Maison témoin

Maisons Compère vous propose de découvrir leurs différentes maisons témoins

Elles est une source d’inspiration et d’idées. Une illustration des modèles proposés et du savoir-faire de la société. Une manière de vous imprégner, avec un peu d’avance, de l’ambiance de votre future maison en Belgique. Une façon, aussi, de visualiser les différents matériaux utilisés par l’entreprise (briques, tuiles, châssis, portes, escaliers) ainsi que leur finition.

Une maison témoin c’est quoi ?

Vous avez déjà entendu parler d’une maison témoin ? Savez-vous ce que ce terme signifie ? Une maison témoin est une construction ayant été élaborée par une entreprise de construction pouvant être visitée plusieurs fois par mois afin que les futurs propriétaires, et peut-être clients, puissent se rendre compte du genre d’habitation que réalise l’entrepreneur. Ainsi, vous pourrez mieux faire votre choix à propos de la société qui élaborera votre projet. En effet, choisir son entreprise de construction en Belgique n’est pas chose facile. C’est donc pourquoi il faut sélectionner celle qui vous intéresse le plus en consultant leur site internet et leur catalogue de maison.

Comment connaitre le prix de la maison témoin ?

Maison témoin
Une inquiétude qui revient souvent lorsqu’on consulte une maison témoin est le prix. Il faut savoir que, régulièrement, le coût d’une habitation est calculé au mètre carré. Ainsi, lorsque vous devez faire un choix pour un entrepreneur de maison témoin, il est plus simple pour vous de les comparer grâce au prix au mètre carré sur lequel ils se basent pour le prix final à payer. Ce prix final dont il est question, sera aussi beaucoup moins élevé si vous vous rendez dans une société de clé sur porte.

Vous vous demandez si le prix de la maison témoin qui vous plait rentrera dans votre budget ?

Sachez que, si pour faire construire votre maison ou votre maison de luxe en Belgique, vous utilisez une entreprise de clé sur porte, vous pourrez être sûr de payer nettement moins cher votre maison (comme des maisons à moins de 100 000 euros). De plus, le fait de savoir le prix au mètre carré de l’entrepreneur de la maison témoin vous aidera à vous faire une idée du budget à prévoir. Vous vous demandez comment est calculé un prix au m² ? Ce n’est pas très compliqué à trouver. Il y a deux éléments principaux qui sont décisifs lorsqu’on fixe un prix de maison témoin ; le temps de travail investi dedans et les matériaux. En ce qui concerne le prix total à payer, il variera surtout en fonction des différentes options que vous intégrerez ou pas dans votre maison comme par exemple un garage, une terrasse ou encore une piscine. Si ces options vous intéressent, sachez qu’il vous sera facile de calculer le prix à prévoir pour ceux-ci si vous faites construire avec Maisons Compère.

Choisir une maison témoin d’un entrepreneur de confiance :

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement du prix pour une maison témoin, il est temps de s’intéresser à l’entrepreneur qui construira votre maison clé sur porte. Comment faire un choix parmi cette large liste de société ? Comment être sûr qu’on trouvera celle qui correspondra le mieux à son projet de maison ? Pas d’inquiétude !

Une fois que vous connaissez la liste des éléments principaux à prendre en compte lorsqu’on choisit le ou les entrepreneurs, vous pouvez vous rassurer et vous dire que les professionnels que vous engagerez seront les mieux adaptés. Pour cela, il y a trois choses très importantes à faire avant de prendre un choix décisif, réfléchir à la méthode de construction et le type de maison qui vous intéresse, se rendre sur place et visiter les chantiers et une maison témoin que chaque firme a élaborée, et enfin, prendre connaissance des critères à ne pas négliger afin de s’assurer qu’on n’a pas affaire à des personnes de mauvais augure. Pour la méthode de construction, vous aurez surtout à choisir entre faire appel à plusieurs entrepreneurs en même temps ou juste une société qui s’occupera du projet en entier.

Vous ne savez pas ce qui vous arrangera le mieux entre travailler avec plusieurs entreprises ou juste une ?

C’est simple, en général, les personnes qui préfèrent engager plusieurs sociétés pour un seul et même projet sont souvent celles qui ont le plus de temps libre ou qui connaissent très bien le milieu de la construction. Visitez une maison témoin pour vous faire une idée. Ceux qui se dirigent vers le clé sur porte, eux, souhaitent avoir un chantier sans stress et sans besoin de courir constamment dans tous les sens.

Point de vue des critères auxquels il faut faire attention lorsqu’on choisit un entrepreneur, il en existe un grand nombre, mais nous vous rassurons tout de suite, il n’est pas nécessaire de tous les connaitre et de devoir trouver un entrepreneur qui les combinera tous ce qui est très rare, voire même impossible. Ceux qu’il faut surtout avoir en tête lorsque vous faites votre choix sont les régions dans lesquelles la firme construit des maisons et où vous pourrez aussi visiter une maison témoin, la flexibilité concernant les modifications que vous pouvez apporter à leurs modèles d’habitations, les certificats qu’ils possèdent pour les matériaux, ou encore la disponibilité qu’ils peuvent vous offrir.

Un moyen très pratique qui aide à comparer toutes les firmes de construction de maisons clé sur porte est de se rendre le plus possible dans la maison témoin ou visiter des salons de construction. Un des plus connu en Belgique s’appelle Batibouw. Il est réalisé une fois par an, donc pas d’excuses pour ne pas s’y rendre au moins une fois.

Comment réduire le budget de sa maison ?

Pour revenir sur le prix final auquel vous reviendra une maison témoin clé sur porte, si c’est ce que vous souhaitez faire construire, il y a un autre moyen qui permet de réduire d’avantage le budget à prévoir pour votre projet ainsi que vos dépenses mensuelles sur le long terme ; une habitation à basse consommation d’énergie, voir même écologique. Bien sûr, qui dit peu de consommations énergétiques dit également, dans un certain sens, écologie. Vous êtes intéressé par ce genre de bâtiment bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille ? Alors Maisons Compère est la société qu’il vous faut. Nous sommes une entreprise qui place toujours en première position la satisfaction de nos clients.

Visitez une maison témoin Maisons Compère :

Maisons Compère est une entreprise de construction qui offre la possibilité de visiter une maison témoin, société connue et réputée en Belgique. Notre philosophie est de faire des habitations qui, en plus d’être solides et construites de manière traditionnelle, seront durables dans le temps. Quant à notre fonctionnement par rapport à nos employés, nous sommes une firme familiale qui est très pointilleuse sur le suivi régulier de nos clients afin que ces derniers soient plus que satisfaits.

Pour garantir cela, nous vous attribuons un conducteur de chantier rien qu’à vous qui s’assurera personnellement, en se rendant souvent sur votre chantier que tout se passe bien. Nos administrateurs, eux, se partagent les différentes tâches de travail afin d’être sûrs qu’il y a toujours quelqu’un qui soit disponible pour vous répondre. Nous aurons, tout au long de notre collaboration avec vous pour votre maison, une bonne entente ainsi qu’un travail de la meilleure qualité qui soit. En plus des atouts que nous venons d’énoncer, les matériaux qui sont intégrés dans nos bâtiments sont constamment vérifiés de manière rigoureuse grâce aux attestations prouvant leurs performances et avantages.

Mais où visiter une maison témoin Maisons Compère ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction pour votre avenir mais cherchez des idées pour l’élaboration de vos futurs plans, visitez une de nos maisons témoins pour constater vous-même la qualité de notre travail. Découvrez nos 11 modèles de maisons témoins différentes. Que vous résidiez actuellement en Flandre ou en Wallonie, il y a au moins une maison témoin proche de votre région ! Venez donc nous rencontrer pour vous rendre compte concrètement de ce à quoi pourra ressembler votre futur foyer ! Nos maisons témoins se trouvent à Hognoul, Eghezée, Hautrage, Soumagne, Tarcienne, Lummen, Gavere, Niel, Gaalmarden, Lede et Herve. Vous pouvez visitez notre site internet pour consulter les coordonnées de la maison la plus proche de chez vous que vous désirez visiter.

Que découvre-t-on dans une maison témoin Maisons Compère ?

Nos gestionnaires, présents lors de votre visite, pourront vous faire visiter chaque pièce et vous aider à vous orienter dans votre futur projet de construction. La maison témoin est construite, décorée et aménagée, par le constructeur dans le but de planifier des visites pour les potentiels clients qui désirent faire construire une maison clé sur porte.

Vous aurez aussi la possibilité d’observer les matériaux que Maisons Compère utilise ainsi que leur qualité, prenons par exemple : les revêtements muraux, le choix du revêtement de sol, les menuiseries intérieures et extérieures, le sanitaire et le chauffage.

Pour votre information, Maisons Compère utilise des plans et des matériaux 100% personnalisables. Et si vous avez un coup de cœur pour quelque chose qui n’apparait pas dans notre cahier des charges, il est possible de budgétiser votre projet et de l’ajouter dans la construction de votre futur habitat.

Quels sont les intérêts d’une maison témoin ?

Tout d’abord la maison témoin sert de façade commerciale pour l’entreprise de construction. Elle permet de montrer leurs réalisations, la qualité et le style architectural proposés. Cette méthode est utile pour attirer une nouvelle clientèle qui se pose des questions sur la construction de sa maison comme le choix de son entreprise de construction. La maison témoin apporte donc des informations sur l’entreprise et ses maisons finalisées. Le client pourra alors constater de lui-même en vrai plutôt qu’en ligne les compétences de celle-ci pour plus de certitudes.
Maison témoin
Ensuite, si le client ne se fie qu’aux plans élaborés de sa maison, il sera en effet difficile pour lui de se projeter dans son futur logement. C’est donc à ce moment précis qu’intervient la maison témoin permettant à la clientèle de mieux s’imaginer dans son futur « chez lui ».

Pourquoi visiter une maison témoin ?

  1. Visiter une maison témoin vous aidera à choisir quel type d’habitation vous correspond le mieux, avec les critères désirés. Combien de façades ? (une maison 3 façades ? 4 façades ?) Style moderne ou traditionnel ?
  2. Cela vous permettra aussi de peut-être découvrir des nouvelles idées ou des styles que vous ne connaissiez pas auparavant. Peut-être vous viendra à l’idée de faire un garage, construire un carport ou une terrasse qui sait ? Elle permet donc de vous faire changer d’avis positivement et de ne pas rester bloquer sur vos idées de départ. Tout est encore possible à cette étape de la construction de votre maison. Vos plans de maison peuvent être totalement modifiés, ce n’est pas un souci.
  3. Au contraire, si vous n’avez encore absolument aucune idée quant à la conception de votre maison, passez faire un petit tour dans une maison témoin. Celles-ci vous permettront de vous inspirer pour construire votre propre maison. La maison témoin sont des sources d’imagination débordantes. Vous sortirez de là des idées plein la tête.
  4. En outre, visiter une maison témoin permet de vraiment avoir accès aux moindres détails de la maison. Lors de votre visite, vos 5 sens sont de la partie puisque vous avez en effet le droit de toucher, observer, vous déplacer dans la maison. Rien de tel pour examiner soigneusement chaque pièce et juger la qualité de celles-ci.
  5. Il existe cependant un inconvénient puisque rien n’est parfait. La décoration intérieure est souvent mise en avant plan par les constructeurs de maison. N’oubliez pas de vous concentrer sur le principal qu’est la qualité de la construction de la maison et non de sa décoration. Beaucoup de clients tombent dans le piège et se laissent fasciner par une décoration magnifique « correspondant exactement à vos attentes » ou par un ameublement en parfait accord avec la maison qui ceci-dit est exagérée exprès pour attirer au maximum votre attention.

Maison préfabriquée :

Abordons ensuite la construction d’une maison témoin. A ne pas confondre avec la maison témoin, la maison préfabriquée est un type de construction qui vous permet de faire un bon nombre d’économies aussi bien de temps que d’argent. Regardons ensemble les avantages apportés par ce type de construction.

Mais d’abord qu’entend-on par « préfabriquée » ?

Une maison préfabriquée signifie que les éléments de la construction sont préparés en usine avant d’être assemblés sur le chantier.

Une maison préfabriquée, aussi appelée “maison modulaire” (voir aussi les “maisons en kit” de Belgique) est avantageuse pour sa facilité de construction, sa rapidité mais aussi et surtout son confort. Afin de limiter les retards de chantier, les pièces de construction comme les murs extérieurs, les cloisons intérieures ou les planchers sont fabriquées dans les usines à l’abri de tout mauvais climat. Dans ce domaine-là, cette méthode est bien plus qu’efficace et bat toutes les autres techniques de construction. Dans les autres cas, le chantier peut prendre des semaines voir des mois de retard dû à de mauvaises intempéries ne permettant alors pas de poursuivre la procédure de la construction de la maison. Généralement conçue à partie d’un plan de maison en 3D, la maison préfabriquée permet alors de créer les modèles préfabriqués. Ceux-ci sont alors plus simple à installer. De plus, ce type de construction ne se permettrait certainement pas de ne pas respecter les normes et législation en application.

En plus d’être un logement simple et efficace, la maison préfabriquée est considérée comme une maison basse énergie (à ne pas confondre avec la maison passive et plus précisément la maison passive belge). Grâce au pré-assemblage des modules en atelier, ces modèles une fois assemblés sur chantier permettent de réduire au maximum les ponts thermiques qui peuvent être très incommodants au bon confort. En effet, le bois ou la paille apparaissent comme des isolants très puissants permettant la réduction de ces ponts thermiques. Pour pouvoir s’étiqueter de maison basse énergie, c’est à vous de choisir des matériaux écologiques.

Venons-en au fait : un constructeur de maison. Il est utile d’opter pour un constructeur spécialisé dans la construction de maisons préfabriquées. Plusieurs options se présenteront alors à vous : intervention d’une grue pour la mise en place des modèles préfabriqués, un échafaudage, montage complet des éléments de la maison, mise en place des fenêtres, des évacuations d’eau, … La facture finale dépendra alors de votre choix par rapport aux options proposées. Un constructeur spécialisé en maison préfabriquée vous garantira alors toutes ses options et prendra en charge toutes les étapes de votre chantier. N’hésitez pas à faire quelques devis afin d’avoir une idée du prix d’une maison et de prévoir votre budget.

Une autre option est aussi faisable : construire votre propre maison. Est-ce une bonne idée ? A vrai dire, si vous avez une envie folle d’entamer la construction de votre maison par vous-même, c’est possible ! L’auto-construction permet en effet de réaliser de réelles économies. Cependant, il faut savoir qu’un investissement important de votre part est demandé. Ce qui est bien avec cette formule, c’est que de nombreuses options se présentent à vous. Prenons un exemple, si vous avez envie d’entamer la construction de votre maison seul mais pour ce qui est des finitions vous voulez faire appel à quelqu’un, c’est toujours possible !  Tout est possible avec cette méthode de construction. Dans tous les cas, cette possibilité vous permet réellement d’effectuer des économies, sans oublier la satisfaction de construire soi-même sa maison.

En bref, maintenant que vous en savez un peu plus sur la maison témoin, sur la construction de sa maison voisine, la maison préfabriquée, vous ne pourrez plus jamais vous tromper ! Sachez une chose, une maison témoin peut devenir la vôtre !

Nos performances énergétiques, elles, sont surtout dues aux techniques modernes que nous utilisons pour faire construire nos maisons témoins, ainsi que les éléments que nous y intégrons. Parmi ces derniers, vous retrouverez un chauffage à haut rendements, une isolation largement supérieure aux normes imposées ou encore un système de ventilation adapté. Tout cela prouve et garanti des habitations avec des consommations énergétiques les plus basses dans le milieu de la construction. Pour que vous puissiez vous rendre compte vous-même de nos nombreux atouts, nous organisons plusieurs fois par mois des visites dans des maisons témoins. Vous pourrez aussi en profiter pour nous poser vos questions. Vous êtes intéressés ? Il ne vous reste plus qu’à venir nous voir ou nous contacter.

Comment visiter nos maisons témoins ?

Notre entreprise de construction Maisons Compère est spécialisée dans la construction de maisons clé sur porte. Vous pouvez visiter chaque maison témoin pour visualiser nos habitations déjà construites. Nous faisons toujours en sorte de répondre à vos besoins et satisfaisons du mieux que nous pouvons vos désirs et demandes. Pour prendre contact avec nous et avoir plus d’informations, il vous suffit de composer le numéro gratuit suivant : 0800 96 690.

Nous nous chargerons de vous mettre en relation avec l’un de nos gestionnaires de projets qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les lieux. Il vous conseillera dans vos diverses démarches et répondra à toutes vos questions techniques.

Achat d’une maison témoin

Dans le cadre d’un processus de construction de maisons de grande envergure, le constructeur construit avant toutes les autres, une maison qui ne sera pas occupée jusqu’à la fin de la commercialisation du processus. En tant que modèle de référence, elle est conforme aux autres maisons prévues dans le processus et il est tout à fait possible d’acheter cette maison témoin. Etant terminée, elle fait l’objet d’une vente achevée classique et non d’une vente en état de futur achèvement (VEFA). L’acheteur signe alors une promesse de vente et non un contrat de réservation. IL doit acheter la maison dans l’état dans lequel il l’a visitée. Etant une maison achevée depuis moins de 5 ans, les frais d’acte sont diminués : l’acheteur paie le montant de vente en une seule fois au moment de la signature de l’acte de vente.

Aménagement d’une maison témoin

Le vendeur peut, après le commencement de la commercialisation, finalement choisir de réaliser un logement témoin dans le processus. S’il trouve judicieux de le réaliser dans un logement déjà réservé par des acheteurs, il doit avoir l’accord des acheteurs concernés. Si ceux-ci acceptent, l’accord doit être formalisé par écrit. Le logement doit être livré aux acheteurs dans le délai fixé dans le contrat de vente et être conforme aux plans, aux accords intervenus entre vendeur et acheteurs entre la nature des travaux de rénovation, et à la notice descriptive détaillée.

Contrat de réservation prévoyant l’usage d’une maison témoin

Certains vendeurs prévoient de façon systématique dans leur contrat de réservation la possibilité d’utiliser la maison réservée à l’usage de maison témoin. Si l’acheteur ne désire pas que sa future maison soit utilisée comme telle, il doit demander au vendeur de retirer cette clause du contrat de réservation. L’utilisation du logement en tant que maison témoin doit résulter d’un accord contractuel entre vendeur et acheteur. Cette utilisation donne en général lieu à un geste commercial de la part du vendeur, par exemple il peut offrir la cuisine qui a été installée dans la maison le temps de son utilisation comme maison témoin.

Choisir une maison témoin chez Maisons Compère pour sa construction

Maisons Compère est une entreprise spécialisée dans les maisons clé sur porte qui sont totalement personnalisables à votre goût. Nous construisons un peu partout à travers le pays, et nous avons la volonté que vous soyez traité comme nulle par ailleurs car construire une maison passe avant tout par le soin que nous apportons aux acheteurs.

Vous désirez visiter une maison témoin de notre entreprise ? Il suffit de nous appeler au 0800/96.690 pour réserver une visite. En attendant votre visite avec impatience, vous pouvez consulter gratuitement en ligne notre catalogue avec plus de 300 modèles pour vous faire une idée de nos réalisations. Et pour suivre nos nouveautés, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux suivants : Facebook et Instagram, où nous essayons d’être actifs !

Découvrez nos maisons témoins

Vous trouverez la liste de nos maisons témoins dans la rubrique « La carte de nos maisons témoins » ou via la page des maisons témoins. Il y a forcément une maison témoin dans votre région qui vous attend pour vous inspirer.

Catalogue Gratuit de 408 pages (312 modèles avec plans et prix)

Catalogue gratuit de 408 pages