Construction maison

Bâtir des constructions, des maisons en Belgique, c’est notre spécialité

Dans le monde des constructeurs de maisons, Maisons Compère a rebattu les cartes. Nos constructions, nos maisons sont conçues pour vous, par vous à l’aide de nos modèles chiffrés. Notre objectif est de construire des maisons au style traditionnel ou moderne mais qui ressemblent un maximum à nos clients. Ce n’est que grâce à votre touche, à votre personnalisation que nous pouvons produire des maisons qui se mêlent parfaitement au paysage vallonné, plat, unique et charmant de notre pays.

Des constructions atypiques, nos maisons évolutives sont certainement une nouveauté sur le marché belge qui risque de plaire à plusieurs de nos futurs acheteurs. Ces maisons, conçues de plain-pied, ont été élaborées afin que vous puissiez rajouter des annexes quand le besoin se fera sentir. Si votre famille accueille un nouvel enfant, vous pourrez rajouter une chambre. Si vous décidez de faire du télétravail, vous pourrez vous concevoir un nouveau bureau. Votre maison évoluera donc au fil de vos exigences, au fil de vos besoins.

Construction maison

Construction de maison de qualité

Mais ce qui fait la qualité de nos constructions de maisons est surtout le soin que nous apportons aux matériaux utilisés dans l’édification de votre future demeure. En effet, nous utilisons des produits de qualité car nous considérons qu’il est important de bâtir une habitation qui tienne pour des décennies. Vous pouvez donc consulter notre cahier des charges sur notre site internet dans la section « cahier des charges en détail ». Dans cette dernière, vous trouverez l’ensemble des matériaux que nous utilisons pour bâtir vos constructions de maisons.

Des matériaux solides pour la construction de votre maison

Comme pour l’isolation où vous trouverez ce qui compose notre pack ISO+. Ce dernier est caractérisé par 12 centimètres de polyuréthane en chape, par 10 centimètres de polyuréthane dans les murs extérieurs, par un double vitrage super isolant Ug (k) 1.0, par une porte sectorielle isolée de 40 millimètres avec polyuréthane ainsi que par 24 centimètres de laine minérale en toiture.

En outre, vous aurez le choix parmi 65 briques différentes qui composent l’ensemble des constructions de maisons que nous vendons. D’un format de 21 centimètres de long sur 10 centimètres de large pour 6,5 centimètres de hauteur. Vous pourrez vous fournir chez Vandersanden, chez Nelissen ou chez Desimpel-Terca. Si toutefois vous souhaitez utiliser une autre brique, vous pourrez en effet procéder à un autre choix moyennant un supplément financier. Vandersanden propose des briques tout à fait intrigantes comme le Rose des alpes, le Terra rouge, le Rouge du soir, le Fleur de Tilleul, le Fleur de Bruyère ou encore le Jaune sable fin. Nelissen, eux, proposent la brique Anderlecht, La Marchoise, la Robinia, la Santorini, la T15 ou encore la Verona. Enfin, Desimpel-Terca vous propose, pour vos constructions de maisons, la patrimonia Renaissance, la patrimonia vieux romaans. À savoir que, si telle est votre volonté, les briques peuvent être frisées. On peut aussi rajouter à votre maison des éléments décoratifs comme de la pierre bleue en tant qu’encadrement autour des fenêtres.

Concernant les maçonneries intérieures de nos maisons / constructions, elles sont conçues en béton d’argex (de l’argile expansé). Celles qui resteront apparentes seront rejointoyées au fur et à mesure de la construction. Les linteaux des baies peuvent être en béton, en acier, armé, en terre cuite. Ce qui va influencer le choix de la matière de ces derniers est la charge qu’ils devront supporter. Nota bene : la hauteur du plafond au rez-de-chaussée est de 2,5 mètres et de 2,4 mètres à l’étage. Mais au-delà des produits que nous utilisons, des briques que nous apposons dans votre gros œuvre, la manière dont notre entreprise travaille est tout aussi intéressante.

Maisons Compère vous propose une offre unique de clé sur porte

Notre offre, particulière en Belgique et créée afin de répondre aux besoins de nos acheteurs, est unique de par son caractère accessible. En effet, tout est fait, tout est conçu pour que vous puissiez facilement faire appel à nos services peu importe vos besoins ou vos exigences. Si vous souhaitez un service partiel, nous pouvons vous construire uniquement le gros œuvre. Si toutefois, vous souhaitez un service intégral, vous serez en mesure de nous laisser gérer l’ensemble de votre projet de construction. Des chantiers de constructions de maisons, nous en n’avons mené des milliers et nous en tirons une expérience hors du commun.

Construction de maison clé sur porte

C’est bien de ça qu’il s’agît lorsque l’on parle du clé sur porte. Cette formule signifie que nous nous occupons de l’ensemble de votre projet. Nous gérons des démarches administratives, nous vous aidons grandement pour l’étape de conception grâce à nos modèles chiffrés et, bien sûr, nous organisons votre chantier. Cette dernière étape est la plus dure car il faudra gérer les différentes équipes de maçons, de plafonneurs, de menuisiers etc. La tenue d’un agenda et la prise en compte des éventuels imprévus ainsi que la résolution de ces derniers sont au centre du travail de nos conducteurs de chantier.

En effet, ces derniers s’occupent de mener à bien l’édification des constructions de maisons que nous entreprenons. Grâce à leur bonne organisation ainsi que grâce à leur expérience, ils pourront trouver des solutions rapides et efficaces aux éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer lors de la construction d’une habitation.

Si une société de construction de maisons clé sur porte dispose d’un avantage majeur, c’est bien celui d’avoir des accords avec plusieurs sous-traitants. Imaginez-vous gérer, en tant que particulier, le chantier d’une construction maison. Tout d’un coup, pour une raison imprévue, une équipe de maçons vous lâche en pleine pénurie, en plein boom de la construction. Vous aurez bien du mal à remettre la main sur une équipe motivée, de qualité et dont le travail sous satisfera. Pour notre entreprise, de par sa connaissance du milieu et de par sa collaboration avec plusieurs sous-traitants, nous trouverons toujours l’équipe adéquate afin d’intervenir sur votre chantier. C’est ainsi que nous pouvons mener à bien l’édification de nos constructions de maisons.

Construction maison basse énergie

Concernant les descriptions techniques de nos constructions de maisons, il y a deux éléments à retenir en priorité. Le premier est qu’elles sont des constructions de maisons basses énergies. C’est-à-dire qu’elles consomment beaucoup moins que les maisons de nos aïeux. Cet avantage est visible sur la facture de gaz par exemple. Grâce à notre isolation, au pack iso+ ainsi que grâce à notre ventilation ou à notre système de chauffage performant, vous serez étonné d’effectuer autant d’économies. Au-delà de faire baisser la pression financière de ces coûts sur votre portefeuille, cette économie ravira aussi les familles qui souhaitent diminuer leur empreinte écologique.

Le deuxième est que les produits que nous utilisons sont labellisés et reconnus par les professionnels du bâtiment. Ce faisant, et parce que nous avons confiance dans ceux-ci ainsi que dans les sous-traitants qui les apposent, nous nous permettons de doubler la garantie décennale. Ainsi, votre maison est garantie non pas pendant 10 ans mais bien pendant 20 années. Si jamais un défaut de fabrication devait être décelé pendant cette période, Maisons Compère se fera un plaisir de se pencher sur ce problème. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’une fois que vous emménagerez dans votre demeure, vous n’aurez plus à sous soucier de ce type de détails mais bien de l’aménagement de votre habitation. Nous savons que vous avez déjà beaucoup de choses qui remplissent vos pensées et que l’emménagement dans une nouvelle maison nécessite, de votre part, une organisation précise ainsi qu’une bonne gestion des éléments chronophages. Du coup, nous savons pertinemment bien que si nous pouvons vous délester du poids qui pèse sur vos épaules, cela pourrait vous être très utile.

Visitez nos maison témoins pour voir toutes nos constructions maisons

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre travail ? Vous souhaitez en connaître davantage sur la manière dont nous construisons nos constructions de maisons ? C’est très simple, pour ce faire, il vous suffit de vous rendre en visite à l’une de nos maisons témoins. Certaines étant disponibles le dimanche de 14h à 18h et toutes l’étant en permanence sur rendez-vous, vous aurez l’occasion de visiter celle qui vous plaît le plus. Que cela soit celle de Hautrage, celle d’Hognoul ou encore celle d’Eghezée, toutes auront de quoi vous démontrer que nos constructions de maisons sont fonctionnelles. Nos collaborateurs vous parleront de notre travail en détail ainsi que des possibilités dont vous disposerez si vous faites appel à nos services. Indéniablement, vous rendre en visite à ces maisons vous permettra d’envisager la manière dont vous aimeriez que Maisons Compère bâtisse vos constructions de maisons.

Un autre moyen d’en connaître davantage sur notre société, sur nos constructions de maisons est de nous contacter en téléphonant à notre numéro vert ou en écrivant un mail à notre adresse e-mail. Ainsi, nous vous conseillons de composer le 0 800 96 690 afin de contacter nos services ou de nous écrire à [email protected] Bien sûr, vous avez la possibilité de commander gratuitement l’un de nos catalogues en complétant les informations de la section « contact » sur notre site internet. Ainsi, vous recevrez, en prime, les informations de contact de l’un de nos vendeurs.

Peu importe la manière par laquelle vous allez nous contacter, nous, Maisons Compère, vous assurons que nous mettrons tout en œuvre afin de vous apporter la solution adéquate à vos questions.

Demandez votre catalogue

Les étapes d’une construction maison

Construire une maison est une étape très importante dans une vie, c’est pour cette raison que les étapes à suivre ne sont pas à prendre à la légère. Les étapes d’une construction de maison sont très importantes à suivre si l’on veut que tout se passe bien ! Une construction de maison est le rêve de beaucoup de personnes et afin que tout se passe à merveille, les Maisons Compère vous rappellent les étapes à suivre quand vous entreprenez une construction de maison.

Première étape pour la construction de votre maison

La première étape d’une construction de maison est l’une des plus importantes : Trouver et fixer son budget. Prendre rendez-vous avec son banquier et discuter avec lui afin d’établir votre budget semble indispensable afin de le faire dans les meilleures conditions. Avec votre banquier vous allez d’abord commencer à vous poser les bonnes questions. Par exemple « Quels sont mes apports personnels ? », « combien d’argent puis-je emprunter ? », « la banque m’accordera-t-elle un prêt ? », « Quelle somme la banque me prêtera-t-elle ? », « Combien de temps me faudra-t-il pour rembourser le prêt ? », « Puis-je disposer de certaines aides ? Si oui lesquelles ? », « Comment mon budget sera-t-il réparti ? », et bien d’autres. Toutes ces questions serviront à fixer un budget qui convient parfaitement à vos besoins. L’aide d’un banquier est donc presque obligatoire puisqu’il sera d’une aide très précieuse pour répondre à toutes ces questions. Grâce à votre banquier, essayez de régler chaque problème mineur de budget avant le commencement de la construction de maison afin d’éviter de vous retrouver dans des situations embarrassantes en plein milieu de chantier.

Par exemple s’il manque une certaine somme pour payer les carrelages ou les revêtements des sols… C’est pour cette raison qu’il est très important de tout prévoir dans le budget, de l’achat du terrain à l’aménagement de la cuisine et du jardin. Tous ces petits problèmes de budget doivent impérativement être réglés avant la signature de contrat pour éviter toutes sortes de problèmes lors de la construction de maison. N’oubliez pas de prévoir 5% à 15% de votre budget pour les imprévus ainsi que 1% à 1,5% pour les frais de dossier de la banque. Pensez également au remboursement du prêt et à la durée du remboursement que vous souhaitez. Pensez aussi aux travaux possibles à réaliser sur le terrain que vous allez acquérir (étude géologique, mise en viabilité, …) mais aussi à tout ce qui intervient dans la construction de maison.

Deuxième étape : trouver un terrain

Après avoir établi votre budget, l’étape suivante à réaliser est de trouver votre terrain idéal. Mais attention ! Les terrains en Belgique se font de plus en plus rares mais ce n’est pas pour autant que vous n’arriverez pas à trouver un terrain, loin de là ! Il existe plusieurs façons de trouver un terrain pour commencer sa construction de maison. Premièrement vous pouvez trouver un terrain via des sites internet spécialisés dans la vente de terrain. Les sites tels que Immoweb, Immovlan, Zimmo, Proximmo sont des sites qui permettent de trouver facilement un terrain qui vous correspond. N’oubliez pas d’entrer vos préférences comme la localisation, la taille, le prix etc. afin de tomber directement sur les terrains qui son susceptibles de vous plaire ! Vous pouvez directement aussi prendre directement contact avec les agences immobilières, vous inscrire à leur newsletter pour être tenu au courant des derniers terrains mis en vente et ainsi avoir un peu d’avance sur les autres chercheurs de terrains. Si vous préférez une commune particulière, vous pouvez aussi contacter le service cadastral de cette même commune pour savoir si elle ne posséderait pas un ou deux terrains à vendre.

construction maison

L’endroit où vous décidez d’acheter votre terrain à une grande influence sur le prix d’achat de ce terrain. En Belgique, un terrain coûte en moyenne 117€ par mètre carré. Cependant, on peut remarquer une grande différence de prix entre les régions. En Wallonie, un terrain vous coûtera 50,7€ au mètre carré tandis que si vous achetez un terrain dans la région Bruxelloise, ce dernier ne vous coûtera pas moins de 618,7€ au mètre carré. C’est une énorme différence de presque 600€ pour un simple changement de région. Le prix du terrain en Flandre se rapproche un peu plus de la moyenne belge avec un prix de 179€ par mètre carré. De plus, le prix peut encore changer selon la commune dans laquelle se trouve le terrain mais aussi selon l’endroit où il se trouve. En effet, un terrain plus proche des commodités et du centre urbain ou rural reviendra plus cher qu’un terrain isolé. Bien choisir l’endroit où l’on veut réaliser sa construction de maison est donc très important. Vous pouvez aussi chercher après un terrain à vendre auprès d’un notaire, il est possible que le notaire soit au courant d’une vente ou l’autre de terrain. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des entreprises de construction si vous avez déjà fait votre choix concernant le type de construction que vous désirez. Ces entreprises pourront alors vous proposer un de leur terrain si elles en possèdent. Vous pouvez aussi simplement trouver un terrain en vous promenant et en remarquant des panneaux ou affiches « terrain à vendre ». Vous pouvez aussi utiliser les outils actuels qui sont accessibles à tous tels que Google maps pour observer un ou l’autre terrain que vous auriez repéré afin de vous faire une idée de la superficie, l’état du terrain etc. Une fois que vous avez trouvé un terrain où commencer votre construction de maison qui semble vous plaire, il faut observer plusieurs aspects de celui-ci.

Un terrain adapté à votre construction de maison

Bien sur sa localisation est très importante pour le prix, mais pas que pour cela ! En effet il faut vérifier que votre terrain soit adapté à votre projet de vie personnel, qu’il corresponde à vos attentes et à votre mode de vie avant d’entamer votre construction de maison. Pensez à vos déplacements, vous déplacez-vous le plus souvent en voiture ou grâce aux transports en commun ? Si vous utilisez souvent les transports en commun, privilégiez un terrain qui se trouve proche des arrêts de bus ou des gares. Si vous avez une ou des voitures, prévoyez un terrain assez grand pour accueillir un garage ou des places de parking. Si vous ne souhaitez pas de garage, vérifiez que des places seront toujours disponibles pour garer votre voiture. Vous avez des enfants ou bien vous désirez en avoir dans le futur ? Assurez-vous que des écoles se trouvent aux alentours de votre terrain. Vous aimez ne pas devoir vous déplacer beaucoup pour accéder aux magasins, supermarchés, ou autres commodités ? Choisissez plutôt un terrain proche des centres urbains ou ruraux, vous aurez beaucoup moins de déplacements à faire. Selon votre mode de vie, votre choix s’orientera alors plus vers un terrain isolé vers la campagne ou alors un terrain en lotissement, plus proche des centres urbains. Mais qu’est-ce que des terrains isolés ou en lotissement ? Quels sont les avantages ? Si vous achetez un terrain isolé, vous serez libre de construire votre maison telle que vous la désirez. Il n’y a aucune règle imposée concernant l’architecture, la distance avec les voisins… Bien sûr il y a des règles urbanistiques à respecter mais à part ces règles là, vous construisez la maison selon vos envies et seulement les vôtres. Il est clair que responsabilité rime avec liberté. En effet, le terrain sera comme à votre merci, cela veut donc dire que ce sera à vous de réaliser toutes les vérifications nécessaires et tout ce qui s’en suit. Lorsque vous achetez un terrain en lotissement, il est clair que vous disposez de moins de liberté, cependant vous êtes sûr que le terrain que vous achetez est un terrain à bâtir, mis en viabilité. Cependant, le lotisseur est celui qui peut choisir l’aspect général des maisons, la distance avec les voisins, la présence de clôtures ou non… Vous avez beaucoup moins de libertés qu’avec un terrain isolé. Cependant vous êtes sûr de la stabilité de votre terrain et vous êtes également plus près des commodités (en général). Le choix du type de terrain n’appartient donc qu’à vous. C’est à vous de voir quel est le terrain qui est selon vous le mieux adapté à votre construction maison.

Attention aussi à la topologie de votre terrain ! Votre construction doit se faire sur de bonnes bases ! Le terrain étant la première fondation de votre maison, il faut vous trouver un terrain idéal ! Faites attention à l’orientation de votre terrain par rapport au soleil, plus votre habitation sera orientée vers le sud, plus votre habitation sera ensoleillée et agréable. L’orientation par rapport au vent est très importante aussi vu qu’elle détermine à quel point votre maison sera touchée par le vent. Le soleil et le vent sont deux composants qui peuvent avoir une grande influence sur les dépenses énergétiques d’une habitation, c’est pourquoi il est important de porter une grande attention à l’orientation de votre maison avant le commencement de la construction de maison. Demandez aussi des renseignements sur la mise en viabilisation du terrain : Le terrain est-il raccordé au réseau électrique et au réseau d’eau ? Sinon est-il loin des éléments à raccorder ? … Ces questions sont essentielles à se poser avant la construction de maison pour pouvoir répartir le budget correctement. Le sol est de bonne qualité ? Attention aux sols peu stables comme ceux composés d’argile, votre maison pourrait se fissurer ou se mettre à pencher d’ici quelques années si vous ne faite pas attention à la qualité du sol. Quand vous visitez le terrain faites aussi attention à la couverture réseau 3G/4g et téléphonique. En effet, si vous êtes une personne qui utilise assez souvent son GSM ou ordinateur, il semble indispensable de vérifier ces éléments avant d’acheter un terrain. Renseignez-vous aussi par rapport au risque naturel qu’il risque d’arriver dans cette zone, mais aussi sur les futurs projets d’aménagement de la commune, afin de ne pas avoir de surprises dans quelques années, lorsque vous serez confortablement installé dans votre petit chez vous.

Découvrez nos constructions maisons

 

Troisième étape : les plans de votre construction maison

Ça y est ! vous avez enfin trouvé le terrain de vos rêves ! Mais que faut-il faire ensuite ? A l’aide de votre architecte, il faudra réaliser les plans de votre maison afin de commencer réellement la construction maison. Vous pouvez bien sûr, si vous êtes vous-même un professionnel ou si vous vous en sentez capable, créer vos plans. Faire appel à un architecte est un moyen sûr d’obtenir des documents de qualité qui garantiront une construction de maison de qualité. L’architecte n’est pas là seulement pour réaliser des dessins. L’architecte est également un conseiller qui pourra vous orienter vers tel ou tel style de maison qui pourrait selon lui vous plaire. Il pourra aussi vous aider à réaliser l’ambiance que vous désirez pour votre maison. Grâce aux plans que l’architecte aura réalisé spécialement pour vous, vous pourrez obtenir, ou non, un permis d’urbanisme qui vous permettra de commencer votre construction de maison. Le permis d’urbanisme est un document gratuit et obligatoire qu’il faut se procurer à la commune dans laquelle se trouve votre terrain. Le document peut être demandé par vous-même ou par votre architecte.

Dernière étape : choisir une entreprise générale de construction

Une fois que vous l’avez obtenu, il faut vous trouver un constructeur. Pourquoi ne pas choisir une entreprise générale de construction de maisons clé sur porte telle que Maisons Compère ? La firme Maisons Compère prend la construction de maison en main du début à la fin du chantier, nous nous occupons de tout et nous vous attribuons un gestionnaire de chantier, avec qui vous serez en contact tout au long de la construction maison. C’est un gain de temps énorme ! Lorsque vous voulez recevoir telle ou telle information, ce sera toujours la même personne à contacter. De plus votre construction de maison sera finie en un rien de temps. Chez Maisons Compère nous garantissons nos biens pendant 20 ans ! C’est une preuve de l’excellente qualité de maisons que nous vous proposons.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages