Construire maison

Prélude pour construire une maison

Afin de construire sa maison et de bien démarrer le projet de vos rêves, voici quelques conseils pour ne pas voir votre chantier virer au cauchemar. En premier lieu, nous vous conseillons de trouver un terrain, en deuxième lieu, d’élaborer un projet afin de construire une maison sur le terrain choisi. Pour construire une maison durable et en toute légalité, vous allez devoir entamer plusieurs démarches et procédures auprès du service urbanistique de l’administration communale où se situe le terrain, mais aussi auprès du constructeur de maison (si vous faites appel à une société de construction).

Comment savoir si le terrain est fait pour construire sa maison ?

En premier lieu, pour faire construire une maison, vous allez devoir vous rendre au service urbanistique de la commune où vous souhaitez faire construire une maison, ce service va vous permettre de déterminer dans quelle zone vous vous trouvez et quel type de construction il sera envisageable de faire. Notez bien que pour toutes nouvelles constructions en Belgique, il est obligatoire d’introduire un permis d’urbanisme.

 

Le permis d’urbanisme est un permis qui va vous permettre de savoir si vous pouvez construire une maison ou non sur le terrain choisi. Chaque permis pour construire une maison sera différent selon l’endroit, c’est-à-dire région, ville, type de terrain, zone de construction, ainsi que la commune où vous allez ériger votre bâtiment. Attention, il est très important de tenir compte de la disposition des lieux, autrement dit, la largeur et la profondeur sont des éléments également essentiels. Aussi, après consultation auprès du département urbanistique, vous pourrez choisir le type de construction selon vos besoins tout en tenant compte des prescriptions urbanistiques imposées par la commune, celle-ci est une réglementation à laquelle vous ne pouvez déroger sous peine d’amendes parfois très sévères.

Afin de ne pas faire d’erreur, vous avez l’obligation d’avoir recours à un architecte pour construire une maison, c’est une disposition d’ordre public qui vise à protéger l’intérêt général. L’architecte pourra lui aussi vous donner des idées, suggestions, sur les types de constructions réalisables sur le terrain. C’est surtout un concepteur de bâtiments qui se chargera, en outre, d’obtenir les demandes nécessaires pour bâtir. Tout au long du chantier, il veillera au bon déroulement de celui-ci. Avec la collaboration d’un conducteur de chantiers, si toutefois vous faites appel à une société de construction, ceux-ci assureront la coordination des travaux.

Construire une maison ou faire construire un immeuble ?

Tout dépend évidemment de votre objectif à long terme. Est-ce plutôt investir dans un immeuble où vous pourrez habiter et louer le restant du bâtiment ; ou rêvez-vous de construire une maison de plain-pied ou une unifamiliale ? Vous pouvez vous tourner vers divers constructeurs, idéalement vous demanderez un entrepreneur, par exemple Maisons Compère, pour vous composer votre bâtisse. Cette société de maisons clé sur porte, propose des modèles pour construire une maison ou un immeuble selon nos exigences pour cela vous devrez leur soumettre votre budget.

Construire une maison

 

Vous ne devez pas oublier ceci : construire une maison ou un immeuble engendre également d’autres frais liés à la construction de l’immeuble, tels que la TVA sur construction de l’immeuble qui est de vingt et un pourcent, à cela vous devrez ajouter les frais d’acte notarié, ainsi que les frais liés à l’enregistrement ou encore les frais liés à l’acte de crédit et taxes diverses. D’autres dépenses imprévues pourront venir s’y ajouter telles que les frais d’architecte. Notez toutefois que la procédure pour introduire un permis d’urbanisme reste à ce jour totalement gratuite. Il est donc vivement conseillé de ne pas disposer uniquement de la somme prévue, mais bien de posséder une réserve d’argent suffisante au bon déroulement des travaux pour construire une maison ; comptez donc au minimum dix à quinze pourcents supplémentaires de la valeur d’une nouvelle construction. Mieux vaut anticiper pour faire face aux imprévus.

Construire une maison, les étapes

Il est très important de toujours s’informer sur son futur projet, surtout lorsqu’il s’agit de construire une maison. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et serez préparé à tous les scénarios. Même si vous décidez de vous tourner vers la formule clé sur porte pour, justement, ne pas devoir faire toutes les étapes de construction seul, il est important de prendre connaissances de celles-ci. Si vous souhaitez faire construire une maison avec la formule « traditionnelle », il est encore plus important de connaitre les grands points qui entrent en jeu pour faire voir le jour à votre projet. Ainsi, vous pourrez déjà faire une liste avec les éléments à régler en premier pour ne pas vous emmêler les pinceaux et vous pourrez également faire une liste de tous les corps de métier dont vous aurez besoin.

 

Construire une maison

 

Quel est votre budget pour construire une maison ?

Comme avec chaque gros projet, il est important de d’abord consultez votre compte en banque et les épargnes que vous avez éventuellement préparé. Que vous ayez un gros budget ou pas, on ne se lance jamais dans une étape aussi importante et pesante sans vérifier ce que l’on possède sur sa carte. Cela peut paraître logique pour certains, mais il arrive que certaines personnes aient tellement hâte de faire construire une maison de leurs rêves qu’elles décident de mettre ce « détail » de côté. C’est ainsi qu’on se retrouve avec un projet bien au-dessus de ses moyens et qu’on se voit dans l’obligation de mettre la procédure de conception du projet en pause ou avec des dettes énormes sur les épaules. Pour être sûr de ne pas en arriver là, il faut donc vous diriger vers un professionnel comme votre banquier ou un conseiller bancaire. Ils sauront vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation, qu’elle soit simple ou compliquée.

Une fois que vous avez fixer le budget idéal avec votre banquier pour construire une maison, il est temps de passer aux choses plus concrètes. La première étape dont il faudra vous occuper est le choix d’un terrain. Même si vous avez décider de construire une maison clé sur porte, vous serez obligé de passer par cette étape vous-même. En effet, il est rare qu’une société clé sur porte propose le terrain compris dans sa formule. Il faudra donc c’abord trouver un terrain avant d’aller plus loin. L’emplacement est un point primordial dans la construction d’une habitation, voilà pourquoi il faut prendre le temps de vérifier chaque détail le concernant. Il suffit que les sols soient un peu trop compacts ou sableux pour vous empêcher d’avancer dans les autres étapes de construction.

Si vous n’avez pas peur de travaux supplémentaire, il faudra en effectuer pour rendre le terrain apte à y construire une maison. Si vous n’avez pas la force, le temps ou les moyens de faire cela, il faudra retourner à vos recherches pour trouver un autre terrain. Un emplacement en bon état est donc LA chose importante à vérifier. En ce qui concerne les autres caractéristiques de ce dernier, elles sont moins cruciales mais nécessite quand même un temps de réflexion. Vous devrez d’abord choisir entre un terrain situé en ville, en agglomération ou plus reculé.

Chaque option à ses propres avantages, la décision devra donc se faire en fonction de vos envies et du quotidien que vous comptez mener une fois installer. Par exemple, si vous avez des longues journées de travail et des enfants, il est sûrement mieux de faire construire une maison à proximité d’un centre-ville. Ainsi, vous devrez effectuer moins de kilomètres pour déposer vos enfants à l’école ou faire des courses. Cela peut paraitre anodin, mais lorsqu’on vient de travailler toute la journée, on est toujours content de passer moins de temps dans les transports et plus de moments chez soi. Il faudra également regarder l’orientation du terrain ainsi que les zones d’exposition. Plus vous serez orienté vers le Sud, plus vous pourrez profiter du soleil, ce qui est toujours agréable, surtout lorsqu’il n’est pas souvent présent.

 

Demande catalogue gratuit

 

Quel type d’habitation souhaitez vous construire ?

Une fois le budget et le terrain régler, il faudra passer au choix du type d’habitation et de formule que vous souhaitez avoir pour faire construire une maison. Pourquoi d’abord choisir cela avant de choisir le ou les entrepreneur(s) qui se chargeront de votre projet ? Tout simplement car cela vous aidera pour choisir la société pour faire construire une maison. En fonction de la formule qui vous attirera le plus, vous pourrez déjà éliminer certains entrepreneurs qui se trouvent dans la longue liste de tous les professionnels dans ce milieu. Par exemple, si vous vous tourner vers le clé sur porte, vous pourrez barrer de la liste toutes les personnes qui ne sont pas spécialisées dans ce domaine.

Les deux principales formules que vous rencontrerez pour faire construire une maison est la formule « traditionnelle » et la formule clé sur porte. Vous devez sûrement déjà vous en doutez elles comportent toutes les deux des points positifs comme négatifs. Bien sûr, il se peut que des points qui soient vu comme positifs par certains représentent en fait plus un inconvénient pour vous. C’est pourquoi nous rappelons qu’il faut toujours se renseigner avant de se lancer dans n’importe quelle démarche. La formule traditionnelle est celle qui est la plus connue dans le monde la construction. Il s’agit de construire une maison en faisant appel à plusieurs entrepreneurs qui collaboreront pour faire voir le jour à votre projet.

Cela veut dire que vous devrez vous-même vous assurer de la bonne coordination des travaux et que vous devrez trouver chaque corps de métier qui travaillera sur votre future habitation. Cette option est donc adaptée pour ceux qui aiment prendre les choses en main eux-mêmes pour leurs projets et qui n’ont pas peur d’avoir plusieurs points de contact en même temps. Avec cette formule, il faut avoir une très bonne organisation. Si vous n’êtes pas du genre entrepreneur et ordonné, vous risquez de vite vous emmêler les pinceaux. Il faut savoir coordonner chaque phase du chantier et faire en sorte qu’elles se déroulent dans le bon ordre. Si ceux qui sont censé bâtir les fondations de la maison sont disponibles après ceux qui viennent maçonner, vous allez vite vous retrouver embêter.

Si vous n’avez encore jamais fait construire une maison et que vous ne vous sentez pas près à mettre tout cela sur vos épaules, le mieux est alors de vous diriger vers le clé sur porte. Le principe de cette formule est que l’entrepreneur prenne lui-même en charge le projet tout entier, et ce, des premières phases d’élaboration jusqu’à la remise de vos clés. C’est donc lui qui se chargera de trouver les professionnels qui auront la charge des travaux. Etant donné qu’il est lui-même professionnel dans ce milieu, il possède déjà de nombreux contacts et sait vers qui se tourner pour avoir un travail de qualité. Vous aurez donc plus de chances de ne pas rencontrer de problèmes lors du chantier et n’aurez qu’un seul point de contact tout au long de votre collaboration.

 

Catalogue gratuit

 

Trouvez votre constructeur de maison

Vous avez trouvé votre terrain et avez déjà une idée de la formule vers laquelle vous allez vous diriger pour construire une maison ? Alors il faut maintenant commencer vos recherches pour trouver celui ou ceux qui la construiront. Comme nous l’avions dit avant, en fonction du choix de formule que vous avez fait, vous pourrez déjà vous faire une idée de ceux qui correspondent ou pas à votre choix. Une fois la liste écrite, à vous de vous renseigner sur les firmes s’y trouvant.

Pour cela, le mieux est toujours d’aller les voir en personne lors des salons ou des portes ouvertes. Cependant, si vous n’avez pas assez de temps dans votre emploi du temps pour le moment, vous pouvez toujours vous rendre sur les sites internet des entrepreneurs afin d’en apprendre un peu plus à leur sujet.

Construire une maison

Comment choisir le bon entrepreneur pour construire sa maison?

Il n’y a pas vraiment de règles bien précises, tout va dépendre du feeling que vous aurez avec le constructeur ou à l’échéance avec un de ses collaborateurs pour construire sa maison. La société Maisons Compère est avant tout une société familiale de maisons clé sur porte qui privilégie la satisfaction du client avant tout. L’entreprise prendra le temps d’écouter ses clients et leurs remarques.

De même, en fin de chantier, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’enquête de satisfaction afin de constamment pouvoir améliorer la qualité de ses services.

Comment peut-on savoir si un entrepreneur est fiable, que l’on pourra lui faire confiance ? Certes, le choix sera difficile. Il y a énormément de concurrence, vous pourriez aussi vous laisser influencer par l’expérience d’un voisin, d’un ami ou encore des connaissances pour qui la compétence avec une entreprise a été fructueuse.

À la suite de toutes ces étapes et après avoir planifié, budgétisé et enfin choisi l’entrepreneur avec qui construire une maison, celui-ci pourra aussi éventuellement s’occuper de tous les documents administratifs ou simplement vous venir en aide ; construire une maison en Belgique nous paraîtra d’ores et déjà plus facile.

Quel que soit le choix que vous opérez, l’entreprise devra vous fournir le type de contrat souhaité. Optez pour un bâtiment clé sur porte ou simplement un gros œuvre fermé ? Le choix vous sera laissé. Il faut juste savoir que si vous optez pour une maison clé sur porte, vous ferez appel à un seul intervenant du début jusqu’à la remise des clés. Ne négligez d’ailleurs pas cette remise des clés, car la plupart des sociétés-clé sur porte prime avec un gage de qualité, ce qui autre fois n’était pas le cas. Vous pouvez trouver sur le site Maisons Compère un vaste choix de maisons, ainsi que toute une série d’équipements que vous pourrez modifier ou ajouter au gré de vos envies. Construire avec Maisons Compère est un gage de durabilité et de qualité.

Maisons Compère, partenaire privilégié de construction de maison

Si vous êtes en train de lire ces lignes pour le moment, ça veut dire que Maisons Compère fait partie des sociétés de constructions qui pourraient vous intéresser pour construire une maison. Alors, sans plus attendre, nous allons vous expliquer qui nous sommes et les avantages dont vous bénéficierez en collaborant avec nous.

Maisons Compère est une entreprise familiale qui est spécialisée dans le domaine « construire une maison clés sur porte ». Notre société vous propose un catalogue comprenant un large choix de modèles de maisons disponibles en plusieurs options que vous vous pouvez modifier à votre guise. Afin d’aider nos clients à se rendre compte des habitations qui oui ou non se trouvent dans leur budget, chaque modèle est présenté avec une estimation du montant final à régler. N’oubliez pas qu’il faudra rajouter à ce prix (construire une maison : les prix) les montants pour le terrain et les éventuelles modifications que vous aurez effectuées. En ce qui concerne le déroulement de nos chantiers, nous garantissons un double contrôle régulier ce qui permettra de repérer directement les éventuels problèmes qui pourraient survenir et de prendre des mesures immédiates afin d’y remédier. La satisfaction de nos clients est notre première préoccupation et, pour cela, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous construire une maison de la plus haute qualité qui soi.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit