Plans de maison

Les plans de la maison, le point de départ à tout projet de construction

Vous y voilà ! Vous avez finalement décidé de faire construire une maison en Belgique. Vous avez une idée pour les plans de maison à construire et vous savez quel style de maison vous voulez (maison clé sur porte ou autre). Vous avez donc presque l’entièreté de votre projet en tête. Vous avez beaucoup de chance ! Cependant, nous savons qu’il est toujours utile de pouvoir s’inspirer de quelques plans et de bénéficier de conseils pour répartir au mieux les différentes pièces… C’est ce que nous vous proposons avec cet article.

Suivez-nous pour découvrir comment bien établir le plan complet de votre future maison.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Première étape pour réaliser les plans de votre maison : suivre notre guide

Est-il loin ce temps où on pouvait concevoir sa maison et en moduler les pièces à sa guise ? Eh bien non, pas tant que ça ! Il ne s’agit désormais plus de jouets ni de poupées, mais bien de la vraie vie. Pour votre future construction, votre projet de maison, de nombreuses options s’offrent à vous en fonction du type de maison que vous souhaitez : maison de plain-pied, maison mitoyenne, villa 4 façades… Dans tous les cas, vous pouvez compter sur Maisons Compère pour vous aider à réaliser vos plans de maison et à les concrétiser !

Vous ne savez pas exactement comment agencer votre future maison pour qu’elle corresponde au mieux à vos besoins ? Suivez notre petit guide reprenant la disposition idéale des pièces pour toute maison clé sur porte.

Plans maison

Le hall d’entrée dans votre plan

Dans la majorité des maisons clé sur porte à construire, on retrouve un hall d’entrée. Et pour cause, il présente de nombreux avantages :

  • En hiver, c’est une pièce qui ne nécessite pas beaucoup de chaleur, car on n’y passe pas beaucoup de temps. Elle nécessite donc peu de dépense en énergie.
  • Un hall d’entrée vous permet de ne pas faire entrer totalement les gens qui sonnent à votre porte chez vous, dans votre intimité.
  • Un hall d’entrée comporte, la plupart du temps, un vestiaire. C’est une manière de bien organiser la maison et de récupérer de la place dans votre garde-robe.
  • Dans la plupart des constructions, il existe une toilette au rez-de-chaussée, accessible depuis le hall d’entrée. C’est une solution qui permet à vos invités de ne pas faire irruption dans votre intimité en se rendant à l’étage ou dans votre salle de bain.
  • L’installation d’une console permet aussi de directement déposer ses clés, un masque, un parapluie… en entrant dans la maison. Vous n’aurez donc pas à non plus partout après ces objets avant de sortir.

Vous l’aurez compris, un hall d’entrée comporte de nombreux points positifs. Il est donc intéressant d’en prévoir un dans les plans de votre maison.

plans maison hall d'entrée

Le hall d’entrée mène ensuite généralement vers la cuisine ou le living. Penchons-nous sur la cuisine dans un premier temps.

La cuisine dans votre plan de maison clé sur porte belge

Lors de l’élaboration des plans de votre maison, il est important de prévoir votre cuisine avec soin. En effet, en fonction du style de cuisine que vous aurez choisi et de sa disposition, les travaux ne seront pas les mêmes. Il est donc essentiel de savoir ce que l’on veut lors de l’élaboration des plans de maison même si ce n’est pas à ce moment que l’on conçoit l’aménagement en détail, car certains raccordements spécifiques doivent être prévus. Dès lors, il faut déjà penser :

  • si vous souhaitez un îlot central et, si oui, où il prendra place ;
  • où vous placerez la cuisinière et la hotte ;
  • où se situera l’évier ;
  • où vous installerez le lave-vaisselle ;

Ces informations vous permettront de prévoir correctement les arrivées d’eau, l’évacuation de la hotte et l’emplacement des prises électriques. Il est important d’avoir des prises pour les gros appareils électroménagers, mais aussi à des endroits stratégiques : près de la cuisinière, au niveau du plan de travail pour brancher les plus petits électroménagers, etc.

Penser à tout cela dès l’étape de création de plan de maison, vous permettra de faire en sorte qu’en plus de correspondre à vos goûts, la cuisine de votre maison clé sur porte soit parfaitement fonctionnelle et réponde à vos besoins !

Près de la cuisine, on retrouve généralement deux accès différents : vers la buanderie et vers le living.

L’accès direct vers le living est essentiel

Le living comprend la salle à manger et le salon (avec, généralement, l’espace TV). Pensez à créer un espace dégagé, où il sera facile de se déplacer. Aujourd’hui, la tendance est indubitablement à la cuisine ouverte sur le séjour : cela se retrouve aussi fréquemment dans un plan de maison mitoyenne que dans un plan de villa moderne ou encore dans un plan de maison américaine, dont on s’inspire beaucoup en Belgique. Une cuisine de ce type apporte trois avantages importants :

  • les espaces paraissent plus grands, vous jouissez de plus d’ouvertures ;
  • vous restez en contact avec vos convives si vous devez cuisiner ;
  • vous aurez la possibilité de garder un œil sur vos enfants quand ceux-ci se trouvent dans le séjour et vous dans la cuisine.

Notez qu’en favorisant un grand espace ouvert, vous aurez également plus facilement la possibilité de rajouter des tables si vous recevez du monde.

Une tendance que l’on voit de plus en plus souvent actuellement est l’installation d’une prise électrique dans le sol près de la table de la salle à manger. C’est pratique lorsque vous faites des repas qui nécessitent des appareils électriques. Si vous aimez les grandes tablées autour d’une raclette ou d’une fondue, notez dès à présent cette astuce : c’est toujours utile pour s’en souvenir quand vient le moment de faire les plans de sa maison.

L’utilité d’un accès de la cuisine à la buanderie

Placer la buanderie à côté de la cuisine dans le plan de construction de sa maison est une décision stratégique. Une buanderie reprend généralement un frigo d’appoint ou un congélateur, la machine à laver…, ainsi que des armoires dans lesquelles stocker vos provisions, vos réserves.

Dans les plans de maison moderne comprenant un garage, la buanderie se situe régulièrement soit à côté de celui-ci soit dans celui-ci. En effet, en positionnant le garage à proximité de la buanderie, vous aurez plus facile pour rentrer vos paquets en revenant de vos courses.

plans maison cuisine ouverte

Besoin d’un bureau ? Placez-le idéalement sur dans les plans de votre maison

Le télétravail s’étant largement répandu ces derniers temps, de plus en plus de personnes ont besoin d’une pièce dédiée au travail à la maison. Un plan de maison moderne tient donc compte de ces nouveaux besoins en termes d’espace de travail.

Il arrive dès lors que l’on retrouve un bureau au rez-de-chaussée, avec un accès se faisant généralement via une porte se trouvant dans le hall d’entrée ou dans le séjour. Néanmoins, un bureau ne se situe pas toujours à ce niveau dans les plans d’une maison : il se peut que celui-ci se retrouve à l’étage. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Maison avec un ou plusieurs niveaux ou maison de plain-pied ?

Le plus souvent, une maison moderne comporte au moins un étage. Cela a pour avantage de doubler la superficie de la maison sans empiéter trop sur le terrain. Cependant, si vous vous préférez une maison de plain-pied (pour éviter les escaliers, par exemple), il faut disposer toutes les pièces sur un seul niveau. Pour bien délimiter les espaces et rendre la maison fonctionnelle, sur le plan d’une maison plain-pied (2 chambres ou plus) dispose souvent les pièces de vie autour du hall d’entrée et on crée un hall de nuit pour desservir les chambres à coucher et la salle de bain.

L’étage de la maison : construire votre maison selon vos plans de vie

L’escalier pour monter à l’étage est généralement situé dans le hall d’entrée. En l’empruntant, vous vous retrouverez dans un hall de nuit. Depuis ce hall de nuit, vous aurez un accès à toutes les chambres ainsi qu’à la salle de bain et/ou de douche et à d’éventuelles d’autres pièces.

plans maison étage

Les chambres : famille et arrangements

En fonction de la dimension de votre maison et de la taille de votre famille ou de vos projets de famille, il vous faudra plus ou moins de chambres. Partons ici sur un plan de maison à 4 chambres. Ces chambres n’auront pas forcément toutes la même superficie. Généralement, la chambre des parents est la plus grande. Les autres sont de plus petite taille. Vous avez aussi la possibilité d’envisager un dressing dans les plans de votre maison, soit pour l’une des chambres, soit pour chacune d’entre elles.

Une ou plusieurs salles de bain ?

Rendons-nous maintenant dans la salle de bain. Elle comprend généralement une baignoire, un ou deux lavabos. La toilette peut se trouver dans la salle de bain ou dans une pièce à part. Il arrive aussi qu’une douche se retrouve dans la salle de bain. Dans d’autres situations, vous pouvez créer une pièce à part et faire une salle de douche. Dans celle-ci, vous aurez le choix de n’avoir qu’une douche ou d’installer de nouveau un ou plusieurs lavabos.

Certaines familles font également le choix d’installer une salle de bain et/ou de douche avec un accès exclusif depuis la chambre des parents. C’est ce qu’on appelle alors une « suite parentale ».

Quelle dimension pour les pièces sur le plan de la maison ?

Faire des plans de maison, revient aussi à choisir la dimension de vos pièces. Songez cependant au fait que, plus une pièce sera grande, plus il faudra prévoir l’installation :

  • de fenêtres,
  • de prises électriques,
  • de points lumineux,

Toutes ces données sont à prendre en considération lors de l’élaboration du plan de votre maison.

Deuxième étape : s’inspirer de différents plans de maison

Vous connaissez à présent les différents points auxquels faire attention lorsque l’on conçoit le plan de la maison que l’on aimerait construire, ainsi que les conseils pour une disposition idéale des pièces en fonction de ses besoins et de l’espace disponible. Cependant tout cela reste peut-être un peu abstrait…

Pour vous donner une idée plus concrète de ce que peut être un agencement idéal pour chaque type de maison (mitoyenne, 3 ou 4 façades, maison de plain-pied ou avec un ou plusieurs étages, avec ou sans garage, comprenant 3, 4 ou 5 chambres, avec plusieurs salles de bain, etc.), nous vous proposons plusieurs solutions et outils :

  • notre catalogue de 301 modèles avec plan de maison et prix ;
  • notre application pour voir certains modèles de maisons en 3D et ainsi mieux le visualiser ;
  • quelques-uns de nos plans de maison détaillés (et, parfois, avec visite virtuelle en vidéo !) en guise d’exemples.

Tout cela devrait vous donner un sacré coup de pouce pour choisir ou imaginer le plan de votre future maison.

plan de maison plain pied, motoyenne, moderne, contemporaine
plan de maison simple, 3 chambres, 4 chambres

 

Un catalogue de 301 modèles comme source d’inspiration

Maisons Compère propose un catalogue particulièrement fourni de modèles de maisons : en ligne ou en format papier gratuitement sur simple demande. Aujourd’hui, vous pouvez faire votre choix ou vous inspirer parmi 301 modèles ! Chaque modèle de maison moderne comprend :

  • le plan de la maison gratuit avec, la plupart du temps, une variante (avec un plus grand nombre de chambres, par exemple). À noter qu’il est possible de télécharger gratuitement ces plans de maison en PDF ;
  • le prix pour la réalisation par nos soins du gros-œuvre fermé ou de la construction clé sur porte complète (et l’adaptation du prix pour chaque variante, s’il y en a) ;
  • sur le catalogue en ligne, vous avez également l’opportunité de visualiser l’aspect extérieur de la maison avec différentes couleurs pour les châssis et divers revêtements muraux : en quelques clics seulement vous pouvez visualiser l’effet qu’auront des châssis plus clairs ou plus foncés, s’ils se marient bien avec tel type de briques, etc. Après tout, l’allure extérieure est tout aussi importante que le plan intérieur de la maison.

Il est important de savoir que nos différents plans de maisons sont 100 % personnalisables ! Vous pouvez ainsi avoir un coup de cœur pour l’un de nos modèles, mais en souhaitant aménager un peu différemment l’étage ou la disposition du séjour et de la cuisine. Tous les changements sont possibles à partir de nos modèles de plans de maisons. De même, si un modèle vous plaît, mais qu’il faut l’adapter pour qu’il s’intègre bien à la disposition de votre terrain, nos architectes pourront vous proposer les adaptations nécessaires. Chez Maisons Compère, aucun plan n’est figé et c’est toute une équipe qui est à votre écoute pour vous aider dans la conception de la maison idéale.

Une application pour visualiser un plan de maison en 3D

Maisons Compère a mis au point une application particulièrement pratique pour transformer un plan de maison 2D en plan en 3D, en ligne.

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur Google Play ou via l’App Store et de demander notre catalogue papier via ce formulaire. Il est bien entendu gratuit, lui aussi.

Une fois que vous disposez de ce matériel, vous n’avez plus qu’à parcourir les différents modèles de notre catalogue papier et, grâce à votre smartphone, certains plans en deux dimensions sur papier apparaitront en 3D sur votre écran ! Vous pourrez alors visualiser le bâtiment complet, un seul étage à la fois, changer d’angle de vue… Quoi de mieux pour se projeter dans une maison qui vous plaît ?

 

 

Des exemples de plans de maisons à construire

Vous désirez maintenant des modèles de maisons, de quoi vous faire une idée de plan de maison pour vous ? Maisons Compère a repris pour vous sept de ses modèles fournis, non seulement, avec plans de maisons à construire, mais aussi avec une visite vidéo. Vous pourrez ainsi vous faire une idée concrète de ce que nous avons à vous offrir.

Modèle MC100 : plan de maison à construire basique

Prenons le modèle de maison à construire MC100/A. Proposé au prix de 125.681€* pour une superficie totale de 126 m², le prix au m² de cette maison clé sur porte revient donc à 997 €/m².

La façade extérieure a une longueur de 9 mètres et une largeur de 7 mètres. La longueur maximale intérieure est de 8,26 mètres et la largeur maximale est de 6,26 mètres.

Cette maison moyenne de type moderne possède un bel espace de vie : un spacieux séjour composé du salon et de la salle à manger, mais aussi d’une cuisine équipée avec îlot central. Vous pouvez voir qu’ici, la buanderie est attenante à la cuisine, comme nous l’avons expliqué plus haut. Le hall d’entrée donne un accès direct sur le séjour et sur la toilette. L’escalier, situé lui aussi dans le hall d’entrée, donne un accès direct à l’étage et au hall de nuit. Le plan de cette maison comprend 4 chambres à l’étage :

  • la chambre n° 1 a une superficie de 10,18 m² ;
  • la chambre n° 2 de 9,01 m² ;
  • la chambre n° 3 de 6,54 m² ;
  • la chambre n° 4 a une superficie d’un peu moins de 7,48 m².

Depuis le hall de nuit, vous avez un accès direct à une petite salle de douche et à une salle de bain (avec toilette) de 5,31 m².

Visualisez ce modèle dans notre catalogue en ligne pour en découvrir tous les aspects. Vous pourrez télécharger les plans de cette maison à étage au format PDF et découvrir la variante B du modèle MC100, avec une superficie un peu plus grande et une disposition différente des pièces à l’étage.

 

 

Modèle MC118 : plan de maison de plain-pied avec garage

Parlons maintenant du modèle MC118, avec garage. Ce sont les plans d’une maison de plain-pied. Ce modèle de maison à construire est légèrement plus petit que le précédent en affichant une superficie totale de 115 m² pour un prix de 126.809€. Le prix au m² est un peu supérieur : 1.100€/m² ; cela s’explique notamment par la plus grande surface au sol.

La longueur de la façade avec le garage est de 9,50 m² et la largeur de la façade est de 13 m².

La surface de la pièce à vivre est d’environ 35 m², ce qui est une très belle surface. La cuisine est ouverte sur le séjour pour une plus grande convivialité, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Le hall d’entrée dessert une toilette indépendante, une chambre de 9,31 m² (qui peut aussi faire office de bureau) et la pièce de vie.

Le hall de nuit, accessible depuis le séjour, donne un accès à différentes pièces : deux chambres – de 8,50 et 12,32 m² – et la salle de bain.

Le garage et la buanderie ne font qu’une seule pièce ici, accessible directement depuis la maison par la cuisine. Il est possible d’y garer une voiture ainsi que du mobilier de rangement à l’arrière.

Ce plan de maison plain-pied à 3 chambres est idéal pour les personnes qui cherchent une maison avec un minimum de chambres et qui souhaitent une circulation aisée d’une pièce à l’autre, sans avoir à monter d’escaliers. Vous recherchez plutôt un plan de maison plain-pied à 4 chambres ? N’hésitez pas à prendre celui du modèle MC118 comme base, que vous adaptez pour y ajouter une chambre supplémentaire.

plan maison plain pied garage

Modèle MC164 : construire les plans d’une maison mitoyenne

Attardons-nous à présent sur le modèle de maison MC164. Si vous êtes à la recherche d’un plan de maison à 2 façades, ce modèle est un bon exemple.

Les plans de cette maison ont donc été élaborés pour une maison mitoyenne. Nous avons aussi des plans pour maisons 3 façades ou semi-mitoyennes. Le prix de celle-ci est de 133.763€ pour une superficie totale de 154 m², le prix au m² est donc de 868€/m².

Cette construction est plus profonde que large (13,30 mètres sur 7). Au rez-de-chaussée, vous trouverez une pièce comprenant le garage et la buanderie pour une superficie de 16,95 m². Cette pièce est accessible depuis la pièce de vie (50,82 m²), qui comprend une cuisine avec îlot central ouverte sur le salon et la salle à manger. Le hall d’entrée donne un accès sur la toilette, le living et l’escalier menant à l’étage.

À l’étage, trois chambres vous sont proposées :

  • La chambre n° 1 a une surface de 13,44 m² ;
  • La chambre n° 2 a une superficie de 10,41 m² ;
  • La chambre n° 3 a une surface de 9,42 m².

Vous pouvez également considérer ce plan comme un plan de maison à deux chambres et un bureau. L’étage comprend en outre une salle de bain de 5,65 m² et une salle de douche 4,62 m², de quoi ne pas se bousculer le matin.

plan maison mitoyenne

Modèle MC396 : les plans pour construire une maison familiale

Le plan de la prochaine maison correspond à celui de la MC396, qui a pour particularité d’avoir un toit plat. Proposée au prix de 183.880€ pour une superficie totale de 166 m², cette jolie maison familiale et moderne possède de nombreux atouts.

Avec une façade de 12,40 mètres de long sur 7,19 mètres de large, vous disposez d’une base bien équipée :

  • un hall d’entrée donnant un accès direct à une toilette indépendante, le séjour, le garage et les escaliers menant à l’étage ;
  • un garage de 16,5 m² au fond duquel se trouve l’accès vers la buanderie ;
  • une buanderie de 7,05 m² ;
  • une pièce belle de vie de 40,51 m² composée d’une cuisine ouverte sur le living, et comprenant de nombreuses fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle au maximum.

L’étage est, quant à lui, composé de :

  • une chambre d’un peu moins de 11,21 m² ;
  • une chambre de 11,82 m² ;
  • une chambre de 9,15 m² ;
  • une dernière chambre de 9,03 m² ;
  • une salle de bain de 5,89 m² composée d’une baignoire, d’une toilette et d’un lavabo double vasque.

L’atout incontestable du plan de cette maison cubique, c’est sa grande terrasse à l’étage, qui mesure environ 27 m² et qui prend place au-dessus du living.

Le modèle MC396 est ainsi celui d’une maison contemporaine et fonctionnelle qui joue avec les codes modernes grâce à ses différents volumes géométriques et son toit plat.

plan de maison familiale

Modèle de maison MC481 : plans pour modernité et grande classe

Terminons avec les plans d’une maison moderne, dont la visite virtuelle est disponible en vidéo. La MC481 proposée au prix de 336.964€ a une surface de 371 m².

Le rez-de-chaussée se compose comme suit :

  • un hall d’entrée donnant sur un vestiaire (donnant lui-même sur une toilette), le séjour et le bureau ;
  • un bureau de plus de 20 m² ;
  • un très grand séjour (espace salon et salle à manger) de 64,66 m² avec cheminée ;
  • une cuisine avec un bel îlot central et ouverte sur le séjour d’environ 25 m² ;
  • une buanderie accessible directement depuis la cuisine d’une bonne dizaine de mètres carrés.

Une belle terrasse couverte est accessible depuis le salon.

L’étage de ce modèle de maison moderne est, quant à lui, composé de :

  • une suite parentale composée d’une chambre (10,18 m²), une salle de bain avec baignoire et douche (6,07 m²), une toilette indépendante (1,78 m²) et un dressing (5,52 m²) ;
  • trois grandes chambres de 16,10 m² chacune ;
  • une salle de douche de 7,80 m².

Au niveau -1, se trouvent en outre un vaste garage pour 2 voitures (avec une surface de 37,44 m²) et une cave de 26,67 m².

Visualisez encore mieux ces plans de maison moderne grâce à notre visite virtuelle.

 

* Notez que tous les prix indiqués ici sont des prix HTVA et frais d’architecte (+/-5%).

Qualité du service de l’entreprise de conception de maison :

4 étoiles sur 138 avis vérifiés

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages