Construction

Conseils pour la construction de votre maison

Lorsqu’on fait bâtir sa première construction, il y a de nombreuses questions et autres inquiétudes qui nous viennent en tête. On se demande quelles sont les étapes à suivre, comment bien choisir les personnes à qui confier ce projet très important mais surtout, on a peur que quelque chose se passe mal. Le texte qui va suivre va essayer de répondre au mieux aux questions que vous avez tendance à avoir quand vous faites votre construction en Belgique et d’expliquer aussi précisément que possible les différentes étapes et démarches à faire. Nous décrirons également les services que Maisons Compère vous apporte lorsque vous décidez de faire construire avec nous. Enfin, vous retrouverez certains conseils pour bien choisir la maison qui vous conviendra le mieux.

 

construction

 

Les étapes de la construction d’une maison pour votre future habitation

Les premières étapes les plus importantes dans la construction de votre future habitation sont le choix du budget que vous souhaitez investir, trouver le terrain idéal selon vos idées et envies et enfin, la création d’un plan (si vous décidez de créer votre propre plan de maison et non pas d’en choisir un déjà existant, il y aura d’autres étapes importantes à suivre).

Avant de donner votre décision définitive en ce qui concerne le budget que vous allez mettre, il est toujours préférable de consulter votre banquier. En effet, en fonction de vos revenus et autres détails, il vous aidera dans votre choix mais, en plus de cela, vous donnera également des alternatives dans la façon de financier votre projet, une de ces alternatives étant le prêt immobilier. Celui-ci consiste à emprunter de l’argent à votre banque pour payer le montant auquel les travaux vont vous revenir pour, par après, la rembourser petit à petit. En attendant que vous l’ayez complètement remboursée, la banque placera une hypothèque sur le bien que vous avez payé avec son argent afin d’être sûr que vous lui rendiez bien le montant complet. Le coût que vous devrez lui verser tous les mois, lui, est fixé en fonction de votre salaire et d’autres choses qui vous seront expliquées plus en détails par votre banquier lui-même.

Après cela, vous devrez commencer à chercher le terrain qui est fait pour vous et votre futur projet. Si vous n’avez pas encore d’idée en tête en ce qui concerne la superficie que vous souhaitez pour votre construction en Belgique ou l’aménagement que vous voulez faire dans votre jardin (piscine, grand jardin, abri de jardin,…) il est bien de prévoir un emplacement qui soit suffisamment grand pour pouvoir y accueillir toutes les options possibles. Il faudra aussi que vous choisissiez si vous préférez avoir un terrain en lotissement ou isolé. Les emplacements en lotissement sont des terrains vendus par lots spécialement conçus pour y créer des bâtiments. C’est le lotisseur qui s’occupe de la plupart des démarches administratives mais aussi de la vérification des sols. C’est également lui qui prendra en charge les raccords à divers réseaux comme l’eau ou l’électricité. Ce type de terrain est donc fait pour les personnes ayant des difficultés à s’occuper de tout ce qui concerne l’administration et autres éléments tournant autour de ce sujet. De plus, comme ils sont placés en agglomération, vous serez plus proches des écoles, pharmacies, bibliothèques et autres espaces publiques dont vous pourrez avoir fortement besoin par après. Néanmoins, vous rencontrerez certaines restrictions en ce qui concerne l’aspect intérieur et parfois même extérieur que vous souhaitez donner à votre construction comme la disposition des pièces, la couleurs et les matériaux de vos façades ou encore la hauteur maximum de votre maison.

Le choix du terrain sur lequel poser votre construction

Les terrains isolés, eux, vous offrent beaucoup plus de tranquillité. En effet, étant placés principalement en campagne et dans des quartiers reculés de la ville, vous serez beaucoup moins dérangé par les bruits et autres pollutions provenant du centre. Vous aurez également beaucoup plus de liberté dans les choix concernant les matériaux pour vos façades, les couleurs de vos châssis,… et les alentours seront, eux aussi, beaucoup plus agréables et moins dangereux pour vos enfants ou futurs enfants (il n’y a pas de grande route qui passe près de chez vous et vous pourrez profiter de la beauté de la campagne). Cependant, vous devrez vous occuper vous-même des démarches administratives, de la vérification des sols et autres étapes et choses à vérifier. Les terrains isolés sont donc plus appropriés pour les personnes n’éprouvant pas trop de problèmes avec tous les papiers administratifs et ceux aimant la tranquillité et le calme.

Une fois votre terrain choisi ou en vue, vous pourrez enfin débuter la création ou le choix du plan de la maison de vos rêves. Pour cela vous devrez d’abord décider si vous préférez concevoir un plan vous-même avec l’aide d’un architecte ou si vous voulez prendre un modèle déjà existant proposé par une société de construction (comme nous le faisons chez Maisons Compère). Ce sera donc à vous de voir si vous voulez absolument créer une maison unique que vous serez le seul à posséder mais requérant plus de démarches et un paiement supplémentaire pour les éventuels plans et détails, ou si vous préférez prendre un plan déjà existant qui ne sera donc pas tout à fait comme la maison que vous imaginiez mais avec moins de complications dans les étapes à suivre. Si vous opter pour le premier choix, il faudra donc que vous fassiez appel à un architecte, ce qui n’est pas toujours facile vu le nombre de personnes qui exercent cette fonction.

C’est pourquoi il est important que vous preniez en compte un certain nombre d’élément avant de prendre votre décision. D’abord, il faudra que vous regardiez ceux qui ne sont pas trop débordés par d’autres clients et qui ont donc encore de la place et du temps libre pour vous et les projets que vous avez en tête. Après cela, il est bien que vous pensiez à consulter les différents travaux et projets qu’il a déjà réalisé et, si c’est possible, d’aller visiter les différentes constructions finies qu’il a créées dans le passé. Il est aussi bien de demander à ses anciens clients leur avis sur la qualité de son travail. En plus de ça, pensez également à vérifier si vous vous entendez bien avec lui et si le type de construction que vous souhaitez faire bâtir rentre bien dans ses compétences (il arrive que certains architectes n’aient pas les compétences nécessaires pour créer une maison écologique, passive ou autre).

 

Aspect de votre construction et choix du modèle définitif

Lorsque vous commencerez à choisir l’aspect de votre maison ou quand ferez votre choix entre les modèles qu’on vous propose, il faudra bien que vous ayez en tête les différents avantages et inconvénients de chaque matériau et chaque option qu’on vous propose. En effet, Les briques offrent certains avantages que le bois ou le crépi n’offrent pas et inversement. Vous devrez d’abord vous décider entre un toit plat ou un toit en pente. Il faut savoir qu’une toiture plate rendra votre construction beaucoup plus moderne qu’avec un en pente (celui-ci existe depuis déjà longtemps ce qui lui donne donc la réputation d’être figé et traditionnel).

Elle vous donnera également la possibilité d’installer un espace de vie supplémentaire comme une terrasse ou même un jardin. Si vous souhaitez investir dans des panneaux photovoltaïques, le fait d’avoir un toit plat peut vous permettre de les rendre beaucoup moins apparents et un peu plus performants grâce à la manière dont on les dispose. Cependant, lors des intempéries vous risquez de rencontrer certains problèmes surtout concernant l’évacuation des eaux présentes sur le toit. A cause de l’absence de pente, les eaux de pluie ont tendance à rester coincées sur le toit et prennent donc plus de temps à partir (on essaye quand même de bomber ou de légèrement pencher certains d’entre eux mais, malgré cela, le problème est toujours présent). Avec une toiture en pente, vous ne risquez donc pas de vous retrouver dans ce genre de situation et vous avez donc moins de chance d’éprouver des problèmes d’humidité.

Après avoir trouvé le genre de toit que vous allez prendre, il faut que vous choisissiez quel type de matériau vous allez utiliser pour mettre sur votre façade. Les plus connus sont les briques, le crépi et le bois. Ce sont des matériaux très différents les uns par rapport aux autres et chacun d’entre eux comportent de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients, c’est pourquoi il est bien que vous vous informiez un minimum sur ce sujet pour en avoir la connaissance.

Un autre choix capital que vous allez devoir faire et ce, avant même le commencement de la création des plans de votre future construction, est le type de construction que vous voulez. Il en existe plusieurs sortes différentes ce qui rend donc cette décision encore plus difficile. Vous pouvez décider de rester dans le traditionnel ou bien vous pouvez choisir de prendre quelque chose d’un peu moins commun comme une maison clé sur porte, basse en consommation énergétique ou même préfabriquée. Si vous hésitez entre plusieurs de ces termes ou si vous ne connaissez pas les caractéristiques de l’un d’eux, les lignes qui vont suivre pourront peut-être vous aider.

Un point sur les construction préfabriquées

Les bâtiments préfabriqués ont principalement tendance à être choisis par les personnes ayant moins de moyens (les jeunes couples,…) et souhaitant donc faire une construction avec un montant peu élevé. Cependant, de plus en plus de gens commencent à adopter ce type de logis pour des raisons de rapidité (quand tout va bien, il faut à peine sept semaines avant que les travaux ne soient finis). Cette vitesse est aussi due au fait qu’il n’y a aucun problème rencontrés sur le chantier à cause des intempéries survenant pendant la phase de travaux. La maison préfabriquée porte aussi ce nom car le principe de fabrication est de concevoir la plupart des parties extérieures dans des ateliers pour ensuite les assembler directement sur le terrain. Néanmoins, vous aurez un choix réduit dans les possibilités d’aspect que vous pouvez donner à votre habitation.

Le choix classique : la construction clé sur porte

La maison clé sur porte, après celle traditionnelle et contrairement à la préfabriquée, est sûrement la plus connue et la plus utilisée dans les différents types d’habitations. L’idée de cette formule est que seulement une seule société s’occupe de la construction de votre future habitation et ce, des premières démarches administratives jusqu’à la finition complète des travaux (et souvent même encore après). Tout comme avec chaque sorte de bâtiment, la clé sur porte à de nombreux avantages. Le principal est le fait que vous aurez moins de soucis à vous faire qu’avec une maison traditionnelle car c’est le constructeur qui s’occupe de presque toutes les étapes et démarches à suivre. Vous recevrez aussi une estimation du montant total que vous allez devoir payer ce qui est très pratique, surtout lorsqu’on fait un prêt à la banque pour financier le projet. Si vous vous dirigez vers ce genre de construction, il faut savoir que Maisons Compère est une société spécialisée dans la construction de clé sur porte. En consultant nos modèles en ligne, vous pourrez voir que nous en possédons plusieurs modèles différents et que nous vous proposons même des maisons évolutives. Vous pourrez donc aménager votre étage comme il vous plait et ne rencontrerez pas certaines restrictions si il y a des changements dans votre vie car votre habitation évolutive évoluera avec vous, votre famille et vos choix.

Notre modèle MC114 est une de nos habitations conçues pour être évolutive. Cette construction moderne et disponible en plusieurs couleurs de briques et de crépi vous est proposée avec deux options. La première est celle qui ne contient pas de garage et la deuxième est celle qui en a un. Si vous choisissez la première option, le montant à payer sera de 97.068,65€ pour une superficie totale de 132,02m² ce qui équivaut à un prix de 735,31€/m². Par contre, si vous prenez le modèle proposé avec garage, le coût à payer s’élèvera à 117.522,14€ et la superficie totale, elle sera de 155,00m² ce qui revient à un prix de 758,21€/m². Dans les deux cas, les montants sont hors TVA et frais d’architecte (plus ou moins 5%), la hauteur sous corniche mesure 3,20m et l’angle de toiture est de 40°.

L’option de la construction à faible consommation d’énergie

Comme autre sorte d’habitation moins traditionnelle, il y a celle faible en consommation énergétique. Grâce à cette sorte de construction, vos dépenses seront moins élevées et en plus, vous diminuerez votre production de pollution ce qui réduira l’empreinte que vous laissez sur la planète. Maisons Compère est également une société qui construit pour vous des maisons à faibles consommations énergétiques. Pour arriver à ce résultat, nous vérifions toutes les attestations démontrant la qualité et la performance des produits et matières premières que nous utilisons. Nous équipons aussi chacun de nos bâtiments d’un système de chauffage à haut rendement, d’une isolation située bien au-delà des normes qui ont été imposées et d’un système de ventilation qui, lui aussi, aide à faire diminuer votre consommation.

Pour plus d’informations à notre sujet, nous vous invitons à consulter et lire attentivement les autres rubriques présentes sur notre site et plus particulièrement celle intitulée « portes ouvertes ». Cette dernière vous communiquera en détails les endroits où se trouvent nos maisons témoins pour que vous puissiez venir nous rendre visite et mieux vous rendre compte de la qualité de notre travail et du type de construction que nous avons tendance à bâtir.



Catalogue Gratuit de 408 pages (301 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit