Liste de 237 modèles de maisons clé sur porte avec plans classés par prix

Envie de visualiser l’une de nos constructions ?
Venez visiter nos différentes maisons témoins clé sur porte.

Maison passive

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

 

Une maison passive est par nature économe en énergie, un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est faible, voire compensée par des méthodes dites « vertes » comme des panneaux photovoltaïques ou une éolienne. Ce titre est défini par chaque pays en fonction de différentes normes.

Maison passive

 

Qu’est-ce qui définit la maison passive en Belgique ?

 

Pour bénéficier des certificats donnant le label de maison passive, il faut répondre à divers critères en matière de ventilation, d’étanchéité et d’isolation thermique. Comme nous vivons dans un pays fédéral, chaque région a ses particularités. En Wallonie, la consommation par mètre carré par an, doit être inférieure à 15kWh. Pour bénéficier de ce titre la consommation doit donc restée inférieure à l’équivalant de 1 litre et demi de mazout par mètre carré. De plus, l’étanchéité doit quant à elle être inférieure à 0,6.

Pour la région de Bruxelles-Capitale, la valeur du besoin en énergie primaire est également pris en compte en plus de ces deux critères-ci. L’énergie primaire est comme son nom le laisse entendre, la première forme d’énergie directement disponible dans la nature avant transformation. Cela comprend le bois, le charbon, le pétrole, le gaz naturel, le soleil, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et bien d’autres.

Il faut également notifier que depuis le 1er janvier 2015, Bruxelles-Capitale impose la certification « maison passive light » aux nouvelles constructions. De telle mesure n’est toujours pas applicable en Wallonie, même s’il existe tout de même un certain seuil à respecter pour la consommation énergétique. Si ces termes vous paraissent obscures, pas de panique, nos conseillers Maisons Compère prendront le temps de répondre à toutes vos éventuelles interrogations.

Du côté de la Flandre, la réglementation impose les nouvelles constructions de se doter d’énergies renouvelables. Par énergies renouvelables il faut entendre : l’énergie solaire, la géothermie, l’éolien, l’énergie hydraulique et la biomasse.

Maisons Compère est bien entendu au courant de ces diverses lois et propose des habitations dont la consommation est une des plus basse du marché. De même, notre firme équipe chaque bâtiment de système ayant un rendement énergétique tout bonnement supérieur à celui imposé. Ce qui signifie que si la législation évolue, les maisons passives de notre société seront toujours en accord avec les normes.

Le but principal d’une maison passive, est d’être le moins gourmand en énergie possible. Dans une maison dite « standard » la mauvaise isolation est comblée par l’utilisation de chauffage en hiver ou d’air conditionné en été. Alors que dans un bâtiment passif, l’isolation (entre 20 à 30 cm dans les murs, 20 pour le sol et 30 et 40 pour les toits, en fonction du matériau utilisé, ainsi que l’installation d’un triple vitrage) permet de se passer pratiquement de chauffage ou d’air conditionné.

Pareillement, l’étanchéité à l’air est une caractéristique cruciale des maisons passives. En soumettant celles-ci au test dit « Blowerdoor » littéralement souffler sur les portes, on constate que la différence des pertes d’air est de 50Pa entre l’intérieur et l’extérieur. On ne risque donc pas d’être malade pour cause de courant d’air, ce qu’on ne peut pas garantir pour les maisons de type traditionnelles.

 

 

Demandez notre catalogue

 

 

Pourquoi acheter une maison passive ? Une formule gagnante pour le portefeuille ?

 

Si la maison passive est un avantage considérable pour le portemonnaie, l’achat de celle-ci de bénéficie plus d’un avantage fiscal. En effet, en 2011, le Gouvernement d’Elio Di Rupo avait décidé d’arrêter les réductions d’impôt en cas d’acquisition ou de construction d’une maison verte.

En cette période de Covid-19, la recherche d’un environnement sain est notre priorité chez Maisons Compère, c’est pour cette raison que nos maisons clé sur porte bénéficient de la VMC Double Flux. Ce système de ventilation mécanique avec récupérateur de chaleur permet l’apport d’air frais et sain dans l’habitation. Imaginons que vous venez de cuisiner et votre maison sent fort l’odeur de votre cuisson, le système permet de ventiler et de faire disparaître les mauvaises odeurs rapidement. Le même principe s’applique au niveau des pièces d’eau, typiquement humide de votre maison, celles-ci sècheront rapidement évitant les éventuelles moisissures qui se développent dans les maisons traditionnelles. Ce qui vous fera des économies en plus d’une maison plus saine.
De plus, nos étés en Belgique sont de plus en plus chauds alors que nos hivers deviennent de plus en plus froids. Une aubaine que la température dans les maisons passives reste globalement homogène tout au long de l’année. Et cela avec une faible voire nulle compensation du chauffage ou de l’air conditionné. Adieu les factures vertigineuses.

En ce qui concerne l’architecture, la seule limite est votre imagination. En effet, il est possible de faire construire une maison passive en fonction de n’importe quel style architectural.
Il faut toutefois que vous sachiez que si la maison est bâtie en ville, il vous faudra être attentif aux environs. En effet, si des gratte-ciels entourent celle-ci, cela peut nuire à l’utilisation de l’énergie solaire puisque la maison sera souvent à l’ombre. Mais il existe d’autres alternatives pour pallier à cette source d’énergie que nos conseillers prendront le temps de vous expliquer.
Pour la construction et le choix des matériaux, l’utilisation du bois ou du béton est envisageable. En effet, tout est utilisable à condition que la qualité d’isolation garantisse une certaine inertie thermique assurant une température homogène toute l’année. Notre firme propose diverses finitions extérieures en bois parmi un choix de quatre couleurs : blanc Everest, brun noir, Grèce et gris requin.

Après avoir énuméré les avantages, voici les quelques inconvénients de la maison passive, afin de rester le plus objectif possible. Premièrement, le prix d’une maison passive s’avère un peu plus élevé (une augmentation pouvant aller de 10 à 20%) que celui d’une maison dite traditionnelle. Or cela sera rapidement rentabilisé au cours des nombreuses années durant lesquelles vous occuperez votre domicile vert ; votre épargne vous remerciera.

Deuxièmement, afin d’éviter que l’habitation ne surchauffe durant les chaudes journées estivales où le soleil est mordant, il faut faire installer des protections solaires. Ces protections ont certes un certain coût mais permettront d’améliorer sa qualité de vie, et ça n’a pas de prix. En effet, cela permet de profiter de la lumière du jour sans les désagréments du soleil ; en rejetant jusqu’à 89% de l’énergie solaire et en réduisant de 99% la transmission des UV.

Toujours en rapport avec le vitrage, traditionnellement les vitres sont dirigées plein sud afin de bénéficier de la chaleur naturelle émise par le soleil. Naturellement, les pièces au nord reçoivent ainsi moins de lumière. Mais en choisissant, Maisons Compère et notre concept maison clé sur porte, vous pourrez aménager vos pièces comme bon vous semble. Et l’unique entrepreneur avec lequel vous travaillerez pourra vous conseiller de par exemple installer vos pièces de travail au nord ; ce qui permettra de profiter au mieux de vos pièces de vie. Apprenez-en plus sur le concept de maison clé sur porte dans le prochain paragraphe.

Et en dernier lieu, l’installation d’une maison passive demandera quelques investissements. Il faudra que vous fassiez installer un système de ventilation VMC Double Flux, ainsi que de la menuiseries passives. Or comme expliqué précédemment, cela sera un investissement et non une dépense inutile et votre portefeuille vous sera rapidement reconnaissant.

 

 

 

Une maison passive constitue un moyen intelligeant d’épargner

 

Maison passive, un rêve à portée de main et clé sur porte ?

 

Paragraphe de texte : La construction de maisons passives n’a jamais été si abordable. Mais si vous faites construire chez Maisons Compère, nous vous construirons une maison clé sur porte. Dans le paragraphe précédent, nous avons brièvement décrit le concept clé sur porte, afin que cela soit plus clair, nous allons le détailler davantage. Ce concept, qu’il faut différencier d’une maison catalogue, désigne le fait que le futur propriétaire se charge lui-même d’imaginer l’habitation de ses rêves, avec l’aide d’un unique entrepreneur à son écoute tout au long du processus. Le plus grand avantage est que traditionnellement plusieurs entrepreneurs se chargent de la construction, ce qui peut malheureusement engendrer des retards, des problèmes d’assemblage ainsi que des coûts additionnels. En outre, un autre point positif relatif à l’achat d’une maison clé sur porte est bien entendu le prix qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est inférieur. De plus, l’existence de modèle de base que l’on peut par la suite aménager à sa guise permet de connaître à l’avance le coût global de construction.

Ce qui nous amène à parler de la qualité de la construction. On pourrait présumer qu’en raison du prix plus attractif de ce type de construction la qualité s’en trouve amoindrie ; ce qui est bien sûr faux. En plus d’être favorable au portefeuille, la construction de votre maison passive est solide et durable. Ce qui est idéale pour bâtir les fondations d’une nouvelle famille avec un budget raisonnable. Par ailleurs, et cela pourrait intéresser les amateurs de petits espaces, il est tout à fait envisageable d’optimiser au mieux le volume de son domicile écologique. De fait, il est possible d’incorporer du mobilier qui peut s’adapter à tout type d’espace pour que le propriétaire puisse jouir à 100 % de sa maison passive.

Un dernier point se doit également d’être exploité ; c’est la possibilité de créer une maison dite « évolutive » dont l’aménagement sera progressif. Imaginons que vous ayez un budget serré lors de la construction de votre maison clé sur porte ; ceci n’est pas un problème. Chez Maisons Compère, vous pouvez aménager une partie, comme par exemple le rez-de-chaussée et vous occuper de l’étage par la suite. Ce procédé est idéal pour les jeunes couples qui peuvent dans un premier temps aménager leur chambre à coucher et par la suite la chambre de leur éventuel enfant, voire un bureau.

Si ce type de maison vous intéresse, gardez bien à l’esprit qu’il est également possible en maison passive mais pas chez Maisons Compère, nous ne construisons pas de maison passive. Maisons Compère veille à concevoir des habitats dont la consommation énergétique fait partie des plus faibles du marché.

 

maison passive

 

La maison passive construite est très peu énergivore

 

Maisons Compère utilise les dernières techniques pour construire une maison passive de hautes performances éco énergétiques. Les habitats sont responsables dans les matériaux et les différents composants avec lesquels ils sont élaborés. L’entreprise belge sélectionne ses produits sur la base de fiches attestant de leurs qualités et de leurs labels (NBN, BENOR).

Les logements de type “maison passive” sont équipés d’un chauffage à haut rendement et offrent une isolation supérieure aux normes actuellement en vigueur en Belgique. Ces éléments permettent à Maisons Compère de bâtir des maisons passives très peu énergivores. La solution présente un avantage écologique mais aussi pécuniaire puisque les économies d’énergie, de chauffage ou de climatisation permises se répercutent sur la facture d’électricité, gaz ou mazout.

 

Utilisation des dernières innovations en matière d’économie d’énergie dans ses constructions : une maison passive à haute performance énergétique

Avec l’épuisement des ressources et la dégradation de l’environnement, construire de façon écologique devient primordial. Les conceptions récentes tiennent compte des économies d’énergie. Les innovations énergétiques sont effectuées avec différents niveaux. La maison passive fait partie des méthodes de conception qui mettent en œuvre des actions pour économiser de l’énergie.

Pour être qualifié de maison passive, un habitat doit être au moins 80 % moins énergivore qu’une construction classique. Dans une maison passive, cette forte réduction est permise par la suppression des ponts thermiques, une excellente étanchéité à l’air, une isolation des murs portes fenêtres sols et plafonds optimale et l’emploi des énergies dites vertes. La construction d’une maison passive représente un investissement financier certain qui se répercutera sur la baisse de votre facture d’énergie.



Catalogue Gratuit de 306 pages (251 modèles avec plans et prix)

Demandez notre catalogue gratuit