu, mais surtout, avoir répondu à vos questions. 
 
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour concrétiser votre projet de construire votre maison en Belgique ou simplement avoir de plus amples informations. Vous pouvez également faire une simulation de maison à construire en 3D sur notre site. 


Catalogue Gratuit de 306 pages (237 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit