Construction

Maisons Compère, experts en construction de maisons clé sur porte. Commandez dès à présent notre catalogue gratuit proposant plus de 300 modèles de maisons. Une question ? Contactez-nous au 088/96.690.

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages

Avec Maisons Compère, optez pour une construction sérieuse et professionnelle.

 Nous vous offrons une équipe à l’écoute et disponible pour vous aider et répondre à vos questions tout au long de la construction de votre maison. Cette démarche est une étape importante dans une vie, au même titre qu’un premier emploi. Il ne faut donc rien laisser au hasard. Pour vous guider et vous conseiller pendant les diverses démarches à effectuer avant et pendant la construction de votre maison clé sur porte, vous pourrez compter sur l’un de nos gestionnaires de projets. Afin de faciliter le suivi de votre projet, vous aurez un unique interlocuteur qui suivra votre dossier du début à la fin.

La gestion de votre projet de construction de maison

Chez Maisons Compère, nous attachons de l’importance à vos rêves. La construction d’une maison est une étape importante et parfois stressante. C’est pourquoi, nous nous occupons de votre projet dans son intégralité en vous accompagnant au travers des démarches administratives préalables et tout au long de la construction jusqu’à la remise des clés.

Construction

Quel type de construction choisir pour une maison en Belgique ?

Financer la construction : compromis entre moyens et envies

Avant toute chose et pour éviter d’être déçu, il est important d’évaluer votre budget en vous renseignant auprès de votre banque. Après quoi, il vous sera plus facile de déterminer quels types de constructions s’offrent à vous et ainsi de vous diriger plus rapidement vers des solutions concrètes.

En tant que constructeur, nous vous proposons une offre de prix complète élaborée selon vos envies, besoins et moyens. Vous aurez connaissance de celle-ci avant le début des démarches ainsi vous n’aurez pas de surprise une fois la construction achevée. Attention, il s’agit d’une caractéristique des maisons clé sur porte ! Sachez qu’une fois toutes les données concernant vos choix en notre possession, nous vous fournirons un métré et vous n’aurez plus qu’à nous donner votre approbation. Une fois le prix fixé, nous ne reviendrons pas dessus : il s’agit d’un des avantages des maisons clé sur porte fixés par loi Breyne. Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux paramètres peuvent venir influencer le coût de la construction d’une maison en Belgique : par exemple, la construction des fondations dépendra du type de sol.

Le principe de la construction clé sur porte

Maisons Compère est une entreprise spécialisée dans la construction de maisons clé sur porte mais que sont ces fameuses maisons clé sur porte ? Le principe est très simple et conçu pour vous faciliter la vie et vous permettre d’envisager la construction de votre future habitation le cœur léger. Nous vous accompagnons du début à la fin : depuis les démarches administratives jusqu’aux finitions. En effet, vous n’aurez plus qu’à tourner la clé dans la serrure ! Choisir la construction clé sur porte c’est avoir un suivi de qualité avec un interlocuteur unique. Notez que qui dit maison clé sur porte ne veut pas dire maison catalogue. Il est vrai que chez beaucoup de constructeurs, les maisons clé sur porte sont des maisons présentées dans le catalogue et sont composées de modules inamovibles. Chez Maisons Compère, ce n’est aucunement le cas : afin qu’un modèle du catalogue vous convienne, nous sommes tout à fait disposés à réaliser des modifications.

D’autre part, les maisons clé sur porte présentent une particularité des plus intéressantes : non seulement votre interlocuteur est unique mais l’entreprise l’est aussi ! Ce qui implique que l’ensemble des travaux sera dirigé par notre entreprise. Cela évite les problèmes de coordination des différents corps de métier en cas de retard de la construction dû par exemple, à des intempéries. De plus, vous n’aurez pas à coordonner vous-même des entreprises différentes. Tout ceci explique pourquoi la construction clé sur porte constitue un gain de temps.

Vous projeter et savoir exactement à quoi vous attendre : on vous aide avec nos technologies !

Nous avons mis en place un système de visites virtuelles des constructions clé sur porte que l’on propose. Cette visites virtuelles vous aidera sans doute à trouver des idées s’il vous arrivait d’en manquer. A l’écoute de chaque client, l’entreprise Maisons Compère se montre flexible pour réaliser la maison dont vous rêvez.

Vous pouvez également visiter de façon virtuelle nos maisons témoins qui sont réparties un peu partout en Belgique. Pour plus d’informations à ce sujet, tapez dans votre moteur de recherche « visites virtuelles Maisons Compère » ou rendez-vous sur notre site internet dans l’onglet « maisons témoins » puis « la carte de nos maisons témoins ».

Une construction se conçoit dans le temps : les maisons évolutives de MC

 Qu’est-ce qu’une maison évolutive ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison capable d’évoluer selon vos besoins : envie d’agrandir le cercle familial ou besoin d’espace pour le travail à domicile ? Ces constructions sont conçues pour parer aux éventualités futures : facilité de raccordement à l’eau et à l’électricité, répartition des pièces, tout est prévu ! Par exemple, une maison conçue pour être habitée de plain-pied dans un premier temps avec la possibilité d’aménager un étage par la suite : une maison offrant de vivre à deux dans une habitation en « devenir ».

Le concept est simple : il s’agit d’une construction pensée pour pouvoir être agrandie lorsque le besoin se fera sentir. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que si les futurs aménagements de votre maison évolutive modifient la surface habitable, les travaux devront peut-être faire l’objet d’une demande de permis d’urbanisme. Ce type de construction est donc une solution plutôt intéressante pour un couple qui envisage l’élargissement du cocon familial ou pour une personne indépendante ayant la volonté d’intégrer à son habitation son cabinet ou son bureau.

Quid du coût de la construction d’une maison clé sur porte ?

 Concernant nos modèles catalogue, vous trouverez nos prix HTVA joints aux photos et aux plans dans notre catalogue. A savoir qu’il faut y ajouter le prix de votre terrain, les frais d’architecte qui s’élèvent à environ 5% ainsi que divers frais annexes comme le permis de construire, l’analyse du sol, … Il est donc nécessaire de vous renseigner sur le coût total de la construction et d’envisager différentes possibilités : choix du modèle, des matériaux, localisation du terrain, type de construction, etc. Sachez que vous trouverez, chez Maisons Compère, des personnes à votre écoute qui vous aideront à trouver des solutions à vos problèmes en vous aidant à la concrétisation de la construction de votre maison fonctionnelle et abordable.

Les outils de MC : la technologie au service de la construction de foyer

Un outil de visites en 3D via notre site Internet est mis à votre disposition pour vous donner des idées et visualiser en temps réel la maison choisie dans différentes couleurs et différents matériaux, les châssis sont aussi personnalisables. Amusez-vous à jongler entre ces différents points et créer une habitation clé sur porte qui vous parle. N’hésitez pas également à parcourir et/ou télécharger les plans de maison qui vous intéressent. Pour information, la société Maisons Compère se montre flexible car elle vous donne la possibilité de personnaliser chaque projet de construction. Vous aurez la chance de posséder une maison personnelle, de qualité et durable qui pourra se transmettre de génération en génération. Le rez-de-chaussée comprenant le living, le coin télévision, la cuisine et les autres pièces aura l’opportunité d’être réadapté selon vos souhaits !

Nouveau ! La société Maisons Compère vous propose dès maintenant une application inédite sur smartphone. Téléchargez-la et scannez les photos de notre catalogue pour accéder directement à la visualisation 3D modifiable de votre future construction de villa en Belgique !

Qu’est-il intéressant de savoir avant d’entreprendre une construction ?

Vous êtes enfin prêt à franchir le cap et vous lancer dans cette étape importante qu’est celle de faire construire votre maison à Liège ou ailleurs en Belgique. Faisons le point ensemble sur ce qui est bon à savoir avant le commencement. Se faire une idée de ce que sera votre future maison clé sur porte n’est pas chose facile en regardant les plans sur papier ou via des images numériques. Pour vous aider à vous faire une idée réaliste de la dimension de votre future construction, il existe un bon moyen d’y arriver.

Identifier vos besoins en termes d’espace.

Afin de vous rendre compte des dimensions de votre future maison, il vous est possible de visiter nos maisons témoins. Il s’agit d’une opportunité de découvrir 11 projets concrets de constructions clé sur porte des Maisons Compère. Suite à votre ou vos visites, il vous sera plus facile de déterminer aussi bien la taille et l’agencement des pièces qui vous conviendront le mieux. Bien évidemment, ce sont des variables qui dépendent de vos goûts mais aussi et surtout de votre situation familiale ! Toutes ces composantes à étudier afin d’obtenir le meilleur résultat possible peuvent paraitre effrayantes voire incompréhensibles mais pas d’inquiétude : vous pourrez toujours vous tourner vers votre architecte, lui expliquer ce que vous souhaitez, ce que vous voulez éviter et lui demander quelles sont les possibilités. Un point à ne pas négliger lors de la construction de sa maison est la luminosité !

Réalisation d’un essai de sol : le point sur ce qu’il faut savoir

Afin de déterminer le type de fondation qu’il vous faudra choisir, il est primordial de réaliser une étude de sol avant d’entreprendre la construction de votre maison. Celle-ci déterminera avec précision la nature et la stabilité du terrain : grâce au sondage de celui-ci, vous saurez si votre sol présente des eaux souterraines, s’il est composé d’une terre qui a tendance à s’affaisser, … Il est vivement conseillé de réaliser le test à l’endroit où se fera la construction de votre habitation. Il s’agit d’une étape importante qui vous permettra de déterminer le coût des fondations car selon les matériaux utilisés et la méthode de construction, celui-ci peut varier.

Construction

La construction de A à Z : les étapes du chantier & points importants

Poser les fondations & la structure : assurez-vous de l’accès à votre terrain

Survolons ensemble les étapes de la construction d’une maison. La première étape est l’implantation de la maison et par conséquent la construction des fondations. Gardez à l’esprit que votre terrain doit impérativement être accessible aux camions afin de permettre le bon déroulement des travaux. Votre architecte sera chargé de définir la zone qui servira à l’implantation de la maison. Il est possible de la faire vérifier par un géomètre. Votre terrain devra être borné c’est-à-dire qu’il est important de savoir où se situent les limites de celui-ci.

Début de la construction

Ensuite, votre constructeur pourra démarrer la construction à proprement parler : d’abord le terrassement et ensuite le gros-œuvre. Le gros-œuvre comprend tout ce qui rentre dans le squelette de la maison à proprement parlé et qui contribue à sa stabilité (par exemple les murs porteurs en font partie alors que les cloisons entre deux pièces non). L’étape qui suit est la réalisation des travaux de menuiseries intérieures et extérieures. Viennent enfin les finitions : plafonnage, placement du revêtement de sol, …

Petit point sur l’aspect écologique de nos constructions

Toutes nos constructions respectent l’écologie. Pour ce faire, toutes nos constructions de maisons clé sur porte sont des résidences « basse énergie ». Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ? Comme son nom l’indique si bien, il s’agit d’une maison qui conserve bien la chaleur en hiver et évite donc la surconsommation de chauffage et ne prend pas la chaleur en été afin d’éviter de trop utiliser la ventilation. Afin d’être considérée comme maison à basse énergie, une habitation doit avoir un K inférieur à K25 et le chauffage / la ventilation ne doit pas dépasser les 30kWh/m2. Chez maisons Compère, nous proposons un chauffage à haut rendement, une isolation supérieure aux normes belges et un système de ventilation qui constituent une excellente enveloppe énergétique. Lors de la construction de maisons à basse énergie, il peut être intéressant de se renseigner quant aux primes existantes et quels sont leurs critères. Un vrai gain d’économie d’énergie et donc d’économie financière sur vos futures factures !

Profitez d’une construction très bien isolée car notre entreprise dispose d’un pack ISO + qui comprend 12 cm de polyuréthane en chape, 10 cm de polyuréthane dans les murs extérieurs, du double vitrage K1.1, 24 cm de laine minérale en toiture et est équipée de portes de garage sectionnelles isolées 40mm K0.5. Une maison confortable à vivre sans gaspiller l’énergie.

Vous êtes économe et souhaitez faire un geste qui se répercutera forcément sur l’écologie ? Pensez à l’énergie verte ! Quelques conseils pour adopter sa maison au climat belge et consommer moins d’énergie. Aux jours d’aujourd’hui, il existe bons nombres de moyens pour bien se chauffer ou à l’inverse se protéger de la chaleur entrante sans pour autant consommer exagérément de l’énergie.

Quelle est la différence entre des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques ? Les thermiques produisent de la chaleur afin de produire de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer une piscine tandis que les photovoltaïques produisent de l’électricité. En été, se préserver de la chaleur extérieure sans air conditionné n’est pas chose évidente. Quelques astuces pour y parvenir. Ayez une bonne ventilation, un bon ombrage naturel extérieur et pourquoi pas des stores qui ne laisseraient pas entrer la lumière pour rafraichir un peu la pièce. Evitez également d’orienter les chambres plein sud car il y ferait si chaud en été que vous auriez du mal à dormir. En revanche une terrasse ou une véranda orientées plein sud permettront d’avoir le soleil qui donne sur ces zones de la maison pendant une bonne partie de la journée !

Chez Maisons Compère, nous travaillons avec des matériaux labellisés qui respectent notre planète : PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ou FSC (Forest Stewardship Council = conseil de soutien de la forêt) et E+C- pour le béton. Parce qu’une maison sans planète ne garantirait pas un avenir serein pour nos enfants, nous nous soucions de réduire notre empreinte carbone.

Les délais de construction d’une maison

Quels sont les délais d’un projet de construction pour une nouvelle maison ? Il est difficile de donner un délai exact à ce genre de question. Pourquoi ? En matière de construction, tout peut arriver, on n’est jamais à l’abri. Il peut y avoir des contraintes et des événements inattendus comme les conditions climatiques par exemple.

Qu’en est-il concernant la construction dite clé sur porte ? On considère que le type clé sur porte est plus rapide, il faut compter en moyenne entre 9 et 12 mois. Il est nécessaire de tenir compte entre autres de la constitution du dossier administratif qui contient l’octroi du permis de construire mais aussi plus tard dans le processus du temps de séchage entre certaines étapes. Il est parfois difficile de respecter ce délai à cause des intempéries et du gel, contraintes assez récurrentes en Belgique. Ces désagréments ont sans aucun doute un impact sur le timing.

Quels sont les avantages et inconvénients de la construction clé sur porte ?

Quels sont les points positifs et les points négatifs des projets de construction clé sur porte ? Tout d’abord, les délais de réalisation sont très courts et il règne une simplicité générale sur cette méthode clé sur porte. Pour ce qui est des avantages, ils résident surtout dans le fait que l’entreprise générale de construction gère toutes les étapes de votre chantier et que comme cité ci-dessus, les délais sont plus courts, vous ne devez pas vous charger vous-même de trouver les différents corps de métier par exemple.

A noter que la construction d’une maison clé sur porte vous apporte quelques garanties amenées par la loi Breyne. En effet, cette loi ne comporte qu’une condition : vous ne pouvez passer par des entrepreneurs multiples pour la réalisation des travaux mais par un entrepreneur général. Voici ce que garantit cette loi :

  • Le client ne devra jamais payer pour un travail qui n’a pas été réalisé car il ne payera jamais à l’avance.
  • Une fois le prix fixé, il ne peut être modifié sauf si une clause dans le contrat le permet.
  • Une garantie obligatoire sur l’ensemble des travaux effectués. Le vendeur étant responsable des vices cachés pendant au moins dix ans (plus s’il y a une extension de garantie).
  • Une réception en deux temps de la maison : à la fin des travaux et de manière définitive au moins un an après.

Pour ce qui est des inconvénients, les paiements des différentes phases de construction se suivent assez rapidement. Cela peut être parfois plus coûteux que de passer par un ou plusieurs entrepreneurs. Cependant, vous risquez moins de perdre de l’argent si l’entrepreneur choisi pour tels ou tels travaux est en faillite et ne vous rend jamais l’argent des travaux que, sans la loi Breyne, vous aurez dû avancer.

Vous n’avez pas encore le catalogue des Maisons Compère et vous êtes intéressé par nos constructions de maisons ? N’hésitez plus ! Rendez-vous sur notre site Internet, remplissez le formulaire en ligne et recevez-le dans un délai de deux à trois jours. Vous recevrez également les coordonnées d’un gestionnaire de projets disponible dans votre région, vous pourrez directement le contacter afin de prendre un rendez-vous. Il pourra vous informer, vous conseiller et vous rendre une offre de prix avec son cahier des charges détaillé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 96 690.

 

Catalogue Gratuit de 408 pages (362 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages