Plan maison

Faites dessiner un plan de votre future maison ou choisissez-en un !

Lorsque vous commencerez le processus de construction de votre future habitation, l’étape qui est la plus susceptible de vous intéresser est celle de la création ou du choix du plan de votre maison. En effet, c’est à partir du plan de maison que tous les travaux qui suivront vont se faire et c’est lui qui sera la base de ce à quoi votre habitation va ressembler. Pour réaliser le plan de maison, vous aurez besoin d’un architecte qui vous aidera à le représenter selon vos demandes et vos envies. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre architecte et que vous vous demandez comment le choisir, la suite de ce texte vous éclaircira un peu mieux à ce propos. Il vous expliquera aussi comment trouver la firme qui s’occupera le mieux de vos travaux et de qui sont les Maisons Compère ainsi de les services qu’ils proposent.
La plupart du temps, le plan de maison intérieur laisse une grande liberté de choix pour la disposition et la grandeur des pièces. Cependant, vous pouvez aussi décider de créer une maison évolutive (une maison est dite évolutive lorsque les plans d’un ou plusieurs étages n’ont pas encore été aménagés). Une fois que votre architecte aura fait le plan de maison intérieur et extérieur sur papier, il sera numérisé en 3D sur ordinateur. Ce type de représentation est de plus en plus utilisé par les architectes. En effet, les programmes 3D d’aujourd’hui sont plus rapides que les anciennes techniques et évitent certains calculs compliqués aux architectes.

Quel architecte choisir pour les plans de votre maison ?

La maison passive

La maison passive, considérée comme écologique, est une habitation dont le principe est d’utiliser le moins d’énergie possible et d’en produire à l’aide des composants intérieurs et éléments extérieurs à la construction (soleil, …). Tout comme avec les maisons écologiques, l’habitation passive aidera à réduire les dépenses énergétiques et donc à faire diminuer le coût mensuel devant être versé et aidera à préserver l’environnement. Vous bénéficierez aussi d’une isolation acoustique et d’un quotidien confortable (toutes les pièces sans exception sont chauffées). Néanmoins, malgré le fait que vos dépenses mensuelles sont plus basses, vous devrez payer plus cher la construction de votre habitation qu’avec une maison normale. Vous éprouverez également des difficultés pour trouver un architecte capable de dessiner ce type de bâtiment mais aussi une firme étant capable de construire votre maison passive. 

Les maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont moins connues que les autres sortes de constructions dont il a été question précédemment. En faisant une maison de ce type, les travaux avanceront beaucoup plus vite. En effet, le principe est de fabriquer les différentes parties de la maison en usine pour ensuite les assembler sur le chantier. Ce type d’habitation correspond surtout aux personnes n’ayant pas beaucoup de moyens pour faire construire. L’inconvénient que vous pourrez rencontrer avec une maison préfabriquée est la restriction de choix pour l’aspect intérieur et extérieur que vous voulez donner au bâtiment et le risque de devoir payer très cher si vous voulez appliquer certaines modifications une fois les travaux en cours. 

Les maisons clé sur porte

Les maisons clé sur porte sont assez réputées par les gens voulant faire construire. Le but de la clé sur porte est de faire en sorte que ce soit la firme qui s’en occupe qui prenne en charge toutes les démarches et ce, des premiers papiers à l’aménagement des derniers détails. Un autre avantage est que vous serez encadré pendant toute la construction et que plusieurs professionnels choisis par l’entreprise se chargeront de surveiller le chantier pour s’assurer de son bon fonctionnement.
 
Après avoir décidé le type de maison qui vous convient le plus, vous pouvez donc commencer à regarder les différentes sociétés. Cependant, il faudra bien que vous fassiez attention à ce qu’elle soit bien spécialisée et qualifiée pour construire ce type de bâtiment (certaines firmes ne construisent pas de maisons clé sur porte ou passives ou autres). Il est également conseillé de vérifier leurs anciens travaux et clients afin de pouvoir s’assurer de la qualité de leurs services. Il est bien de consulter leurs prix et les timings qu’ils ont déjà fait dans le passé pour voir s’ils respectent bien les délais qu’ils proposent. Si vous ne savez pas quels sites consulter ou, où aller pour choisir la bonne société, il existe des salons dans lesquels vous sont proposés un grand nombre de firmes de construction que vous pouvez comparer sur place. Si vous avez fait appel à un architecte pour le plan de maison, vous savez aussi lui demander des conseils selon ces expériences sur l’entreprise la mieux qualifiée pour bâtir la maison qu’il a conçue avec vous. 
 
Si ce que vous voulez, c’est faire construire une maison basse en consommation énergétique ou clé sur porte, Maisons Compère est la firme idéale pour vous aider à réaliser la maison de vos rêves. En effet, nous sommes spécialisé dans ce domaine et vous proposons plus de 200 modèles de maison comprenant un pack iso+ (il contient 12cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, un vitrage K1.1, un porte sectionnelle de 40mm K0.5 et 24cm de laine minérale en toiture), un système de chauffage avec haut rendement, une isolation supérieure aux normes obligatoires et un système de ventilation adéquat. Pour plus d’informations à notre sujet, nous vous invitons à consulter les autres rubriques présentes sur notre site ou de venir nous voir lors de nos portes ouvertes dans des maisons témoins. 


Catalogue Gratuit de 306 pages (237 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit