Construire sa maison

Pour vous, construire sa maison est un rêve.

Cela fait quelques temps que vous pensez à la construction de votre maison et enfin vous avez prix votre décision. Il est normal cependant d’hésiter et de ne pas tout savoir quand on veut faire construire sa maison. L’entreprise Maisons Compère vous guide à travers toutes les étapes à suivre lorsque l’on veut faire construire sa maison. Du choix du constructeur de maison jusqu’au chantier, en passant par l’élaboration d’un budget et au choix du terrain, on vous aide à mieux comprendre le processus à suivre lorsque l’on souhaite bâtir son habitation et plus généralement, comment se passent les constructions de maisons.

construire sa maison

Construire sa maison en Belgique, oui, mais avec qui ?

Choisir le constructeur de sa maison

D’abord il faut vous poser la question sur le choix du constructeur que vous désirez. Voulez-vous plutôt vous tourner vers plusieurs petits entrepreneurs ou alors vers une entreprise générale de construction telle que la nôtre ? Connaissez-vous les avantages et inconvénients des deux côtés ?

Comparatif : cas des entrepreneurs du bâtiment

Si vous faites appel à différents petits entrepreneurs, vous devez savoir que ce sera vous qui vous occuperez de tout pour construire votre maison. Vous devrez tout gérer en partant des ouvriers à la planification du planning ! Cela peut être un avantage si vous aimez diriger et si, pour vous, construire sa maison en Belgique veut réellement dire la construire soi-même. En faisant appel à ces entrepreneurs, vous êtes sûr de construire votre maison comme vous le désirez réellement. Cependant il peut y avoir beaucoup de mauvaises surprises surtout concernant le budget.

En effet, il est très possible que si vous ne vous y connaissez pas trop en finances, et que vous gériez mal votre budget. Cela pourrait alors créer des trous dans les ressources nécessaires même pour construire une maison pas cher en Belgique. Vous pourriez vous retrouver avec 10.000€ manquants ou pas assez d’argent pour les finitions… C’est pourquoi, si vous choisissez cette méthode de construction, vous devez vous assurer que tout est en ordre avant de commencer à construire sa maison en Belgique, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Même si vous ne pensez pas nécessairement à l’aménagement de votre cuisine avant même d’avoir trouvé votre terrain, vous devez être sûr de l’avoir inclus dans le projet, d’avoir la cuisine que vous désirez en tête, de l’avoir bien entendu inclus dans le budget…

En résumé, choisir des petits entrepreneurs vous donnera toutes les libertés dans la mesure du possible cependant ce sera à vous de tout gérer, de plus vous n’êtes pas totalement sûr dès le départ du budget ni du temps que cela va prendre !

 

Le budget pour construire sa maison

Se poser les bonnes questions : comprendre ce que requiert la construction de sa maison

Si vous avez fait le choix de la méthode avec laquelle vous allez bâtir votre maison, vous pouvez passer à l’élaboration du budget. A l’aide de votre banquier, posez-vous les bonnes questions. Combien la banque vous prêtera-t-elle ? Ce montant sera-t-il suffisant pour couvrir l’entièreté des travaux ? Quels sont mes revenus personnels ? Combien de temps sera nécessaire pour rembourser le prêt de la banque ? Puis-je profiter d’une aide particulière ? Avec votre banquier, essayez de répondre à un maximum de ces questions afin d’essayer de fixer le budget qui vous correspond le mieux. N’essayez pas de fixer un budget au-dessus de vos moyens, car ce sera très difficile de rembourser le prêt.

Ne vous endettez pas avant d’avoir même commencé à construire votre maison. Avec votre banquier vous devez aussi essayer de régler tous les problèmes qu’il pourrait arriver au niveau financier. Assurez-vous que tous les frais soient bien répartis et que tout soit couvert par le budget. Cela sera très facile si vous faites appel à une entreprise générale de construction puisque chez MC nous vous fournissons un cahier des charges avec en détail tout ce qui est compris dans le tarif pour construire sa maison. Par exemple vous devez savoir que nous ne fournissons pas de terrain.

Pensez aussi aux meubles qui ne sont pas compris dans nos prix par exemple. Il est primordial de prévoir entre 5 et 15% de votre budget (selon vos moyens) pour les imprévus qu’il pourrait toujours arriver. Pensez aussi aux frais de dossier qui consistent à de 1 à 1,5% du budget. Avant de construire sa maison, il est indispensable de penser aux travaux possibles qu’il faudra réaliser sur le terrain.

Le terrain : les critères à respecter pour construire sa maison

Justement, il est temps de penser au terrain. Une fois la méthode pour construire sa maison en Belgique choisie et le budget fixé, il est temps de se procurer un terrain. Le choix du terrain est primordial puisqu’il représente une grande partie du budget mais pas seulement !

Prenez garde à la composition du sol sur lequel vous comptez construire votre maison !

Le terrain est la première fondation de votre maison ! Pour faire bâtir votre habitation en toute sécurité il est essentiel de choisir un terrain avec une bonne voire très bonne qualité de sol ! Privilégiez les sols composés de roche, qui sont très stables ou encore un sol de gravier. Ces deux types de sols sont extrêmement stables et sont capable de supporter une grande pression. Votre maison ne risque donc pas de s’écrouler, de se pencher ou même de se fissurer avec ce genre de sol.

Vous pouvez également choisir un sol grossier, c’est-à-dire compose de sable, cependant faites attention à ce que le sable ne soit pas mélangé avec des sols peu stables voire instables tels que l’argile ou la tourbe car cela compromettrait la stabilité de votre terrain et donc de votre maison. Faites donc très intention à la qualité du sol puisqu’elle définit la qualité des fondations de votre maison.

Pensez loin en sélectionnant l’emplacement de votre maison

Quand vous choisissez votre terrain, réfléchissez bien à votre mode de vie mais aussi à votre projet de vie, au futur. Pensez d’abord à vos déplacements par exemple. Vous déplacez-vous souvent en transport en commun ? Il serait alors plus judicieux d’acheter un terrain assez proche d’arrêts de bus ou d’une gare par exemple ! Si vous vous déplacez en voiture faites en sorte d’acheter un terrain assez grand afin d’accueillir un garage.

Ou alors vérifier qu’il y aura toujours des places disponibles pour vous garer aux alentours de votre maison. Faire construire sa maison dans un endroit un peu plus reculé (en campagne par exemple) vous garantira plus de places disponibles mais également plus de calme ! Si vous n’aimez pas la vie agitée, ou si vous souhaitez être tranquille, préférez les terrains qui se trouvent en campagne ou un peu plus isolé. Si vous préférez être proche de tout et aimez l’ambiance de la ville préférez un terrain proche du centre-ville. Si vous avez ou comptez avoir des enfants dans le futur faites attention à ce qu’il y ait des écoles aux alentours de votre terrain c’est très important.

Réfléchissez également à quel genre de terrain vous voudriez pour construire une petite maison. Un terrain en lotissement ou isolé ?

Pesez le pour et le contre de chaque option. Par exemple un terrain isolé vous procurera plus de liberté qu’un terrain en lotissement, mais avec un terrain en lotissement vous êtes sûr de la qualité du sol, vous savez que le terrain que vous achetez est un terrain à bâtir.

Pour construire sa maison il faut bien évidement des plans !

Le choix de l’architecte & les plans pour construire sa maison

Sans plans, votre maison à bâtir ne saura jamais « prendre vie » ! Selon la méthode de construction, contactez un architecte de votre choix ou celui proposé par l’entreprise générale de construction. Chez MC, nous pouvons vous proposer des architectes, mais vous pouvez choisir n’importe quel architecte que vous désirez puisque nous sommes une entreprise générale de construction très flexible.

L’architecte pourra mettre sur papier l’idée que vous vous faisiez de la maison de vos rêves mais il pourra bien sûr vous aider aussi à lui donner une certaine ambiance ou un style particulier ! Une maison familiale ou fonctionnelle, moderne ou aspect d’antan, l’architecte sera là pour vous aider à trouver la maison parfaite qui vous correspond totalement ! Grâce aux plans de l’architecte, vous pourrez obtenir ou non le permis d’urbanisme auprès de votre commune. C’est grâce à ce permis que l’ont peut commencer à construire sa maison. Mieux ! Vous pouvez également utiliser notre application : une maison à construire en 3D peut vous donner une excellente projection de votre futur logis.

Et ensuite ?

La toute dernière étape c’est évidemment le commencement du chantier. Si vous avez choisi de faire appel à une entreprise générale de construction de maison sur Liège ou ailleurs en Belgique comme la nôtre, vos démarches s’arrêtent là. Une fois que vous nous avez fournis tous les papiers nécessaires au lancement de votre chantier, MC prend tout en main et vous aurez les clés de votre maison en un rien de temps !

Les étapes pour faire construire sa maison

Aujourd’hui, il est beaucoup plus complexe de faire construire sa maison qu’il y a plusieurs décennies. Que ce soit pour les étapes à suivre, pour la montagne de papiers administratifs à remplir ou encore toutes les autorisations à avoir pour pouvoir commencer la construction de son futur projet. C’est pour cela que, de nos jours, de plus en plus de belges font appel à une société de construction dite clé sur porte. Ainsi, c’est le même entrepreneur qui s’occupe de faire construire la maison en entier. Maisons Compère fait partie des firmes de la sorte. Nous nous occupons des projets de nos clients de A à Z dans les délais les plus rapides. Nous nous assurons également de la qualité de nos matériaux et donc de nos habitations pour que vous puissiez y vivre en toute sécurité avec toute votre famille.

construire sa maison

Construire sa maison avec Maisons Compère

Vous pensez vous diriger vers une entreprise clé sur porte comme la nôtre ? Même si vous faites cela, il est important que vous preniez connaissance des étapes à suivre pour faire construire sa maison. Il est vrai que les firmes de clés sur protes s’occupent de la plupart du projet pour vous, néanmoins, avant cela, vous devrez vous occuper de certains détails vous-même. Voilà pourquoi nous jugeons important que vous ayez une idée de toutes les étapes que vous rencontrerez en élaborant votre future habitation. Mais pas d’inquiétude, nous vous pointerons celles que vous devez accomplir avant de pouvoir collaborer avec un entrepreneur clé sur porte et nous vous donnerons des conseils afin de faire les bons choix.

Commande de catalogue gratuit

La première chose dont vous devez vous préoccuper avant toute chose est « comment financer son projet ? ». Vous vous en doutez, faire construire sa maison n’est pas la même chose qu’acheter ses meubles ou faire ses courses. C’est un bien immobilier de grande envergure, ce qui revient donc beaucoup plus chère que la plupart des autres biens que vous avez pu acheter ou que vous achèterez plus tard. Qui dit gros projet dit donc gros moyens.

Mais comment faire si on ne gagne pas un gros salaire tous les moins ou si on ne possède pas assez de moyens pour financer sa future habitation ? Il y a deux éléments qui entrent en compte dans le montant total à prévoir pour construire sa maison, le terrain et les travaux. Avant de faire des recherches à propos de ces sujets, il faut d’abord que vous vous fixiez un budget maximum pour le tout. Le plus simple pour cela est de vous rendre chez un professionnel comme votre conseiller bancaire ou un notaire. Si vous le pouvez, essayez de payer une partie de votre projet avec ce que vous possédez sur votre compte épargne, c’est à ça qu’il sert après tout. Néanmoins, si vous n’avez pas assez d’argent de côté pour vous aider à payer une grosse partie de votre future habitation, il y a une autre solution.

En effet, vous pouvez toujours vous diriger vers la formule d’emprunt comme l’ouverture de crédit. Cette option est surtout adaptée pour ceux qui comptent faire construire leur maison rapidement. Avec cette formule, vous pourrez remboursez en plusieurs parties les frais liés à la construction de votre habitation.

Une fois que vous aurez trouvé le budget que vous pouvez vous permettre ainsi que les fonds pour le payer, il faudra trouver le terrain idéal. Bien sûr, le choix de ce dernier devra se faire en fonction du budget maximum que vous avez décidé d’investir, sans oublier qu’il y aura après le prix de la construction en elle-même. Les terrains se font de plus en plus rare, d’où la hausse des prix. La meilleure chose à faire pour trouver celui qui correspond à vos critères financiers ou personnels est de consulter des sites web spécialisés en la matière. Leur fonctionnement est assez simple, vous pouvez même cibler vos recherches en indiquant le prix maximum que vous souhaitez ainsi que la zone dans laquelle vous aimeriez faire construire sa maison.

Par après, n’hésitez pas à visiter ceux qui vous plaisent afin de vous assurer de leur qualité. Il y a d’autres manières de trouver le terrain qui correspond, néanmoins, nous souhaitons surtout nous concentrer sur les méthodes les plus simples afin de vous faciliter la tâche. Une fois que vous aurez pris une décision au sujet de l’emplacement, il sera temps de commencer à chercher le ou les entrepreneurs qui s’occuperont des travaux.

 

Quel entrepreneur choisir pour construire sa maison ?

Trouver le bon entrepreneur pour faire construire sa maison est tout aussi complexe que l’étape précédente et nécessite également de se baser sur la gamme de prix pour construire sa maison que l’on peut se permettre. Vous pourrez remarquer en faisant vos recherches que les montants demandés divergent d’une société à l’autre et qu’il y en a donc avec des coûts beaucoup plus élevés que d’autres. Il faudra également vérifier d’autres critères comme les aptitudes de l’entrepreneur avec les projets qu’il a réalisé auparavant, son agrégation ou encore les garanties supplémentaires qu’il possède. Si nous prenons l’exemple de Maisons Compère, notre garantie décennale est passée à vingt ans, ce qui prouve la qualité de nos habitations ainsi que la confiance que vous pouvez nous accorder à ce sujet.

Construire sa maison en faisant appel au service d’un architecte vous permettra d’élaborer un projet original. Bâtir son logement avec un constructeur vous fera économiser du temps. Présentation des avantages des deux méthodes de construction.

Architecte est une profession libérale dont le métier nécessite des aptitudes techniques et artistiques. Construire sa maison avec un architecte, c’est élaborer un lieu unique et original. Une maison qui ne ressemble à aucune autre. L’architecte conçoit les plans en se basant sur votre budget, vos besoins et vos goûts. Une fois les dessins validés, il se charge des formalités administratives et suit le déroulement des travaux. Le principal avantage de la maison de constructeur réside dans sa rapidité d’exécution. Dans cette technique, vous choisissez un modèle personnalisable sur un catalogue et vous laissez ensuite l’entreprise s’occuper du reste. Le constructeur fait appel aux professionnels avec qui il a l’habitude d’œuvrer, ce qui garantit leur fiabilité. L’entreprise est votre interlocuteur unique, et c’est elle qui s’assure du bon déroulement des travaux.

Catalogue gratuit 

Construire sa maison pas à pas

Vous avez trouvé l’entrepreneur et la formule idéale pour faire construire une maison ? Il est alors temps de commencer votre collaboration ensemble ainsi que les premières étapes de construction ? Vous vous demandez quelles sont les étapes de travaux pour faire construire sa maison et souhaitez en apprendre plus là-dessus ? Il y a différentes phases qui ses suivent lors du chantier, deux pour être précis. D’un côté il y a le gros œuvre et de l’autre les finitions de votre projet. Nous allons d’abord vous expliquer celui qui arrive en premier ; le gros œuvre. Ce dernier couvre tous l’installations des éléments qui vont de l’implantation de l’habitation à la pose des châssis.

Comme première étape du gros œuvre pour faire sa maison, il y a l’implantation de celle-ci. En gros, le principe est de délimiter l’endroit où votre habitation va être placée. Une fois cette étape finie, l’entrepreneur commencera le terrassement. C’est à ce moment que les travaux commencent réellement. Le rôle du terrassement est de préparer le terrain pour la suite des autres travaux. Lorsque les terrassiers ont fini leur part du travail pour faire construire sa maison, c’est au tour des maçons d’intervenir pour commencer la pré-maçonnerie (boucle de terre, égouttage des systèmes, …) ainsi que la maçonnerie de la maison en entier. Après les maçons, ce sont les charpentiers qui entrent en scène. Leur travaille consiste à poser les charpentes, l’isolation du toit, la pose du revêtement de sol, la pose des tuyaux et des tuiles ou ardoises, et bien d’autres. Une fois toutes ces étapes finies, votre maison sera presque terminée et il ne restera plus qu’à terminer les derniers petits détails.

construire sa maison

L’étape des finitions pour construire sa maison consiste à la mise en œuvre pour achever votre habitation. Une fois que vous en êtes arrivés là, vous pouvez être sûr que le plus dur est derrière vous. Les finitions dépendent surtout de vous. En effet, il s’agit pour la plupart du revêtement des mur et des sols ainsi que la peinture, etc. C’est donc vous qui devrez indiquer ce que vous souhaitez pour chacune de ces étapes.

Les finitions sont donc une étape non négligeable pour construire sa maison. La réussite de celles-ci garantit le rendu final de votre projet. C’est donc surtout important pour ce qui concerne l’esthétique. Parmi les éléments qui constituent cette étape, on retrouve par exemple l’éclairage. Les luminaires aident à donner du style à l’intérieur et même l’extérieur quand on fait construire sa maison.

Ceux qui sont à la mode aujourd’hui sont les spots intégrés dans les murs et le plafond ou encore les gros éclairages qu’on peut placer dans le coin d’une pièce ou encore au centre d’une table. Dans les finitions, on retrouve également le revêtement de sol. Celui-ci dépend de vos goûts et des pièces dont il est question. Il arrive souvent qu’on ne pose pas le même revêtement que le rez-de-chaussée pour le premier étage ou qu’on mette du carrelage dans la salle-de-bain car c’est ce qui correspond le mieux pour les pièces avec plus d’humidité. Une fois ces détails réglés, il ne restera plus qu’à vous occuper des portes, des fenêtres et des peintures pour les murs.

Comme pour les autres points, ces derniers dépendent surtout de vos goûts. A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre projet ainsi que le style d’habitation qui vous plait. Pour avoir des conseils à ce sujet ou pour plus d’informations sur comment faire construire sa maison, n’hésitez pas à contacter Maisons Compère.

Voir aussi :



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit