Batir maison

Lorsqu’on souhaite faire batir une maison, il est normal de s’intéresser à toutes les options disponibles à la réalisation du projet souhaité.

Une maison est très importante dans la vie de toute personne, et encore plus lorsqu’on décide de la faire batir et donc de choisir absolument tout ce qui la composera ! C’est pourquoi il est logique d’informer tout futur candidat bâtisseur de tous les choix qui s’offrent à lui pour construire sa maison. Alors quelles sont donc les différentes options auxquelles il faut réfléchir avant même de savoir par qui vous ferez batir la maison ?

Choisir un terrain pour sa maison à bâtir

La première étape de construction de maison sur laquelle il faut se pencher lorsqu’on désire faire batir est l’achat du terrain, rappelons-le. Et ensuite, avant de se décider sur le fait d’engager plusieurs entreprises de construction différentes ou une seule firme clé sur porte, il est nécessaire de savoir vers quel type de construction de maison on veut se diriger. Puisque vous ne vous orienterez pas vers les mêmes entreprises si vous voulez une maison traditionnelle ou si vous préférez faire batir une construction industrielle, par exemple. 
 

Quelles sont les étapes pour faire bâtir une maison en Belgique ?

Nous allons vous décrire de la manière la plus claire possible les grands chapitres qui vont avoir lieu lors de votre projet afin de vous aider au mieux à gérer votre chantier mais aussi les nombreux choix que vous allez devoir faire et qui ne seront pas toujours simples. Il ne faut pas oublier qu’il est impossible d’avoir tout à la fois lors de l’élaboration d’un projet de ce genre. Vous devrez donc parfois faire des compromis. Par exemple, vous devrez choisir entre un chantier rapide et donc plus simple dans les techniques et les finitions ou des travaux plus longs et plus compliqués mais qui vous permettront d’intégrer des techniques moins communes avec des matériaux moins souvent utilisés dans le milieu de la construction.

Le premier chapitre qui va avoir lieu pour faire bâtir une maison est la recherche d’un terrain à bâtir.

Il faut que vous sachiez que les emplacements bien situés se font de plus en plus rare en Belgique. Vous pourrez avoir un terrain en périphérie et serez exposé à plus de nuisances sonores ou pourrez prendre un emplacement plus calme, mais qui aura peut-être plus de défauts quant à la nature des sols. Cependant, il ne faut pas désespérer dès le début. Il existe des moyens vous permettant de trouver un emplacement correct qui conviendra pour votre projet et votre budget.
La meilleure chose à faire pour cela, est de rechercher votre parcelle de terrain en passant par des sites internet spécialisés et connus dans la vente de terrains. Eviter les sites ayant l’air douteux ou n’étant pas très connu dans la région, ça pourrait être une arnaque. Le plus important, que ce soit pour le terrain ou les autres étapes que vous allez devoir faire, est de ne surtout pas signer sans savoir dans quoi on s’engage auparavant. Maintenant que vous en savez plus sur le terrain, il est temps de prendre connaissance du deuxième chapitre pour faire bâtir une maison : l’élaboration des plans de construction.
Cette étape nécessite bien évidemment un professionnel, c’est-à-dire un architecte. Lors de votre collaboration, votre rôle sera d’énoncer la liste de vos souhaits concernant votre projet comme par exemple la superficie, la forme, les matériaux ou encore les plans intérieurs, et son rôle à lui sera de vous montrer, lors de plusieurs entretiens, ce qu’il a imaginé pour vous.  Vous pourrez, bien sûr, lui faire part des détails qui vous plaisent moins dans ce qu’il a conçu jusqu’à ce que vous vous mettiez d’accord sur le projet final. Après vous être mis d’accord, il aura soumettre vos plans signés par l’architecte à la commune dans laquelle se trouve votre terrain qui décidera ensuite de vous donner ou pas le permis de bâtir une maison. Le refus de ce genre de permis arrive généralement lorsque vous devez vous accorder avec les habitations voisines pour les matériaux et que vous n’avez pas respecter cette norme dans les plans.

Le choix de l'entrepreneur

Maintenant que vous avez pris connaissance des premiers chapitres pour faire bâtir une maison, vous pouvez commencer les étapes suivantes. La plus importantes d’entre elles est le choix des entrepreneurs qui seront nécessaires pour faire en sorte que l’élaboration de votre projet se déroule sans trop de difficultés. Il est indispensable de passer par cette phase si vous souhaitez pouvoir commencer les travaux. Pour que tout soit bien coordonné par après, il faut donc choisir des corps de métier très professionnels qui ont l’habitude de travailler dans ce genre de secteur. Vous ne savez pas comment choisir les meilleurs ? Nous allons vous aider et vous guider pour prendre votre décision.
Si vous avez fait appel à un architecte pour dessiner vos plans, allez vers lui pour trouver des conseils sur les entrepreneurs fiables. Il sera un des mieux placé pour vous diriger vers des professionnels qui vous aideront à faire bâtir une maison. Cependant, il est aussi nécessaire de faire attention à plusieurs détails avant de leur faire complètement confiance.
Tout d’abord, il faut que vous preniez de l’avance. En effet, il est rare que les meilleurs entrepreneurs soient disponibles dans l’immédiat. C’est pourquoi, plus vous avez du temps avant le début des travaux, plus il faut en profiter pour déjà faire des demandes. De plus, si vous faites appel à plusieurs corps de métier, il faudra vous assurer qu’ils soient tous disponibles plus ou moins en même temps et dans le bon ordre. Il ne faudrait pas que le plafonneur puisse se libérer pour votre chantier avant les maçons qui doivent d’abord construire le plus gros de l’habitation.
Ensuite, il faut que vous preniez votre temps. Ne prenez pas de décisions sur un coup de tête. Regardez si les prix ne sont pas anormalement bas ou élevés et si l’entrepreneur à l’air de faire du travail de bonne qualité. C’est pourquoi nous vous rappelons une fois de plus qu’il faut vous y prendre le plus en avance possible pour cette étape. Renseignez-vous également autour de vous. Faites le tour de vos voisins de parcelle ou allez dans votre famille et demandez si ils peuvent vous conseiller et vous expliquer leurs expériences avec les professionnels qu’ils ont engagés auparavant. Allez sur les chantiers ou visitez les maisons témoins pour voir par vous-même la qualité de leurs services.
Enfin, consultez tout ce qui concerne les garanties et les labels. Plus ils auront une garantie de qualité, plus vous serez protégés.

Les entreprises de maison clé sur porte

Tous les points et chapitres qui ont été cités auparavant concerne généralement les personnes faisant bâtir une maison avec la formule traditionnelle. Si votre choix se porte plus vers une entreprise de construction plus spéciale comme une société de clé sur porte, les étapes ne seront pas tout à fait pareil. Chaque société de clé sur porte est différente et propose des possibilités en plus ou en moins. Cependant le principe reste le même. Si vous faites bâtir une maison avec un entrepreneur de ce genre, il se chargera de tout ce qui est plan mais aussi choix des corps de métiers qui construiront votre projet. Vous aurez donc moins de difficultés et moins d’étapes à régler vous-mêmes. Mais n’oubliez pas que vous devrez quand même choisir la société qui s’occupera de tout ça.
Avant de commencer vos recherches, il faut que réfléchissiez à différents détails comme ce que vous souhaitez pouvoir apporter et choisir vous-même dans votre projet. Si vous voulez pouvoir faire vous-même vos plans, il faudra alors vous diriger vers un entrepreneur qui vous laisse cette possibilité, alors que si vous ne savez pas trop le genre d’habitation qui vous plait et comment vous y prendre pour la conception des plans, il vous suffira de trouver une société de clé sur porte qui fait bâtir des maisons à partir de modèles déjà réalisés que vous pouvez modifier.
Une fois que vous aurez réfléchi à tout ça, il vous faudra commencer vos recherches. Pour bien choisir, il y a une liste de critères à prendre en considération pour ne pas commettre d’erreur. Vérifiez d’abord la région dans laquelle l’entrepreneur est actif. Il arrive que certains ne s’occupent pas de chaque région de Belgique pour faire bâtir une maison pour diverses raisons. Regardez après la méthode de construction qu’ils proposent mais aussi leur flexibilité et les certificats qu’ils possèdent.
Pour mieux vous rendre compte de la qualité de leur travail, visitez leurs maisons témoins et faites également attention aux prix qu’ils demandent pour faire bâtir une maison. En ce qui concerne Maisons Compère, nous sommes spécialisés dans le clé sur porte et nous nous adaptons constamment à nos clients. Pour plus d’informations à notre sujet ou sur d’autres détails, n’hésitez pas à nous contacter.


Catalogue Gratuit de 306 pages (237 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit